Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 la gestion du fumier ?!?

Aller en bas 
+5
patgen
BackInGre
mairesse annie
viflash
alezan
9 participants
AuteurMessage
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptyLun 1 Jan 2018 - 9:08

j'ouvre se sujet pour échanger sur les bonne pratique dans la gestion du fumier après curage de la bergerie.

j'ai lue sur plusieurs site qu'il était conseillé de laissé le fumier pailleux reposé 90 jours et le retournant tous les mois avant de l'utilisé au jardin et de surtout pas l'utiliser frais pour ne pas brûler les plantes car il serais plus fort que celui de cheval par exemple ?  

je ne sais pas si vrai,  alors que faite vous de votre fumier et comment ?
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptyLun 1 Jan 2018 - 9:52

Le fumier’ de mouton est forcément plus riche qu’en celui du cheval vu qu’il est plus concentré
En effe, le fumier de cheval est sec et’ non tassé
Pour le mettre au jardin’, je l'utilise en direct mais avant les semis
Le mieux étant quand même de le laisser se reposer’ un an sur’place histoire quel les lombrics et autres insectes ne fassent leur boulot
Le retourner est pour moi un luxe inutile
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptyLun 1 Jan 2018 - 9:58

Nous avons réalisé trois "bacs" avec des palettes couchées sur la tranches dans le sens de la longueur et une et demie pour le fonds.

Pour fermer, afin que les poules ne nous éparpillent pas tout, nous avons coincé une tôle entre un piquet et la fin de la palette. Il suffit de la faire coulisser lorsque nous amenons les brouettes de fumier.

Ainsi, nous tournons sur trois années. Quand nous prenons ce compost, c'est une belle terre avec laquelle je rempote même mes plantes.

Les intempéries ont lavé cette substance de l'urine qui la composait au départ et qui brûle effectivement les végétaux.

Nous ne le retournons jamais, mais les poules adorent le grattouiller en surface.

Même des voisins pêcheurs viennent au printemps chercher des vers de terre ultra-nombreux dans ce terreau !!
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptyLun 1 Jan 2018 - 10:05

ha oui quand même 1an et 3 ans  on est loin de mes 90 jours lol!


Dernière édition par alezan le Lun 1 Jan 2018 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptyLun 1 Jan 2018 - 10:59

Bon ben voila c’est tout trouvé mouton2
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptyVen 15 Jan 2021 - 8:30

Bonjour à tous,

ayant trouvé divers infos contradictoires sur internet scratch , je n'ai pas réussi à me faire une idée sur le sujet.

Durant l'hiver, vaut-il mieux, mettre de la paille fraiche :
- sans enlever celle de dessous afin de garantir une épaisseur "isolante" du sol (à fortiori, de la terre dans ma bergerie)
- en enlevant la couche de dessous, pour n'avoir que de la paille fraiche.

En sachant que pour ma part, l'accès est "libre" à la bergerie : porte toujours ouverte avec une "moutonière" (chatière version mouton rire04 pour qu'il fasse un peu moins froid dedans). Ils y vont lorsqu'ils veulent (en général quand il pleut ou neige). Ou alors, comme actuellement, s'il y a en un, un peu "fragile", je les enferme pendant la nuit uniquement.


interrogation01

la gestion du fumier ?!? 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptyVen 15 Jan 2021 - 10:07

Histoire de fumier de moutons :
Quand ma mère était petite, en Alsace, les curés catholiques et les pasteurs protestants avaient un potager prêté par les communes dont ils tiraient une bonne partie de leur subsistance. Le pasteur du village était réputé pour son magnifique potager avec une production bien supérieure à celle des paroissiens alentour... Régulièrement ils lui demandaient ce qui rendait son jardin si beau, il répondait juste "C'est par la grâce de Dieu et le fumier de moutons !"
Mais il ne voulait pas préciser la répartition de ces deux ingrédients ;-) !

anipatchen, Nikoll, BackInGre et LAJACK aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptyVen 15 Jan 2021 - 12:28

BackInGre a écrit:
Bonjour à tous,

ayant trouvé divers infos contradictoires sur internet scratch , je n'ai pas réussi à me faire une idée sur le sujet.

Durant l'hiver, vaut-il mieux, mettre de la paille fraiche :
- sans enlever celle de dessous afin de garantir une épaisseur "isolante" du sol (à fortiori, de la terre dans ma bergerie)
- en enlevant la couche de dessous, pour n'avoir que de la paille fraiche.

En sachant que pour ma part, l'accès est "libre" à la bergerie : porte toujours ouverte avec une "moutonière" (chatière version mouton rire04 pour qu'il fasse un peu moins froid dedans). Ils y vont lorsqu'ils veulent (en général quand il pleut ou neige). Ou alors, comme actuellement, s'il y a en un, un peu "fragile", je les enferme pendant la nuit uniquement.


interrogation01

la gestion du fumier ?!? 2615646364

Bonjour,

Comme toi , je ne savais pas trop comment faire .
J'ai lu beaucoup de sujet et étudié des techniques différentes . J'ai testé , essayé , observé, jugé ...
Avant , et au début de mon apprentissage en tant que fermière, par soucis de propreté , dans la bergerie et chèvrerie , j'enlevais tout , absolument tout, pour que ce soit niquel sain .
Je me tapait 8 a 10 brouettes tous les 15 jours .  la gestion du fumier ?!? 2421434860
Quand j'entrais dans les cabanes et que ça ' puait ' : hop , je vidait la totalité .

En fait , c'est une grosse ERREUR  rire04  
Le sol d'une bergerie , c'est comme dans un aquarium .
Il faut laisser le temps au temps de faire son œuvre .
On nettoie tout
On laisse faire
ça pue  lol!
On laisse puer , c'est normal .
Rolling Eyes et pis , un jour , ça pu plus !  rire04
Les bactéries ont bien bossé et détruise le 'pas bon' .

Après , bien sur , il faut entretenir .
Perso, j'enlève une petite surface de paille souillée en prenant soin de bien laisser les crottes détériorées qui se sont mélangées avec la paille décomposée .

Il suffit alors de repailler .
Puis de repailler 2 ou 3 jours après ( car ça s'aplatit) et ça dure 10 jours .
Bien sur , si le sol est humide entre temps , il faut repailler .

Il y a aussi le truc d'aller chercher du petit lait chez le paysan d'à coté ... ça ensemence le sol au top .
Je ne me souviens plus qui avait dit ça , ici ?

Voila ma méthode , si ça peut servir .
Bon courage !

sunny  sunny

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptyVen 15 Jan 2021 - 23:24

Bon ben moi après être passée par tous les stades de nettoyage, finalement je ne vide la bergerie qui est directement sur la terre que deux fois par an.

Elle se paille naturellement puisque ces sagouins mangent comme des cochons et passent leur temps à disperser au sol le bon foin que je leur rapporte à la sueur de mon front chaque jour. la gestion du fumier ?!? 986426384
Et vu que les moutons traînent des pieds il dispersent régulièrement tout ça un peu partout pour un paillage propre optimal.
Et en plus ça leur tient chaud par en dessous en hiver.
Le fumier servira aux arbres , aux rosiers et au potager.

patgen, alezan, Nikoll et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptySam 16 Jan 2021 - 11:50

Même par les temps qui courent, la sueur de ton front? Wahhooooo!! rire01 rire01 rire01



rire04

la gestion du fumier ?!? 3929222855




rire04 rire04 rire04 rire01 rire01 rire01 rire01 mouton3 mouton3 mouton3 mouton3 mouton3 mouton3

anipatchen et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptySam 16 Jan 2021 - 13:12

alors moi aussi,
je cure la bergerie  2 a 3 fois par an pas plus  et je rajoute une botte de paille fraiche quand je vois que c'est nécessaire environs tous les 3 mois.
le fumier est prés à l'emploie.

pour les odeur j'utilise des EM. voir ce topyc  pour plus d'information.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
,
et j'ai aussi des poules qui me font l'entretien du fumier (elles retournent, le nettoient, enfin bref )
ce qui fait que l'équilibre se fait tres bien.

alors que  mes deux 1er année je curé trop souvent, sa pué très vite., plus je nettoyais plus sa pué, plus sa pué plus je nettoyais rapidement le cercle vicieux.  puis j"ai rencontré barquette et les EM . problème réglés.  sunny  sunny

Nikoll et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptySam 16 Jan 2021 - 21:08

bucheron a écrit:
Même par les temps qui courent, la sueur de ton front?  Wahhooooo!! rire01 rire01 rire01



rire04

la gestion du fumier ?!? 3929222855




rire04 rire04 rire04 rire01 rire01 rire01 rire01 mouton3 mouton3 mouton3 mouton3 mouton3 mouton3


Oui bon hein un peu d'indulgence pour mami lol! rire04 rire01 Razz

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptySam 16 Jan 2021 - 21:11

alezan a écrit:

alors que  mes deux 1er année je curé trop souvent, sa pué très vite., plus je nettoyais plus sa pué, plus sa pué plus je nettoyais rapidement le cercle vicieux.  puis j"ai rencontré barquette et les EM . problème réglés.  sunny  sunny

Même observation ! J'ai oublié de dire qu'en été je mets quand même de l'asséchant pour litière de temps en temps et je cueille des fougères qui sont un peu antiparasitaires pour les litières ( mais il faut vite les piétiner pour éviter que les goinfres ne s'en fasse un 4 heure rire04
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptySam 16 Jan 2021 - 21:28

anipatchen a écrit:

Même observation ! J'ai oublié de dire qu'en été je mets quand même de l'asséchant pour litière de temps en temps et je cueille des fougères qui sont un peu antiparasitaires pour les litières ( mais il faut vite les piétiner pour éviter que les goinfres ne s'en fasse un 4 heure rire04

moi pas besoin de l'asséchant ou de l'antiparasitaire, les poules et les EM que du bon.
le fumier est ben aérée grâce au 4 poules qui patauge dedans avec délice.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: ELEVEUR PARESSEUX   la gestion du fumier ?!? EmptyDim 17 Jan 2021 - 7:49

Je crois que je vais m'attirer les foudres de certains.
  Chez moi, abris curés une fois par an. Abris ouverts avec accès permanent. En ce moment, seules les brebis qui ont agnelé restent parquées dans les abris, privées de sortie pour protéger les agneaux de la pluie
. Tous les jours paillage intégral. Le reste du temps paillage en fonction du temps, en saison moins humide, une à deux fois par mois si nécessaire.
   Ce procédé appliqué depuis 5 ans ne pose pas de problèmes de santé. Je ne désinfecte pas les cordons ombilicaux à la naissance. Les agneaux, jusqu'à ce jour n'ont jamais été malades malgré  vraisemblablement la présence de nombreux germes dans la litière.
    J'évite l'emploi de désinfectant et autant que possible de médicaments et autres produits chimiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptyDim 17 Jan 2021 - 9:38

ils sont trop choux.. sunny
mais lui j'aime trop sa bouille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

anipatchen, patgen, Nikoll et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptyDim 17 Jan 2021 - 10:58

anipatchen a écrit:


Même observation ! J'ai oublié de dire qu'en été je mets quand même de l'asséchant pour litière de temps en temps et je cueille des fougères qui sont un peu antiparasitaires pour les litières ( mais il faut vite les piétiner pour éviter que les goinfres ne s'en fasse un 4 heure rire04

Je croyais que les fougères étaient toxiques pour les moutons ? ça fait des années que j'arrache consciencieusement celles qui poussent dans les pâtures ! Gargl !

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptyDim 17 Jan 2021 - 14:02

Patgen a écrit:
anipatchen a écrit:


Même observation ! J'ai oublié de dire qu'en été je mets quand même de l'asséchant pour litière de temps en temps et je cueille des fougères qui sont un peu antiparasitaires pour les litières ( mais il faut vite les piétiner pour éviter que les goinfres ne s'en fasse un 4 heure rire04

Je croyais que les fougères étaient toxiques pour les moutons ? ça fait des années que j'arrache consciencieusement celles qui poussent dans les pâtures ! Gargl !


Oui elles sont toxiques à hautes doses, c'est pour ça que je disais que je les piétine quand je les mets au sol ; comme les moutons n'aiment pas manger ce qui est souillé ça évite qu'ils les mangent

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptyLun 18 Jan 2021 - 9:08

Ok merci, je n'y avais pas pensé !

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptyLun 18 Jan 2021 - 16:47

Les foudres de certains, Berger ?

Ben non , chacun y va de sa méthode et si ça marche et ben moi je dis ' BRAVO '



la gestion du fumier ?!? 3929222855 ....


Je vais de ce pas : PAILLER !!


rire01 lol! rire01

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? EmptyMar 6 Juil 2021 - 21:20

Voici mon retour d'expérience de ce premier hiver, sur le sujet croustillant "fumier"  rire04  :

- Avant la naissance de Particule et Romuald, la bergerie était en acccès libre à Zéro, Clotilde et Lulu. Cependant, il préféraient dormir dehors au milieu du pré, et le matin je pouvais clairement voir les endroit - non gelés - où ils avaient dormi !  scratch

- 15 jours avant la naissance de Particule et Romuald : j'ai commencé à les enfermer la nuit, afin de garantir une naissance au sec et à l'abri du gel. A ce moment-là, j'ai commencé à comprendre la "problématique bergerie/fumier"... Et j'ai passé l'hiver à évacuer des brouettes de fumier, afin de garder la bergerie la plus propre possible, surtout pour le petit Romuald assez fragile à cette période.

- Depuis la ré-ouverture en "accès libre" de la bergerie ET comme ils aiment plutôt dormir sur le dur (et vas-y, que j'écarte bien TOUTE la paille, pour faire "un nid de poule" et se coucher sur la terre bien dure !) j'ai décidé de :
- pailler au minimum
- tous les matins en 5mn :
* avec une "paire de gants spécial crottes" j'enlève toutes les crottes dans un seau
* Je mets à l'air libre, à la fourche, les 2 endroits où ils font toujours leurs urines (les crottes c'est partout, mais l'urine : c'est 2 endroits précis, à tel point que je me demandais si je n'avais pas des goutières dans le toit ! mais non !). Ces 2 endroits  correspondent aussi aux 2 endroits où ont mis-bas Clotilde et Zéro : coincidence ?!  Suspect  interrogation01 !
* J'aère le peu de paille et je leur laisser gérer leur nid de poule comme ils veulent cheers

Conclusion : plus de fumier, un sol plus sain/sec, zéro odeur/mouche, des moutons heureux la gestion du fumier ?!? 4148383595

anipatchen et patgen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la gestion du fumier ?!? Empty
MessageSujet: Re: la gestion du fumier ?!?   la gestion du fumier ?!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la gestion du fumier ?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion du pâturage
» gestion du troupeau
» Petite surface et gestion du parasitisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Trucs & Astuces-
Sauter vers: