Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
StephaneM
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Théhillac (56) Emploi/loisirs Eleveur de Nez Noirs du Valais
Humeur : Joyeux dans les près !

Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson Empty
MessageSujet: Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson   Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson EmptyDim 22 Avr 2018 - 15:18

Oui, l'Asinothérapie est très réputée... les ânes peuvent faire preuve d'une empathie incroyable.
mais cela se partique aussi avec toutes sortes d'animaux... en toutes sortes de lieux
Les plus connus sont les interventions en maisons de retraite avec chiens, chats, lapins....

Il y a une multitude de "mots" et de "descriptions", dont médiation animale ou zoothérapie...
Je pense que tout cela est assez semblable - mais il y a divers courants, approches et supports... et puis surtout divers publics -
Alors tout dépend de ce qu'on veut en faire : la Zoothérapie/Mediation Animale est essentiellement un moyen (pas une fin en soit)...

Pour notre part, l'idée d'origine vient d'une pratique que l'on retrouve plutot au Canada et chez certains de nos voisins Nordiques : un "Centre de ressourcement" :
Une bulle "verte" - pour retrouver nos "ancrages", la "terre" ... en rupture avec les affres de nos vies modernes ... la culture du "tout rendement" et de "l'éfficacité à tout prix"... bien souvent au detriment du bien-être des individus jusqu'au point de rupture (surtout pour les plus forts qui au final sont les plus exposés!!)...

Il y a de nombreux sujets possibles: le handicap, la vieillesse, la marginalisation (mais cela n'est pas forcement notre positionement prédominant) la prévention : des risques psycho-sociaux, de l'épuisement au travail (burn-out), mais aussi un travail sur les relations humaines, famillales, le rapport à la société, les addictions modernes...


Nous voulons nous appuyer sur des diagnostics personalizes précis - conduisant à la mise en place d'"ateliers": sur la rupture avec le quotidien, la décompression, le défoulement, le dépassement de soit, les phobies/angoises, ...mais aussi en employant les outils de la communication non violente, la méditation ... et la zoothérapie qui fera  partie de notre "boite à outils"... alors pourquoi pas ...se rouler dans la paille avec les Nez Noirs....


Au même titre qu'une infirmière à récemment découvert que les chiens pouvaient dépister des cancers (notamment mammaires) chez l'humain , nous sommes convaincus que les animaux sont capables de bien plus... et aussi de partage et de transmission de leurs forces...

Pour ma part,  rien de tel que de me faire rappeler à l'ordre par mon perroquet (Gris du Gabon) lorsque je suis un peu trop stressé ou angoissé quand je rentre du travail... (soit elle me mord ou me boude... voir elle même me gronde en disant: "Aah non hein! ça suffit !!"

Ce sont de véritables miroirs... après il faut savoir être à l'écoute, observer, interpréter, lire les signaux et appliquer certaines techniques/méthodes... et puis il y a le dressage (sans forcément conditionner...et là il y a de la controverse... personnellement je pense qu'il est important de bien préserver et respecter la partie de l'inné et de encourager et renforcer les aptitudes...)... dans l'éducation positive... (vous voyez bien lorsque votre bélier n'a "pas envie" c'est assez clair en general... alors allez essayer de le forcer à faire un calin à ce moment là :::  rire01


Voià voilà .... un beau sujet de discussion je crois ... et pardon pour mes longueurs...

A bientot...  Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson 777746511
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson Empty
MessageSujet: Re: Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson   Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson EmptyDim 22 Avr 2018 - 22:11

Stéphane je me permets de faire de ton message le départ d'un nouveau sujet à part entière, que tu peux renommer à ta convenance bien sûr.
Comme ça tu vas pouvoir ne pas t'excuser et être aussi long que tu voudras geek , parce que ce que tu proposes est vraiment passionnant je trouve.

Je vais être ultra occupée ces prochains temps, j'aurais aimé pouvoir participer à la discussion, mais je m'arrangerai au moins pour pouvoir lire dans un premier temps.

Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson Empty
MessageSujet: Re: Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson   Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson EmptyDim 22 Avr 2018 - 22:28

Oui, c'est un très beau projet !

A voir ensuite si les moutons sont aussi cool avec tout le monde ; je vois les miens, qui me sautent dessus et me marchent sur les pieds quand je suis seule, si je suis avec quelqu'un, j'en ai la moitié qui devient inapprochable, et l'autre un peu méfiante...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson Empty
MessageSujet: Re: Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson   Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson EmptyDim 22 Avr 2018 - 22:52

Didier Agnès a écrit:
Oui, c'est un très beau projet !

A voir ensuite si les moutons sont aussi cool avec tout le monde ; je vois les miens, qui me sautent dessus et me marchent sur les pieds quand je suis seule, si je suis avec quelqu'un, j'en ai la moitié qui devient inapprochable, et l'autre un peu méfiante...

Oui c'est très juste. C'est pareil chez moi. Très rares sont les personnes qui auront pu me voir avec un mouton couché sur mes pieds, l'autre appuyé de tout son poids dans mon dos qui me prend pour un tronc d'arbre et un troisième tétanisé parce que c'est son tour de recevoir son massage vertébral hebdomadaire rire04 .

Mais avec les moutons justement le but pourrait être différent et ne pas viser une telle familiarité.

L'intérêt pour certains troubles peut justement être dans la fréquentation d'animaux particulièrement émotifs, méfiants dont la confiance est difficile à gagner et qui refusent toute compromission .

Ce sont des "prédatés" ultrasensibles qui exigent un mode de communication très subtile et un respect profond de leur intégrité ....sans être toujours capables de se faire comprendre.... Comme beaucoup d'humains en souffrance.....

J'ai de très belles expériences à raconter, mais ce sera pour une autre fois. mouton1
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson Empty
MessageSujet: Re: Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson   Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson EmptyLun 23 Avr 2018 - 7:43

Passionnant tous cela... Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson 2587067636

Mon Swen, lui, vient sans aucun problème voir tout le monde !

D'ailleurs, cela me fait un peu peur car, depuis ces quelques jours de beau temps, il suit les chèvres pour aller dans un pré à quelques 200 m de chez moi.
Alors bien entendu, j'ai un peu la trouille qu'il ne disparaisse un jour.... On me vole déjà mes cocottes très régulièrement, certes de nuit, mais....

J'aimerai bien qu'il soit un peu plus méfiant vis à vis de personnes étrangères....
Revenir en haut Aller en bas
StephaneM
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Théhillac (56) Emploi/loisirs Eleveur de Nez Noirs du Valais
Humeur : Joyeux dans les près !

Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson Empty
MessageSujet: Re: Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson   Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson EmptyLun 23 Avr 2018 - 10:30

Merci à tous... (et parfait ce nouveau sujet de post – Merci Anipatchen !)

Beaucoup de choses à dire...
Effectivement ce n'est pas du tout évident et puis il y a l'envie de l'animal (ou non), le contact avec l'humain en général et entre les individus en particulier...
Souvent nos contacts sont établis sur une relation de long terme, basée sur la confiance construite au fil du temps, mais aussi des besoins (haha la bouffe !!!!!), et sur les soins ...

Au même titre que nous ne sommes pas "tous semblables" dans nos rapports sociaux, les animaux sont aussi très différents - bien entendu il y a des traits dominants pour chaque espèce/race mais l'éducation joue un role fort... (j'en veux pour preuve notre Gris du Gabon que nous avons réussi à évité le coté "exclusif" : du coup notre "Lou" accepte 'Presque" tous les membres de la famille... vous lirez sur internet et entendrez des pro que c'est "impossible"... hmmm !)

Enfin, pour l’instant, nous venons d'accueillir nos Nez Noirs,mais je suis plutôt épaté de leur "sociabilité"... Cela fait à peine 9 jours qu'ils sont arrivés et ils nous reconnaissent déjà fort bien... nous, mais aussi leur environement, nos 3 chiens, et nos 2 chats (qui ont déjà fait l'inspection de l'occupation de la bergerie...)...

Ils ont déjà leur petites habitudes... savent ou l'herbe semble être la meilleure, et commencent à bien communiquent entre eux et avec nous.

Nous avons dû faire deux lots (jeunes / adultes) car avons 3 béliers et il est très intéressant d’observer les différences…
Il y a des traits de caractère évidents que nous commençons à percevoir:
Notre Whisky (Bélier de 40 mois) est incroyable de gentillesse et à la recherche de contact voir de câlins (sous le menton et derrière les oreilles ! il adore !). Nelly la plus « âgée » des brebis (1 an) copine actuelle de Whisky est pareille : câline et en interaction … après ça évolue jusqu’à Fani, notre petit « diamant » qui est une « très belle / très conforme » mais qui se place là en « pétasse – précieuse voir un peu hautaine» (en même temps elle 100% BIO alors !!! …)
Puis dans notre lots de jeunes les 2 jeunes béliers sont très différents (alors qu’ils sont du même éleveur et du même père) Adonis est un petit « Brutus » qui sait déjà bien se faire respecter (visiblement assez proche du caractère paternel) et Max lui est une boite à câlin (il pourrait ronronner comme un chat que ça ne nous surprendrait même pas !) … les petites avec eux sont plus méfiante mais ça vient tout doucement…

Alors ça m’amène au propos initial:

Animal domestique, domestiqué, apprivoisé, sauvage ou pas…
Je crois qu’il est question de l’apprivoisement dans le Petit Prince de St-Exup’ (le renard non ?)…
L'observation, la patience, la disponibilité, la persévérance, l'adaptation, et le temps, le temps, le temps, le temps.... (et oui ce dont nous manquons le plus !)
Je crois aussi beaucoup en l'enrichissement intellectuel des animaux (j’ai récemment vu un reportage incroyable sur la différence entre les ratons laveurs « des champs » et ceux « des villes » : Ces derniers doivent s’adapter sans cesse et ont aussi développés une intelligence nettement supérieure…)

Il y a tellement d'exemples (je suis sûr que vous en avez autour de chez vous...) -
Ici un éleveur voisin promène ses vaches à vélo - il s'arrête pour papoter avec moi en chemin (sur la route)... et ses vaches s'arrêtent aussi ... s'il s'attarde de trop : ça fini par râler !!!


Tout ça pour dire que
« Le bonheur, le bien-être ça ne se consomme pas ça se vit et ça se mérite !»

Alors, oui , patience, persévérance, et accomplissement ! parce qu’il n’y a rien de plus beau comme récompense que lorsque l’animal se donne … une fois cette confiance, ce lien établi… effectivement je pense que ça n’est pas toujours possible. Il faut les conditions, les bonnes personnes avec les bons animaux… (c’est là qu’on doit intervenir et comprendre qu’un diagnostic est essentiel)…
… on est loin des Thalassos qui sans vous poser une seule question vous collent dans une « baignoire à bulle » ou sous une « douche massante robotisée» …dans une pièce borgne pendant 20 mins …avec de la lumière tamisée (voir des leds de couleur !!! whaooo !!! qu’ils appellent « luminothérapie »… ) le tout en vous diffusant un « mix électronique » de bruits de la « campagne » ou de vagues…. (pardon mais nous avons testé pour vous… et même les plus réputées…) … et qui vous récupère en vous demandant « vous avez un autre soin de prévu ? »… hhmmmm !
J’exagère un peu - je pense que certains instituts font un peu plus que ça … mais bon… pour un vrai diagnostic et une adaptation des dits « soins » aux réels besoins de la personne en terme de bien-être on repassera… (Sans vous parler des « enveloppements » vu qu’ils n’ont plus le droit d’appeler ça des massages… parlez-en à un kiné ou un Ostéo …) on reste bel et bien dans la conso…
(boooo ! je m’emballe, je suis tout remonté du coup,… je vais aller faire un tour voir mes ânesses moi…)

A plus tard…
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson Empty
MessageSujet: Re: Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson   Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson EmptyLun 23 Avr 2018 - 11:25

EH bé, effectivement il y en a à dire ! Et visiblement il y a du vécu !!! Razz Razz

Il est vrai que je vois des reportages sur de soi-disant "stage de bien-être" qui parfois me laissent pantoise, surtout quand il est annoncé les tarifs !!!!scratch

Et oui, Saint-Exupéry a très bien cerné l'apprivoisement dans le "Petit Prince" où le renard dit cette phrase si vraie : "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"....
Revenir en haut Aller en bas
StephaneM
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Théhillac (56) Emploi/loisirs Eleveur de Nez Noirs du Valais
Humeur : Joyeux dans les près !

Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson Empty
MessageSujet: Re: Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson   Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson EmptyLun 23 Avr 2018 - 12:29

Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson 2615646364

OUi....
ah ces aviateurs-poetes !! Wink c'est tellement vrai...

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson Empty
MessageSujet: Re: Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson   Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson EmptyLun 30 Avr 2018 - 23:54

J'avais posté un jour le texte entier du Petit Prince avec le Renard :
https://mouton-amateur.forum-actif.net/t208-qu-est-ce-que-signifie-apprivoiser
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson Empty
MessageSujet: Re: Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson   Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson EmptyMar 1 Mai 2018 - 0:05

StephaneM a écrit:


Beaucoup de choses à dire...
Effectivement ce n'est pas du tout évident et puis il y a l'envie de l'animal (ou non), le contact avec l'humain en général et entre les individus en particulier...
Souvent nos contacts sont établis sur une relation de long terme, basée sur la confiance construite au fil du temps, mais aussi des besoins (haha la bouffe !!!!!), et sur les soins ...





Oui très juste. Mais c'est sans compter la richesse des rencontres brèves, impromptues mais riches et marquantes, avec des humains comme avec des animaux.

Les moutons y sont sensibles aussi: ils sont curieux des autres quand ils se sentent en sécurité. Ils aiment observer un nouveau venu voir ce que la rencontre peu donner; ils font ça avec d'autres animaux aussi : des chats qui viennent chasser dans leur pré, des oiseaux qui les suivent à la trace comme des bergeronnettes, des grives ou un chevreuil qui vient brouter avec eux de l'autre côté du grillage etc...
Revenir en haut Aller en bas
Shaunette
Timide
Timide
Shaunette


Capricorne Localisation Pas de calais Emploi/loisirs Future éleveuse

Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson Empty
MessageSujet: Re: Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson   Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson EmptyJeu 3 Mai 2018 - 10:16

Merci de nous partager ce projet. Je pense que je ne vais pas perdre une miette de ce sujet car il m’intéresse beaucoup.

Je me suis rendue compte du "pouvoir" des animaux un jour en travaillant en tant qu'animatrice de camp en ferme pédagogique. Il y avait un âne dans son près qui vivait sa vie et qui ne venait jamais quand on essayait de l'appeler. Mais une fois, quand les gamins avaient étaient plus que désagréable, je me suis isolée quelque instants histoire de retrouver mon calme. L'âne est venu vers moi. J'ai pu le caresser et l'observer de plus près, en deux minutes j'étais requinquée :)

Revenir en haut Aller en bas
StephaneM
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Théhillac (56) Emploi/loisirs Eleveur de Nez Noirs du Valais
Humeur : Joyeux dans les près !

Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson Empty
MessageSujet: Re: Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson   Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson EmptyDim 13 Mai 2018 - 15:07

Merci-Merci!
De beaux témoignages... Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson 2615646364
Nous commençons à prendre la mesure des capacités de nos petits poilus (qu'il nous tarde de tondre d'ailleurs !...).
Ils sont curieux de nature et c'est ce qui va nous aider je pense...
Déjà Orson est accepté (notre chiot de 3 mois) et par tous visiblement... ce qui n'était pas gagné car nous avons quelques "gardiennes" bien définies qui montent la garde (Notament Nelly Brebis adulte qui veille aux intrus ...)
Désormais elle s'impatiente si elle ne reçoit pas les "bisous baveux" d'Orson en 1er...

Pour revenir au propos de l'accueil/acceptation des "étrangers" par l'animal, pour moi il y a plusieurs points:

1/ Batir la confiance : Respecter "le temps qu'il faut" pour que l'animal se familiarise :
- Avec le visuel (la posture, l'attitude, les mouvements du "visiteur" Après tout on entre sur son territoire (d'ailleurs l'alternative d'amener l'animal en lieu "neutre" peut-être interessante...)
- Avec l'olfactif : les moutons, comme les chiens, ont un odorat incroyablement bien développé : tendre une main doucement sous le museau (surtout pas au dessus) et attendre qu'ils vous sentent....
et comme ils ont une excellente mémoire une fois les presentations faites.... (par contre dans un sens comme dans l'autre...).
J'ai récemment du faire quelques soins (injections pour une pneumonie...) à l'une de nos chouchoute.... bah.... comment dire l'ensemble du troupeau à mis un peu de distance (heureusement ça revient assez vite...)

2/ Eduquer – apprivoiser et développer des techniques .... là nous en sommes encore à la pleine experimentation (pour les moutons du moins)...
Karine (ma femme) est partie cet après-midi se former en Zoothérapie!
Une 1ère semaine de stage (à l'iFZ à Velanne dans l’Isère)…
Nous espérons en apprendre un peu plus (pas sur les moutons mais les techniques les approches les liens etc...)...

Mais encore une fois, personnellement, je suis assez "pour" entretenir / maintenir les "instincts" et le naturel.
Je crois qu'il faut aussi accepter une certaine distance, une certaine méfiance à notre égard… (Si vous croisez une biche dans les bois vous n’espérez pas lui faire un câlin !! Mais si au moins elle vous accorde quelques minutes pour vous laisser l’observer… c’est déjà magique… et ça fait du bien… sous réserve que l’on s’en rende compte pour savourer l’instant à sa juste valeur)…

voilà ma pensée du jour...

A bientot !

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson Empty
MessageSujet: Re: Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson   Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson EmptyDim 13 Mai 2018 - 16:26

Pensée à laquelle j'adhère complètement !!!

Personnellement, ce que je préfère, c'est observer, regarder vivre mes animaux. Bien entendu, s'ils viennent me voir et partage avec moi quelques instants, j'en suis heureuse, mais si ce n'est pas le cas, je ne suis jamais déçu.

Ils sont comme nous ; ils ont des moments avec et des moments sans qu'il faut respecter. On leur impose déjà tant de choses qu'ils acceptent cependant avec sans nous en vouloir...

C'est un échange d'émotions...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson Empty
MessageSujet: Re: Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson   Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson EmptyLun 14 Mai 2018 - 0:45

mairesse annie a écrit:
Pensée à laquelle j'adhère complètement !!!

Personnellement, ce que je préfère, c'est observer, regarder vivre mes animaux. Bien entendu, s'ils viennent me voir et partage avec moi quelques instants, j'en suis heureuse, mais si ce n'est pas le cas, je ne suis jamais déçu.

Ils sont comme nous ; ils ont des moments avec et des moments sans qu'il faut respecter. On leur impose déjà tant de choses qu'ils acceptent cependant avec sans nous en vouloir...

C'est un échange d'émotions...

Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson 1967619286   J'adhère aussi.

Je me demande si les moutons n'attirent pas aussi des types d'humains qui leur correspondent ....?
Des types de tempéraments ? Pas de calin à tout prix, pas de relation affective démonstrative à tout prix, pas "d'obéissance" , l'acceptation du silence et du temps de l'autre.... mouton1
C'est ça qu'il peut être intéressant de découvrir et travailler dans une relation thérapeutique. La portée me parait être très profonde.

Mais on peut bien sûr vouloir plus "utiliser" l'animal et obtenir de lui un bienfait plus rapide en obtenant de lui qu'il se laisse plus systématiquement approcher et toucher. Dans ce cas il y aura à tout les coups au moins le bienfait immédiat de sa présence mais à mon avis on y perd en profondeur.

J'ai visité un parc animalier la semaine dernière avec des jeunes. Il y avait un coin ferme avec des chèvres et des moutons dans un enclos où les gens peuvent entrer et interagir librement avec eux.
Effectivement les chèvres en premier, mais les moutons aussi  étaient parfaitement à l'aise avec ces centaines d'étrangers qui défilent dans leur parc chaque jour : on peut leur courir après pour exiger de les caresser, les mitrailler de photos, hurler et parler fort de façon ininterrompue etc.
C'est donc faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson Empty
MessageSujet: Re: Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson   Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zoothérapie avec les Nez Noirs d’Orson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Nez Noirs d’Orson
» Plein de copains bretons...
» Des nez noirs et Samva
» Photos de vos moutons pour la page d'accueil
» Photos de nez noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Bibliothèque & Médiathèque-
Sauter vers: