Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 question de sapin .

Aller en bas 
+2
bucheron
irish55
6 participants
AuteurMessage
irish55




Vierge Localisation meuse Emploi/loisirs mes animaux

question de sapin . Empty
MessageSujet: question de sapin .   question de sapin . EmptyDim 2 Juin 2019 - 18:24

voila ,je n'ai pas beaucoup d'ombre dans le parc de mes moutons , bonne ou mauvaise idee , si je plante des sapins?
le mouton mange t'il les sapins?
ma question est peut etre bete , mais je ne sais pas 'quoi' planter ….
si vous avez des idees , je prends...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




question de sapin . Empty
MessageSujet: Re: question de sapin .   question de sapin . EmptyLun 3 Juin 2019 - 19:10

Commence par faire une "baraque", tu auras ensuite tout loisir (et surtout le temps) de découvrir l'affinité des moutons pour les feuillages et surtout les écorces d'arbres.


Par baraque, j'entends un minimum vital de 4 piquets avec une "tole " au dessus pour faire l'abri et une tole verticale dans la direction des vents dominants pour protéger un peu de la pluie. Ce n'est pas la peine d'investir beaucoup là dessus, ils n'iront pas dessous juste pour te contrarier. rire01
Revenir en haut Aller en bas
irish55




Vierge Localisation meuse Emploi/loisirs mes animaux

question de sapin . Empty
MessageSujet: Re: question de sapin .   question de sapin . EmptyLun 3 Juin 2019 - 19:19

j'ai deja une cabane , car avant eux, j'avais deja une brebis et un bouc mohair .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

question de sapin . Empty
MessageSujet: Re: question de sapin .   question de sapin . EmptyLun 3 Juin 2019 - 21:17

Dans tous les cas, quel que soit l'arbre choisi pour faire de l'ombre il va falloir bien protéger son tronc.

Les moutons vont forcément chercher à le grignoter, à lui arracher l'écorce etc....
Et seuls des moutons adultes et expérimentés savent faire la différence entre arbres toxiques ou non.

Donc il vaut mieux ne prendre aucun risque.

Le sapin est un bel arbre qui pousse relativement rapidement mais il y en d'autres.
Il est comestible pour les moutons ce qui est préférable quand même au cas où ils réussiraient à vaincre la protection ( ce qui doit toujours être envisagé avec nos prédateurs de verdure lol! question de sapin . 1984032151 geek ).
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

question de sapin . Empty
MessageSujet: Re: question de sapin .   question de sapin . EmptyMer 12 Juin 2019 - 20:06

alors pour protéger les jeune arbres des moutons, il y a mille possibilité (palette en carre aurtour de l'arbre etc.. )
mais cela dépend surtout du caractère de tes mouton. j'avais une protection minime mais suffisante pendant 2ans et puis cajoline est arrivé, petit agnelle douce, calme et timide en surface, mais dans mon dos une vrai chipie qui ne respect rien ni aucune règle et ne comprend que le fil électrique banché et bien fort question de sapin . 1515149949


Dernière édition par alezan le Jeu 13 Juin 2019 - 6:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

question de sapin . Empty
MessageSujet: Shropshire   question de sapin . EmptyJeu 13 Juin 2019 - 6:27

Le Shropshire est un mouton qui ne ronge pas les arbres. Dans certaines régions il est utilisé pour nettoyer les sapinières. Autre qualité, c'est un beau mouton.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

question de sapin . Empty
MessageSujet: Re: question de sapin .   question de sapin . EmptyJeu 13 Juin 2019 - 11:38

BERGER07 a écrit:
Le Shropshire est un mouton qui ne ronge pas les arbres. Dans certaines régions il est utilisé pour nettoyer les sapinières.  Autre qualité, c'est un beau mouton.

Ah c'est très bon à savoir ! Merci sunny

En plus c'est un joli mouton : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

question de sapin . Empty
MessageSujet: Re: question de sapin .   question de sapin . EmptyJeu 13 Juin 2019 - 14:06

Ah effectivement, c'est un joli mouton ! Je ne connaissais pas, encore une découverte !! rire04

Par contre, pour le trouver en France...... interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

question de sapin . Empty
MessageSujet: Shropshire   question de sapin . EmptyJeu 13 Juin 2019 - 19:45

Si vos êtes intéressé, il y a un petit élevage de shropshire à ROCHEPAULE en Ardèche. "Le repaire du lézard". j'y ai vu de beaux moutons en 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de sapin . Empty
MessageSujet: Re: question de sapin .   question de sapin . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question de sapin .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marguerite, créatrice de ce forum
» Une petite question
» Forces de tonte
» question sur brebis
» Question herbe inconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: