Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 les moutons sont-ils joueurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: les moutons sont-ils joueurs?   Mer 9 Fév 2011 - 23:05


Régulièrement, je surprends mes brebis et mon petit bélier castré en train de "jouer".
J'ai identifié plusieurs comportements que je qualifierais volontiers de jeux mais peut-être ont-ils une autre signification.
Parmi ces jeux il y a "chat perché": petit jeu qui consiste, pour une brebis, à monter sur un rocher et à tenter d'y rester pendant que ses copines essayent de la déloger, la gagnante étant celle qui arrive à y rester en dernier. Ce petit manège peut facilement durer 1/4 h.
Autre petit jeu: "coures après moi que je t'attrape". Tour à tour, une brebis part au galop et les autres tentent de la rattraper. Une fois rattrapée, elle stoppe net, puis une autre prend le relais et repars dans la direction opposée. Pendant ces cavalcades, nombre de sauts avec figures de styles, peuvent être observées. Là aussi, ça peut bien durer une 10zaine de mn.
Après, il y a les petits défis "tête à tête" ou "coups de bélier", mais pour le moment, les coups ne sont pas portés, on croirait que c'est juste "pour faire semblant".
Et grande nouveauté aujourd'hui, "Momo et la course poursuite derrière le chien".
D'habitude, je joue avec les chiens dans l'enclos des moutons le soir, une fois que les moutons sont dans la bergerie. Cela ne pose pas de problème car le terrain bénéficie de l'éclairage public, et on y voit très bien jusqu'à tard. Mais cet après midi j'avais un peu de temps, et comme la cohabitation chiens/moutons se fait de plus en plus naturelle, je me suis risqué à aller faire une petite partie de foot avec ma chienne Tima, et mon chien Dragulinu .
J’ai donc pris le vieux ballon crevé, et nous nous sommes mis à l’écart des moutons pour notre petit match. A peine le coup d’envoi donné, voilà que nos moutons supporters se sont rapprochés à une vingtaine de mètres, en léger surplomb, et de leur tribune improvisée, nous ont observé bien calmement. Au bout de 3-4 minutes, Maurice, le mouton, s’est avancé un peu plus près, a fixé le ballon, puis s’est avancé, pour le sentir. Ne percevant pas d’attitude agressive de part ou d’autre, j’ai laissé faire, sans intervenir. « Momo » allait faire un pas de plus vers le ballon, quand mon chien l’a pris en gueule (le ballon hein, pas Momo) et est parti au galop, suivi de près par ce nouveau partenaire de jeu, ma chienne préférant rester à mes côtés, et les brebis à leur tribune. Galopant 3 fois plus vite que Maurice, mon chien stoppait couché sur l’avant, le derrière en l’air, laissant le ballon le temps de lancer 2 aboiements. Le bélier stoppait à son tour, fixant son adversaire, puis se dirigeait de nouveau vers le chien et son ballon. De peur de se faire prendre son ballon, Dragulinu repartait au triple galop, en faisant des grands huit, sur toute la longueur du terrain, suivi par Momo.
A aucun moment, je n’ai senti que ce jeu pouvait dégénérer, tellement, ils étaient tous les 2 dans des postures de jeu, ma chienne à mes pieds, et les brebis spectatrices, sereines, malgré le passage à vive allure des 2 « fadas ». Au bout d’un ¼ d’heure, j’ai donné le coup de sifflet final, j’ai pris mon ballon, et mes 2 chiens, et Momo, est retourné auprès de son fan club.
Voilà donc mon témoignage, concernant cet aspect du comportement des moutons. Il faudrait que je prenne des photos pour illustrer, mais, je n’ai jamais l’appareil au bon moment. Pour la partie de ballon, une vidéo valait vraiment le coup !
Et pour vous , vos boules de laines ont-elles des petits ¼ d’heures de folie, comme ça ?



Revenir en haut Aller en bas
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
avatar

Localisation : les ponts de cé
Humeur : content

MessageSujet: Re: les moutons sont-ils joueurs?   Jeu 10 Fév 2011 - 9:04

Excellent :D

Un quart de folie pas tout les jours non, mais parfois pas non plus un match de foot, mais une espèce de courses poursuite les uns après les autres dans un joyeux mélange, mais uniquement quand il y a eu des naissances entre 1 et 3 mois, cela fait peut être partis d’un « apprentissage ».
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: les moutons sont-ils joueurs?   Jeu 10 Fév 2011 - 11:34

Ah quelle belle scène avec Momo et Dragulinu cheers !
Extraordinaire !

C'est vrai que ça vaudrait un petit film !

Ben oui les moutons m'ont l'air bien joueurs et capables de pas mal de malice .
Ils ne leurs manque que les expressions faciales .

Chez moi aussi ils jouaient à "chat perché" mais depuis qu'ils ont vieilli ça c'est arrêté .
Par contre les courses poursuites ca continue.Par exemple depuis que la neige a fondu ,ils sont particulièrement gais et il y en a au moins une par jour .C'est vraiment drôle.
Parfois ils se courent après comme des dératés et de temps en temps il y en a un qui se pique un sprint individuel à toute vitesse en faisant des bonds qui lui font traverser tout le pré en trois secondes.

Mais ça c'est les Corses ,le croisé Suffolk a une autre morphologie et il coure différemment:il secoue aussi la tête dans tous les sens ce que ne font pas les autres Razz

Ca doit être contagieux parceque ça arrive souvent que les juments du pré d'à côté s'y mettent aussi .

Ils aiment bien jouer avec le chat blanc aussi ,qui monte et descend d'un arbre pour se donner en spectacle aux brebis qui se mettent debout sur le tronc comme pour le suivre .

Le ballon ça doit vraiment être un truc de garçon Wink . Au début on avait constaté que Moïse adorait faire tomber un seau pour lui courir après dans les pentes et lui donner des coups de boules .Du coup mon mari lui avait apporté un ballon qu'il lui lançait .Ils ont joué comme des fous tous les deux .

Sauf qu'à l'époque il n'était pas castré et que dans l'excitation il n'arrivait pas à comprendre pourquoi mon mari ne voulait pas ensuite jouer un peu à la bagarre aussi (d'où mon sujet de l'époque:bélier mal élevé) lol!
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: les moutons sont-ils joueurs?   Jeu 10 Fév 2011 - 13:18

chez moi aussi , il y a régulièrement des " pétages de plomb " aériens , mais c'est souvent en relation avec un évènement qui change leur quotidien , j'ai ouvert le parc , ou bien ils ont eu une petite frayeur à cause d'un chien qui traînait trop prés de leur parc , ou un hélicoptère les a surpris , ect ... les motifs sont infinis .......
et ça mets toujours un peu de bonheur dans notre humeur quand nous sommes témoins de ce genre de moments , on voudrait courir et sauter avec eux .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: les moutons sont-ils joueurs?   Jeu 10 Fév 2011 - 23:35

marguerite a écrit:
et ça mets toujours un peu de bonheur dans notre humeur quand nous sommes témoins de ce genre de moments , on voudrait courir et sauter avec eux .

peut-être pas courir et sauter avec eux(pour moi), mais pour la bonne humeur, c'est sûr. Quand je suis témoin de ces scènes là, même si je suis un peu pressé, je ne peux m'empêcher de contempler, et même seul, j'en rigole. Et hier, c'est avec beaucoup de fierté, que j'ai assisté à cette partie de jeu avec mes chiens. C'est quand même l'aboutissement de plusieurs mois de travail et de patience, pour désensibiliser le chien. On est sur la bonne voie, j'en suis pratiquement sûr.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: les moutons sont-ils joueurs?   Mer 16 Fév 2011 - 7:47

tentative d'insertion d'une vidéo, si ça marche, veuillez excuser la mauvaise qualité des images prises de loin, avec un appareil photo.

le jeu du chien, consiste à provoquer le bélier, qui, s'il est en forme, s'amuse à le courser. Ce coup là, il préférait manger...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: hh   Mer 16 Fév 2011 - 10:17

les chiens defaut cest mysterieux pour qui course des mouton peutete pour jouer ou les attaquer !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: les moutons sont-ils joueurs?   Mer 16 Fév 2011 - 13:12

Merci beaucoup ,quel plaisir cette vidéo !
Dragulinu a l'air si visiblement heureux et en réelle communication avec Momo .Il le cherche et fait tout ce qu'il peut pour lui donner envie de jouer malgré le besoin impérieux de brouter (et Dieu sait qu'un mouton ca n'aime pas s'arrêter quand c'est l'heure de remplir la panse :) ) .
Et ça marche ,la gaité du chien est si contagieuse que même une brebis se risque à essayer de jouer un peu .
Momo ,lui, finit par ces bonds si caractéristiques du jeu et de la joie .

Ce qui me frappe aussi c'est la délicatesse du chien :on voit bien qu'il dose ses élans et qu'il est très attentif à comprendre comment jouer avec cet animal si différent .
Très beau vraiment .
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: les moutons sont-ils joueurs?   Mer 16 Fév 2011 - 20:12

extra !
j'ai comme l'impression que vous pouvez avoir une confiance totale à présent à l'égard de ce chien et de son comportement envers les moutons , ce sont ses copains .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: les moutons sont-ils joueurs?   Mer 16 Fév 2011 - 21:39

Anipatchen a écrit:


Ce qui me frappe aussi c'est la délicatesse du chien :on voit bien qu'il dose ses élans et qu'il est très attentif à comprendre comment jouer avec cet animal si différent .
.

oui, la douceur et la gentillesse avec nous et animaux plus petits , font partie de ses qualités. Avec les brebis, il est encore plus doux, il leur fait des lèchouilles, alors qu'avec Maurice, il est plus dans cette relation de jeu entre mecs, que je surveille . Avec ses copains beaucerons ou chiens du même gabarit que lui, c'est un peu plus physique et viril, mais toujours sans agressivité.

Marguerite a écrit:

j'ai comme l'impression que vous pouvez avoir une confiance totale à présent à l'égard de ce chien et de son comportement envers les moutons , ce sont ses copains .


Non Marguerite, je ne lui accorde pour le moment qu'une confiance partielle. Je ne le laisserais pas encore tout seul avec les bêtes. Mais mon objectif principal est atteint, à savoir:
- qu'il puisse m'accompagner dans les enclos en liberté, sans que je craigne un dérapage.
- qu'il comprenne que ce petit troupeau est sous sa protection.

Pour une confiance totale, il me faudra l'observer encore dans diverses situations, mais c'est sûr que depuis son intervention de nuit lors de l'attaque de chiens, il a gagné ses gallons de bon chien de protection, grade "débutant"


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les moutons sont-ils joueurs?   

Revenir en haut Aller en bas
 
les moutons sont-ils joueurs?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les moutons sont-ils joueurs?
» Pourquoi mes moutons sont peureux ?
» Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?
» Ouessant et la pluie
» [Vendus] moutons à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: