Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Cohabiter avec les chasseurs

Aller en bas 
+2
anipatchen
Nikoll
6 participants
AuteurMessage
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Cohabiter avec les chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Cohabiter avec les chasseurs   Cohabiter avec les chasseurs EmptyLun 17 Fév 2020 - 8:13

" Et les chiens de chasse leur font dramatiquement concurrence. Une amie vient de subir la deuxième attaque d'une meute de chasse en un mois: ils s'en sont pris aux moutons mais aussi aux chevaux. Mais ce serait un sujet à part entière . "

Ah...Les chasseurs !  Rolling Eyes
Lorsque l'on vient, comme moi, de 'la ville' on est forcément contre cette pratique .

Mais, un jour, on s'expatrie dans une campagne paumée de 100 habitants ...
Puis , on entend le récit d'un voisin qui s'est fait décimé la population de son poulailler en une nuit par le renard.
Une voisine s'est fait embarqué un canard par un autre renard en pleine journée , devant ses yeux.
Un matin, vous vous rendez compte que votre verger ou se trouvent des noisetiers est ravagé par les sangliers ( les cochons comme on les appelle ici ) .
A 16 h , lorsque vous rentrez des courses , vous remarquez une horde de sangliers qui fouinent les poubelles...
Alors ? comme on n'est pas idiot , on se  met à réfléchir et on se dit que les chasseurs sont peut être utiles, en fait ?
Alors , on se renseigne sur la chasse , on discute avec des chasseurs . On se fait son avis .

Mais ? Vous vous rendez compte que ces mêmes chasseurs s'accordent tous les droits .
Un dimanche matin , vous voyez une trentaine de gilets orange qui encerclent votre propriété de 3 hectares.
Chaque chasseur est posté à 50 m l' un de l'autre.
Une battue est organisée.  
Ah ! Ils sont heureux les rougeots avec leur fusil et la fleur aux dents !
Oh !! les beaux 4 / 4 équipés de caisses à chiens sont passés par le pré cultivé de la voisine .
Adieu le beau foin bio.  Rolling Eyes
Mais on dirait une autoroute ! Une jolie voie s'est tracée à force de passages répétés.
Ben ma foi ... YaKa !  Cohabiter avec les chasseurs 986426384

Les chiens hurlent dans la forêt d'en face .
Ça angoisse, ça stresse ...

Votre troupeau de brebis et leurs petits , votre jument , vos ânes , les oies sont dans votre pré .
Et là ? Ça commence sérieusement à faire peur .
Je rentre tout le monde a l'abri . Ouf ! sauvés...

Notre terrain est entièrement clos de grillage a mouton et électrifié .
Et pourtant , traqué et apeuré , un renard est passé au travers pour se réfugier dans un bosquet de ronces.
Les chasseurs n'ont pas tiré . Peut être parce  que j'étais là ?

Aujourd'hui, je trouve que ces pratiques sont inadmissibles .
Les battues devraient être interdites.
C'est de la traque à tout prix et les pauvres bêtes de la forêt sont condamnées d'avance.
Pour avoir discuté avec des chasseurs , je sais qu'il y en a qui laisse leurs chiens attaquer le gibier pendant un temps infini alors que ces mêmes chiens ne doivent pas servir à cela . C'est juste moche .
Il y a des chasseurs qui condamnent ce fait .  

Alors , aujourd’hui, j'ai peur, moi aussi , pour mes animaux, les jours de chasse .
Mais ? Que faire ? On dirait que 'ces gens ' ont le pouvoir absolu dans nos campagnes ...




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabiter avec les chasseurs Empty
MessageSujet: Cohabiter avec les chasseurs   Cohabiter avec les chasseurs EmptyLun 17 Fév 2020 - 8:48

Je me permet de créer un nouveau sujet, ce sera plus "lisible " sur le forum

Tu décris parfaitement bien mon expérience et j'ai comme toi tenté de comprendre d'abord avant de décider ce que je devais en penser....  

Les dégâts des sangliers dont la population a été complètement déséquilibrée ont bon dos et la régulation est une vaste fumisterie ; ils les nourrissent, ils les croisent avec des cochons plus prolifiques, ils en élèvent pour les relâcher puis se posent en sauveurs pour justifier leur loisir .

Je vis cette agression autour de chez moi presque tous les dimanches et ma colère monte , monte.  orage . Les 3 cerfs qui nous faisaient la grâce de vivre auprès de nous ont été tué, les chevreuils aussi, et je ne parle pas des blaireaux qui ne demandent rien à personne. Notre forêt  n'est plus qu'un camp de survie pour les animaux , elle pue le stress et la peur.

J'ai décidé d'utiliser, avec d'autres, les réseaux sociaux ( excellent moyen de diffuser des photos, des informations qu'on voudrait cacher et des chiffres ) puisque ces gens ont tous les droits, puisqu'ils ne sont pas soumis aux mêmes règles que les autres citoyens.  

Moi je ne viens pas de la ville et j'en ai ras le bol qu'on me traite de bobo écolo et qu'on m'oppose la "ruralité" comme ultime argument pour m'imposer de continuer à supporter qu'un petit nombre d'humains s'arroge le droit de disposer de la nature sauvage et de décider de qui doit vivre ou mourir  parce que c'est "leur passion".



Je vis en lisière de forêt et je n'ai aucun "dégât" de sanglier : il y a des clôtures entourées de haies de ronces...... C'est visiblement suffisant .

Cela dit je pense que je vais ouvrir un jour mon pré parceque quelques dégâts y seraient bienvenus  rire04 .: labour et aération et déparasitage gratuit !

Quand aux renards et compagnie et bien j'attends que mon cher et tendre ait le temps de construire un jour un beau poulailler haute sécurité avant de prendre des poules: c'est pas très compliqué comme raisonnement.
Et si malgré ça il y avait des accidents , je serais triste mais ce serait à accepter comme nous devons accepter les lois de la nature en général.

On est très loin du temps où un bon père de famille partait seul chasser en espérant ramener le soir de quoi nourrir ses enfants .

J'arrête là
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Cohabiter avec les chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Cohabiter avec les chasseurs   Cohabiter avec les chasseurs EmptyLun 17 Fév 2020 - 15:18

Anipatchen ...

Oui, c'est bien moche tout ça !
Il y aurait tant à dire sur le sujet .

Mon grand-père , né en 1912,  allait à la chasse dans la foret pendant la guerre pour nourrir ses 3 enfants et ramenait les bêtes sur son dos car il n'y avait rien a manger .
Cela était respectueux , respectable et surtout utile.
A cette époque , la chasse avait une vraie signification.

Je suis d'accord avec toi , aujourd'hui , c'est du grand n'importe quoi .
Les chasseurs tuent pour tuer et avoir le trophée qu'ils paient , juste pour la tête , 250 euros !!  Cohabiter avec les chasseurs 2421434860
C'est du délire ...  orage

Perso, j'ai un poulailler qui ferme bien , je n'ai jamais eu de problèmes en 2 années et si mon verger est retourné ? Ben, je me dit comme toi: cela fait du bien à la terre  Cohabiter avec les chasseurs 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Cohabiter avec les chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Cohabiter avec les chasseurs   Cohabiter avec les chasseurs EmptyMar 18 Fév 2020 - 18:02

Le plus débile c'est de lacher des faisans et canards pour tirer dessus.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabiter avec les chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Cohabiter avec les chasseurs   Cohabiter avec les chasseurs EmptyMar 18 Fév 2020 - 20:42

j'ygod'agneau a écrit:
Le plus débile c'est de lacher des faisans et canards pour tirer dessus.

C'est sûr ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Cohabiter avec les chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Cohabiter avec les chasseurs   Cohabiter avec les chasseurs EmptyMer 19 Fév 2020 - 10:02

Depuis cet hiver j'ai un beau faisan qui squatte chez moi, il picore les graines tombées de la mangeoire des oiseaux... J'espère qu'ILS ne l'auront pas et je souscris entièrement à ce qui a été dit plus haut par Anipatchen et Nikoll. Je vis en lisière de champs, les battues sont fréquentes et franchement c'est horrible !
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Cohabiter avec les chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Cohabiter avec les chasseurs   Cohabiter avec les chasseurs EmptyMer 19 Fév 2020 - 10:21

Patgen a écrit:
Depuis cet hiver j'ai un beau faisan qui squatte chez moi, il picore les graines tombées de la mangeoire des oiseaux... J'espère qu'ILS ne l'auront pas et je souscris entièrement à ce qui a été dit plus haut par Anipatchen et Nikoll. Je vis en lisière de champs, les battues sont fréquentes et franchement c'est horrible !


Chouette Patgen .  sunny
J'ai eu aussi un joli faisan à coté de notre mare , derrière le grillage qui mène au pré des chasseurs.
Snif... ILS ont du l'avoir car il a disparu au bout de 15 jours .
Cohabiter avec les chasseurs 2421434860

Ouais ... ras le bol de ces battues tous les dimanches , faut pas abuser quand même !
Revenir en haut Aller en bas
alexyan
Timide
Timide
alexyan


Capricorne Localisation SAINT AGNANT Emploi/loisirs aide soignante

Cohabiter avec les chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Cohabiter avec les chasseurs   Cohabiter avec les chasseurs EmptyJeu 20 Fév 2020 - 1:12

bonjour,
Malheureusement mon p'tit coin de paradis ne fait pas exception à la règle, battue après battue je ne vois plus ni les chevreuils qui venaient brouter derrière chez moi ni les faisans qui jouaient à cache-cache quand je jardinais...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabiter avec les chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Cohabiter avec les chasseurs   Cohabiter avec les chasseurs EmptyJeu 20 Fév 2020 - 16:24

Pff quelle tristesse ! Sad

Pour les chevreuils et les cerfs il y a un autre "coupable" à désigner qu'il ne faut pas oublier : l'ONF .....

Et je viens d'apprendre que l'état envisage d'accéder à la demande des chasseurs de prolonger l'ouverture de la chasse jusqu'en été ....

Essaye de bien protéger ton faisan Patgen !
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Cohabiter avec les chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Cohabiter avec les chasseurs   Cohabiter avec les chasseurs EmptyVen 21 Fév 2020 - 6:49

nous le dimanche matin, on entant les cerf hurlé de peur  avec les meute de chien qui leur coure dessus.
tout les animaux  chez nous (ma femme compris Rolling Eyes ) sont glacé de peur a entendre ces cris.... qui viennent de la colline au dessus.

petite chanson de circonstance :



et la même en live

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabiter avec les chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Cohabiter avec les chasseurs   Cohabiter avec les chasseurs EmptyVen 21 Fév 2020 - 12:24

Quelle horreur .....
Tristement réaliste la chanson ...... Cohabiter avec les chasseurs 1984032151
J'adore l'évolution musicale !!!!! rire04

Pour ceux qui veulent il y a possibilité de donner son avis à cette consultation publique ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Cohabiter avec les chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Cohabiter avec les chasseurs   Cohabiter avec les chasseurs EmptyVen 28 Fév 2020 - 12:45

anipatchen a écrit:
Pff quelle tristesse !   Sad

Pour les chevreuils et les cerfs il y a un autre "coupable" à désigner qu'il ne faut pas oublier : l'ONF .....

Et je viens d'apprendre que l'état envisage d'accéder à la demande des chasseurs de prolonger l'ouverture de la chasse jusqu'en été ....

Essaye de bien protéger ton faisan Patgen !

Sauf que c'est pour la bonne cause, les cerfs et chevreuils détruisent la foret si ils sont trop nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabiter avec les chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Cohabiter avec les chasseurs   Cohabiter avec les chasseurs EmptyVen 28 Fév 2020 - 13:17

j'ygod'agneau a écrit:
anipatchen a écrit:
Pff quelle tristesse !   Sad

Pour les chevreuils et les cerfs il y a un autre "coupable" à désigner qu'il ne faut pas oublier : l'ONF .....

Et je viens d'apprendre que l'état envisage d'accéder à la demande des chasseurs de prolonger l'ouverture de la chasse jusqu'en été ....

Essaye de bien protéger ton faisan Patgen !

Sauf que c'est pour la bonne cause, les cerfs et chevreuils détruisent la foret si ils sont trop nombreux.  

Ca c'est plus que discutable. Comme par hasard ils ne détruisent que les forêts françaises gérées à la française. Rolling Eyes
En Autriche, en Italie et dans les pays de l'Est ils sont au contraire des alliés précieux de la sylviculture.
Mais la bas les prédateurs naturels ont le droit de vivre un peu .


Les Français aiment beaucoup se prendre pour Dieu , ils ont fait ça pendant longtemps avec les humains, et comme ça leur manque il se défoulent sur la nature.... C'était ma minute méchante même s'il ya d'après moi un fond de vrai Cohabiter avec les chasseurs 777746511 Cohabiter avec les chasseurs 3929222855
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabiter avec les chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Cohabiter avec les chasseurs   Cohabiter avec les chasseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabiter avec les chasseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un berger accepte de cohabiter avec l'ours
» séparation males femelles?
» Cultiver avec les ronces
» Partie de jeu avec Whoolie
» Recettes avec le lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: