Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 temps d'agnelage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marvinnette
Timide
Timide
Marvinnette


Balance Localisation correze Emploi/loisirs plein

temps d'agnelage Empty
MessageSujet: temps d'agnelage   temps d'agnelage EmptyMar 6 Avr 2021 - 12:40

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, bien qu'il m'ai apporté déjà de nombreux renseignements !

Aujourd'hui, j'ai besoin de vos conseils.

Nous avons 1 bélier et 2 brebis de Ouessant, dont l'une vient de mettre bas.

D'après ce que nous avons pu observer, les autres laisse le bébé tranquille et la maman donne des coups de tête quand ce n'est pas le cas.
Cependant, j'ai beaucoup lu sur les béliers qui attaquent les agneaux et je ne sais pas quoi faire pour cette nuit.
En effet, la journée les moutons sont libérés sur tout le terrain mais la nuit on les met en enclos. L'enclos est divisé en deux (500m2 d'un côté et 200m2 de l'autre).
Pensez-vous qu'il faille que nous séparions le bélier et l'autre brebis de la maman et du bébé ?
Sachant que la nouvelle maman est la "chef" du troupeau et que la 2e brebis bèle dès qu'elle n'est pas avec elle...

Merci d'avance pour vos conseils !

Marion
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




temps d'agnelage Empty
MessageSujet: Re: temps d'agnelage   temps d'agnelage EmptyMer 7 Avr 2021 - 18:13

Chez moi, tout le monde vit ensemble tout le temps et les béliers protègent certainement plus les agneaux qu'ils ne les lattent.
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

temps d'agnelage Empty
MessageSujet: AGNEAUX ET BELIER   temps d'agnelage EmptyJeu 8 Avr 2021 - 7:05

Bonjour à tous,
Comme chez Bucheron, chez moi les brebis agneaux et bélier vivent ensemble. Jusqu'à ce jour je n'ai pas eu d'agneau cogné par le bélier. Les brebis sont isolées avec leur(s) agneau(x) pendant quelques jours après l'agnelage puis rejoignent les autres.
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

temps d'agnelage Empty
MessageSujet: Re: temps d'agnelage   temps d'agnelage EmptyDim 11 Avr 2021 - 9:30

De mon expérience de 2 agneaux :

* en plein air : pas de problème, les petits sont assez malins pour comprendre que "roooo celui-là pas commode : faut pas trop que je m'y frotte" et ils se tiennent à distance, si besoin.

* bergerie : c'est un peu plus délicat quand ils sont l'intérieur, surtout si la bergerie est un peu petite. C'est pratique s'ils ont une "cachette" où ils peuvent se mettre (les miens se mettaient SOUS la mangeoire, à l'abri des pattes et d'éventuels coups de têtes.
Ceci dit, j'ai vu parfois, un coup de tête "pousse-toi de là" mais jamais "d'acharnement/coups de têtes à répétition". La mère est aussi avec eux, donc ils savent aussi bien se mettre à l'abri derrière elle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temps d'agnelage Empty
MessageSujet: Re: temps d'agnelage   temps d'agnelage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
temps d'agnelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos moutons se sauvent ils de temps en temps
» Remonter le temps...
» les copines et copains des brebis
» La pluie et le beau temps
» notion du temps qui passe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: