Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Préparer le biberon

Aller en bas 
+19
Elodie17
j'ygod'agneau
Val412
maya19
dakota04
patgen
Didier Agnès
mairesse annie
lydiejimmy
Saska
carioline
Paroupie
Bar'Quête
bucheron
Flappy49
anipatchen
nellym
admin. forum
aoui
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aoui
Timide
Timide



Cancer Localisation massoins 06 Emploi/loisirs instititruce
Humeur : cool

Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptyDim 15 Mai 2011 - 18:42

Bonjour,
Lili et Lulu ont maintenant 2 mois, 2mois 1/2! Maintenant que l'enclos est terminé, je vais pouvoir les laisser gambader dehors en mon absence.
Ils commencent à grignoter quelques lianes, brindilles et herbes non vertes.
Je pensais progressivement diminuer la quantité du biberon du matin, pour d'ici quelques semaines le supprimer totalement maintenant qu'ils ont accès à l'herbe.Qu'en pensez vous? Est-ce trop tôt?
L'éleveur m'a appelé pour leur faire un vaccin, mais il n'a pas été capable de me dire pourquoi? "C'est pour pas qu'ils aient le gros ventre et qu'ils meurent" Le vaccin est Tamax je crois? Quelqu'un le connait et peut me dire contre quoi il agit?
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptyLun 16 Mai 2011 - 13:06

c'est un vaccin contre l'entérotoxémie probablement .
je n'ai jamais vacciné aucun de mes animaux contre ce possible problème , il faut faire trés attention lors des changements de régime alimentaire , par exemple si on les a laissés plus d'une semaine à l'intérieur , nourris au foin sec , et qu'on décide de les sortir pour qu'ils profitent d'une herbe verte bien juteuse .
il faut les nourrir au foin sec toute la matinée , leur ouvrir la porte vers midi pour une ou deux heures , pas davantage , et recommencer le lendemain , mais cette fois ci en les laissant jusqu'au soir ..... rebelotte le troisième jour , et là , on peut les laisser définitivement ........ tout ça , pour que les bactéries destinées à digérer cet aliment nouveau aient le temps de se multiplier et d'être en nombre suffisant pour faire face à cet afflux nouveau , sinon , celles déjà présentes et destinées à digérer le foin sec , vont avoir un sacré stress , libérer des toxines pour se défendre , et ces toxines risquent tout simplement d'empoisonner le mouton .

pour les biberons , deux mois , c'est un peu tôt pour envisager de les sevrer totalement , par contre , commencer à diminuer le nombre de biberons est tout à fait envisageable ( je relis ton post ... ) , oui , diminuer sa contenance jusqu'à le supprimer complètement , mais conserver celui du soir .
sevrage à 3 mois et demi , ou 4 mois .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
nellym




Capricorne Localisation landes Emploi/loisirs loisirs

Préparer le biberon Empty
MessageSujet: agneau allaitement artificiel   Préparer le biberon EmptyVen 7 Mar 2014 - 22:54

bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum. J'ai quelques chèvres depuis 2008 et viens d'ajouter à mon cheptel un agneau abandonné par sa mère.Un berger débordé m'en a fait cadeau.
J'ai besoin de conseils:l'agneau âgé de 3 jours me semble bien faible et maigre.Il n'a pas de diarrhée(les selles sont jaunes dorées) et tète 3 ou 4 fois par jour environ 120 à 150ml de lait. Doit-il prendre davantage?A 3 jours est-il bien ferme sur ses pattes et vif ou est-ce trop tôt? Que dois-je faire pour lui permettre un meilleur développement?dois-je le vacciner?Le vermifuger? HELP.
Merci de vos réponses à mes nombreuses questions
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptyVen 7 Mar 2014 - 23:08

Bonsoir, en attendant que ceux qui savent te répondent tu peux parcourir les sujets ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Flappy49
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Flappy49


Cancer Localisation Maine et Loire Emploi/loisirs Conjointe Collaboratrice
Humeur : je suis DORSET DOWN

Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptySam 8 Mar 2014 - 9:40

nellym a écrit:
bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum. J'ai quelques chèvres depuis 2008 et viens d'ajouter à mon cheptel un agneau abandonné par sa mère.Un berger débordé m'en a fait cadeau.
J'ai besoin de conseils:l'agneau âgé de 3 jours me semble bien faible et maigre.Il n'a pas de diarrhée(les selles sont jaunes dorées) et tète 3 ou 4 fois par jour environ 120 à 150ml de lait. Doit-il prendre davantage?A 3 jours est-il bien ferme sur ses pattes et vif ou est-ce trop tôt? Que dois-je faire pour lui permettre un meilleur développement?dois-je le vacciner?Le vermifuger? HELP.
Merci de vos réponses à mes nombreuses questions

 Préparer le biberon 3892045668  Nellym

Je ne suis pas une experte mais bon voilà ce que j'ai fais avec Capitaine vu que sa mère Peureuse (malheureusement DCD depuis) n'avait pas assez de lait.

Capitaine avait bu du collustrum d'une autre brebis car on ne savait pas si il avait pû en avoir par sa mère (1ère chose à savoir en a-t'il eu du collustrum) ????

Ensuite on l'a nourris pendant 3-4 jours si mes souvenirs sont bons avec des biberons de 200ml 4 fois par jours avec un bib vers 23h pour qu'il tienne la nuit.

Capitaine est né le 2 février dernier donc il a maintenant un peu plus d'un mois, il boit 600ml de lait artificiel (agnodor) le matin et le soir vers 22h30-23H, vers midi et 16h, il boit un bib de 400ml mais la plupart du temps il en laisse un peu entre 30 et 100ml.

Par contre depuis une semaine vu qu'il fait beau, il sort dehors avec mes autres Dorsets (brebis, bélier, agneaux) donc il mange de l'herbe... Le soir qd il rentre il commence à manger du foin, paille et de l'orge.

Voilà pour mes conseils de débutante qui ne sont pas forcément très bons  Préparer le biberon 1984032151 

Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptySam 8 Mar 2014 - 11:13

nellym a écrit:
bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum. J'ai quelques chèvres depuis 2008 et viens d'ajouter à mon cheptel un agneau abandonné par sa mère.Un berger débordé m'en a fait cadeau.
J'ai besoin de conseils:l'agneau âgé de 3 jours me semble bien faible et maigre.Il n'a pas de diarrhée(les selles sont jaunes dorées) et tète 3 ou 4 fois par jour environ 120 à 150ml de lait. Doit-il prendre davantage?A 3 jours est-il bien ferme sur ses pattes et vif ou est-ce trop tôt? Que dois-je faire pour lui permettre un meilleur développement?dois-je le vacciner?Le vermifuger? HELP.
Merci de vos réponses à mes nombreuses questions

Si les selles sont jaunes, il a bu du colostrum, mais vraisemblablement pas assez. Quel lait boit-il? c'est trois ou c'est quatre fois par jour? A quelles heures? Du lait de chèvre, c'est bien mais ça manque un peu de gras pour un agneau et à trois jours la quantité est bonne mais il faut que ce soit au minimum 4 fois par jours et toutes les 6 heures. Ce ne serait pas gênant de donner jusqu'à 6 fois à cette âge-là. Est ce qu'il est au chaud?
Revenir en haut Aller en bas
nellym




Capricorne Localisation landes Emploi/loisirs loisirs

Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptySam 8 Mar 2014 - 17:41

Merci pour vos réponses.
L'état général de l'agneau se dégrade toujours.
Aujourd’hui il a tété à 7h puis à 13h, respectivement 150 et 120 ml.Il ne demande plus pour téter comme les 2 premiers jours et depuis hier, j'ai vu apparaître un gros hématome au niveau de l'aine qui l'empêche de marcher. est-il possible qu'il ait été piétiné(troupeau de 300 bêtes)?
Il urine beaucoup "au goutte à goutte". Les selles sont toujours jaunes et solides.
Oui, il est au chaud, enfin dans ma maison où il fait 19° et je lui donne du Laitin'o .
Bon, je vais essayer de lui donner un 3ème biberon. Le dernier sera vers 10h30.
Dois-je le tenir plus au chaud?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptySam 8 Mar 2014 - 18:58

Pourquoi tu dis "le dernier bib sera à 10h30"?

essaie de lui prendre la température; si elle est un peu trop élevée, tu pourras tenter un petit coup d'antibio léger pour le soutenir. Un général, mais je ne peux pas te dire de nom, je n'en connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
nellym




Capricorne Localisation landes Emploi/loisirs loisirs

Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptySam 8 Mar 2014 - 19:09

je dis le dernier bib car il ne réclame plus et c'est moi qui tente de garder le rythme du début.
je n'ai pas d'antibio léger et c'est samedi soir... après visites sur internet, je trouve que les symptômes correspondent à la maladie de l'agneau mou causé entre autre par un colibacille (si j'ai tout bien compris et pas trop mélangé...)
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptyDim 9 Mar 2014 - 11:17

Je pense aussi à ça. Le berger qui t'as donné l'agneau ne peux pas te dépanner en antibio sur ce coup là? Je ne crois pas que tu pourras attendre lundi, il sera trop faible à ce moment là pour repartir.
Revenir en haut Aller en bas
nellym




Capricorne Localisation landes Emploi/loisirs loisirs

Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptyDim 9 Mar 2014 - 12:11

Le berger en question n'est plus là; il est un peu itinérant et fait pacager ses brebis ça et là et elles agnellent comme elles peuvent, sous la flotte et dans le froid. Pas bon pour les agneaux: beaucoup de mortalité cette année à cause du temps pourri.
Étant donné qu'hier à 23h, le cas de l'agneau me semblait désespéré (il ne tenait plus debout, ne relevait pas la tête, tout mou!), j'ai tenté quelque chose de pas orthodoxe; je lui ai donné un antibio de mes filles en adaptant la dose et ce matin il allait déjà bien mieux: il tient un peu sur ces pattes, relève le cou et tète. Comme je craignais la diarrhée,je lui ai donné de l'ultra levure(en adaptant). On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptyDim 9 Mar 2014 - 13:08

nellym a écrit:
Le berger en question n'est plus là; il est un peu itinérant et fait pacager ses brebis ça  et là et elles agnellent comme elles peuvent, sous la flotte et dans le froid. Pas bon pour les agneaux: beaucoup de mortalité cette année à cause du temps pourri.
Étant donné  qu'hier à 23h, le cas de l'agneau me semblait désespéré (il ne tenait plus debout, ne relevait pas la tête, tout mou!), j'ai tenté quelque chose de pas orthodoxe; je lui ai donné un antibio de mes filles en adaptant la dose et ce matin il allait déjà bien mieux: il tient un peu sur ces pattes, relève le cou et tète. Comme je craignais la diarrhée,je lui ai donné de l'ultra levure(en adaptant). On verra bien.
 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptyDim 9 Mar 2014 - 16:05

nellym a écrit:
Le berger en question n'est plus là; il est un peu itinérant et fait pacager ses brebis ça  et là et elles agnellent comme elles peuvent, sous la flotte et dans le froid. Pas bon pour les agneaux: beaucoup de mortalité cette année à cause du temps pourri.
Étant donné  qu'hier à 23h, le cas de l'agneau me semblait désespéré (il ne tenait plus debout, ne relevait pas la tête, tout mou!), j'ai tenté quelque chose de pas orthodoxe; je lui ai donné un antibio de mes filles en adaptant la dose et ce matin il allait déjà bien mieux: il tient un peu sur ces pattes, relève le cou et tète. Comme je craignais la diarrhée,je lui ai donné de l'ultra levure(en adaptant). On verra bien.

 sunny 
Surtout recommence comme c'est demandé en usage humain. Si ça a fait de l'effet, c'est que l'antibio est efficace sur la souche de pathogène. Tu adapte la dose mais tu gardes la fréquence. Fais le traitement 3-5 jours. L'agneau mou, ce n'est pas difficile à soigner si on utilise l'antibio adapté.

Quant à donner de la levure, ce n'est pas très fréquent et c'est bien dommage. Tu peux aussi mettre un yaourt dans le bib, enfin une partie, avec le lait. Tu fais le mélange juste avant de donner. C'est en occupant le terrain avec des microorganismes amis qu'on lutte le plus efficacement quand on a donné trop peu de colostrum.

Revenir en haut Aller en bas
Paroupie
Timide
Timide



Poissons Localisation Sud gironde Emploi/loisirs Moutons

Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptyDim 9 Mar 2014 - 21:14

Je donne au mien du lait en poudre spécial agneau que l'on trouve à l'alliance pastorale ( on y trouve aussi des fiches techniques pour les quantité en fonction de leur âge )
180 gr de lait poudre,pour un litre d'eau pendant la première semaine
Semaine 2 , 3 repas donner un litre et demi de lait
Semaine 3 ,3 repas et deux litres de lait et cela jusqu'à la semaine 6
Voilà je fais la même chose avec un agneau que la mère n'accepte pas
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Paroupie
Timide
Timide



Poissons Localisation Sud gironde Emploi/loisirs Moutons

Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptyDim 9 Mar 2014 - 21:16

Il faut suivre les conseils de bûcheron car il est sage compétent et je pense sensible envers les moutons
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptyDim 9 Mar 2014 - 21:30

Paroupie a écrit:
Je donne au mien du lait en poudre spécial agneau que l'on trouve à l'alliance pastorale  ( on y trouve aussi des fiches techniques pour les quantité en fonction de leur âge )
180 gr de lait poudre,pour un litre d'eau pendant la première semaine
Semaine 2 , 3 repas donner un litre et demi de lait
Semaine 3 ,3 repas et deux litres de lait et cela jusqu'à la semaine 6
Voilà je fais la même chose avec un agneau que la mère n'accepte pas
Bon courage

Tiens, ça me fait penser aux quantités de tétés préconisées sur les boites d'allaitement pour chevaux: sous-estimées, non?

Combien de fois un agneau tète-t-il en vrai dans une journée?

Moi, j'ai vu Kirikou téter plein de fois mais genre pas plus d'une minute trente à chaque fois grand maximum.

Les agneaux ont-ils eux aussi un risque d'acidification de l'estomac s'ils se retrouvent trop longtemps vide?
Je sais que chez les poulains, la présence permanente de lait dans l'estomac a entre autre le rôle d'empêcher n'importe quelle bactérie de se développer n'importe comment.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptyDim 9 Mar 2014 - 21:31

Par ailleurs, ne faut-il pas s'assurer au moins une fois par jour que le magneau a eu assez à manger en le laissant se gaver jusqu'à plus faim-soif?
Ou risque-t-il de finir obèse grâce à notre incompétence?
Revenir en haut Aller en bas
nellym




Capricorne Localisation landes Emploi/loisirs loisirs

Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptyDim 9 Mar 2014 - 22:07

Merci pour vos réponses, en particulier merci à toi Bucheron ; quant on est complètement néophyte comme moi,être conseillée c'est rassurant et ça permet surement d'éviter quelques bévues.
L'agneau se porte bien, il a fait une longue balade autour de la maison (dans les Landes il faisait 20° cet après-midi) et ensuite il a dormi au soleil. La fréquence des tétées augmente mais il est vrai, comme dit Bar'Quête, qu'il ne tète jamais plus longtemps qu'une toute petite minute, alors j'ai raccourci l'écart entre les tétées.
Je continue le traitement bien sûr.
La bactérie de l'agneau mou, c'est pas Eschérichia coli? Il me semble avoir vu passer un truc comme ça, car je lui donne de l'amoxicilline, ce qui, me semble-t-il, est prescrit dans les cas d'infection urinaire causés par cette même bactérie (chez les humains).
Dois-je essayer de changer le lait? celui que j'ai est plutôt polyvalent puisqu'il est possible d'en donner aux chevreaux, poulains, porcelets, lapins canards et autres volailles...
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptyDim 9 Mar 2014 - 22:27

nellym a écrit:
celui que j'ai est plutôt polyvalent puisqu'il est possible d'en donner aux chevreaux, poulains, porcelets, lapins canards et autres volailles...

Désolée de revenir sur un hors sujet, je suis incompétente pour répondre au reste.

Comment ça, du lait pour canard et volailles?
Non mais n'importe quoi!
Sont pas des mammifères!!!
Le monde marche sur la tête...

De même, c'est idiot de donner du lait qui va pour un mouton (ruminant, donc lait fermentescible) à un porc, ou un lapin. Et pire encore à un poulain.
Les poulains qui sortent vivants de ça sont des warriors!
 Crying or Very sad 

Tiens, allez, on a qu'à en donner aux gosses humains, que les mères arrêtent de nous seriner avec leurs produits maternisés trop chers, trop ceci, trop cela, trop premier âge, trop gnagnagna! Un petit biolait générique quelconque, et le tour est joué!
 orage 

Le lait de femme est très proche du lait de jument mais très éloigné du lait des ruminants. C'est donc bien qu'un lait de commerce ne peut pas aller à tous les bébés mammifères.

En plus, si on était extrémistes (je le suis, mais heureusement, pas tout le monde ne l'est!), je suis sûre qu'il devrait y avoir à redire sur les concentrations de lait selon l'âge et le climat que le bébé affronte.
Chez les chevaux, le lait commence à être moins riche après le quatrième mois. Mais il monte sacrément en puissance chaque jour de la naissance au troisième mois.

Bon, je viens de retrouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Bûcheron, ça devrait vous aider en attendant qu'il revienne.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptyDim 9 Mar 2014 - 23:06

ceci pour agneaux de consommation.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptyLun 10 Mar 2014 - 11:21

Bar'Quête a écrit:
Par ailleurs, ne faut-il pas s'assurer au moins une fois par jour que le magneau a eu assez à manger en le laissant se gaver jusqu'à plus faim-soif?
Ou risque-t-il de finir obèse grâce à notre incompétence?

la meilleure brebis, c'est celle dont on ne s'occupe pas. Pareil pour l'agneau. Ca commence à l'agnelage, où la meilleure chose à faire est souvent de ne rien faire, juste regarder de loin. Pour savoir si l'agneau va bien, tu regardes les yeux de la brebis. Si ça ne va pas, elle demande de l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptyLun 10 Mar 2014 - 11:26

nellym a écrit:
Merci pour vos réponses, en particulier merci à toi Bucheron ; quant on est complètement néophyte comme moi,être conseillée c'est rassurant et ça permet surement d'éviter quelques bévues.
L'agneau se porte bien, il a fait une longue balade autour de la maison (dans les Landes il faisait 20° cet après-midi) et ensuite il a dormi au soleil. La fréquence des tétées augmente mais il est vrai, comme dit Bar'Quête, qu'il ne tète jamais plus longtemps qu'une toute petite minute, alors j'ai raccourci l'écart entre les tétées.
Je continue le traitement bien sûr.
La bactérie de l'agneau mou, c'est pas Eschérichia coli? Il me semble avoir vu passer un truc comme ça, car je lui donne de l'amoxicilline, ce qui, me semble-t-il, est prescrit dans les cas d'infection urinaire causés par cette même bactérie (chez les humains).
Dois-je essayer de changer le lait? celui que j'ai est plutôt polyvalent puisqu'il est possible d'en donner aux chevreaux, poulains, porcelets, lapins canards et autres volailles...


Une fois qu'on a commencé avec un lait, on évite autant que possible d'en changer. Sinon prévoir un transition et surement des problèmes de digestion. Ton bicquou n'a pas spécialement besoin de ça.
Revenir en haut Aller en bas
nellym




Capricorne Localisation landes Emploi/loisirs loisirs

Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptyLun 10 Mar 2014 - 19:39

L'agneau va très bien;il me suit bien mieux que ma chienne et est beaucoup plus réactif.Maintenant il faut qu'il se remplume. Je continue l'antibio et je garde le lait de volaille...
A présent qu'il va mieux, je me demande comment l'intégrer à mon petit troupeau de biquettes et si c'est seulement possible;il y en a une en particulier( la plus vieille)qui ne supporte pas tout ce qui est étranger à son parc:chien, chats, poules, tous en ont fait les frais un jour.Foutu caractère!
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptyLun 10 Mar 2014 - 21:33

Bonne nouvelle, ça fait plaisir!

Une idée me vient comme ça, mais sans la moindre expérience, c'est juste une idée:
et mettre un parc dans le parc, afin que les chèvres voient le loustic chez elles, s'habituent à le côtoyer sans pouvoir y toucher, puis quand elles s'en désintéressent vraiment (quelques jours? chez les chevaux, c'est de quelques jours à un mois, selon...), le mettre avec une seule chèvre à la fois sur une journée, en commençant par la plus douce, et en mettant les plus rudes ensuite. Il aura le temps de s'endurcir et d'anticiper les coups de tête...

Ce serait hyper progressif si ça marche comme ça chez les ruminants aussi.
J'ai déjà entendu que les chèvres ne sont pas tendres avec les moutons, il y a donc intérêt à y aller soft avec le pitchou.
Du moins j'imagine!
 fille04 
Revenir en haut Aller en bas
nellym




Capricorne Localisation landes Emploi/loisirs loisirs

Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:23

Ah, oui, c'est une très bonne idée.Je vais essayer dès qu'il sera plus solide.
En fait, la plus douce de mes chèvres, c'est un bouc castré...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer le biberon Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer le biberon
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: