Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Préparer le biberon

Aller en bas 
+19
Elodie17
j'ygod'agneau
Val412
maya19
dakota04
patgen
Didier Agnès
mairesse annie
lydiejimmy
Saska
carioline
Paroupie
Bar'Quête
bucheron
Flappy49
anipatchen
nellym
admin. forum
aoui
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
maya19
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Sagittaire Localisation limousin Emploi/loisirs retraité

Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyLun 9 Avr 2018 - 6:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyLun 9 Avr 2018 - 8:45

ah oui, la cantine est bonne ! bisou19
Revenir en haut Aller en bas
maya19
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Sagittaire Localisation limousin Emploi/loisirs retraité

Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyLun 9 Avr 2018 - 9:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyLun 9 Avr 2018 - 9:58

J'adore... Préparer le biberon - Page 4 3651832253

Ca me rappelle de si beaux souvenirs......... sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyLun 9 Avr 2018 - 23:45

Jolies scènes merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
maya19
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Sagittaire Localisation limousin Emploi/loisirs retraité

Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2018 - 8:56

Aujourd'hui apprentissage traite ds chévres de mon voisin.Il part quinze jours au moins ça ne va pas etre triste!!!!!!je redoute
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2018 - 11:17

Oh si je n'étais pas si loin, je serai là dans les minutes qui suivent !!! J'adore traire les animaux, surtout les biquettes... Préparer le biberon - Page 4 2312977885

Combien en a-t-il ? Traite manuelle ou à la machine ?
Revenir en haut Aller en bas
maya19
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Sagittaire Localisation limousin Emploi/loisirs retraité

Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2018 - 12:36

Traite manuelle ce que je n'ai jamais fait.Il y a cinq chévres.Mais le monsieur parle à peine français et je n'ai pas tout compris.Il y a un petit agneau qui en téte une ,,une n'a qu'une tétine.....Enfin ça a l'air d'un sacré chantier.Elles sont en paturage libre et ne donne aucun complément
Revenir en haut Aller en bas
Elodie17
Timide
Timide
Elodie17


Taureau Localisation Saint Aubin de Bonneval Emploi/loisirs Les animaux, l'équitation

Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Quel lait dans le biberon ?    Préparer le biberon - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2020 - 11:21

Bonjour à tous,
Dans quelques semaines, des agneaux sont censés naître. Mais ils ne pourront pas rester sous la mère parce qu'elle est vraiment mauvaise (elle n'en prend pas soin, elle les ignore totalement et ce n'est pas du à du stress ou à une situation nouvelle)
Elle a déjà perdue son agneau l'année dernière et cet hiver aussi.
Ce n'était pas prévu qu'elle soit gestante mais on fait avec...
Je voulais savoir, une fois que le colostrum a été donné, peut on utiliser du lait de vache ?
L'année dernière dernière, on a biberonné un agneau avec du lait artificiel en poudre mais mes parents ne veulent plus investir dedans sachant qu'on a un élevage de vaches laitières 😅
Et j'ai lu qu'il fallait que les agneaux soient au chaud au début (dans la maison), là encore moi ça ne me dérange pas mais c'est plutôt ma mère qui est contre. Pour elle, un agneau n'a rien à faire dans la maison, c'est "sale" alors que c'est exclusivement moi qui m'en occuperait.
Comment je peux la faire changer d'avis ? Peuvent-ils rester dehors dans une niche ou dans un abri ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2020 - 14:29

Du lait de vache va très bien.


L'agneau peut vivre dehors dans une niche à veau par exemple ou une cuve-cubi de 1000l en plastique découpée.
S'il fait vraiment froid, tu lui mets une lampe rouge spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie17
Timide
Timide
Elodie17


Taureau Localisation Saint Aubin de Bonneval Emploi/loisirs Les animaux, l'équitation

Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2020 - 15:23

D'accord merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyDim 24 Avr 2022 - 12:40

Bonjour à tous,

c'est de saison, certains doivent biberonner leurs agneaux ; les raisons peuvent être trés diverses, là n'est pas le sujet de ce post.
Je veux vous décrire comment je procède chez moi pour préparer ce lait.

Alors, tout d'abord, je stocke le sac de lait en poudre (25 kg, pour obtenir au final 125 litres de lait pour agneau ou davantage pour les chevreaux) à l'extérieur de la maison parcequ'il y a toujours un peu de poudre qui tombe et a tendance à s'humidifier légèrement et coller.
Dans un coin sec et non chauffé.
Le sac toujours fermé autant que possible, pour que l'humidité ambiante ne pénètre pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... Comme il pleut et que ça déconnecte souvent, je vais envoyer mes messages les uns après les autres rapidement ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyDim 24 Avr 2022 - 12:43

Ensuite,

je vous mets ici des photos de ce qu'on peut lire sur le sac.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai oublié de préciser : 2022, le sac de 25 kg : 70 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyDim 24 Avr 2022 - 12:53

J'ai bricolé un récipient en plastique, avec un morceau de sparadrah pour marquer dessous la dose de 200 grs de poudre, ce sera pour préparer 1 litre.

Je prépare à l'avance plusieurs doses de 200 grs, que je stocke dans un panier.
Pour cela j'utilise un entonnoir à confiture et des bouteilles en verre d'1/2 litre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyDim 24 Avr 2022 - 13:02

Ensuite, je dispose de deux bouteilles en verre à gros goulot, comme les bouteillons précédents, mais de 1 litre.

Toujours avec l'entonnoir à confiture, je transfère une dose dans une des bouteilles.
Je laisse couler le robinet d'eau chaude jusqu'à ce qu'il soit le plus chaud possible et je remplis la bouteille à moitié.
Je ferme et je secoue vigoureusement dans tous les sens.
Je rajoute encore de l'eau chaude, je re-secoue, puis je remplis totalement.
Il ne faut laisser aucun grumeaux (ça fermente à l'intérieur de l'agneau) avec de l'eau bien chaude, ça fonctionne bien.

Ce lait déjà chaud est parfait pour passer directement dans le biberon et être présenté à ou aux agneaux.
Il a le temps de se refroidir un peu pendant qu'on range un peu ou nettoie l'endroit où on vient de travailler, mais les agneaux aiment bien quand c'est bien chaud, pas brulant quand même.


Dernière édition par marguerite le Dim 24 Avr 2022 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyDim 24 Avr 2022 - 13:16

le biberon que j'utilise est celui ci, vendu en graineterie, 1/2 litre, mais un biberon pour humain convient parfaitement, rapidement un peu trop petit, mais pour débuter, ça va.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce biberon est vendu avec cette tétine, mais je la trouve trop raide pour mes tous petits ouessants, je préfère les tétines pour humains.
Les une comme les autres doivent être entaillées pour que le lait coule un peu plus vite que pour les humains.
Il faut veiller à ce que ces tétines ne gondolent pas quand on les met en place, sinon le lait s'échappe quand on renverse le biberon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyDim 24 Avr 2022 - 13:28

Alors, je vais biberonner et quand je reviens, je remets ce qui reste dans la bouteille et je mets cette bouteille au frigo.
Ensuite je nettoie soigneusement le biberon et la tétine, c'est un peu gras, de l'eau trés chaude suffit, avec un goupillon, et je mets tout à sécher sur un séchoir à bouteille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Biberon matin et soir.

Alors, pour le biberon suivant, je mets la quantité de lait nécessaire dans un récipient en verre et je le mets à chauffer au micro ondes, 800 W, 2 min 30 à peu prés pour 1/2 litre ; là attention, ça peut vite devenir beaucoup trop chaud pour les agneaux, impérativement laisser refroidir à 45 ou 50 degrés.

Je ne remélange jamais du lait réchauffé au micro ondes avec le lait du début, sans raison connue, c'est comme ça.
Je donne le reste du lait "micro ondes' aux chats ou chiens.

Il y a un moment où il reste du lait de la première bouteille et qu'on doive fabriquer un nouveau litre, c'est là que la seconde bouteille intervient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyDim 24 Avr 2022 - 13:33

Et puis à un moment, le biberon est trop petit, les bouteilles de 1 litre aussi, alors il est temps de regarder autour de soi pour trouver un récipient de minimum 3 litres qui aurait un embout surlequel s'emboîterait parfaitement le "chose" qui maintient la tétine en place, il y en a.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par marguerite le Dim 24 Avr 2022 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyDim 24 Avr 2022 - 13:59

J'aime utiliser des tétines pour humain déjà utilisées, elles sont devenues souples, pour les trés jeunes agneaux, c'est mieux.

Penser à toujours entailler le bout des tétines avec une paire de ciseaux, une entaille sur le côté aussi, entailles petites, ne pas éxagérer.

Quand les agneaux deviennent vigoureux, ils ont tendance à tirer sur la tétine et parfois l'arracher ; il faut bien serrer à cette période là, ce qui n'est pas indispensable quand ils sont petits.

Quoi d'autre...............................

Quand on comprend dans les premières heures de la vie d'un agneau qu'il ne dispose pas de suffisamment de lait (il est bavard, son ventre reste plat, il va souvent vers la mamelle), on peut attendre le lendemain pour être certain qu'il aura avalé un minimum de colostrum, et puis on lui présente le bout de la tétine avec du lait qui perle au bout... si effectivement il a faim, il comprendra vite qu'il peut de lui même mettre ce bout de caoutchouc dans la bouche et téter, téter, téter.
Il a compris pour toujours.

Si on s'aperçoit seulement plusieurs jours plus tard qu'il y a un problème (ventre plat, agneau qui dort vraiment trop, voire qui titube, qui va vers la mamelle encore et encore et encore...)
Alors là, il va falloir l'obliger à accepter la tétine dans la bouche, il va se débattre.
On se débrouille pour réussir à lui insérer un doigt dans sa bouche, il va probablement commencer un geste de succion, à ce moment là, on remplace le doigt par la tétine, il va sucer goulûment, on avait donc raison, c'est parti pour trois mois de biberonnage matin et soir.
Il faudra batailler ainsi durant deux ou trois jours puis il viendra de lui même pour téter. On peut utiliser un bruit particulier pour qu'il comprenne "biberon" et arrive en courant.
On peut penser qu'il a besoin d'une fréquence de biberons plus importante, mais s'il reste en compagnie de sa mère, il va continuer à aller la téter et probablement lui fournira t elle une petite quantité de lait, donc biberon le matin et idem le soir, c'est bien.

Par contre, si la mère n'est plus là, alors il faudra 3 ou 4 biberons par jour durant au moins 15 jours, ensuite on pourra diminuer progressivement.


Dernière édition par marguerite le Dim 24 Avr 2022 - 22:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyDim 24 Avr 2022 - 14:18

On biberonne ainsi à volonté jusqu'à l'âge d'environ 2 mois, puis, sans scrupule puisque le ou les agneaux sauront trés bien brouter et digérer les végétaux, on diminue la quantité dans chacun des deux biberons, petit à petit.
C'est là qu'il risque d'arracher la tétine parcequ'il veut téter encore, ils sont gourmands, ces pitchounets.
Et un jour, l'été est arrivé, on voudrait bien retrouver toute notre liberté, alors on stoppe tout, et ça se passe trés bien.

Au tout début, pour trouver la bonne quantité, il suffit d'en mettre un peu trop dans le biberon puis d'ajuster à ce que l'animal avale, il cesse de téter de lui même quand "il est plein".
On augmente au fur et à mesure de la croissance du petit.

Je crois que j'ai fait le tour de tout, si une autre idée me vient, je rajouterai.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par marguerite le Dim 24 Avr 2022 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyDim 24 Avr 2022 - 16:47

Merci Marguerite, c'est très clair et très complet avec les photos !

J'ai trouvé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qu'il fallait éviter le lait de chèvre du supermarché parce qu'il a a subi un traitement visant à tuer une partie de la flore indispensable pour le chevreau.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyDim 24 Avr 2022 - 20:01

Préparer le biberon - Page 4 2615646364 infiniment pour tous ces précieux conseils imagés ! Préparer le biberon - Page 4 1967619286
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyDim 24 Avr 2022 - 22:36

J'aimerais profiter de la création de ce sujet pour savoir comment s'organisent les autres... Il y a certainement plein de bonnes idées à glaner de ci de là... SVP.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sdidinne




Poissons Localisation THENON Emploi/loisirs Secrétaire médicale

Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Sauvetage agneau   Préparer le biberon - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 21:18

Bonsoir.  Préparer le biberon - Page 4 4162319174

Habitant la Dordogne, nous avons récupéré deux agneaux la semaine dernière venant de naitre et dont la mère les a abandonné.
Mon mari et ma fille ont été attiré par les cris de 2 agneaux dont le troupeau est à côté de chez nous.
Malheureusement l'un des deux est mort dans la nuit et l'autre s'en est sorti avec biberons + colostrum.
Actuellement elle est dans l'ancienne chambre de ma fille avec des sorties fréquentes dehors et elle commence à brouter. Agée maintenant de 11 jours, elle se porte bien .....
Malheureusement dans 10 jours, nous serons plus à la maison durant la journée et la question se pose de savoir où la mettre durant la journée.
J'aurai besoin vivement de vos conseils ...
Merci par avance et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 EmptyVen 23 Sep 2022 - 9:16

Ouh là, pas facile ! Un petit enclos à l'extérieur ? à 3 semaines si je comprends bien elle peut tenir avec un bib matin et un le soir mais c'est chaud. Est-elle seule comme animal chez vous ? les moutons sont très grégaires et supportent mal la solitude. n'est-il pas possible de la ramener dans son troupeau au moins provisoirement, le temps de l'installer mieux et de lui trouver une copine ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer le biberon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparer le biberon   Préparer le biberon - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer le biberon
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: