Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Enrichissement chez le mouton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Samsuffit




Bélier Localisation Ath Emploi/loisirs Agriculteur

Enrichissement chez le mouton  Empty
MessageSujet: Enrichissement chez le mouton    Enrichissement chez le mouton  EmptyMar 7 Mar 2023 - 17:54

Bonjour à tous dans le cadre d'un travail de fin d'études je dois créer un enrichissement pour mouton de mes propre main, mais je n'ai aucune idée, les bonnes idées sont les bienvenue, merci d'avance 😊
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Enrichissement chez le mouton  Empty
MessageSujet: Re: Enrichissement chez le mouton    Enrichissement chez le mouton  EmptyMar 7 Mar 2023 - 19:09

Qu'appelles-tu un enrichissement pour mouton ?
Revenir en haut Aller en bas
Samsuffit




Bélier Localisation Ath Emploi/loisirs Agriculteur

Enrichissement chez le mouton  Empty
MessageSujet: Re: Enrichissement chez le mouton    Enrichissement chez le mouton  EmptyMer 8 Mar 2023 - 7:35

Tout objet créé qui ameliore le bien être de l'animal. A un moment moment, j'ai essayé de trouver quelque chose lorsque l'on doit isolé un moutons car souvent cela crée du stress chez eux. Mais je n'ai pas d'idée

Sara* aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Enrichissement chez le mouton  Empty
MessageSujet: Re: Enrichissement chez le mouton    Enrichissement chez le mouton  EmptyMer 8 Mar 2023 - 19:44

Regarde peut-être les posts bergerie, râtelier à foin, accès aux compléments alimentaires (avec l'outil loupe en haut à gauche)...
Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Enrichissement chez le mouton  Empty
MessageSujet: Re: Enrichissement chez le mouton    Enrichissement chez le mouton  EmptyMer 8 Mar 2023 - 22:25

Bonsoir,

Ayant un petit troupeau de moins de 10 moutons à vocation "Laine" je lance l'idée d'un système de contention permettant de laisser l'animal debout (moins de stress et d'inconfort, surtout si on n'a pas pu le mettre à jeun auparavant) afin de procéder à la tonte et à la coupe des onglons de manière sécurisante pour l'éleveur/se et plus agréable pour le mouton.

Il existe une "table de tonte" : plancher muni d'un point d'attache pour la tête et de 2 barres verticales permettant de canaliser l'animal sans qu'il se sente "tenu", et dont les patins courbes permettent d'être relevé pour que l'animal soit à hauteur du tondeur.
Cela existe mais coûte +/- 800€ HT, donc un système dont les plans seraient en libre partage, avec des sessions de formation à l'auto-construction (type Atelier Paysan) serait bienvenu !

J'essaie de trouver des images et je reviens ...


Dernière édition par Sara le Mer 8 Mar 2023 - 22:35, édité 1 fois

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Enrichissement chez le mouton  Empty
MessageSujet: Re: Enrichissement chez le mouton    Enrichissement chez le mouton  EmptyMer 8 Mar 2023 - 22:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
]
Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Enrichissement chez le mouton  Empty
MessageSujet: Re: Enrichissement chez le mouton    Enrichissement chez le mouton  EmptyMer 8 Mar 2023 - 22:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Enrichissement chez le mouton  Empty
MessageSujet: Re: Enrichissement chez le mouton    Enrichissement chez le mouton  EmptyJeu 9 Mar 2023 - 11:00

wouah pas mal ! Moi j'avais juste vu une table à hauteur du tondeur et qq qui tient l'animal de l'autre côté, ou alors le système de harnais pour le tondeur qui est suspendu sans que son dos force
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais ça suppose un poste fixe où accrocher le système...

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enrichissement chez le mouton  Empty
MessageSujet: Re: Enrichissement chez le mouton    Enrichissement chez le mouton  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrichissement chez le mouton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alarme et temps de réaction chez le mouton
» Mouton du Cameroun chez un particulier
» Flehmen chez l'agneau
» Chez Nikoll
» chez vhilin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: