Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Arrivée de mes Nez noir du Valais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tinmar
Timide
Timide



Verseau Localisation Doubs Emploi/loisirs Menuisier

Arrivée de mes Nez noir du Valais Empty
MessageSujet: Arrivée de mes Nez noir du Valais   Arrivée de mes Nez noir du Valais EmptyVen 4 Aoû 2023 - 18:47

Le grand jour est arrivé, aujourd'hui je suis allé chercher mes premiers moutons, après une dernière ligne droite de préparation clôture/abri assez sportive  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est un couple de Nez Noir du Valais, une race que j'ai choisie d'abord pour sa beauté (à mon goût), sa rusticité mais aussi son caractère paisible et peu fugueur. Ils sont vraiment très très beaux  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ulysse le petit bélier est né au mois de janvier, il est bien taché. Il a pour l'instant une bonne toison, il sera tondu mi septembre.
Tamara la petite brebis est née en octobre dernier, elle a une petite tache anormale sur l'épaule sinon elle est parfaite.
Ils ont reçu (entre autre) une dose de vermifuge avant de quitter leur élevage précédent, donc sur les conseils de l'éleveuse ils vont rester 48h dans l'abri, je les lâcherai dimanche après-midi. Ils ont quand même eu droit à une petite portion de granulés et 1h de pâturage pour faire passer le stress du voyage  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Arrivée de mes Nez noir du Valais Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de mes Nez noir du Valais   Arrivée de mes Nez noir du Valais EmptyVen 4 Aoû 2023 - 19:03

Super ! Ils sont très mignons !!!

Tinmar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Arrivée de mes Nez noir du Valais Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de mes Nez noir du Valais   Arrivée de mes Nez noir du Valais EmptyVen 4 Aoû 2023 - 20:09

C'est vrai qu'ils sont super mignons ! on a envie de plonger les mains dans leur laine...
C'est une nouvelle belle aventure qui démarre pour eux et pour vous.  cheers

patgen, BackInGre et Tinmar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Arrivée de mes Nez noir du Valais Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de mes Nez noir du Valais   Arrivée de mes Nez noir du Valais EmptySam 5 Aoû 2023 - 9:43

RoooOOOOOOoooooo ! comme ils sont beaux Arrivée de mes Nez noir du Valais 3651832253 et paisibles ! santa  

C'est une bonne idée de les garder un peu à l'intérieur aussi pour qu'ils comprennent que c'est maintenant leur nouvelle bergerie où ils seront au sec et en sécurité.

Aussi quand vous les sortirez c'est bien de ne pas les laisser la journée entière dans l'herbe bien verte (en plein mois d'Août ça fait rêver !) surtout s'ils étaient au foin avant (hypothèse).
Pour habituer les estomacs au changement de nourriture c'est bien de les habituer progressivement (par exmple pour les miens quand je fais un changement de pré au printemps, je les mets par "tranches progressives" dans la nouvelle pâture : 1 jour 1h, 1 jour 2h, puis 4h, 6h etc...)

patgen et Tinmar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tinmar
Timide
Timide



Verseau Localisation Doubs Emploi/loisirs Menuisier

Arrivée de mes Nez noir du Valais Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de mes Nez noir du Valais   Arrivée de mes Nez noir du Valais EmptyLun 7 Aoû 2023 - 20:42

Le beau temps est revenu, mes 2 pots de colle sont "libérés", quel bonheur de les voir pâturer 🥰 Ils rappliquent en courant dès qu'ils nous voient dans le pré et réclament des gratouilles sous le cou 😁 Dès qu'on leur en fait ils se baissent sur leurs pattes, c'est le pied 🤗 La rencontre avec Michka ma chienne de 7 ans croisée berger allemand labrador s'est bien passée, ce sont plutôt les moutons qui ont l'ascendant sur elle. Quand elle s'approche trop près pour les renifler ils savent la tenir à distance, même la brebis tape des deux pieds avant sur le sol pour lui dire de reculer ! Michka est bonne pâte et s'exécute sans broncher, elle n'a aucune agressivité envers eux. Je suis vraiment très content de la manière dont ça se passe, pour l'instant c'est calme et serein, pourvu que ça dure ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Arrivée de mes Nez noir du Valais Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de mes Nez noir du Valais   Arrivée de mes Nez noir du Valais EmptyMar 8 Aoû 2023 - 8:33


Merveilleux ! santa sunny et quelle chance que tout se passe bien avec la chienne ! Invision-Board-Franc

patgen et Tinmar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tinmar
Timide
Timide



Verseau Localisation Doubs Emploi/loisirs Menuisier

Arrivée de mes Nez noir du Valais Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de mes Nez noir du Valais   Arrivée de mes Nez noir du Valais EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 23:06



C'était la première qu'on les laissait venir dans le jardin, ils sont tellement curieux ils n'ont pas pu résister 😂

patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Arrivée de mes Nez noir du Valais Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de mes Nez noir du Valais   Arrivée de mes Nez noir du Valais EmptyVen 11 Aoû 2023 - 8:01

Super! Ils sont vraiment cool !

BackInGre, Soohsiss et Tinmar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Arrivée de mes Nez noir du Valais Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de mes Nez noir du Valais   Arrivée de mes Nez noir du Valais EmptySam 12 Aoû 2023 - 21:17

J’adoooore ! Ils sont trop mougnons.
Et un truc qui m’a fait marrer : leurs oreilles. Les miens ont des oreilles si petites et rigides qu’elles ne bougent jamais, même quand ils courrent 😅
Ils ont l’air très sympas en tout cas.

patgen, BackInGre et Tinmar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Arrivée de mes Nez noir du Valais Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de mes Nez noir du Valais   Arrivée de mes Nez noir du Valais EmptyLun 28 Aoû 2023 - 6:15

Surprise  bisou19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patgen et Tinmar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tinmar
Timide
Timide



Verseau Localisation Doubs Emploi/loisirs Menuisier

Arrivée de mes Nez noir du Valais Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de mes Nez noir du Valais   Arrivée de mes Nez noir du Valais EmptyLun 28 Aoû 2023 - 21:47

Merci beaucoup pour cette belle image c'est super sympa 🤗

J'en profite pour donner quelques nouvelles de mes loulous !

J'avais rdv avec le tondeur mi septembre pour Ulysse qui n'avait pas été tondu depuis sa naissance en janvier. Mais avec la chaleur qu'il faisait j'ai eu pitié, j'ai investi dans une bonne tondeuse et je me suis lancé (j'avais regardé plein de vidéos sur YouTube avant bien sûr). Ça se passait plutôt bien même si Ulysse n'était pas trop.d'accord... jusqu'au coup de tondeuse de trop 😭 je l'ai coupé sous la patte antérieure droite, une coupure superficielle mais assez large. Inutile de vous dire que j'étais pas fier 😖 j'ai chargé mon Ulysse dans la.voiture, direction le véto qui lui a fait 5 points de suture et une piqûre d'antibios. C'était il y a 10 jours, tout va bien maintenant 👍 

Ulysse et Tamara vont prochainement avoir un nouveau copain (c'était prévu), un petit bélier Nez Noir provenant d'un autre élevage. Initialement je pensais le castrer, mais finalement je vais surement faire castrer Ulysse car il est ARQ/ARQ alors que le nouveau est ARR/ARR. Je devrais aller le chercher autour du 15/09.

Voilà les petites nouvelles 😊

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tinmar
Timide
Timide



Verseau Localisation Doubs Emploi/loisirs Menuisier

Arrivée de mes Nez noir du Valais Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de mes Nez noir du Valais   Arrivée de mes Nez noir du Valais EmptyLun 28 Aoû 2023 - 21:56

Le chien court après le bâton et les moutons courent après le chien 😂

patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Arrivée de mes Nez noir du Valais Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de mes Nez noir du Valais   Arrivée de mes Nez noir du Valais EmptyMar 29 Aoû 2023 - 9:02

Effectivement il s'est bien remis de sa blessure ! Euh peux tu expliquer ARQ ARR ? Merci !

BackInGre et Tinmar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Arrivée de mes Nez noir du Valais Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de mes Nez noir du Valais   Arrivée de mes Nez noir du Valais EmptyMer 30 Aoû 2023 - 15:24

La question à se poser est de savoir si les deux premiers, issus du même élevage, sont frère et sœur.

Tinmar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tinmar
Timide
Timide



Verseau Localisation Doubs Emploi/loisirs Menuisier

Arrivée de mes Nez noir du Valais Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de mes Nez noir du Valais   Arrivée de mes Nez noir du Valais EmptyMer 30 Aoû 2023 - 21:17

patgen a écrit:
Euh peux tu expliquer ARQ ARR ? Merci !
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un génotypage qui indique la sensibilité à la tremblante du mouton. Les béliers ARR/ARR y sont très très peu sensibles et transmettent cette faible sensibilité à leur descendance. J'ai lu dans un article qu'il fallait si possible privilégier la reproduction des béliers ARR/ARR, je pensais que c'était une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Tinmar
Timide
Timide



Verseau Localisation Doubs Emploi/loisirs Menuisier

Arrivée de mes Nez noir du Valais Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de mes Nez noir du Valais   Arrivée de mes Nez noir du Valais EmptyMer 30 Aoû 2023 - 21:23

bucheron a écrit:
La question à se poser est de savoir si les deux premiers, issus du même élevage, sont frère et sœur.
Non bien sûr ils ne sont pas consanguins, ils ont été testés génétiquement et le résultat m'a été fourni par l'éleveuse 👍 Dans tous les cas si je choisis le nouveau bélier comme reproducteur la question de la consanguinité ne se posera plus !

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de mes Nez noir du Valais Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de mes Nez noir du Valais   Arrivée de mes Nez noir du Valais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de mes Nez noir du Valais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nez noir du Valais
» Nez noir du Valais
» bonjour de Belgique (Nez Noirs du Valais)
» nez noir du valais
» Nez noir du valais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: