Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Petit troupeau des Vosges

Aller en bas 
+26
NatDH
Francine
Gwinhaldiel
mairesse annie
alezan
viflash
Didier Agnès
obejas
carioline
kylbane19
Bar'Quête
Zeilles
patgen
Padma
Pokomolo
vira
Vir Ginie
bucheron
misatis
William
Dominique
zézé
lilo
admin. forum
Chloé
anipatchen
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 6:29

Moi, j'ai de la chance: les "bouboules" en question ne prennent pas dans les poils de mes camerouns. Ma chienne par contre !!! C'est donc avec elle que je joue au singe épouilleur. lol!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 10:42

Ah oui je vois ,dans ce cas mon épouillage n'a aucun mérite ,il n'y a pas de ces boules près du pré en fait .
Les chiens en ramènent parfois d'ailleurs ,je crois bien qu'il s'agit de cette coquine de "Bardane" qui s'accroche ainsi pour mieux voyager .

Et oui l'intrus a une laine toute crépue et très grasse ,qui fait éponge quand elle est mouillée,rien à voir avec la laine longue et imperméable des corses .
Au fait Zézé votre chien est vraiment très beau !
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 12:41

quelle confiance ! ça donne vraiment envie d'obtenir de tels contacts , mes ouessants , bien que plutôt tranquilles en ma présence , sont loin de m'approcher ainsi .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:21

Je pense qu'Anipatchen passe beaucoup de temps avec eux et qu'elle a suivi une démarche structurée pour en arriver là. C'est un peu comme moi, ils sont pareils les miens: il faut voir mon Gamin quand je lui fais des gratouilles, en lui parlant gentiment, il fait des yeux tout doux et les ferme petit à petit comme un gosse qui va s'endormir. Si je l'appelle gamin, ce n'est pas pour rien. En plus, il est très délicat avec moi, Brunette, la brebis est beaucoup plus culottée: elle me grimpe dessus carrément si c'est le moyen d'attrapper quelquechose qui l'intéresse, elle me "goûte" les doigts, elle fouille dans mes poches .. Et quand il s'agit de me rejoindre, elle dépasse tout le monde au triple galop pour arriver la première.
Ah, ces femmes !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:52

Je ne sais pas si ma démarche était structurée ,je suis du genre instinctive et assez animale moi-même .
Au début c'était des friandises à la main (plus maintenant) ,ou une conscience aigue de notre proximité physique dans la bergerie ,des regards (les moutons y sont très sensibles) ,des paroles douces ,des rires aussi.

Et puis il faut avoir les mains baladeuses et les habituer à être effleurés mais sans jamais exagérer ou insister pour qu'ils se sentent respectés . C'est très important de respecter leurs humeurs ou leurs émotions .

Ne pas vouloir trop fort non plus arriver à nos fins.
Le mieux ,en fait ,c'est de ne rien vouloir mais d'aimer être avec eux .Alors selon l'humeur ou la personnalité de chacun des liens se font ,à leur rythme ...

Mais il ne faut rien figer pour que chacun se sente libre .Alors la peur ou la méfiance s'efface suffisement pour que la curiosité et l'attirance mutuelle puisse s'exprimer .

Faut dire qu'au début j'étais autant à apprivoiser qu'eux ,et je ne parle pas de la peur que m'inspirait le fougueux bélier que le petit Moïse était devenu ...

Ce qui est structuré de façon consciente ,c'est que je salue toujours Moïse en premier .Marque de respect en échange du sien pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:06

A la réflexion puisque c'est la première fois que je "pense" tout ça ,je me dis que les moutons sont des êtres très craintifs parce que "pédratés" mais leur vraie nature ,contrairement à ce qui est communément admis ,c'est une grande noblesse intérieure , de la fierté ,de la finesse d'observation et une chaleur de coeur exceptionnelle (à condition qu'elle puisse s'épanouir dans la liberté) .

Pas mal d'humour et de malice parfois aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:02

Mais bien sûr que c'est bien structuré tout ça !
Structuré par l'amour, par le respect, par la patience
et par le temps donné qu'on ne compte pas
un zest de fraîcheur d'âme, une pointe d'animalité
et le temps donné, le temps reçu et redonné et re reçu
le temps qui compte parcequ'il ne compte pas
le temps qu'ils nous font oublier
le temps qu'ils nous font gagner
le temps de la nature qui nous donne la nature du temps
le temps d'aimer vraiment, quoi !
et de s'abandonner à la nature
comme à sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 23:22

Mazette quelle qualité d'échange !
Que c'est beau ce que tu vois William ...
Oui ,une structure ,un ordre, qu'on découvre ,qu'on ne maitrise pas ,qui ne nous appartient pas mais dans laquelle on finit par se fondre .

Aujourd'hui par exemple j'ai pris la liberté de rester à distance .Je suis juste allé les voir de loin .On s'est tous longuement regardé et je suis restée un moment à les regarder brouter .
J'ai bien senti l'hésitation de l'un ou de l'autre .
Bêler pour m'appeler ou pas ?Finalement non .
Venir plus près de moi ou pas ?Finalement non .
Est-ce que j'allais aller plus près moi-même ? Finalement non ,j'étais bien là où j'étais ,à distance ,et eux aussi .

Quelquefois c'est comme ça aussi .

Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyVen 1 Oct 2010 - 4:28

Finalement, la distance peut être une proximité quand elle est conjuguée avec la complicité. "Tu es loin mais je te vois, ça me rassure." "Vous êtes loin mais je vous vois, c'est un bonheur."
et tout est dans les regards !
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptySam 2 Oct 2010 - 16:20

Merci Anipatchen pour ses superbes images, tout y est très beau : le paysage, les moutons et toi ..... (tu as des cheveux magnifiques). J'admire la complicité que tu as avec des moutons, et quelle patience pour en arriver là ........ sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptySam 2 Oct 2010 - 16:26

Merci Dominique ,c'est tout le plaisir et le bonheur que je te souhaite aussi !

Ma tignasse laineuse grisonne pas mal et un jour elle sera plus proche de la toison D'Anipatchen que de celle d'Ayla Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:00

Il y a du soleil dans les Vosges !!! sunny sunny
C'est toujours étonnant pour moi de voir à quel point les animaux se réjouissent autant que nous du beau temps ....et en profitent même parfois beaucoup mieux Razz .

Ici une sieste qui s'éternise et visiblement Bobolino tout à droite dort on ne peut plus profondément ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma petite boule hirsute ,elle ,se vautre et se tortille de bien être:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Les doigts de pied " en éventail !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allez une petite friandise:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bobolino a eu deux ans ,il a atteint sa pleine maturité en terme de croissance et à côté de mon homme qui n'est pourtant pas un petit gabarit ça impressionne !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le géant au grand coeur...et au chapeau .On voit bien ici l'expression typique de l'affection et du bien être :les yeux mi-clos et la rumination qui démarre favorisée par une grande détente:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:50

quelle confiance !
même ceux que j'ai élevés au biberon en complément de leur mère qui n'avaient pas suffisament de lait pour deux jumeaux , même ceux là ne se laissent pas aller ainsi , ils sont plus familiers que les autres , mais gardent l'influence de leur mère .
et s'ils viennent eux mêmes me toucher timidement , tout mouvement vers eux leur rappelle qu'il vaut mieux faire comme le reste de la troupe et se tenir sur ses gardes .

mais j'avoue que cela me convient , je n'aime pas trop les pots de colle et encore moins les grimpeurs qui ne se soucient pas de savoir si leurs pattes sont sales ou non ........
un gratouillis de temps à autre , qui parfume les doigts au " mouton mignon " , je ne peux le faire qu'avec mon bélier Saint Georges , mais au travers de l'ursus , puisque Monsieur est devenu fonceur .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyLun 21 Mar 2011 - 14:50

Oui c'est vraiment une belle confiance ,surtout de sa part :il n'a pas été élevé au biberon et beaucoup de mauvais souvenirs humains .Mon mari il a mis 6 mois de plus que moi à l'accepter puis à l'aimer comme ça .Avant dès qu'il le voyait il tapait du pied .
Lui il faut lui parler doucement ,il aime bien .

Je dois dire que pour autant ils ne sont pas du tout pots de colle .Ils choisissent leur moment déjà en fonction de leur humeur et savent bien repérer quand ça dérange ou pas pour nous .
Quand ils étaient plus jeunes ils avaient parfois des effronteries aussi ,du genre essayer de nous escalader,grignoter chapeau ,lacets ou écharpes ou fouiller carrément dans les poches ,mais ça à l'air passé . Razz
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:26

elles sont superbes ces images. Géniale, la brune aux "doigts de pieds en éventail".
Quant à Bobolino, c'est un monstre....combien pèse t-il? Il fait bien proportionné, mais quand on voit la grosseur de la tête, on voit que c'est un autre gabarit, que nos petits Corses...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:07

Oh oui très gros gabarit comparé aux Corses .Quoique avec le volume de laine qu'ils ont en ce moment ils sauvent l'honneur .drapeaucorse
On ne peut pas tout avoir ,Bobolino a la puissance et le muscle ,mais se déplace comme un hippopotame alors que les corses sont toute en finesse ,élégance ,rapidité et agilité .

A mon avis il doit avoisiner les 90 kg !
Faudrait que je fasse un sujet sur les Suffolks d'ailleurs ,ils sont courants et entrent souvent dans des croisements de ce genre .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Les tondus 2011   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:22

Bon ça fait un moment que j'avais promis de mettre des photos de mes petits tondus .
Je les trouve si beaux aussi sans leur laine .les Corses ressemblent presque à des chèvres .
Seul hic pour les photos ,c'est que quand la lumière est la plus belle pour les photos ,eux préfèrent l'obscurité de la bergerie Rolling Eyes .Ils ont une véritable phobie des mouches!
Là on les voit filer se rentrer ,la tête au ras du sol pour se protéger :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une petite scène le matin au ruisseau:j'aime bien les voir comme ça ailleurs que dans un pré tout uniforme:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et tout au fond sous le tout vieux saule on distingue quelquechose;c'est Bobolino et son énorme panse qui exige un repos ruminatoire urgent Razz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Mademoiselle Ayla   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:40

Allez je continue la série par mademoiselle Ayla (avec une belle pensée pour le petit troupeau de Zézé et son Momo)
Voici donc l'ex petite hirsute qui révèle une fois tondue un joli panel de couleurs.
Et quelle tendresse ma petite effrontée ! Si irrésistiblement gaie et affectueuse !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:59

anipatchen a écrit:
Allez je continue la série par mademoiselle Ayla (avec une belle pensée pour le petit troupeau de Zézé et son Momo)
affectueuse !


merci pour cette belle pensée qui est bien arrivée!
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 23:49

merci pour ces belles photos Anipatchen, je n'avais pas encore vu leur nouvelle coupe. J'ai l'impression qu'Ayla est aussi grisonnante que mon Momo, alors qu'ils étaient tous les 2 noirs avec le bout de la queue blanche.

Il y a encore de la belle herbe verte chez vous, chez moi, ça commence à être bien sec et ras. Je commence à distribuer quelques branches d'arbres que je n'ai pas élagué cet hiver en prévision de ce complément d'alimentation que je dois faire durant l"été.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyLun 18 Juil 2011 - 0:33

Si vous avez le temps ça me fera plaisir de voir des photos des vôtres aussi .
Oh oui ici l'herbe est bien verte ici .Il y a eu une période assez sèche au début du printemps comme un peu partout ,mais depuis il pleut assez régulièrement .Je les trouve même bien grassouillets ces moutons cette année . mouton1
Je continue la série de photos demain .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 11:47

Et la douce et farouche Anipatchen :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyMer 20 Juil 2011 - 15:17

Pas facile de le prendre en photo ce pot de colle de Bobolino :
voilà ce qu'il fait par exemple quand je mitraille trop les autres à son gout Rolling Eyes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon je sais il n'est pas spécialement beau mais il a quand même une certaine noblesse et puis qui ne craquerait pas devant presque 100kg d'amour brute!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyMer 20 Juil 2011 - 20:08

anipatchen a écrit:


Bon je sais il n'est pas spécialement beau mais il a quand même une certaine noblesse et puis qui ne craquerait pas devant presque 100kg d'amour brute!


je confirme qu'il a une certaine noblesse et il donne une belle impression de puissance. Heureusement que ça n'est pas un fonceur, sinon, ça force de frappe serait vraiment terrible...Est-ce qu'il y a une hiérarchie d'établie entre lui et Moïse?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 EmptyMer 20 Juil 2011 - 20:28

Oh la oui de la force il en a! !!!!
Curieusement Moïse est tout petit et maigrichon à côté mais les quelques rares fois où ils se battent c'est toujours Bobolino qui abandonne en premier .Pourtant il a beaucoup de tempérament aussi et ça peut=être lui qui décide de l'endroit où va toute la troupe et qui mène donc .
Par contre c'est toujours Moïse qui surveille les alentours pendant que tout le monde broute et qui avance en premier si je viens avec quelqu'un d'étranger dans le pré etc...
C'est incontestablement lui le protecteur .
c'est lui aussi qui fait barrage quand les femelles sont en chaleur .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit troupeau des Vosges
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon petit troupeau
» Mon petit troupeau
» Guiness, son troupeau et son chien de troupeau
» Mon petit troupeau landais !
» Mener un petit troupeau sans chien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: