Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mode d'emploi du Ouessant à cornes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Myrtille
Timide
Timide



Scorpion Localisation Creuse Emploi/loisirs randonneuse

Mode d'emploi du Ouessant à cornes ? Empty
MessageSujet: Mode d'emploi du Ouessant à cornes ?   Mode d'emploi du Ouessant à cornes ? EmptyJeu 27 Juil 2023 - 14:31

Bonjour,
Après avoir lu pas mal de post sur ce forum (les Mâles ouessant peuvent avoir vraiment mauvais caractère visiblement ! pour le moment les miens sont calmes, mais ils sont jeunes, 4 mois ....) et avoir accueilli mes deux loulous depuis quelques jours, je me pose plusieurs questions "essentielles" pour le quotidien :

- Tout d'abord, est-il bon de s'accroupir face ou à côté d'eux pour les inciter à s'approcher et tenter (trèèès doucement) de commencer à les toucher ? ou vaut-il mieux rester debout ? (j'ai lu qu'ils chargent plus visiblement les enfants, donc de petites tailles).

- Ensuite, en cas de besoin d'un soin (enlever une tique par exemple, soigner une plaie .....) comment faut-il procéder pour les attraper en douceur (si cela est possible !). j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas les attraper par les cornes (ça les défie visiblement, mais s'il est calme et habitué au contact, peut-on juste lui tenir une corne ou même pas ?).
Alors, ok, j'ai compris qu'il faut les enfermer dans un espace restreint, après les avoir fait venir avec du grain ; mais ensuite, concrètement, faut procéder comment ? le "pousser" par surprise(pendant qu'il a la tête baissée dans la gamelle de grains) contre une barrière pour le bloquer ? essayer de l'attraper par une patte arrière ? (déjà, faut être habile et rapide !). Et savoir attraper un mouton me parait primordial. j'attends vos techniques impatiemment...Pour le moment, un des deux s'approche de moi, vient me sentir la main, la cuisse, mais dès que je bouge un peu la main, il s'éloigne tranquillou. L'autre garde plus ses distances.

Vaut-il mieux l'assoir ensuite, ou le maintenir contre une barrière avec les jambes ? Cela dépend, vous allez me dire peut-être, de ce qu'on veut lui faire.... Je suppose qu'un bélier peut lever la tête et envoyer un coup de cornes dans la figure, ou ailleurs pour se dégager ?

J'aimerais, amis " pros", votre mode d'emploi précis, pour ne pas leur faire mal, et ne pas suer sang et eau !

Une fois attrapé, je suppose que l'on peut le guider comme montré pour les brebis pour le faire avancer : une main sous la tête, l'autre sur l'arrière du dos ?
Ce qui amène la question suivante :
si je dois les transporter (le véto voudra peut-être pas venir chez moi les castrer, quand il sera temps ...), faudra que je fasse rentrer le ou les deux fauves dans la caisse de transport (comme conseillé, j'ai acheté une caisse de transport grand chien en plastique ), et je me demande s'ils ne risquent pas de donner des coups de cornes dans la caisse ! "le plastique c'est fantastique" ..mais pas toujours très solide ....Puis-je avoir confiance dans ce matériel ....
Pour les emmener chez moi, pas de problème, tout s'est bien passé, mais ils sont en train de grossir petit à petit! (entre parenthèse, la personne qui les avait mis dans la caisse, les a attrapés et quasi soulevés par une corne, les pattes avant ne touchaient plus le sol...).

Bon, voilà déjà pas mal de questions pour commencer ce "mode d'emploi" façon "cornus"! (n'en doutez pas, y'en aura d'autres !);

Merci d'avance à tous !Mode d'emploi du Ouessant à cornes ? 2615646364

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Mode d'emploi du Ouessant à cornes ? Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du Ouessant à cornes ?   Mode d'emploi du Ouessant à cornes ? EmptyJeu 27 Juil 2023 - 20:10

Bonjour Myrtille,

Je peux te répondre uniquement à partir de ma petite expérience ; je ne suis pas pro loin de là mais je me suis retrouvée avec les mêmes questions que les tiennes au début.
Ayant également 3 béliers de Ouessant, je peux te raconter que les miens sont doux comme des agneaux (hmmm.... interrogation01 ) avec moi. Comme il n'y a pas de femelle avec eux, je pense qu'ils n'ont pas de raison d'être agressif avec nous. Tous les témoignages de bélier agressif que j'ai vus parlaient de bélier(s) vivant avec des brebis. Je n'ai rien lu sur l'agressivité des béliers quand ils sont juste entre eux (mais je n'ai aucune certitude sur ce point).
Entre eux en revanche, il y a régulièrement des joutes cornues pour plein de raisons : celui qui fait pipi le plus loin, celui qui veut être calife à la place du calife, celui qui veut jouer, celui qui veut manger le 1er, celui qui ne reconnait pas ses camarades après la tonte  scratch.
Cependant, ça ne m'empêche pas de rester sur mes gardes, je leur tourne rarement le dos et aucun enfant ne rentre seul dans l'enclos.

La position que j'adopte avec eux dépend de ce que je veux leur faire passer comme message : pour les gratouilles, câlins, et chuchotage de mots doux à l'oreille, je suis accroupie à leur niveau, à genou ou assise. Lorsque je leur donne une friandise, je suis debout pour éviter les bousculades inévitables, penchée au dessus d'eux. Lorsque je veux les gronder ou être autoritaire (si mon nhom voit ça, il va pouffer de rire...moi, autoritaire... Rolling Eyes), je reste debout, bien droite.

Pour les attraper, c'est une question délicate de débutant je pense, en tout cas, c'était ma grande question au début. 
Tout dépend s'ils sont déjà méfiants ou apeurés au départ ou pas. Au début, je les attrapais par les cornes, sachant que ce n'était pas bien  Mode d'emploi du Ouessant à cornes ? 396986068 et pensant que c'était plus facile. En fait, que nenni ! (et en plus, ils se débattent avec force lorsqu'on les prend par les cornes !). C'est, à mon sens, plus facile de les attraper par une patte arrière, au bas de la cuisse, juste au dessus de l'articulation de milieu de la patte. Au pire, on peut s'aider d'une houlette de berger qui doit faciliter encore plus les choses. Je me suis entraîner à le faire lorsqu'ils étaient en confiance et je réussi à le faire maintenant même lorsqu'ils sont inquiets, qu'ils sentent qu'il se passe qq chose et qu'ils ne se laissent pas trop approcher. Si en plus ils sont bien coincés dans un espace très restreint sans pouvoir courir, c'est encore plus facile.
Il y a des techniques pour les asseoir, j'ai vu ça quelque part sur le forum.

Mes p'tits béliers restent plutôt tranquilles lorsqu'ils sont coincés dans la voiture, is n'ont jamais donné des coups de cornes.

Mais surtout, ne t'inquiète pas, tu apprendras comment faire avec tes moutons, qui réagiront chacun à leur manière, selon la relation que tu auras bâtie avec eux. Tu vas apprendre à les connaître et à les manipuler petit à petit. 
Mais je pense que, si tu le peux, n'attends pas d'avoir un problème pour essayer. S'ils voient que lorsque tu les attrapes ou les enfermes, tu ne leur fais pas quelque chose de déplaisant systématiquement, voire il ne se passe rien du tout, (voire ils ont une friandise...), ça sera plus simple lorsque tu en auras vraiment besoin.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mode d'emploi du Ouessant à cornes ? Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du Ouessant à cornes ?   Mode d'emploi du Ouessant à cornes ? EmptyVen 28 Juil 2023 - 9:22

Il y a aussi le collier. C'est controversé, il y a un risque avec les moutons à cornes d'étouffement lors de bagarres, si une des cornes de l'un se prend dans le collier de l'autre. Mais c'est quand même sacrément pratique !

BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Timide
Timide



Scorpion Localisation Creuse Emploi/loisirs randonneuse

Mode d'emploi du Ouessant à cornes ? Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du Ouessant à cornes ?   Mode d'emploi du Ouessant à cornes ? EmptySam 29 Juil 2023 - 13:24

Merci de vos réponses ! Ca me rassure un peu. Le bélier le plus "téméraire" se laisse maintenant gratouiller, et il a l'air d'aimer ça. je vais très doucement, mais je peux lui toucher sous la tête, le poitrail, les côtés...et je lui parle en même temps. Je t'enterai la patte d'ici peu .... Le 2ème est encore méfiant, mais il commence à s'approcher tout de même un peu plus.....

A quand le guide du particulier adoptant de ces boules de laine ? ça serait vraiment utile ! car en tant que particulier, aucune "formation" n'est acquise.... et c'est quelque peu dommage .... connaître un minimum de "psychologie" : ce qu'il faut faire, ou éviter, leur réaction etc .... serait fort utile .... avis à ceux qui se sentent une âme de pédagogue !

En suisse, parait-il qu'une formation d'une journée ou deux (je ne sais plus) est obligatoire pour ceux qui adopte un chien. Pourquoi pas chez nous, avec nos animaux (mouton, âne, chèvre ...) ?

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mode d'emploi du Ouessant à cornes ? Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du Ouessant à cornes ?   Mode d'emploi du Ouessant à cornes ? EmptySam 29 Juil 2023 - 15:15

Oui c'est une super idée ! J'avais acheté il y a très longtemps aux éditions Rustica " les cahiers de l'élevage le mouton" de Daniel Peyraud mais c'est un peu vieillot.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Mode d'emploi du Ouessant à cornes ? Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du Ouessant à cornes ?   Mode d'emploi du Ouessant à cornes ? EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 7:11


Il y a aussi de nombreux ouvrages dans notre bibliothèque : Invision-Board-Franc study

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mode d'emploi du Ouessant à cornes ? Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du Ouessant à cornes ?   Mode d'emploi du Ouessant à cornes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode d'emploi du Ouessant à cornes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cornes et castration
» Coups de cornes
» La taille des cornes ne fait pas tout / Sciences & Avenir / Oct 2013
» Mode d'emploi du Forum
» Ouessant ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Trucs & Astuces-
Sauter vers: