Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 alimentation....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lilo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lilo


Vierge Localisation puy de dome Emploi/loisirs je suis gerans d'une structure equestre
Humeur : joyeux

alimentation.... Empty
MessageSujet: alimentation....   alimentation.... EmptyDim 7 Fév 2010 - 23:43

bon soir tout le monde :D
j'aurai voulut savoir se que l'on peut donner a un mouton en plus de leur alimentation quotidienne.

comme par exemple de la pomme , du pain, epluchure de carrote...ect !!! et en quel quantiter? :)
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

alimentation.... Empty
MessageSujet: Re: alimentation....   alimentation.... EmptyLun 8 Fév 2010 - 0:03

On m'avait conseillé le pain mais j'ai remarqué que les miens ça leur donne un peu des crottes molles alors je préfère arrêter (sauf un seul petit bout de la taille d'une noix chacun pour le plaisir tiré de ma poche).

Par contre je garde pour eux les épluchures de légumes de cuisine:pommes de terre ,oignon (même les parties sèches ils aiment) ,ail chou ,courgette ,poireau ,salade etc ... Ca fait en tout la quantité d'un gros bol pas plus .

Quand il y a de la neige partout ,je donne aussi des carottes ,pommes ,pommes de terre ,chou coupé en morceau,mais pareil pas plus que la quantité d'un bol de petit dèj pour 3 moutons.
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Chloé


Poissons Localisation 65 Emploi/loisirs Eleveuse de chiens

alimentation.... Empty
MessageSujet: Re: alimentation....   alimentation.... EmptyLun 8 Fév 2010 - 7:37

pomme de terre crue? je pensais que ce n'était pas bon les patates crues pour les animaux (sauf les cochons..)...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

alimentation.... Empty
MessageSujet: Re: alimentation....   alimentation.... EmptyLun 8 Fév 2010 - 9:03

Apparemment pour les moutons c'est bon aussi .
Mais il faut dire que ça fait la quantité d'une pomme de terre entière pour 3 moutons....
Je fais toujours attention aux quantités pour tout de toute façon c'est plus prudent.
La base de l'alimentation c'est quand même l'herbe ou le foin ....
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Chloé


Poissons Localisation 65 Emploi/loisirs Eleveuse de chiens

alimentation.... Empty
MessageSujet: Re: alimentation....   alimentation.... EmptyLun 8 Fév 2010 - 10:02

je leur apporte aussi des carottes de temps en temps mais je n'ai pas vraiment l'impression qu'elles en soient fan... par contre le grain elles sont complètement folles quand elles me voient arriver...
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



alimentation.... Empty
MessageSujet: Re: alimentation....   alimentation.... EmptyLun 8 Fév 2010 - 13:12

..... 👽 ...... j'ai un pommier trés prolifique mais plein de carpocapses cette année , les carpocapses sont des insectes qui pondent dans les pommes quand elles sont toutes petites , le vert se dévelloppe dans le fruit et l'empêche de se dévellopper normalement , il finit par tomber bien avant l'heure , pourrie ou non ....... bref , je me suis retrouvée avec plein de pommes à utiliser rapidement , moitié pourries , ect ...
donc , chaque jour en début d'automne , je leur en donnais environ 2 KG pour 14 moutons nains adultes et petits , ça s'est trés bien passé , aucune modification dans les crottes .
certains avaient une préférence pour les pourries , plus faciles à mordre , d'autres les saines , plus juteuses , c'est drôle de constater ces différences de personnalité .

.... 👽 .... il m'est arrivé de leur donner aussi des branches de plantes ou d'arbres divers aprés un nettoyage de jardin , ils trient ... ne mangent pas tout , les bouts tendres , l'écorce , ensuite il reste de quoi faire de jolis fagots pour allumer le feu l'hiver .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

alimentation.... Empty
MessageSujet: Re: alimentation....   alimentation.... EmptyLun 8 Fév 2010 - 15:55

Oui c'est vrai que en plus chaque mouton a ses gouts particuliers et ils savent très bien apprendre à reconnaitre ce qui leur convient ou pas si on leur permet de gouter à des choses variées comme des feuillages d'arbres des alentours etc...
C'est peut-être ça pour les carottes et tes moutons Chloé. Mon bélier par exemple ne raffole pas des légumes alors que les autres les mangent avant le grain ... :)
Revenir en haut Aller en bas
celyann





alimentation.... Empty
MessageSujet: re alimentation   alimentation.... EmptyMar 30 Mar 2010 - 16:59

Bonjour tout le monde,

Je donne à mes moutons de temps en temps du pain, des épluchures de légumes,et chaque jour, je leur donne soit de l'orge soit de l'avoine ou du tourteau de soja en alternance. Sinon c'est de la paille et du foin.
Dernièrement, 6 de mes moutons ont sauté pardessus l'enclos et se sont dirigés vers la réserve de grains : résultat 25 kg de maïs et 25 kg d'avoine mangés engloutis. Quels gourmands !!
Ils ont été malade pendant 1 semaine et je ne leur donnai que de la paille. Il a fallu que je les traite car 3 d'entre eux ont eu de la fièvre. Le vétérinaire m'a dit que j'avais eu de la chance car ils auraient pu mourir !!

Alors oui !! faites attention à l'alimentation car vaux mioeux en donner peu que trop Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

alimentation.... Empty
MessageSujet: Re: alimentation....   alimentation.... EmptyMar 30 Mar 2010 - 17:43

Waou effectivement là ils auraient pu y passer !!! pale
C'est curieux quand même que les moutons soient si prudents quand il s'agit de manger des plantes qu'il ne connaissent pas alors qu'avec les céréales ils n'ont aucune notion des quantités qu'ils leur faut ...
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



alimentation.... Empty
MessageSujet: Re: alimentation....   alimentation.... EmptyMer 31 Mar 2010 - 13:13

.... :face: .... presque 10 KG chacun !!!!!!!!! .... :face: ........ et ils ont survécu ? ... franchement voilà une nouvelle qui me laisse baba , tu les as soignés avec quoi ?

j'ai actuellement une brebis ( la mère des jumeaux pour ceux qui ont suivi ) qui , sous 10 cm de laine , a révélé un corps d'une maigreur affolante , je m'en suis aperçu grâce à un comportement anormal , elle se tenait à l'écart du troupeau , et une colique qui m'a fait l'approcher de plus prés pour mieux voir , c'est là que je me suis aperçu qu'elle titubait .......... je ne faisais que surveiller les agneaux qui jouaient chaque fois qu'ils ne dormaient pas , ça me semblait suffisant pour penser que la mère les nourrissait correctement et donc allait bien .......... erreur ..........
je lui ai fait un antibiotique en intramusculaire pour arrêter la colique ( je ne sais plus le nom , c'est un copain chevrier qui m'a dépanné ) , du Tolfine en IM aussi contre la fièvre et de la poudre Bésortil par la bouche comme pansement gastrique , ça fait trois jours ..... pas bien costaud mais elle mange volontiers , je pense que ça devrait aller vers le mieux .
je lui ai placé un bout de tissus autour de la mamelle et des hanches pour que les agneaux cessent de têter et donc de solliciter son organisme , et je les biberonne .

donc je suis interressée par les noms de ce que tu leur as donné pour les sauver .


Dernière édition par marguerite le Mer 31 Mar 2010 - 14:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
celyann





alimentation.... Empty
MessageSujet: Re: alimentation....   alimentation.... EmptyMer 31 Mar 2010 - 13:55

Le vétérinaire m'a donné du BERGAL 24% a donné en intramusculaire à raison de 3ml pour 50kg. J'aurais du donner ce traitement pendant 5 jours mais je ne l'ai donné qu'une fois. En effet, j'avais 3 brebis qui se sentaient mal cad 40°C de fièvre et elle maigrissait. Le vétérinaire m'a dit que valait mieux qu'elle maigrisse plutôt qu'elle gonfle. J'ai donc donné ce médicament un soir et déjà le lendemain matin une recommencait à manger et les 2 autres le lendemain soir. Il était écrit sur la notice d'emploi qu'il fallait attendre 24/48h. Depuis tout est redevenu normal !!

Autre chose : j'utilise un aérosol NEGEROL de couleur bleu/vert pour cicatriser tout infection, les escarres dans les ongles ou les boutons autour de la bouche. C'est un produit miracle !!! après 2-3 jours de traitement, les brebis n'ont plus rien !!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

alimentation.... Empty
MessageSujet: Re: alimentation....   alimentation.... EmptyMer 31 Mar 2010 - 14:03

Oh la pauvre !
j'imagine le choce que tu as du avoir en constatant l'état de la brebis .
Les derniers temps j'ai eu des inquiétudes du même genre avec mon bélier .Alors que machinalement j'ai eu l'idée de tâter les moutons pour voir si l'hiver ne les avaient pas trop affaiblis ,j'ai eu un choc en constatant l'affreuse maigreur du bélier pale sous sa laine .j'ai cru que c'était à cause de l'épreuve de la castration mais on m'a dit que non .
Du coup j'ai augmenté progressivement l'apport en complément .Mais ca a été une galère pour arriver à lui en faire profiter lui sachant que les autres ,en pleines formes !!, venaient lui piquer la ration sous le nez .
résultat un autre s'est empiffré au point d'avoir un sérieux désordre intestinal ,avec diaarrhée et gonflement ...
J'ai finit par trouver un seau à la taille de la tête du bélier pour qu'il puisse manger tranquillement et le morfale je l'ai soigné avec deux seringues par jour d'argile (verte ou blanche c'est égal) diluée avec de l'eau .C'est le meilleur pansement gastrique que je connaisse (pour humain aussi) .Très efficace .

Pour renforcer les défenses immunitaires de tout le monde j'ai préparé dans un seau de l'eau avec du chlorure de magnésium (infect au gout pour nous mais ils aiment) .Dans cette même eau je rajoute du vinaigre de cidre pour une bonne digestion ,un bon transit et une aide à la lutte contre les parasites .

L'important c'est qu'ils aient le choix entre de l'eau pure et celle-là de façon à ce qu'ils puissent en prendre selon leurs besoins .

Idem je laisse maintenant que le goinfre est guérit une barquette avec de la "purée" d'argile un peu salée à disposition . J'en vois régulièrement l'un ou l'autre en prendre un peu .
Mon bélier a encore du mal à grossir (il mange toujours plus lentement et moins que les autres) mais ca commence à venir .L'herbe repousse et la castration commence à faire effet il est beaucoup plus calme et cool .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

alimentation.... Empty
MessageSujet: Re: alimentation....   alimentation.... EmptyMer 31 Mar 2010 - 14:06

On a posté en même temps ,merci Ceylann pour les tuyaux .C'est bon à savoir en cas de problème aussi graves que ceux-là .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation.... Empty
MessageSujet: Re: alimentation....   alimentation.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation de mes moutons
» ALIMENTATION - BESOIN DE VOS CONSEILS
» alimentation
» Alimentation Shetland
» L'alimentation des brebis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: