Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 clôture et piquets...

Aller en bas 
+4
bucheron
lolo
zézé
vira
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



clôture et piquets... Empty
MessageSujet: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptySam 1 Oct 2011 - 12:50

Autre petite question concernant mes futures installations, au sujet de la clôture... Sujet incontournable s'il en est lol !

Bon, on va prendre de l'Ursus en 1,50m, mais pour les piquets, faut il préférer les piquets ronds en pin ou les piquets fendus en châtaignier ou acacia ? votre avis là dessus ? scratch

Grand merci d'avance :)

ah et aussi, vous comptez un piquet tous les combien ? 2,5m ? plus espacé ? et d'ailleurs, avec quoi vous les enfoncez vos piquets de 2m de haut ? scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyDim 2 Oct 2011 - 2:41

Pour avoir construit plusieurs centaines de mètres de clôtures, voici mon expérience:

-d'abord, pour des clôtures prévues pour durer longtemps, j'ai abandonné l'idée de piquets en bois, car sauf à les traiter avec des produits assez nocifs pour l'environnement; au bout d'une dizaine d'année; pourriture, champignon ou insectes finissent par en venir à bout. Je réserve le bois au tuteurage ou pour la protection des arbres.

-je trouve que la bonne tenue d'une clôture est principalement liée à la bonne pose des fils de tension, qui vont permettre une bonne rigidité du grillage.

-la pose des fils de tension (pour un grillage d'1m50, j'en mettrais 1 en bas, 1 en haut, et 3 intermédiaires) nécessite des piquets d'extrêmité, de changement d'angle et intermédiaires (tous les 20m par ex) bien costauds (scellés dans un plot de béton et avec jambe de force). Pour ces piquets, on peut prendre des piquets profil en T, peints ou plus durables en Galva. Ces piquets sont percés pour faire passer les fils de tension et accrocher les tendeur.

Si ces piquets principaux sont posés avec soins, les piquets intermédiaires peuvent être posés sans scellement. Personnellement, par endroits, j'ai planté (tous les 2m ) des fers à béton de 16 avec peinture anti-rouille ou pas, selon l'exigence esthétique.



Pour la mise en oeuvre de tout ça, je matérialise l'emplacement des piquets d'angle et de leur jambe de force. Je fais les trous à la barre à mine et dégagement de la terre avec une petite pelle (pas besoin de faire des trous énormes, environ 15cm de diamètre et 50 cm de profondeur), et je procède au scellement 1 à 2 seaux de béton par trou (on peut caler avec des pierres) en vérifiant l'applomb des piquets.

Quand les angles sont scellés, je tend une ficelle au sol, et une en haut pour l'alignement. Je procède au scellement des piquets de renforts intermédiaires. Pour la pose des piquets simples, je fais juste un avant trou à la barre à mine pour faciliter l'enfoncement des piquets à la masse.

Une fois tous les piquets posés, je procède à la pose des tendeurs sur les piquets d'angles, et tire les fils de tension en passant dans les trous des piquets intermédiares (pour les fers à béton qui ne sont évidemment pas percés, je procède juste à une ligature sur les piquets, une fois que les fils sont tendus). Je procède ensuite à la mise en tension, de manière progressive et équilibrée ,il ne s'agit pas defaire plier les piquets d'angles!

-dernière étape, il n'y a plus qu'à dérouler le grillage, et de l'agrafer sur les fils de tension, pour ce faire, j'utilise une pince spéciale avec des agrafes en galva, c'est très pratique et solide.

Pour les portillons d'accès aux enclos, j'utilise les panneaux grillagés rigides, qui existent en plusieurs hauteurs et que l'on adapte à la largeur que l'on souhaite, et c'est costaud!

P.S. comme je craint pas mal l'intrusion de chiens errants, j'ai agrafé un barbelé sur le haut du grillage et poser un autre 10 cm au dessus (en tenir compte avant, pour les piquets).

voilà pour mon expérience, bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyDim 2 Oct 2011 - 8:47

Shocked wow tout ça ! ça sent le vécu et l'expérience de la chose en effet, grand merci Wink
Je vais faire lire tout ça à mon mari lol!
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lolo


Lion Localisation oise Emploi/loisirs technicien vache laitiere/chien de troupeau

clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyMer 19 Oct 2011 - 0:55

c'est sur que des piquets en feraille tiendront longtemps et plus facile a planter, mais les piquets d'accacia peuvent durer 30ans et + en terre. pour les enfoncer il te faut imperativement une machine agricole (tarriere ou enfonce-pieux attelé derriere un tracteur) le mieux et de demander a un agriculteur du coin.....



j'ai un copain qui a fait faire ça par des salariés agricoles apres avoir demandé au patron bien sur... il lui en a couté 600€ pour les gars et 1300€ de matos (piquets + grillage) alors qu'il avait fait deux devis par des societés un a 6000€ et l'autre à 10.000€ rien que ça!!!!!!! pour cloturé 4Ha....
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyMer 19 Oct 2011 - 7:56

A la mini pelle ça va bien aussi. Tu peux en louer une facilement. Piquet d'acacia et de chataignier. les piquets en feraille reviennent chers et ils rouillent juste à la base là où ils sortent de terre.
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyMer 19 Oct 2011 - 8:01

Merci de ta réponse :)
Je ne suis pas surprise pour la différence de tarifs...
Après réflexion, nous optons pour les piquets bois (châtaignier), car (et c'est peut être une mauvaise raison mais... Razz ) on trouve les piquets ferraille sans "charme" :)
Nous n'avons pas de machine agricole et nous ne connaissons encore personne dans le coin Sad par contre je n'exclus pas de demander au culot samedi à l'agri auquel nous allons acheter de la paille Razz
Sinon mon mari envisage de louer un manitou ou un truc du même genre, parce que des piquets de 2m à enfoncer à la main, euhhh :D
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyMer 19 Oct 2011 - 8:02

bucheron a écrit:
A la mini pelle ça va bien aussi. Tu peux en louer une facilement. Piquet d'acacia et de chataignier. les piquets en feraille reviennent chers et ils rouillent juste à la base là où ils sortent de terre.

tu veux dire que tu te sers du godet pour "appuyer" sur la tête des piquets pour enfoncer ? C'est assez puissant ?
Merci pour ta réponse également :D
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyMer 19 Oct 2011 - 9:12

Par ici tu peux louer des minipelles jusqu'à 8 t. Ca fait déjà pour "appuyer". Quand il est un peu enfoncé, tu relèves un peu le godet, puis tu rabaisses....he doucement hein! fait gaffe à tes mains.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyMer 19 Oct 2011 - 9:45

sinon, avec une bonne barre à mine, à la bonne saison, vous pouvez faire des trous de 30-40cm, vous mettez le piquets dedans et levez la masse un peu moins haut. Si vous êtes sur terrain plat, vous pouvez monter sur un support stable (hauteur 30cm) pour encore moins d'effort. Sinon, il y aussi la solution des tarrières (si le terrain n'est pas trop "pierreux"), qui facilitent grandement le travail.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyMer 19 Oct 2011 - 9:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilà un modèle que j'ai déjà utilisé sur terrain assez difficile. Contrairement à certains modèles qui ne disposent pas de sécurité, avec celui-là, pas de grand risque de se retourner un bras. Un type un peu costaud arrive tranquilement à faire 4 à 5 trous à l'heure, selon le terrain. Vous pouvez peut-être trouver en location, ou bien vous achetez et revendez quand vous avez terminé votre travail.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon le lien ne marche pas, j'essaye un autre, si ça ne marche toujours pas, vous cherchez: tarrière stihl BT 121
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyMer 19 Oct 2011 - 12:03

Le lien marche, merci ! je vais montrer ça à mon mari vu que c'est plutôt lui que moi qui va s'y coller Razz
Sinon on a déjà prévu dans le matériel d'acheter une barre à mine, ça peut toujours servir.

Pour la mini pelle, ok, on va étudier la question également, auquel cas il faut une personne qui appuie avec le godet et une personne qui "guide" et tient le poteau je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:50

En general, c'est comme cela qu'on procède. Cependant il n'est pas interdit d'innover... et de nous dire comment tu fais.Wink
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyJeu 20 Oct 2011 - 13:50

Bien sûr, je vous tiendrai au courant de nos choix et de nos essais en la matière lol!

Mon mari pense commencer par louer une tarière pour voir le rendement, la praticité, etc... et voir si ça vaut le coup d'acheter (on aura plusieurs tranches de travaux de clôture) ou s'il vaut mieux louer au coup par coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyJeu 19 Juil 2012 - 22:04

Bon, et bien j'avais promis de vous tenir au courant ! Alors oui, ça a mis plus de temps que prévu, et on est loin d'avoir fini, mais on a eu d'autres priorités et contretemps cet hiver, et puis depuis je suis tombée enceinte aussi Razz
Bref, nous avons fini par trouver un agri super sympa qui a fait le foin cette année dans notre pâture, et qui a accepté de venir avec son manitou nous enfoncer nos piquets châtaigner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je dois dire qu'on a été bluffés de la rapidité et de l'efficacité de la chose Shocked Aucune comparaison avec le travail que ça aurait réclamé s'il avait fallu le faire à la main Rolling Eyes En même temps je dois dire que mon mari avait super bien préparé le boulot, tout tracé, calculé, pile poil cheers
Donc voilà, il reste les jambes de force à installer, l'ursus à poser, et les barrières à monter, mais au moins, les poteaux sont en place [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques photos pour vous montrer Wink :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà ! Il y a donc une future zone de travail au troupeau de 50mx30m, avec 3 take pen accolés de 3x3m et un cercle de 10m de diamètre Wink
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyJeu 19 Juil 2012 - 22:25

Et qui c'est qu'est montée dans le godet pour prendre les photos? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est sûr que le telescopique c'est plus efficace que la tarrière et l'huile de coude. Il aurait été dommage de se priver. Beau resultat.
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyJeu 19 Juil 2012 - 22:38

c'est le mariiii ! Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyJeu 19 Juil 2012 - 22:58

Bon bon, alors dans ce cas.....Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyJeu 19 Juil 2012 - 23:09

lol! Il faut dire qu'avec mon ventre de maman baleine, je suis pas très à l'aise là...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyJeu 19 Juil 2012 - 23:20

Waou ça c'est du boulot qui me fait pâlir d'envie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].Si ton mari voyait de quoi est faite notre clôture..... Embarassed.
Alors comme ça tu es en gestation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyVen 20 Juil 2012 - 9:03

anipatchen a écrit:
Waou ça c'est du boulot qui me fait pâlir d'envie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].Si ton mari voyait de quoi est faite notre clôture..... Embarassed.
Alors comme ça tu es en gestation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!!!!

lol! C'est à dire que mon mari il veut bien s'enquiquiner une bonne fois mais après faut pas avoir à y revenir pour les 20 prochaines années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (en même temps ça se comprend vu que pour les 20 prochaines années y a assez de boulot comme ça dans cette ferme, sans avoir à recommencer ce qui est déjà fait Razz )

Et ouiiii j'attends un ptit bb pour le 4 octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et donc là je suis passablement lestée déjà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyVen 20 Juil 2012 - 10:07

Ben si en plus il fait des bébés ton mari on comprend [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Bon ben on va guetter alors pour ne pas manquer l'agnelage .....Prends bien soin de toi et de ton futur petit berger ou bergère. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Samy71
Timide
Timide
Samy71


Taureau Localisation 71 Emploi/loisirs Animateur nature, nature, pêche, jardinage, bricolage et petit élevage
Humeur : carpe diem

clôture et piquets... Empty
MessageSujet: clôture en grillage ou électrique   clôture et piquets... EmptyMar 4 Sep 2012 - 23:44

Je suis en train de matérialiser la futur clôture pour la troisième parcelle qui n'est pas encore clôturée, les deux premières sont en grillage nouée ursus de 1.50 mètre avec 18 fils horizontaux avec des piquets en robinier faux acacia et piquets en fer, mais là je me demande si je ne pourrai pas mettre une clôture électrique avec des rubans de 20 mm ou des cordons de 6 mm donc bien visiblent pour les moutons. Car cette parcelle peut être modifiable dans le futur, mais aussi en fonction de la croissance de la végétation, pour préserver de nouvelles haies de charmes/noisetiers et cela me perméttrer aussi de protéger mes poules et oies du renard et de bloquer un côté non clôture contre des chiens errants qui serai attirés à roder autour des moutons.

quand pensez vous scratch et si oui quelle puissance faut t'il, j'ai commencé à regarder, les models de puissances moyennes semblent convenir, 6-8 joules, lacmé, beaumont, chapron [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pouvez vous me conseiller et combien de fils ou rubans ?
Revenir en haut Aller en bas
Samy71
Timide
Timide
Samy71


Taureau Localisation 71 Emploi/loisirs Animateur nature, nature, pêche, jardinage, bricolage et petit élevage
Humeur : carpe diem

clôture et piquets... Empty
MessageSujet: grillage noué ou clôture électrique   clôture et piquets... EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:54

J'attends vos points de vu car je vais bientôt commencer la clôture, pouvez vous me conseiller, voir message précédant pour plus de détails, merci d'avance ....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... EmptyMar 21 Mai 2013 - 7:58

Coucou ! J'ai bien tout lu sur la pose des piquets mais quel espacement entre 2 piquets ?
Je vais devoir refaire ma clôture : il y avait du grillage de 1 m sur des piquets d'autant en châtaignier, au bout d'une quinzaine d'années les piquets bougeaient à la base (pas tous) et en les renfonçant à la masse j'ai abaissé le tout. ça ne prêtait pas à conséquence avec mes mamies ouessant mais les jeunes soay trouvent ça juste sympa comme exercice physique ! J'ai mis des piquets intermédiaires en résine, tendu un fil (pas électrifié), elles visent l'espace entre les 2 et hop !
Bref c'est décidé, ce sera le chantier de l'année, refaire une belle clôture ! L'an dernier c'était l'isolation des combles à la ouate de cellulose. Je pense mettre des piquets assez haut, du grillage de 1,20m et du coup avoir la possibilité de remettre un fil en haut, mais quel espace entre les piquets ? actuellement c'est 4 m, ça me paraît vraiment trop espacé. Et quel diamètre de piquets ? plutôt châtaignier ? Plutôt acacia ?
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clôture et piquets... Empty
MessageSujet: Re: clôture et piquets...   clôture et piquets... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
clôture et piquets...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clôtures fixes
» déménager avec mes ouessant
» Clôture fils / filets : mixte possible?
» Clôture filet en résumé ...
» Clôture chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: