Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Devinettes: le mouton noir !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Devinettes: le mouton noir ! Empty
MessageSujet: Devinettes: le mouton noir !   Devinettes: le mouton noir ! EmptySam 26 Mai 2012 - 10:52

Une amie m'a posé des questions très interessantes , je connais une partie des réponses mais qui sait si vous en saurez plus geek lol!.

Colle n* 1 : Elle a fait un voyage en Aubrac et s'il y avait des troupeaux de la célèbre vache régionale il y avait aussi des troupeaux de moutons...Jusque là rien d'anormal sauf que ce qui l'a frappée c'est que chaque troupeau était constitué de moutons blancs sauf un ou deux maximum bien noir ou coloré .
Hasard génétique ou volonté de l'éleveur? Et dans ce cas y aurait-il une raison ?

Colle n* 2 : Quel rapport y aurait-il avec l'expression française qui parle d'un mouton noir dans une "bande" ou un groupe ?


Dernière édition par anipatchen le Mer 30 Mai 2012 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Devinettes: le mouton noir ! Empty
MessageSujet: Re: Devinettes: le mouton noir !   Devinettes: le mouton noir ! EmptySam 26 Mai 2012 - 11:53

Bon sang, cette histoire de moutons noirs, je l'ai vue surgir dernièrement, sur je ne sais quel forum, mais je ne savais plus pourquoi.

Mon ami Gogol m'a rafraîchi la mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Devinettes: le mouton noir ! Empty
MessageSujet: Re: Devinettes: le mouton noir !   Devinettes: le mouton noir ! EmptySam 26 Mai 2012 - 12:02

moi j'attend sagement la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Devinettes: le mouton noir ! Empty
MessageSujet: Re: Devinettes: le mouton noir !   Devinettes: le mouton noir ! EmptyDim 27 Mai 2012 - 23:54

carioline a écrit:
Bon sang, cette histoire de moutons noirs, je l'ai vue surgir dernièrement, sur je ne sais quel forum, mais je ne savais plus pourquoi.

Mon ami Gogol m'a rafraîchi la mémoire !

Tu nous racontes alors Carioline ce que tu as trouvé (moi j'en sais qu'un petit bout)? Devinettes: le mouton noir ! 4280263493
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Devinettes: le mouton noir ! Empty
MessageSujet: Re: Devinettes: le mouton noir !   Devinettes: le mouton noir ! EmptyLun 28 Mai 2012 - 0:21

Moi, je plane Devinettes: le mouton noir ! 77978

Donc j'attends avec impatience la réponse Devinettes: le mouton noir ! 703282
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Devinettes: le mouton noir ! Empty
MessageSujet: Re: Devinettes: le mouton noir !   Devinettes: le mouton noir ! EmptyMar 29 Mai 2012 - 0:00

Ben, le fait qu'il y ait systématiquement un petit nombre de moutons noirs dans un troupeau de moutons blancs, ce serait pour aider le berger à dénombrer ses moutons. Non pas que les boules de suif comptent leurs congénères à la place du pâtre, que nenni ! Ce serait une sombre histoire de statistiques.

Un truc du genre que si tu mets 1 mouton noir pour 100 moutons blancs, quand t'as 400 moutons, si tu vois tes 4 moutons noirs, il y a de fortes chances que tous tes moutons soient bien là. Tandis que s'il te manque un de tes noirous, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, et qu'il y a de fortes chances qu'il y aie des moutons blancs de "perdus" aussi. Donc tu sais qu'il t'en manque direct, des moutons.

M'enfin, si les 4 moutons noirs ne sont pas vagabonds et du genre à rester entre gaillettes, ben, si tes boules de coton elles, sont parties en goguette, tu l'as dans le baba, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Devinettes: le mouton noir ! Empty
MessageSujet: Re: Devinettes: le mouton noir !   Devinettes: le mouton noir ! EmptyMar 29 Mai 2012 - 0:06

J'adore ta manière de conter ou de compter les choses Devinettes: le mouton noir ! 77978
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Devinettes: le mouton noir ! Empty
MessageSujet: Re: Devinettes: le mouton noir !   Devinettes: le mouton noir ! EmptyMar 29 Mai 2012 - 2:01

Pascal a écrit:
J'adore ta manière de conter ou de compter les choses Devinettes: le mouton noir ! 77978
Merki !
Si mon Pôpa était comptable dans son jeune temps, c'est pas génétique, aussi, c'est vrai, je préfère nettement conter que compter, eh eh eh !

mais bon, je conte à la va comme j'te pousse !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Devinettes: le mouton noir ! Empty
MessageSujet: Re: Devinettes: le mouton noir !   Devinettes: le mouton noir ! EmptyMar 29 Mai 2012 - 23:17

carioline a écrit:
Ben, le fait qu'il y ait systématiquement un petit nombre de moutons noirs dans un troupeau de moutons blancs, ce serait pour aider le berger à dénombrer ses moutons. Non pas que les boules de suif comptent leurs congénères à la place du pâtre, que nenni ! Ce serait une sombre histoire de statistiques.

Un truc du genre que si tu mets 1 mouton noir pour 100 moutons blancs, quand t'as 400 moutons, si tu vois tes 4 moutons noirs, il y a de fortes chances que tous tes moutons soient bien là. Tandis que s'il te manque un de tes noirous, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, et qu'il y a de fortes chances qu'il y aie des moutons blancs de "perdus" aussi. Donc tu sais qu'il t'en manque direct, des moutons.

M'enfin, si les 4 moutons noirs ne sont pas vagabonds et du genre à rester entre gaillettes, ben, si tes boules de coton elles, sont parties en goguette, tu l'as dans le baba, non ?
WAOU! J'ai bien fait d'insister moi! Devinettes: le mouton noir ! 701774. Moi aussi j'adore quand tu "racontes"! Ca y est je suis déjà en pyjama assise toute sagement à attendre la prochaine histoire. C'est quand tu veux. Devinettes: le mouton noir ! 406100
Ben voilà c'est ça la réponse on ne pouvait pas mieux dire.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Devinettes: le mouton noir ! Empty
MessageSujet: Re: Devinettes: le mouton noir !   Devinettes: le mouton noir ! EmptyMar 29 Mai 2012 - 23:26

merci Anipatchen d'avoir posé cette colle, et grand merci à carioline pour sa réponse pleine d'intelligence, de finesse et d'humour. Moi aussi, j'attend la prochaine histoire!
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Devinettes: le mouton noir ! Empty
MessageSujet: Re: Devinettes: le mouton noir !   Devinettes: le mouton noir ! EmptyMer 30 Mai 2012 - 1:10

anipatchen a écrit:

WAOU! J'ai bien fait d'insister moi! Devinettes: le mouton noir ! 701774. Moi aussi j'adore quand tu "racontes"! Ca y est je suis déjà en pyjama assise toute sagement à attendre la prochaine histoire. C'est quand tu veux. Devinettes: le mouton noir ! 406100
Ben voilà c'est ça la réponse on ne pouvait pas mieux dire.
Embarassed Devinettes: le mouton noir ! 2615646364
Par contre, la réponse à la question n°2, si j'imagine que c'est plus ou moins lié, je ne l'ai pas trouvée....

sinon,j'dois avoir sous le coude une tite n'histoire de loup et de moutons, que "j'ai" adaptée d'un conte africain (où c'était plutôt un lion et ch'sais plus quel bétail qui était concerné). Mais pas pour ce "soir" !

Et pis, c'est pas juste, moi, y'a personne qui me raconte des n'histoires pour m'aider à dormir, alors, vois à l'heure à laquelle je me couche ! Pfff ! Devinettes: le mouton noir ! 3929222855

mouton5

Ceci dit, si vous avez un truc pour "compter les ânes", parce que dans mon binômes de Longues-Oreilles, j'en ai toujours un qui s'fait la malle (quand l'autre fait rien que l'embêter, cet obsédé sexuel du zizi, tiens !). Devinettes: le mouton noir ! 2421434860

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Devinettes: le mouton noir ! Empty
MessageSujet: Re: Devinettes: le mouton noir !   Devinettes: le mouton noir ! EmptyMer 30 Mai 2012 - 11:06

Oh pauvre Carioline, toi tu enchantes nos nuits et nous on ne peut même pas te rendre la pareille Embarassed.Mais je sais faire de bonnes tisanes pour bien dormir Devinettes: le mouton noir ! 329518 .
Et on est preneurs de ton histoire africaine , y'a plein de beaux moutons en Afrique, j'avais fait un sujet un jour sur une des races géantes du Sénégal, ils sont magnifiques et chouchoutés comme tels en plus.

Ben oui du coup la réponse à la deuxième colle je l'avais complètement oubliée.
En fait l'histoire du mouton noir dans une bande n'a rien à voir avec cette technique de comptage mais cette fois plutôt avec le hasard génétique.
La sélection pour faire des moutons pleins de laine a commencé assez tôt dans l'histoire de l'élevage mais on s'est longtemps contenté des couleurs naturelles et c'est le blanc qui était rare. Avec la découverte des teintures et les perfectionnements des techniques de tissage les choses ont commencé à changer et pour des raisons évidentes de meilleures possibilités de colorations variées on s'est mis à vouloir des moutons tous blancs. Et c'est le noir, ou le foncé en tout cas, qui est devenu rare.
Ca, ajouté à l’obscurantisme populaire qui oppose toujours le noir et le blanc en terme plus ou moins superstitieux, à donné l'expression "mouton noir".

Voici ce que j'avais trouvé :
Citation :
"Pour cette raison les besoins en laine blanche augmentent, et les
moutons sont désormais sélectionnés pour la production de laine blanche.
Le mouton noir devient rare en France, d'où l'expression française
"mouton noir", métaphore pour décrire une personne ayant un comportement
différent des autres, une personne qui ne rentre pas dans les normes,
ou mise à l'écart."
http://mouton-des-landes-de-bretagne.over-blog.net/pages/XIV_Couleur_des_moutons_primitifs-3619367.html
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Devinettes: le mouton noir ! Empty
MessageSujet: Re: Devinettes: le mouton noir !   Devinettes: le mouton noir ! EmptyMer 30 Mai 2012 - 23:04

La laine des moutons noirs n'est pas particulièrement recherchée, il me semble scratch

Tout au moins pour les Mérinos de l'est...
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Devinettes: le mouton noir ! Empty
MessageSujet: Re: Devinettes: le mouton noir !   Devinettes: le mouton noir ! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 0:59

il semblerait aussi, que pour une même race, la qualité de la laine noire, soit différente de celle de la laine blanche. Pour la race Corse, j'avais été surpris de voir sur des photos très anciennes, des troupeaux pratiquement tout noir, alors qu"aujourd'hui, ils sont beaucoup plus clairs. Il faut dire aussi, qu'aujourd'hui, la laine n'est pratiquement plus récupérée, alors qu'il y a un siècle elle était encore filée. Et pour une population rurale et pastorale, des vêtements noirs devaient être moins salissant au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Devinettes: le mouton noir ! Empty
MessageSujet: Re: Devinettes: le mouton noir !   Devinettes: le mouton noir ! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:29

Oui tout à fait, aujourd'hui le noir n'est plus recherché mais à l'époque des habits traditionnels c'était différent. Sur le blog cité ,la personne explique qu'on sélectionnait des moutons entièrement marrons (sans tache pour éviter la corvée de tri de la laine) pour les pantalons et entièrement noirs pour des vestes etc...C'était une tradition à laquelle les gens tenaient,il ne voulaient pas de laine teinte et ce malgré la généralisation du blanc.
En Corse ,sur un document que vous nous aviez fait connaître Zézé c'était pareil .
Aujourd'hui avec l'avènement des moutons d'agrément il est bien possible que les gouts changent encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devinettes: le mouton noir ! Empty
MessageSujet: Re: Devinettes: le mouton noir !   Devinettes: le mouton noir ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devinettes: le mouton noir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nez noir de Valais
» nez noir du valais
» Nez Noir Du Valais
» Nez noir du valais
» Nez noir du Valais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Discussions sur tout...-
Sauter vers: