Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Question herbe inconnue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucie31




Cancer Localisation 31800 Emploi/loisirs traductrice/interprète

Question herbe inconnue Empty
MessageSujet: Question herbe inconnue   Question herbe inconnue EmptyJeu 25 Juil 2013 - 12:18

J'aurai besoin de vos lumières, cela fait maintenant 3/4 semaines que j'ai mes brebis et j'ai remarqué qu'elles laissaient soigneusement de côté une herbe en particulier. Le soucis c'est qu'il y en a pas mal là où elle sont donc je me demandais si vous connaissiez.

ça pousse un peu comme de la mousse, ça s'arrache très facilement car c'est comme posé sur le reste. Ca s'étend rapidement par les rizomes qui s'implantent juste à la surface de la terre. en dessous j'ai de la mousse verte comme celle qu'on trouve sur les écorces. il y a un peu d'herbe "normale" qui arrive à pousser mais ça étouffe la majorité des autres plantes et ça garde énormément d'humidité sur le sol. (problématique car l'une des brebis y est très sensible)

Il me semble avour vu les miss en grignoter un peu du sec que j'avais arraché mais pour le moment elle mangent surtout le reste. D'où ma question, est-ce que c'est juste une question de goût ou est-ce que c'est pas comestible pour les moutons ? (je préfère demander AVANT de commencer l'arrachage parce que leur pré est un peu ... comment dire ... grand)

Je vous mets deux photos des pousses de cette plante. ça fait à peu près une dizaine de cm, quand ça grandit ça ressemble beaucoup plus à une plante grasse et ça fait de petites fleurs mauves). j'ai pas de photos des grandes parce qu'en principe je débroussaille avant que ça fasse les graines.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Question herbe inconnue Empty
MessageSujet: Re: Question herbe inconnue   Question herbe inconnue EmptyJeu 25 Juil 2013 - 13:09

C'est pas une plante qui gratte un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Lucie31




Cancer Localisation 31800 Emploi/loisirs traductrice/interprète

Question herbe inconnue Empty
MessageSujet: Re: Question herbe inconnue   Question herbe inconnue EmptyJeu 25 Juil 2013 - 13:55

Quand elle est petite comme ça non elle est lisse, un peu grasse. Mais une fois qu'elle a bien poussé elle fait un peu comme du velcro, ça s'enfonce pas dans la peau mais ça s'agrippe aux doigts.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Question herbe inconnue Empty
MessageSujet: Re: Question herbe inconnue   Question herbe inconnue EmptyJeu 25 Juil 2013 - 16:37

Comme Bucheron je pense à cette herbe qu'on appelle le "Caille lait blanc" ou Gaillet gratteron.
A ma connaissance elle n'est pas toxique  mais sans doute tout simplement pas au gout des moutons en grande quantité.
Les miens  mangent celle que j'ai viré du jardin quand elle a séché.


Les moutons quand ils ont eu la chance de vivre en troupeau dans des milieux riches du point de vue botanique ont souvent une très bonne connaissance de l'utilisation des plantes.
Pour les humains c'est une plante très sympa en cas de piqure d'insecte par exemple elle soulage vraiment efficacement . Elle colle parcequ'elle est ultra affectueuse lol!  .
Mais dans un jardin il faut la limiter quand même en l'arrachent parceque son côté pot de colle énerve pas mal certaines autres plantes plus indépendantes.

Dans un pré je ne pense pas qu'elle soit gênante. C'est une question d'équilibre. Le gaillet domine parce que c'est la seule qui a réussi à pousser au milieu de la mousse.Tu peux en arracher un peu le temps qu'autre chose arrive à pousser .  Et la mousse il faudrait la gratter régulièrement (juste ce qu'il faut pour que le tapis ne soit plus aussi dense) surtout maintenant qu'il fait chaud, ce qui permettrait aux herbes de sortir. Un peu de boulot la première année mais ca vaut le coup
Revenir en haut Aller en bas
Lucie31




Cancer Localisation 31800 Emploi/loisirs traductrice/interprète

Question herbe inconnue Empty
MessageSujet: Re: Question herbe inconnue   Question herbe inconnue EmptyJeu 25 Juil 2013 - 17:03

Ha oui, effectivement je reconnais bien la description sur le wiki de cette plante. J'avoue ça me rassure que ça soit pas toxique. Maintenant que je lis ton explication je comprends pourquoi il y en a bien plus là où il y a de l'ombre dans l'enclos, c'est là où il y a le plus de mousse.

Bon ben en tout cas, je sais ce que je vais faire ce weekend !

Merci pour l'info :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question herbe inconnue Empty
MessageSujet: Re: Question herbe inconnue   Question herbe inconnue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question herbe inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herbe fraichement tondue
» Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe
» grande herbe
» Ensilage d'herbe
» danger herbe coupée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: