Comme Bucheron je pense à cette herbe qu'on appelle le "Caille lait blanc" ou Gaillet gratteron.
A ma connaissance elle n'est pas toxique mais sans doute tout simplement pas au gout des moutons en grande quantité.
Les miens mangent celle que j'ai viré du jardin quand elle a séché.
Les moutons quand ils ont eu la chance de vivre en troupeau dans des milieux riches du point de vue botanique ont souvent une très bonne connaissance de l'utilisation des plantes.
Pour les humains c'est une plante très sympa en cas de piqure d'insecte par exemple elle soulage vraiment efficacement . Elle colle parcequ'elle est ultra affectueuse
.
Mais dans un jardin il faut la limiter quand même en l'arrachent parceque son côté pot de colle énerve pas mal certaines autres plantes plus indépendantes.
Dans un pré je ne pense pas qu'elle soit gênante. C'est une question d'équilibre. Le gaillet domine parce que c'est la seule qui a réussi à pousser au milieu de la mousse.Tu peux en arracher un peu le temps qu'autre chose arrive à pousser . Et la mousse il faudrait la gratter régulièrement (juste ce qu'il faut pour que le tapis ne soit plus aussi dense) surtout maintenant qu'il fait chaud, ce qui permettrait aux herbes de sortir. Un peu de boulot la première année mais ca vaut le coup