Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le Thônes et Martod

Aller en bas 
+4
Boreray
bucheron
anipatchen
Akkiwie
8 participants
AuteurMessage
Akkiwie
Timide
Timide
Akkiwie


Scorpion Localisation Rhône Emploi/loisirs Infirmière

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptySam 11 Avr 2020 - 23:35

Bonjour à tous,

Mon coup de coeur, qu'on se le dise, ce sont les Thônes et Martod Le Thônes et Martod 3651832253 J'adore les brebis cornues, leur marquage noir sans tomber dans le côté beaucoup trop peluche des Nez noirs (qui sont certes très mignons mais pas assez rustiques physiquement à mon goût lol! )

Seulement je m'interroge, car mon but dans l'acquisition de moutons serait le travail de la laine. Bien sûr quand on se renseigne sur les races lainières, on tombe forcément sur la sacro-sainte mérinos, mais en dehors de ça, bof... Pourtant je suis certaine que d'autres races mériteraient qu'on s'attarde sur la qualité de leur laine, surtout pour un usage personnel. J'ai pu lire ça et là, entre autres sur le forum, que les Thônes et Martod avaient une toison douce et abondante. Quelqu'un pour me le confirmer ? Seriez-vous confiants pour travailler la laine de cette race ?

Egalement, dans le cas où je pourrais faire l'acquisition de ces beautés, je crains que ces petites montagnardes ne se plaisent pas dans ma région lyonnaise, sans alpages et à la canicule bien costaude l'été... Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses :mouton9:
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyDim 12 Avr 2020 - 1:02

Superbe race je trouve aussi. Le Thônes et Martod 3651832253

Je n'y connais rien en laine mais je peux témoigner de celle de mon grand Lulu qui est absolument impressionnante !!!!!

A mon avis, idéalement il faudrait tondre deux fois par an tant elle est abondante ( pas à ras chaque fois bien sûr).
En cette saison il a un manteau de plus de 20 cm d'épaisseur par endroit. Une laine assez peu bouclée vraiment très très douce et blanche ....

Et comme il est très calin je ne me prive pas d'y reposer ma tête voir de faire une petite sieste sur le plus douillet des oreillers .
De toute façon si je ne le fais pas c'est lui qui se prend pour un chihuahua et qui va essayer de faire la sieste sur mes genoux Razz

Voilà sinon je le trouve vraiment très beau, très cool, peu farouche et sacrément rustique....
Un brin têtu aussi mais c'est un Monsieur et même s'il a une allure de Bob Marley blanc, il a son honneur à défendre .

Attention, se sont de très grands moutons qui ont bon appétit .
A mon avis ils peuvent s'adapter partout à condition d'avoir de l'espace pour bouger et un bon abris pour se protéger des grosses pluies ou du soleil quand ils le décident.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyDim 12 Avr 2020 - 17:40

Akkiwie a écrit:
Bonjour à tous,

Mon coup de coeur, qu'on se le dise, ce sont les Thônes et Martod Le Thônes et Martod 3651832253 J'adore les brebis cornues, leur marquage noir sans tomber dans le côté beaucoup trop peluche des Nez noirs (qui sont certes très mignons mais pas assez rustiques physiquement à mon goût lol! )

Seulement je m'interroge, car mon but dans l'acquisition de moutons serait le travail de la laine. Bien sûr quand on se renseigne sur les races lainières, on tombe forcément sur la sacro-sainte mérinos, mais en dehors de ça, bof... Pourtant je suis certaine que d'autres races mériteraient qu'on s'attarde sur la qualité de leur laine, surtout pour un usage personnel. J'ai pu lire ça et là, entre autres sur le forum, que les Thônes et Martod avaient une toison douce et abondante. Quelqu'un pour me le confirmer ? Seriez-vous confiants pour travailler la laine de cette race ?

Egalement, dans le cas où je pourrais faire l'acquisition de ces beautés, je crains que ces petites montagnardes ne se plaisent pas dans ma région lyonnaise, sans alpages et à la canicule bien costaude l'été... Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses :mouton9:


orage Qu'est que tu as contre les mérinos toi?...... orage vieux vieux vieux

En fait, tu as totalement raison car leur laine fait des petites bouloches quand on la travaille avec des moyens ménagers comme tu veux faire.
Si tu veux de la laine douce, soit tu fais de l'agneau soit tu tonds deux fois par an.
Surtout, tu fais en sorte que le mouton (ou la vigogne si tu veux) vive dehors par tous les temps, qu'il ne se fasse pas tomber du foin sur le dos en mangeant, qu'il ne manque de rien au niveau nutrition....
Revenir en haut Aller en bas
Akkiwie
Timide
Timide
Akkiwie


Scorpion Localisation Rhône Emploi/loisirs Infirmière

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyDim 12 Avr 2020 - 23:54

Merci Anipatchen pour tes liens et tes informations, qui me conforte dans ce choix de race, surtout orienté par l'appel du coeur à la base Le Thônes et Martod 3651832253

Bûcheron, je n'ai rien contre la mérinos, bien au contraire je suis actuellement en train d'en tricoter sa laine et j'en suis bien contente lol! Effectivement je n'avais pas songé à l'éventualité de tondre deux fois par an, il faut j'imagine une bonne repousse.
Revenir en haut Aller en bas
Akkiwie
Timide
Timide
Akkiwie


Scorpion Localisation Rhône Emploi/loisirs Infirmière

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyDim 12 Avr 2020 - 23:56

Zut, je vois sur ton premier lien Anipatchen qu'il est écrit "très bonne laine à feutrer", ça arrange peut-être pas mes affaires ça Shocked interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyLun 13 Avr 2020 - 0:16

Akkiwie a écrit:
Zut, je vois sur ton premier lien Anipatchen qu'il est écrit "très bonne laine à feutrer", ça arrange peut-être pas mes affaires ça Shocked interrogation01

Oui apparemment c'est un avis général ...... Je n'y connais rien hélas.

Mais si tu veux, quand le tondeur passera je peux te garder la toison de Lulu pour que tu fasses tes essais ?
Revenir en haut Aller en bas
Akkiwie
Timide
Timide
Akkiwie


Scorpion Localisation Rhône Emploi/loisirs Infirmière

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyLun 13 Avr 2020 - 0:40

Oh que c'est gentil ! Hélas je n'ai pas encore le matériel à disposition (ni même encore jamais filé de la laine mais j'y compte bien Razz ), donc en l'état actuel des choses je ne pourrais pas en faire grand chose... Mais si à l'avenir ta proposition tient toujours, c'est avec plaisir I love you (j'ai encore le temps avant de pouvoir acquérir mes moutons !)
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyLun 27 Avr 2020 - 13:56

Alors voilà mon avis perso....
J'ai deux Thones et Marthod (mâles). C'est vrais que c'est mieux de les tondre deux fois pas ans, mais si tu le fais qu'une seule foi, ils vont avoir une laine longue, très longue, et là c'est la cardeuse qui va hurler. A moins de peigner la laine au lieu de la carder. Pour le feutrage c'est le top du top, et pour le filage et bien ça dépend du mouton, sur Barnabé par exemple, sa laine est très fine et soyeuse, donc parfait pour filer. Quand à Théophile, sa laine est plus grossière et donc pas terrible à filer ( la laine pique sur la peau, à moins d'en faire des tapis ). Pourtant ce sont deux frères jumeaux (même papa, même maman et nés le même jour lol! ) Quand au climat, c'est autre chose, je suis en région Centre dans le 18, et tout les ans au printemps à la première pousse de l'herbe, mon Barnabé à la diarrhée, j'ai tout essayé et rien n'y fait, faut attendre que ça passe et tondre régulièrement autour de son trou "duc", pour que son p'tit caca mou ne reste pas aggloméré à la laine et ainsi éviter les mouches. Mais son frère rien, nickel. Par contre il soufre terriblement des grosses chaleurs de l'été.
Bon, j'ai aussi un shetland (pas le poney hein ! On parle toujours mouton Razz Razz Razz Razz ) C'est le top à filer et carde sa laine. C'est un mouton très rustique.
Voili, voilà 1552379042
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyMar 28 Avr 2020 - 13:49

Si c'est indéniable que Lulu et ses copain ont régulièrement 20 cm de laine sur le dos, je ne saurais dire si les vrais Thônes et Marthod sont aussi grand que nos Thônes de pacotille, s'ils sont aussi câlins (dans les 2 brebis de base, pures races, j'en avais une super câline, l'autre inaprochable). Ici, dans mon lot de 8, tous apparentés de près ou de loin, j'en ai qu'un seul que je ne peux caresser facilement, alors que son jumeau aime le contact..

Quant à la qualité pour filer et tricoter, j'imagine que dans le passé, on devait faire feu de tout bois, euh, laine de toute toison, ...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyMar 28 Avr 2020 - 23:25

carioline a écrit:
Si c'est indéniable que Lulu et ses copain ont régulièrement 20 cm de laine sur le dos, je ne saurais dire si les vrais Thônes et Marthod sont aussi grand que nos Thônes de pacotille, s'ils sont aussi câlins (dans les 2 brebis de base, pures races, j'en avais une super câline, l'autre inaprochable). Ici, dans mon lot de 8, tous apparentés de près ou de loin, j'en ai qu'un seul que je ne peux caresser facilement, alors que son jumeau aime le contact..

Quant à la qualité pour filer et tricoter, j'imagine que dans le passé, on devait faire feu de tout bois, euh, laine de toute toison, ...

Tout à fait, impossible de généraliser lol! . Moi je n'ai qu'un échantillon de Pacotille comme expérience. Mais quel échantillon I love you

Heureusement que Boreray est passée par là , c'est passionnant Le Thônes et Martod 1967619286
Revenir en haut Aller en bas
Akkiwie
Timide
Timide
Akkiwie


Scorpion Localisation Rhône Emploi/loisirs Infirmière

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyMer 29 Avr 2020 - 0:19

Merci pour vos avis, merci Boreray pour tes informations très concrètes ! Je me renseigne farouchement, apparemment en laine filable y a le Solognot ou le Rouge (de l'Ouest ou du Roussillon) parmis tant d'autres. En fait faudrait surtout éviter d'obtenir de la laine qui pique, mais si tu dis que sur tes deux Thônes et Martod l'un est doux et l'autre non, on est pas rendu rire01 Je trouve ça très intéressant aussi de savoir que tu n'as que des béliers !

carioline a écrit:
Quant à la qualité pour filer et tricoter, j'imagine que dans le passé, on devait faire feu de tout bois, euh, laine de toute toison, ...

Tout à fait, mais ils devaient être moins regardant que nous sur le confort de leurs tricots lol!
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyMer 29 Avr 2020 - 8:33

ça, je me souviens bien des chaussettes en laine de ma grand-mère qui grattaient ... vieille
Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptySam 2 Jan 2021 - 20:44

Bonjour,

originaire de Haute-Savoie je ne pouvais pas ne pas prendre un TM...
Voici mon Athanase, pur TM originaire d'Annecy (à côté de Thônes justement)

à 2 mois, avec papa et maman (tondus)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à 4 mois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à7 mois, lors de notre arrivée dans les Hautes-Alpes cet automne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis il a sorti une laine de fou - bon on est à 1300m d'altitude en pleine montagne, il valait mieux!

Concernant la laine de TM justement, j'ai lu je ne sais plus où que même si elle est abondante, elle n'est pas d'une top qualité et était utilisée pour les vêtements grossiers type militaires... j'ai aussi un mérinos d'Arles du même âge et au touché elles sont très différentes (même si celle de mon TM est aussi très douce).

Côté caractère je n'ai pas encore assez de recul vu que je ne l'ai que depuis 3 mois, pour l'instant il est trèèèès calin et pot de colle, il aime se faire gratouiller et les caresses. Et puis...il est bien plus grand que mon mérinos qui pourtant est plus âgé d'un ou deux mois.

C'est une race de montagne, super rustique, que je me réjouirai de faire découvrir!

alezan et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyDim 3 Jan 2021 - 0:47

Ah moi je les trouve magnifiques aussi et j'adore leur grande taille, ils ont une très belle allure ! En plus d'être rustiques ils ont effectivement la réputation d'être vraiment sympa et faciles à apprivoiser.

Bon attention toutefois à bien les éduquer puisque ce sont des béliers hein.

De la complicité, de la confiance mais une hiérarchie bien claire et du respect mutuel vous assureront un bel avenir en commun mouton1

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyDim 3 Jan 2021 - 9:39

Ils sont castrés 😉 mais j'essaie d'être vigilante car le dominant (Romu le petit Mérinos) selon les jours et si il a envie de jouer et bagarrer, se met parfois en position boxing devant moi... Du coup j'attends dans le calme en disant non que la pression retombe, et si ça retombe pas je le pousse sur les côtes ou les fesses pour qu'il se barre, comme lui fait dans le dominé. Mais bon je dois faire venir le véto car je trouve qu'il a un SUPER GROS testicule 😅 pour vérifier un truc kwa

anipatchen et alezan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyDim 3 Jan 2021 - 15:44

Ah oui castré c'est mieux !! geek  Surtout s'ils sont destinés à côtoyer du monde.

Bon ben du coup il ne reste qu'à profiter pleinement du fait que les béliers sont souvent très demandeurs de contact, d'apprentissages en tout genre et d'interactions avec les zumains bisou19


On attend des nouvelles du gros testicule donc Le Thônes et Martod 1984032151 .

Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyDim 3 Jan 2021 - 20:46

Troop a écrit:
Ils sont castrés 😉 mais j'essaie d'être vigilante car le dominant (Romu le petit Mérinos) selon les jours et si il a envie de jouer et bagarrer, se met parfois en position boxing devant moi... Du coup j'attends dans le calme en disant non que la pression retombe, et si ça retombe pas je le pousse sur les côtes ou les fesses pour qu'il se barre, comme lui fait dans le dominé. Mais bon je dois faire venir le véto car je trouve qu'il a un SUPER GROS testicule 😅 pour vérifier un truc kwa

oui a mon avis il faut des le début lui montré qui est le maître.

je pense que tu as la bonne attitude de lui faire face et de lui sire non fermement et calmement.
enfin en tous cas c'est comme cela que je ferais.
Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:10

J'en mène pas toujours large... mais j'essaie de prendre sur moi car il ne le fait pas tout le temps, je vois bien c'est quand il a le ventre bien plein et qu'il a envie de jouer (en général il joue à la bagarre doucement avec Athanase, puis ensuite il vient me coller, et c'est là qu'il faut que je me méfie car il monte vite en pression), du coup dans ces moments-là je me désintéresse de lui et fais ce que j'ai à faire, et si il me lâche pas en général le "non" ferme et calme sans bouger suffit... (sauf une ou deux fois où j'ai du sévir et le pousser dans les côtes et le faire courir loin de moi, comme lui fait avec ce pauvre Athanase de temps en temps!).

C'est grâce à la lecture de ce forum que j'ai vu quelle attitude il fallait adopter et ne surtout pas gueuler, taper ou provoquer, j'espère que ça suffira pour qu'il reste cool!
À la fin du printemps normalement je prendrai des chevreaux au sevrage (boucs castrés aussi), ils auront de quoi jouer ensemble moutons x boucs (je les séparerai quelques jours quand même par le filet souple pour qu'ils se voient et se sentent sans violence).

Normalement le vétérinaire va venir voir ce testicule d'ici une semaine ou deux Wink moi je le trouve bien gros et chaud ce testicule quand même... et il a des attitudes typique entier (flehmen, bagarre, monte parfois sur le derrière d'Athanase, se frotte un peu partout...)

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyJeu 22 Avr 2021 - 18:04

Des nouvelles du "gros testicule" (c'pas sympa de l'appeler comme ça - donc mon Romu Mérinos dont je parle un peu plus haut), petit copié-collé posté ailleurs :

mon intuition était la bonne il a encore de la testostérone dans les analyses, et pas qu'un peu Shocked mouton2 ça veut dire que la castration initiale n'a qu'à moitié réussi. Après discussion avec ma véto, une opération est possible pour lui retirer le reste de tissu (ou le testicule remonté dans le ventre, s'il est cryptorchide) mais sous anesthésie générale en clinique (faut lui ouvrir le bidon), avec un risque qu'il ne se réveille pas, et, si l'opération réussit, qu'il ne perde pas pour autant son caractère d'entier.

Bref, la véto est pas chaude chaude pour l'opérer, du coup moi non plus, je réfléchis à une adaptation de ses fonctions au sein de la ferme pédagogique pour que le public puisse l'observer en toute sécurité. Il est dominant mais pas agressif (je reste quand même bien vigilante parce qu'il me fait des simulacres de charge parfois, toujours dans les mêmes conditions, et ne me touche jamais mais bon, bof quoi). Il se laisse gratter/papouiller/prendre les pieds/ceinturer/mettre un collier, connaît son nom, s'entend bien avec Athanase (qui s'affirme de plus en plus face à lui). À suivre, on verra comment on évolue ensemble, mais en tout cas prudence (est mère de sureté). J'espère qu'il continuera à rester gérable car je l'aime bien (et je crois que c'est réciproque), et qui plus est qui voudrait d'un bélier à moitié castré...

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyJeu 22 Avr 2021 - 20:24

Bon ben effectivement ça me parait une bonne décision. ce sera l'occasion aussi pour les visiteurs d'apprendre ce qu'est un vrai bélier et comment il convient de garder avec lui la juste distance pour qu'il continue à se montrer aimable et sociable.
Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyVen 23 Avr 2021 - 18:34

Merci Anipatchen, j'espère ne pas faire le mauvais choix...l'avenir me le dira! (m'en vais quand même ouvrir un sujet sur la castration chimique, au cas où interrogation01 )

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptyVen 23 Avr 2021 - 19:30

Il faudra voir aussi quel est son caractère en vieillissant: certains béliers sont ultra cools d'autre un peu plus chatouilleux concernant leur rôle et les honneurs dus à leur rang mouton2
Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod EmptySam 24 Avr 2021 - 8:39

Lui c'est la catégorie chatouilleux 😅 par phase (ces jours-ci, phase mode on)

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Thônes et Martod Empty
MessageSujet: Re: Le Thônes et Martod   Le Thônes et Martod Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Thônes et Martod
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thones et Marthod
» Mes Thônes et Marthod
» Mes Thônes et Marthod "de luxe" ;)
» La laine Thônes et Marthod reprend du poil de la bête
» Je me présente (Thônes et Marthod)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Les différentes races-
Sauter vers: