Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cowie




Scorpion Localisation Occitanie Emploi/loisirs littérature & nature

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyMer 28 Aoû 2024 - 21:14

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse détentrice de deux moutons d'Ouessant d'environ 4-5 mois, achetés depuis quelques semaines. C'était mon rêve de pratiquer l'écopâturage depuis que j'ai découvert les moutons d'Ouessant à l'écomusée de Rennes.
Ma maison dispose d'un terrain d'un peu plus de 2000m², aussi j'avais calculé que cela suffirait pour accueillir deux petits moutons d'Ouessant.
Je leur ai aménagé un petit coin bergerie avec sortie vers un enclos délimité par une clôture électrique, l'idée étant de faire un roulement de parcelles.

Mon problème, c'est que j'ai acheté un bélier et une brebis, frère et sœur. J'avais lu que c'était parfaitement possible d'avoir un couple de moutons si le bélier était castré. Je pensais qu'ils seraient plus rassurés et s'entendraient mieux venant de la même famille. Je suis allée les voir avant de me décider à les acheter et le petit troupeau n'était pas du tout agressif. Ils sont tous en pleine forme. Le bélier a été castré à l'élastique récemment, ses bourses sont tombées il y a une dizaine de jours.

Malheureusement, bien qu'il ne soit pas du tout agressif avec nous, je surprends régulièrement le mouton cogner la brebis. Mais la brebis est vraiment petite par rapport à lui (elle est un peu plus jeune), et elle n'a pas de cornes pour riposter. Des fois c'est juste de l'intimidation de dominant, il la pousse avec la tête pour manger la touffe d'herbe qu'elle avait choisi (alors qu'il y a de l'herbe tout autour d'eux et du foin à volonté dans le râtelier), parfois il la charge carrément et je n'arrive pas à déterminer si c'est de la méchanceté ou si c'est par jeu (comme ça lui arrive de sautiller ce faisant, on dirait que c'est du jeu?) Je pensais qu'il allait finir par se calmer mais ça continue, et depuis hier j'ai l'impression que ma brebis boîte!

Dois-je les séparer? Peut-être qu'un troisième mouton rétablirait l'équilibre, mais mon terrain n'est pas assez grand pour trois, et séparés ils seraient malheureux. Est-ce que ayant été castré, il va finir par se calmer?

Je suis preneuse de tout conseil. Merci à vous <3

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 9:48

Bonjour Cowie et bienvenue sur le forum à toi et à tes moutons ! On veut bien des photos !

Ton jeune bélier a plusieurs trucs compliqués à gérer : changement de lieu, adieu à ses coucougnettes et surtout changement de statut dans le troupeau, il était un jeune parmi d'autres, il se retrouve chef de sa soeur, de quoi le perturber.

Effectivement l'effet de la castration devrait calmer tout ça, et le temps, et l'environnement sécurisé que tu leur proposeras. Et aussi, ils sont jeunes et il peut y avoir une part de jeu comme tu l'as senti.

Introduire un autre mouton n'est pas impossible, la norme de 1000m2 par mouton est calculée en fonction de moutons ordinaires et pas de petits ouessant, ça dépend aussi de la qualité de ton pâturage et de ce que tu peux leur proposer en complément à la mauvaise saison. Mais ce n'est pas sûr que ça calme ton petit caïd.

Tu peux trouver des tas d'infos au moyen de l'outil loupe en haut à gauche, en tapant "bélier agressif" ou "comportement du bélier" etc...

Dans l'immédiat pour protéger la petite du frangin tu peux réfléchir à l'organisation des espaces, par exemple si tu les rentres la nuit prévois soit de les séparer par une cloison (les chocs peuvent être plus rudes si la petite est projetée contre une cloison), soit d'organiser un coin où elle se mettrait à l'abri, comme elle est plus petite un dessous de vieille table où elle passerait juste mais pas lui, ou au moins un îlot central autour duquel elle pourrait tourner sans qu'il l'attrape, elle saura vite échapper à ses assauts !

Dehors aussi elle saura vite échapper, pour elle aussi il faut s'adapter à un nouvel environnement.

Donne nous des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 12:31

Juste un ajout : si tu optes pour un 3ème mouton le bon choix serait une femelle plus âgée voire carrément âgée : au moins 3 ans, voire 6-7 ans, pour canaliser tes ados et leur apprendre les bons comportements ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Cowie




Scorpion Localisation Occitanie Emploi/loisirs littérature & nature

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 21:44

Merci beaucoup pour l'accueil!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah haha j'ai oublié de mettre une photo... j'y comptais bien pourtant!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci beaucoup pour tes conseils, j'ai rajouté une petite barrière dans la bergerie pour que la petite puisse se réfugier de l'autre côté si besoin, mais je n'ai pas vraiment pu en tester l'efficacité car quand je l'ai installée, autant le mouton était très curieux (et goulu) et voulait passer à travers (il n'a pas réussi), autant la petite n'a pas voulu s'en approcher, même avec la promesse de granulés.

Aujourd'hui il était beaucoup plus calme, mais c'est peut-être à cause d'hier soir. Comme il avait essayé de charger la petite, j'avais essayé de l'attacher sans succès, et il n'a pas du tout apprécié que je l'attrape et lui sangle un harnais pour chien dessus (le harnais était finalement trop grand, il ne tenait pas en place). Ce matin quand je les ai sortis, il a joué un peu avec son ballon, ouf. Je n'ai pas pu les surveiller toute l'aprem mais a priori ça a l'air de s'être bien passé aujourd'hui. J'ai toujours l'impression qu'elle boîte, mais c'est tellement léger, je n'arrive pas à être sûre (je sais que les animaux qui sont des proies ont tendance à cacher leurs blessures donc j'espère que je ne suis pas en train de passer à côté d'un gros truc). Elle avait l'air en forme aujourd'hui. Si ça se trouve, c'était le vaccin avec un peu de retard? Je les ai fait vacciner vendredi dernier et le véto m'avait dit qu'ils seraient sans doute patraque, mais ils ont pété la forme comme si rien ne s'était passé. Ils ont le rappel dans deux semaines. J'ai l'impression qu'il s'énerve un peu plus en fin de journée? Comme les petits enfants!

Je pense que ce serait une super idée de leur rajouter une nounou, une brebis plus vieille, malheureusement je doute que mon terrain le permette. Le terrain fait de mémoire 2400m², mais il faut enlever à cela la maison (100m²) et ses alentours immédiats, l'allée, le petit jardin de devant (à terme ils y iront mais pour le moment il y a trop de plantes d'ornement, il faut que j'aménage pour qu'ils ne me mangent pas tout!), et même le pré finalement a de la surface prise par un vieux clapier, la bergerie, et un petit bosquet de bambous. Cette année l'herbe a bien tenu et est encore verte, mais il y a des années où le pré se transformait en étendue d'herbe desséchée. Dans le doute, je préfère tester d'abord avec 2 moutons... mais du coup, pas de nounou  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais continuer de surveiller, je te tiens au courant!

Une petite question, je ne pense pas qu'ils vont tant grandir que ça, mais je ne suis pas sûre de quelle dimensions ils ont besoin pour un abreuvoir? J'aimerais leur installer un automatique comme celui-ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un abreuvoir pour agneaux... penses-tu qu'il sera trop petit pour eux quand ils seront adultes? Ou leur museau va-t-il rester aussi petit qu'il est actuellement? Les abreuvoirs pour adultes me paraissent vraiment trop grands...

Bonne soirée à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Uriana
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Aude Emploi/loisirs Secrétaire Un peu de tout...

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 30 Aoû 2024 - 10:56

Bonjour et bienvenue, Cowie !

Tu as de jolis moutons et un petit bélier qui a du caractère, je vois ! Wink
Je pense aussi qu'avec la connaissance de son nouveau milieu et l'effet progressif de la castration il devrait se calmer peu à peu...
C'est bien qu'il ne soit pas agressif pour les humains : les visites aux moutons doit rester un plaisir mutuel (humains-moutons, moutons-humains Razz ).

Je n'ai pas d'avis concernant l'abreuvoir, ne connaissant pas les Ouessant.
Peut-être vaut-il mieux un abreuvoir un peu petit dont la palette n'est pas trop dure que un trop grand dont l'animal n'arrive pas à déclencher le mécanisme ???

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 30 Aoû 2024 - 11:46

Contente que la situation s´améliore, oui oui un jeune bélier peut très bien comprendre qu'il a été trop loin et que s'il exagère il est puni ! Et oui oui il y a souvent en fin d´après-midi un moment de folie, ils courent l´un derrière l´autre, sautent les 4 pattes en l´air (j´adore!), bref c'est la récré !
Tu as raison d´être prudente sur le nombre d´animaux à introduire, tu verras au bout d´un an ou 2 si c'est souhaitable ou non de prendre un animal de plus.
Pour l´abreuvoir je n´ai pas d'expérience, je suis d'accord avec Uriana. Peut-être que tu peux demander à l´éleveur chez qui tu les as cherchés ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 31 Aoû 2024 - 16:33

Tu verras à l'usage. C'est assez incroyable dans quoi des moutons arrivent à boire.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour du 37
» Bonjour
» bonjour bonjour!
» bonjour
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: