Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Besoin urgent de votre aide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ouessant




Taureau Localisation Domme Emploi/loisirs Retraité

Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptyJeu 5 Sep 2024 - 12:33

Bonjour,
J'ai 4 moutons Ouessant sur mon terrain qui ont réussi à s'échapper car une branche d'arbre est tombée sur leur clôture. Nous les avons localisés à proximité sur un terrain où paissent également des vaches. Impossible de les approcher et encore moins de les attraper (ils ont toujours été très farouches même depuis 1 an et demi que nous les avons). J'ai fait le tour des cliniques vétérinaires autour de chez moi (rayon de 60 kms) mais aucune n'a de solution... j'ai peur qu'ils aillent sur la route et causent un accident... existe t'il des sédatifs qu'on pourrait leur proposer dans la nourriture (ils acceptent de manger ce qu'on leur apporte si on le dépose et recule loin) ? Avez vous d'autres idées ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptyJeu 5 Sep 2024 - 19:02

Gros problème ! Pas d'idée pour le moment, vous ne pouvez pas trouver des gens qui vous aideraient à les rabattre doucement vers chez vous ? Au moyen de filets mobiles aussi ?

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ouessant




Taureau Localisation Domme Emploi/loisirs Retraité

Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptyJeu 5 Sep 2024 - 19:46

Il faudrait être une vingtaine et le profil du terrain ne s'y prête pas : très grande pâture puis petit bois à traverser. Les Ouessants sont vraiment rapides et endurants Sad
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptyJeu 5 Sep 2024 - 20:48

Et demander à la société de chasse locale ?
Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptyJeu 5 Sep 2024 - 20:56

Peut-être construire un enclos provisoire dans le champ, ouvert d'un côté et les y attirer avec de la nourriture ?

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile D
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Ariège Emploi/loisirs La nature, mes chats, mes brebis

Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptyJeu 5 Sep 2024 - 21:17

Moi je demanderai l'aide d'un éleveur du coin avec ses chiens.

BackInGre et LAJACK aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile D
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Ariège Emploi/loisirs La nature, mes chats, mes brebis

Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptyJeu 5 Sep 2024 - 21:20

Oui, une stratégie avec les  filets mobiles peut aider aussi. Et l'aode d'un éleveur et de ses chiens. Ou d'un berger.

patgen et LAJACK aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ouessant




Taureau Localisation Domme Emploi/loisirs Retraité

Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptyVen 6 Sep 2024 - 14:07

Merci pour vos idées. Je vais creuser tout ça, je vous tiens au courant :)

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptyVen 6 Sep 2024 - 14:14

Oui raconte nous si tu arrives à organiser un rodéo !
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptyVen 6 Sep 2024 - 15:02

En attendant pense à prévenir la mairie et peut-être tes voisins ou concitoyens via facebouc dans les pages "tu es de.... si" de façon qu'on ne te reproche pas de les laisser divaguer et aussi de prévenir des accidents.
Revenir en haut Aller en bas
Ouessant




Taureau Localisation Domme Emploi/loisirs Retraité

Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptyVen 6 Sep 2024 - 23:15

Mairie prévenue ainsi que celle du village voisin. Gendarmerie avisée. Ils sont dans un champ avec des vaches, ils ne les quittent pas d'une semelle, ils avaient peut être besoin de copines ... le champ est très à l'écart des routes. Merci

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile D
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Ariège Emploi/loisirs La nature, mes chats, mes brebis

Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptySam 7 Sep 2024 - 8:39

Alors, serait-ce une façon de dire "on veut un troupeau plus grand" ? Rires !
Le propriétaire des vaches est sympa ? Si c'est le cas, si il est compréhensif, il n'y a pas d'urgence, y'a le temos d'adopter une stratégie 🧐. Peut-être même pourras t'il aider.
Bon courage et bonne étoile !!

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile D
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Ariège Emploi/loisirs La nature, mes chats, mes brebis

Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptySam 7 Sep 2024 - 8:40

Le "temps", pas le temos, ni le thermos

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile D
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Ariège Emploi/loisirs La nature, mes chats, mes brebis

Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptyLun 9 Sep 2024 - 13:01

Bonjour,
Alors, les moutons sont-ils devenus définitivement vaches ? 😁

patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptyLun 9 Sep 2024 - 16:56

Il y a beaucoup de vaches?

Si l'étable est à coté, voir à s'entendre avec l'éleveur pour rentrer tout le monde très calmement à l'étable. Le top serait que l'éleveur aie l'habitude de manipuler ses animaux avec un seau de grain par devant. Quand les vaches vont se mettre en mouvement les moutons vont suivre si eux même ne sont pas suivi. Le vacher rentre dans son étable, suivi par toute la troupe, fermer la porte quand tout le monde est dedans. Récupérer ce qu'il y a à récupérer et le remettre à sa place. Relâcher les vaches. Aller boire un coup avec l'éleveur.

patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptyLun 9 Sep 2024 - 17:03

J´ai l´impression de voir le film !😀

BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptyLun 9 Sep 2024 - 17:05

Sinon s'entendre avec l'éleveur pour installer des filets à moutons chez lui et rentrer les deux troupeaux dans l'enclos. Ensuite sortir les vaches une par une calmement.
Quand les vaches sont sorties, rapprocher calmement, piquet par piquet, les bords de l'enclos pour réduire la surface et soit aménager un enclos en claies solides pour effectuer la capture, soit faire "rouler" l'implantation du filet pour pousser progressivement l'enclos et son contenu vers la sortie.

Note: les Ouessant sont très capables de foncer dans le filet ou de sauter par dessus si on les force trop. Le plus grand calme est requis, les cris proscrits.

patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ouessant




Taureau Localisation Domme Emploi/loisirs Retraité

Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptyLun 9 Sep 2024 - 18:22

Je confirme que les Ouessants sont "toniques" :)
Le propriétaire des vaches doit me rappeler pour me dire comment il veut procéder. Je le laisse venir à moi car il est très gentil et je ne souhaite pas le harceler. Pour l'instant les moutons restent paisibles auprès des vaches... à suivre...
Merci pour vos idées en tout cas.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile D
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Ariège Emploi/loisirs La nature, mes chats, mes brebis

Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptyLun 9 Sep 2024 - 18:55

Bon, super ! Déjà, il tire pas la gueule car d'autres animaux mangent sur sa pature (ça arrive) ! Bon, ils sont que 4, mais y'a des gens pas très souples... et il est gentil. Et les moutons restent en place. Et bien ce sont des bonnes nouvelles !
Vous nous transmettrez une photo ? 😁

patgen, BackInGre, LAJACK et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptyMer 11 Sep 2024 - 12:14

j'adorerais voir une photo des petits Ouessant à côté des vaches ! rire04

patgen, BackInGre et Cécile D aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide EmptyMer 18 Sep 2024 - 18:06

Alors, as-tu pu récupérer tes moutons ?

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin urgent de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent de votre aide   Besoin urgent de votre aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin urgent de votre aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT*
» Conseils pour débuter un élevage
» Soucis pour voir les photos
» Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)
» Brebis qui en rejettent une autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: