Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 retour à la bergerie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

retour à la bergerie Empty
MessageSujet: retour à la bergerie   retour à la bergerie EmptyLun 8 Mar 2010 - 16:45

voilà une nouvelle question naïve de ma part:
lorsque que j'avais des poules, elles logeaient dans un poulailler. En règle générale elles pondaient en matinée, je récupérais les oeufs vers 13h30, et ensuite j'ouvrais le poulailler pour qu'elles soient en parcours libre tout l'après-midi. Avant que le soleil ne se couche, elles rentraient toutes seules se percher dans leur abris, et moi dans la soirée, je refermais le poulailler.
Tout ça pour vous demander, si je pouvais espérer le même comportement de mes futures brebis, c'est à dire: les tenir la nuit dans leur petite bergerie, au lever du jour les lacher dans un des 2 enclos se situant de part et d'autre de leur abris, et le soir venu les rappeler dans leur abris pour la nuit. Je choisirais évidemment ce moment là, pour leur donner un petit extra pour favoriser leur retour. Cette solution, si elle était possible, me rassurerait par rapport à ce qu'il pourrait leur arriver dans la nuit (chien errant, ou les notres!). Qu'en pensez-vous??
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

retour à la bergerie Empty
MessageSujet: Re: retour à la bergerie   retour à la bergerie EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:14

Oui oui sans problème ,l'important c'est qu'ils aient confiance en toi et que tu sois fidèle à une habitude . Ils aiment beaucoup les routines et ça les rassurent aussi .
Si tu les rappelle tous les soirs pour un peu de nourriture ils viendront en courant comme des fous tous contents de te revoir .
Les miens sont même là en avance quand l'heure arrive et gare à moi si j'ai du retard ,ils appellent et me le font savoir Razz
Tu pourras fermer tranquillement la porte et ca leur fera plaisir .
Ensuite si tu le sens tu pourras aussi les appeler puis les laisser faire comme ils veulent la nuit (contrairement à ce qu'on croit ils voient très bien et broutent aussi une partie de la nuit) .Mais ça c'est comme tu le sens.

Ps: si tu les enferme la nuit laisses leur du foin à disposition sinon ils auront faim le temps que tu viennes le matin .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

retour à la bergerie Empty
MessageSujet: Re: retour à la bergerie   retour à la bergerie EmptyLun 8 Mar 2010 - 20:30

tant mieux alors, si je peux faire comme ça, surtout au début. Après, quand j'aurais plus confiance (surtout avec les chiens), je verrais pour leur laisser faire leur petite vie.
Je voudrais savoir aussi, si je pourrais mettre une clochette à l'une d'entre elle, histoire de les localiser plus vite, et aussi parce que j'aime bien...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

retour à la bergerie Empty
MessageSujet: Re: retour à la bergerie   retour à la bergerie EmptyLun 8 Mar 2010 - 20:38

Pas de problème non plus ,il faut choisir la plus sage et la plus respectée sunny
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



retour à la bergerie Empty
MessageSujet: Re: retour à la bergerie   retour à la bergerie EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:50

c'est aussi une excellente habitude pour le propriétaire des moutons qui ainsi a l'occasion de vérifier chaque jour que tout va bien , alors que lorsqu'on les laisse libres d'aller et venir dans leur cabane et leur enclos , on se laisse parfois aller à négliger le coup d'oeil minimum .... ça n'est pas bien grave mais souvent , quand un problème survient , c'est lors de ces jours de relachement de notre part .
ça permet aussi de bien garder le contact , d'entretenir la confiance qu'ils ont à l'égard de celui qui s'occupe d'eux , on peut aussi leur donner d'autres habitudes à cette occasion , comme se laisser toucher , trés utile quand vient le moment de certains soins .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

retour à la bergerie Empty
MessageSujet: Re: retour à la bergerie   retour à la bergerie EmptyMar 9 Mar 2010 - 0:05

marguerite a écrit:

ça permet aussi de bien garder le contact , d'entretenir la confiance qu'ils ont à l'égard de celui qui s'occupe d'eux , on peut aussi leur donner d'autres habitudes à cette occasion , comme se laisser toucher , trés utile quand vient le moment de certains soins .
oui, car je serais bien incapable de leur courrir après, alors autant faire ça tranquilement et sans stresser.
merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

retour à la bergerie Empty
MessageSujet: Re: retour à la bergerie   retour à la bergerie EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:44

zézé a écrit:

Je voudrais savoir aussi, si je pourrais mettre une clochette à l'une d'entre elle, histoire de les localiser plus vite, et aussi parce que j'aime bien...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
concernant une clochette: celle de cette chèvre Corse est bien imposante, mais peut-on mettre ce type de collier en chaînette, ou bien cuir?
A propos, les votres sont elles "sonorisées"?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

retour à la bergerie Empty
MessageSujet: Re: retour à la bergerie   retour à la bergerie EmptyMer 10 Mar 2010 - 23:40

Waou ce sont les fameuses chèvres corses alors .magnifiques !
Concernant le type de collier je ne sais pas répondre ,je n'ai aucune expérience dans le domaine .
Les miens n'en ont pas . J'y avais bien pensé mais je ne sais pas où m'en procurer .
De plus j'ai appris que que certains chasseurs mettaient une clochette à certains de leurs chiens et comme nous sommes en lisière de forêt je préfère tout faire pour ne pas attirer des chiens qui penseraient reconnaitre un son...
En même temps chez moi il n'est pas question de les perdre longtemps de vue ,la maison est en face et ils sont si bien apprivoisés qu'ils suffit que j'appelle pour qu'ils se manifestent.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

retour à la bergerie Empty
MessageSujet: Re: retour à la bergerie   retour à la bergerie EmptyJeu 11 Mar 2010 - 11:54

anipatchen a écrit:


Les miens n'en ont pas . J'y avais bien pensé mais je ne sais pas où m'en procurer .

il y en a de toutes tailles sur ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



retour à la bergerie Empty
MessageSujet: Re: retour à la bergerie   retour à la bergerie EmptyJeu 11 Mar 2010 - 13:15

anipatchen a écrit:

De plus j'ai appris que que certains chasseurs mettaient une clochette à certains de leurs chiens et comme nous sommes en lisière de forêt je préfère tout faire pour ne pas attirer des chiens qui penseraient reconnaitre un son...

t'inquiètes pas pour les chiens de chasseurs , quand ils sont en action de chasse , ces chiens là ne s'occupent que de ce qui est devant leur nez , et éventuellement , le son de la voix de leur maître , et encore ..... pas sûr pour le maître ... plus qu'une passion , les odeurs !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

retour à la bergerie Empty
MessageSujet: Re: retour à la bergerie   retour à la bergerie EmptyJeu 11 Mar 2010 - 14:43

Ah c'est bien alors ,il ne me reste plus qu'à visiter le site indiqué par Zézé Razz

En période de chasse on récupère des chiens égarés et épuisés presque tous les quinze jours par ici .
Pas d'accident avec les moutons pour le moment ,mais je suis toujours un peu tendue et heureuse de rendre les petits égarés à leurs propriétaires !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour à la bergerie Empty
MessageSujet: Re: retour à la bergerie   retour à la bergerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retour à la bergerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De retour.
» Retour de chaleurs
» De retour
» la bergerie de nos futur moutons
» retour aux messages non lus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: