Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 la bergerie de nos futur moutons

Aller en bas 
+2
Bertrand de Fard
Samy71
6 participants
AuteurMessage
Samy71
Timide
Timide
Samy71


Taureau Localisation 71 Emploi/loisirs Animateur nature, nature, pêche, jardinage, bricolage et petit élevage
Humeur : carpe diem

la bergerie de nos futur moutons Empty
MessageSujet: la bergerie de nos futur moutons   la bergerie de nos futur moutons EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 21:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà, j'avais un peu de temps à consacrer à la venu de nos futur moutons, donc c'est partie, nous avons commencés la construction de notre bergerie ...

Au niveau taille, elle est accolée à notre poulailler pour des raisons esthétiques et pratiques, elle fait 2.35 au plus haut et 1.95 au plus bas, ces tailles sont ceux de la charpente, mais faisant 1.82 je passe tranquille de partout ...

j'ai utilisé des chevrons de 8*10 et des "bastaing" de 4*16 avec des vis de 5*80 auto perforant, des équerres, et des renforts en chevrons 6*8.Au sol pour protéger la charpente, je l'ai fait reposer sur des parpaings de 50*20*20

Les dimensions sont :

longueur : 4 mètres, largeur : 2.90 mètres

Au sol pour les moutons cela représente une surface de 4*2.60 = 10.40 m2 pour deux moutons

Il me reste le toit qui sera en plaque fibro reposant sur des chevrons cloués à mon ossature et les cotés qui seront en planches à coffret de 27 mm d'épaisseur lasurées, on m'a déconseillé en 12 ou même 18 mm à cause des coups de bélier qui pourraient à la longue éclater le bois ... donc du coup en 27 mm cela leur apportera aussi une bonne protection pour l'hiver et les intempéries ...

Voilà vous aurez bientôt la suite en images ...

question au sol, c'est de la terre, j'avais envie de surélever un peut avec une couche de terre, voir avec de petits cailloux, type lit de gravier pour que cela soit drainant sous la paille, et pas trop petit pour ne pas se coincer entre leur onglons, avez vous des idées ou conseils, je n'envisage pas de bétonner cela me parait trop fastidieux et j'ai peur de l'humidité et du froid.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Fard
Timide
Timide



Verseau Localisation Fard sud est (dordogne) Emploi/loisirs developpeur informatique indépendant

la bergerie de nos futur moutons Empty
MessageSujet: Re: la bergerie de nos futur moutons   la bergerie de nos futur moutons EmptyVen 31 Aoû 2012 - 7:49

Samy71 a écrit:




j'ai utilisé des chevrons de 8*10 et des "bastaing" de 4*16 avec des vis de 5*80 auto perforant, des équerres, et des renforts en chevrons 6*8.Au sol pour protéger la charpente, je l'ai fait reposer sur des parpaings de 50*20*20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour, tres sympa ce début de construction (à comparer avec ma Favella en palettes ....) Une petite question, les parpaing au sol, ils sont ancrés ? ou juste posés ? Et les chevron qui sont dedans tu as cimenté ? (et protégé les chevrons ?)

Merci

Bertrand de Fard qui veut en prendre de la graine ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

la bergerie de nos futur moutons Empty
MessageSujet: Re: la bergerie de nos futur moutons   la bergerie de nos futur moutons EmptyVen 31 Aoû 2012 - 19:20

Ca promet d'être superbe Samy, nous sommes en plein plans pour faire de même au printemps prochain : bergerie accolée au poulailler pour des questions esthétique également ainsi que thermiques. Je suis aussi intéressée par cette histoire de parpaing. Pour le sol, en effet, je crois que le sol en terre est des mieux, le béton retenant les urines... et l'odeur. Tu vas doubler à l'intérieur, tout le monde me dit qu'un mur suffit mais j'ai peur qu'ils aient froid (je suis une vraie frileuse).
Tu vas faire un toit double pente alors ?
Bref, montre nous vite la suite
Revenir en haut Aller en bas
Samy71
Timide
Timide
Samy71


Taureau Localisation 71 Emploi/loisirs Animateur nature, nature, pêche, jardinage, bricolage et petit élevage
Humeur : carpe diem

la bergerie de nos futur moutons Empty
MessageSujet: pose des parpaings et finitions   la bergerie de nos futur moutons EmptyDim 2 Sep 2012 - 15:57

Bonjour,

j'ai fait au plus simple comme pour le poulailler, c'est à dire j'ai enlevé une couche superficielle du sol (en gros l'herbe) un petit lit de sable pour plus facilement stabiliser les parpaings et surtout bien tous les mettre de niveau entre eux. Le poulailler à 5 ans il n'a pas bougé d'une pouce, ou du moins si cela bouge, tout bouge ensemble, mais il est toujours de niveau ... même avec beaucoup de précipitation, sècheresse et de grands froids (-17 degrés).

Oui cela me fera un deux pentes mais la bergerie est volontairement plus basse pour que les plaques glissent sous les autres ainsi je ne vais pas acheter de faitières, c'est toujours cela d'économisé ...

Au niveau de l'isolation, pour l'instant ce n'est pas prèvu car d'une part les planches extérieures feront 27 mm et d'autre part un bonne partie des bergeries que j'ai vu là récemment dans lejura sont faite en simple bardage en tôle ... donc bien moins isolentes que ma bergerie, de plus ces moutons semblent très rustique ...mais vous pouvez me guider si je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
Samy71
Timide
Timide
Samy71


Taureau Localisation 71 Emploi/loisirs Animateur nature, nature, pêche, jardinage, bricolage et petit élevage
Humeur : carpe diem

la bergerie de nos futur moutons Empty
MessageSujet: voilà la bergerie ...   la bergerie de nos futur moutons EmptyLun 17 Sep 2012 - 22:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][img][/img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est presque achevé !!!! j'ai du coup mis le ratelier à une hauteur en espérant que ce sera la bonne faute de réponses ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





je vais maintenant m'attaquer à la clôture, je penche pour une électrique là aussi je souhaitais des infos donc je vais bientôt me lancer dans une lacmé en 6 joules deux sorties secur 2500 (une douce et une forte ) et fils cable alu 20 au plus près du sol et cordon vert en haut avec donc 5 hauteurs de fils qu'en pensez vous je commande fin de semaine sinon ... ??????[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

la bergerie de nos futur moutons Empty
MessageSujet: Re: la bergerie de nos futur moutons   la bergerie de nos futur moutons EmptyLun 17 Sep 2012 - 23:38

Wouah, grand luxe, la bergerie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la hauteur du ratelier, idéalement à plus d'un mètre, de toutes les manières, les moutons trouvent toujours un truc pour être à la hauteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

la bergerie de nos futur moutons Empty
MessageSujet: Re: la bergerie de nos futur moutons   la bergerie de nos futur moutons EmptyMar 18 Sep 2012 - 9:37

Bravo, c'est vraiment chouette, j'aime bien la porte recyclée, je pensais faire de même au printemps, je vous mettrai également des photos, c'est toujours sympa d'avoir des exemples.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

la bergerie de nos futur moutons Empty
MessageSujet: Re: la bergerie de nos futur moutons   la bergerie de nos futur moutons EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:04

C'est superbe !!!
Pour tes questions techniques désolée je ne sais pas répondre Embarassed. Le râtelier on l'a fait et défait deux fois pour trouver la bonne place, la bonne hauteur etc....
Oui environ un mètre, assez haut , mais pas trop non plus pour que le foin et la poussière de foin ne leur retombe pas dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

la bergerie de nos futur moutons Empty
MessageSujet: Re: la bergerie de nos futur moutons   la bergerie de nos futur moutons EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:18

Pour le ratelier je suis novice encore mais peut-être cela dépend-t'il de la taille de tes moutons;

Pour la barrière, nous avons des murs de pierre mais je projette de faire le potager avec des palettes de Fermacell recyclées finalement, peut-être repeintes pour homogénéiser le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Fard
Timide
Timide



Verseau Localisation Fard sud est (dordogne) Emploi/loisirs developpeur informatique indépendant

la bergerie de nos futur moutons Empty
MessageSujet: Re: la bergerie de nos futur moutons   la bergerie de nos futur moutons EmptyMer 19 Sep 2012 - 9:02

Samy71 a écrit:
Bonjour,

j'ai fait au plus simple comme pour le poulailler, c'est à dire j'ai enlevé une couche superficielle du sol (en gros l'herbe) un petit lit de sable pour plus facilement stabiliser les parpaings et surtout bien tous les mettre de niveau entre eux. Le poulailler à 5 ans il n'a pas bougé d'une pouce, ou du moins si cela bouge, tout bouge ensemble, mais il est toujours de niveau ... même avec beaucoup de précipitation, sècheresse et de grands froids (-17 degrés).

Bonjour,
Je reviens sur tes parpaings, tu as cimenté tes poutres dedans ? les as tu protégé d'une façon ou d'une autre (les poutres)
Cette idée me plait beaucoup, c'est simple et pas trop complexe (et pas trop cher Wink

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Samy71
Timide
Timide
Samy71


Taureau Localisation 71 Emploi/loisirs Animateur nature, nature, pêche, jardinage, bricolage et petit élevage
Humeur : carpe diem

la bergerie de nos futur moutons Empty
MessageSujet: Re: la bergerie de nos futur moutons   la bergerie de nos futur moutons EmptySam 22 Sep 2012 - 22:34

"Bonjour,
Je reviens sur tes parpaings, tu as cimenté tes poutres dedans ? les as tu protégé d'une façon ou d'une autre (les poutres)
Cette idée me plait beaucoup, c'est simple et pas trop complexe (et pas trop cher Wink

Bertrand[/quote]"

Bonsoir, j'ai fait au plus simple, donc je n'ai pas cimenté, le chevron de 10/8 cm repose dessus mais c'est l'ensemble qui le maintient en place, les "bastaings" de 4 mètres sont vissées dessus, le "bastaing" est posait sur le parpaing et arrive à "fleur" du parpaing et mes planches de coffrage sont vissées contre le bastains et dépassent sous le parpaing donc c'est maintenu, rien ne peut bouger au niveau de la charpente charpente, seul le parpaing va prendre sa place au sol mais le reste suivra dans son ensemble. si vous voulez je pourrais vous faire des photos

Donc ainsi mes "poutres chevron" de 8/10 ne sont pas en contact direct avec le sol, elles reposent sur les parpaings et eux sur du sable, j'ai aucune humidité en charpente alors que mon sol est très humide, j'ai ma mare naturelle à 10 mètres, et l'hiver la nappe est au niveau du sol à cet endroit
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Fard
Timide
Timide



Verseau Localisation Fard sud est (dordogne) Emploi/loisirs developpeur informatique indépendant

la bergerie de nos futur moutons Empty
MessageSujet: Re: la bergerie de nos futur moutons   la bergerie de nos futur moutons EmptyDim 23 Sep 2012 - 8:20

Samy71 a écrit:

Bonsoir, j'ai fait au plus simple, donc je n'ai pas cimenté, le chevron de 10/8 cm repose dessus mais c'est l'ensemble qui le maintient en place, les "bastaings" de 4 mètres sont vissées dessus, le "bastaing" est posait sur le parpaing et arrive à "fleur" du parpaing et mes planches de coffrage sont vissées contre le bastains et dépassent sous le parpaing donc c'est maintenu, rien ne peut bouger au niveau de la charpente charpente, seul le parpaing va prendre sa place au sol mais le reste suivra dans son ensemble. si vous voulez je pourrais vous faire des photos
YES [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Samy71 a écrit:


Donc ainsi mes "poutres chevron" de 8/10 ne sont pas en contact direct avec le sol, elles reposent sur les parpaings et eux sur du sable, j'ai aucune humidité en charpente alors que mon sol est très humide, j'ai ma mare naturelle à 10 mètres, et l'hiver la nappe est au niveau du sol à cet endroit
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lolo


Lion Localisation oise Emploi/loisirs technicien vache laitiere/chien de troupeau

la bergerie de nos futur moutons Empty
MessageSujet: Re: la bergerie de nos futur moutons   la bergerie de nos futur moutons EmptyMer 26 Sep 2012 - 22:46

pour ta cloture, moi je pense que le plus simple c'est le filet a mouton..... plus pratique que des fils et plus securisant a mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Samy71
Timide
Timide
Samy71


Taureau Localisation 71 Emploi/loisirs Animateur nature, nature, pêche, jardinage, bricolage et petit élevage
Humeur : carpe diem

la bergerie de nos futur moutons Empty
MessageSujet: clôture pour nos moutons   la bergerie de nos futur moutons EmptyLun 8 Oct 2012 - 21:33

Nous avons donc tranché sans toues les certitudes mais il faut bien choisir un jour ...

donc se sera clôture électrique avec 5 fils,de 20/30 cm à 150 cm les deux derniers sont en alu 2mm pour pouvoir passer la débroussailleuse dessous au cas ou ! et ensuite fils électrique 6fils avec électrificateur secteur lacmé 4000fx de 4 joules et piquets en fer à béton de 12 mm et isolateur de la même marque qui se vissent sur les piquets.

Je dois aller chercher le matériel, là je peins les piquet pour préparer le parc durant cette fin d'année afin d'habituer la volaille à la nouvelle forme de clôture avant l'arrivée des moutons.
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

la bergerie de nos futur moutons Empty
MessageSujet: Re: la bergerie de nos futur moutons   la bergerie de nos futur moutons EmptyMar 9 Oct 2012 - 10:37

T'as opté pour quelle solution pour ton sol du coup ? Tu surélèves ?
Revenir en haut Aller en bas
Samy71
Timide
Timide
Samy71


Taureau Localisation 71 Emploi/loisirs Animateur nature, nature, pêche, jardinage, bricolage et petit élevage
Humeur : carpe diem

la bergerie de nos futur moutons Empty
MessageSujet: sol de la bergerie   la bergerie de nos futur moutons EmptyJeu 11 Oct 2012 - 21:04

Bonsoir,

J'ai profiter de ce début d'automne assez sec pour creuser une zone encore à forte pente de ma mare pour surélever le niveau du sol de la bergerie avec de la bonne terre,j'ai mis environ la hauteur d'un parpaing calé, soit environ 20 cm) cela apportera au mouton une zone non humide quel que soit le temps et la saison.

Questions : quelle est l'épaisseur de paille qu'il faut mettre au niveau de la bergerie, faut il en mettre partout ou laisser une zone de sol nu ?
Revenir en haut Aller en bas
Samy71
Timide
Timide
Samy71


Taureau Localisation 71 Emploi/loisirs Animateur nature, nature, pêche, jardinage, bricolage et petit élevage
Humeur : carpe diem

la bergerie de nos futur moutons Empty
MessageSujet: Quelle épaisseur de paille   la bergerie de nos futur moutons EmptyDim 30 Déc 2012 - 22:58

Bonjour Je vais chercher mon premier mouton demain, c'est un peu précipité en fonctions des possibilités de chacun ... mais je n'ai toujours pas eu de réponse à savoir quelle épaisseur de paille dois on mettre au sol de la bergerie pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

la bergerie de nos futur moutons Empty
MessageSujet: Re: la bergerie de nos futur moutons   la bergerie de nos futur moutons EmptyDim 30 Déc 2012 - 23:04

Cela n'a que peu d'importance, une botte ou deux, bien étalé, ça fera l'affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la bergerie de nos futur moutons Empty
MessageSujet: Re: la bergerie de nos futur moutons   la bergerie de nos futur moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la bergerie de nos futur moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la bergerie de nos moutons
» La bergerie de mes moutons du Cameroun
» Mes moutons dans la bergerie
» Bergerie, cabane, abri : Projets variés
» notre bergerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: