Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bretagne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sheepNda
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Bretagne   Bretagne EmptyVen 5 Avr 2013 - 16:35

Bonjour. Je viens de m'inscrire sur votre forum. Je cherche des conseils sur les races de moutons les mieux adaptées au sols et au climat bretons, hormis les Ouessant, car je présume que l'on ne peut pas implanter n'importe quel type de mouton n'importe où? Suisse d'origine, on m'a proposé des Nez noirs du Valais, mais que penseront les pauvres bêtes de mes terres argileuses et plates après leurs vertes pâtures montagneuses? Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyVen 5 Avr 2013 - 18:18

Bonjour et bienvenue sheepNda .
En fait tu n'es pas encore inscrite comme membre, là c'est une inscription en tant qu'invité qui ne donne pas accès à toutes les rubriques .
Pour s'inscrire il faut cliquer sur l’icône " s'enregistrer" sous l'image en haut de la page d'accueil et suivre la procédure indiquée ; en cas de soucis je suis à ta disposition ?

A bientôt pour parler moutons Wink
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyDim 7 Avr 2013 - 16:48

Bon, ben, en attendant une inscription définitive, je pense qu'en te proposant des Nez Noirs du Valais, même pour les expatrier en Bretagne, tu ferais des envieuses ! Moi, j'aimerais trop qu'on m'en propose, des NNV ! Même pour mettre dans ma "plate Bourgogne" !

Après, si tu vas dans les Monts d'Arrée, ça leur rappellera un peu leur montagne ? ? ?

Plus sérieusement, en arrivant à mon boulot actuel, en Bourgogne, donc, j'ai découvert un cheptel de croisé Thônes et Marthod (race montagnarde également, proche cousine des Nez Noirs du Valais, non ?).

Si notre terrain est argileux sur roche-mère calcaire, comme on est en fond de vallée, le sol doit être différent de celui des montagnes de Haute-savoie. Mais comme je suis sur le Plateau de Langres, même si un poil plus doux que le climat montagnard savoyard, le climat de la "montagne" châtillonnaise peut être assez frais en hiver, assez continental.

Donc dans mon cas, si le terrain en lui-même peut être différent des contrées d'origine de la race, le climat semble convenir à mes "expatriés" (tous nés en Bourgogne, z'ont jamais vu la Savoie ou la Haute-Savoie)...

Le "gros" soucis que je détecte (on ne peut pas dire que je sois experte, il y en a peut-être d'autres dont je n'ai pas conscience) sur mon troupeau de montagnard hors zone de montagne, c'est que nos terrains sont tendres, et que les onglons s'usent moins qu'en terrain calcaire, donc, parage plus qu'impératif !

Et comme beaucoup de laine, tonte obligatoire aussi (je sais que pour beaucoup de moutons aussi, mais j'ai déjà vu un troupeau sauter une tonte une année entière sans trop trop de soucis, z'étaient tous encore là à la fin de l'été, mais les miens halètent si fin mai ils n'ont pas été tondus, et on voit qu'ils ont sérieusement du mal à réguler leur température).

Mais j'aurais tendance à penser que des bêtes habituées aux conditions froides auraient plus de facilité à s'acclimater à des contrées plus douces, que des races "frileuses" à aller en montagne, non ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyVen 12 Avr 2013 - 9:46

J'attendais une réponse pour déplacer ce sujet au bon endroit aussi ,mais malgré ta longue et intéressante réponse Carioline, toujours pas de réponse ....
C'est hélas souvent comme ça... Que ça ne nous décourage pas pour autant et que nous restions sympas , accueillants et généreux surtout !!!! mouton1 Bretagne 1515149949 Bretagne 187079803 :0016: mouton4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes landes de Bretagne
» nouvelle de Bretagne
» un bonjour de Bretagne
» Un petit bonjour de Bretagne
» Le Noir des Landes de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: