Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sheepNda
Invité



MessageSujet: Bretagne   Ven 5 Avr 2013 - 16:35

Bonjour. Je viens de m'inscrire sur votre forum. Je cherche des conseils sur les races de moutons les mieux adaptées au sols et au climat bretons, hormis les Ouessant, car je présume que l'on ne peut pas implanter n'importe quel type de mouton n'importe où? Suisse d'origine, on m'a proposé des Nez noirs du Valais, mais que penseront les pauvres bêtes de mes terres argileuses et plates après leurs vertes pâtures montagneuses? Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Bretagne   Ven 5 Avr 2013 - 18:18

Bonjour et bienvenue sheepNda .
En fait tu n'es pas encore inscrite comme membre, là c'est une inscription en tant qu'invité qui ne donne pas accès à toutes les rubriques .
Pour s'inscrire il faut cliquer sur l’icône " s'enregistrer" sous l'image en haut de la page d'accueil et suivre la procédure indiquée ; en cas de soucis je suis à ta disposition ?

A bientôt pour parler moutons Wink
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement

MessageSujet: Re: Bretagne   Dim 7 Avr 2013 - 16:48

Bon, ben, en attendant une inscription définitive, je pense qu'en te proposant des Nez Noirs du Valais, même pour les expatrier en Bretagne, tu ferais des envieuses ! Moi, j'aimerais trop qu'on m'en propose, des NNV ! Même pour mettre dans ma "plate Bourgogne" !

Après, si tu vas dans les Monts d'Arrée, ça leur rappellera un peu leur montagne ? ? ?

Plus sérieusement, en arrivant à mon boulot actuel, en Bourgogne, donc, j'ai découvert un cheptel de croisé Thônes et Marthod (race montagnarde également, proche cousine des Nez Noirs du Valais, non ?).

Si notre terrain est argileux sur roche-mère calcaire, comme on est en fond de vallée, le sol doit être différent de celui des montagnes de Haute-savoie. Mais comme je suis sur le Plateau de Langres, même si un poil plus doux que le climat montagnard savoyard, le climat de la "montagne" châtillonnaise peut être assez frais en hiver, assez continental.

Donc dans mon cas, si le terrain en lui-même peut être différent des contrées d'origine de la race, le climat semble convenir à mes "expatriés" (tous nés en Bourgogne, z'ont jamais vu la Savoie ou la Haute-Savoie)...

Le "gros" soucis que je détecte (on ne peut pas dire que je sois experte, il y en a peut-être d'autres dont je n'ai pas conscience) sur mon troupeau de montagnard hors zone de montagne, c'est que nos terrains sont tendres, et que les onglons s'usent moins qu'en terrain calcaire, donc, parage plus qu'impératif !

Et comme beaucoup de laine, tonte obligatoire aussi (je sais que pour beaucoup de moutons aussi, mais j'ai déjà vu un troupeau sauter une tonte une année entière sans trop trop de soucis, z'étaient tous encore là à la fin de l'été, mais les miens halètent si fin mai ils n'ont pas été tondus, et on voit qu'ils ont sérieusement du mal à réguler leur température).

Mais j'aurais tendance à penser que des bêtes habituées aux conditions froides auraient plus de facilité à s'acclimater à des contrées plus douces, que des races "frileuses" à aller en montagne, non ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Bretagne   Ven 12 Avr 2013 - 9:46

J'attendais une réponse pour déplacer ce sujet au bon endroit aussi ,mais malgré ta longue et intéressante réponse Carioline, toujours pas de réponse ....
C'est hélas souvent comme ça... Que ça ne nous décourage pas pour autant et que nous restions sympas , accueillants et généreux surtout !!!! mouton1 0016 mouton4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bretagne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bretagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bretagne, ça vous gagne !
» Lézard des murailles sur une île de la côte nord Bretagne
» Sur notre site + de 50 webcams de toute la Bretagne
» 6 éleveurs= Bretagne : 22- 29- 35- 56
» Elevage en bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: