Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le Noir des Landes de Bretagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Noir des Landes de Bretagne  Empty
MessageSujet: Le Noir des Landes de Bretagne    Le Noir des Landes de Bretagne  EmptyVen 25 Mai 2012 - 22:55

Pour les bretons et les curieux voici un blog trouvé par hasard très fourni sur les moutons bretons:

Mouton Noir des Landes de Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
kerlouet
Timide
Timide



Scorpion Localisation 22160 plourac'h Emploi/loisirs projet agrotourisme
Humeur : curieuse

Le Noir des Landes de Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Le Noir des Landes de Bretagne    Le Noir des Landes de Bretagne  EmptyMer 30 Mai 2012 - 11:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour le lien!
La nouvelle bretonne que je suis va lire plus en détails les infos sur ce blog.
L'idée du mouton breton m'était venue, les avis divergent sur la qualité de leur laine, il parait que c'est une horreur à tondre, d'autres disent que la laine n'est pas mal. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Noir des Landes de Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Le Noir des Landes de Bretagne    Le Noir des Landes de Bretagne  EmptyMer 30 Mai 2012 - 12:15

:cheers:Super je pensais justement entre autre à toi en visitant ce blog.
J'ai pas tout tout lu mais il y est aussi question de laine sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Noir des Landes de Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Le Noir des Landes de Bretagne    Le Noir des Landes de Bretagne  EmptyMer 30 Mai 2012 - 12:25

J'ai lu plusieurs témoignages de fileuses qui aiment bien cette laine. Quand au fait qu'on dit que c'est difficile à tondre c'est juste une question de taille. Ils sont petits et c'est moins facile de faire des grands gestes amples avec une tondeuse pour grands moutons.
Revenir en haut Aller en bas
kerlouet
Timide
Timide



Scorpion Localisation 22160 plourac'h Emploi/loisirs projet agrotourisme
Humeur : curieuse

Le Noir des Landes de Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Le Noir des Landes de Bretagne    Le Noir des Landes de Bretagne  EmptyMer 30 Mai 2012 - 17:13

je pense comme toi,
cette race, en plus, serait de bon ton dans ma démarche d'actrice de promotion de la ruralité locale

Wink
Avec le Label Accueil Paysan, il s'agit de promouvoir les produits locaux et circuits courts, alors des moutons bretons seraient cohérents. Je ne pourrai pas prendre toutes les races à laine, il va falloir choisir, aussi avant de me décider, et après avoir lu beaucoup de choses et écouté plusieurs avis, je vais essayer d'aller sur le terrain et voir les différentes races qui m'intéressent de plus près.
Au fait, yeshelatso m'a contacté sunny , nous avons parlé des mérinos qu'elle me conseillerait, elle m'a parlé aussi des gotland et des blue face leicester, qui seraient les ''rolls'' des fileuses mais introuvables, ou difficiles à importer.
Si quelqu'un a des infos...........
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le Noir des Landes de Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Le Noir des Landes de Bretagne    Le Noir des Landes de Bretagne  EmptyJeu 31 Mai 2012 - 1:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oui, quand on a la chance d'avoir une race locale, autant la prinilégier[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Noir des Landes de Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Le Noir des Landes de Bretagne    Le Noir des Landes de Bretagne  EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:11

kerlouet a écrit:

Au fait, yeshelatso m'a contacté sunny , nous avons parlé des mérinos qu'elle me conseillerait, elle m'a parlé aussi des gotland et des blue face leicester, qui seraient les ''rolls'' des fileuses mais introuvables, ou difficiles à importer.
Si quelqu'un a des infos...........
cheers Ah ça c'est sympa .
Pour les autres races qui t’intéressent tu peux peut-être faire un sujet pour chacune en demandant des infos.Des fois des gens arrivent à certains sujets via une recherche gogol et peuvent avoir des tuyaux, qui sait .
Revenir en haut Aller en bas
MarjoFive

MarjoFive


Capricorne Localisation 44110 Emploi/loisirs Paysagisme

Le Noir des Landes de Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Le Noir des Landes de Bretagne    Le Noir des Landes de Bretagne  EmptyMar 3 Nov 2020 - 22:46

Bonjour,
Ce blog est fermé malheureusement, l'auteur a semble-t-il été "spoilé" de ses connaissances. Il explique quand même sa vision des choses et quelques caractéristiques de cette race (moutons noirs, cornus, 40 à 50 cm g, adaptés aux landes et aux sécheresses estivales).

Du coup cette race semble "inclure" les Ouessant comme une variété, la seule différence serait que les Ouessant ont la queue plus courte. Qu'est ce que vous en pensez ?

Cette race m'intéresse, c'est du local pour moi ! Entre la Basse-Bretagne et les landes de haute-Bretagne, on y est ! Par contre je ne sais pas trop quelle taille ils font : nains comme les Ouessant ou moyen ?

J'ai trouvé le site de Deñved ar vro qui parle aussi de cette race (enfin je crois que c'est la même : blanche ou noire, parfois cornue, 50 à 60cm g... ?) et de celle de Belle-île.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Noir des Landes de Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Le Noir des Landes de Bretagne    Le Noir des Landes de Bretagne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Noir des Landes de Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes landes de Bretagne
» Bretagne
» nouvelle de Bretagne
» un bonjour de Bretagne
» Un petit bonjour de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Les différentes races-
Sauter vers: