Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Apprivoiser des agneaux

Aller en bas 
+6
caramel
moumoute
Asterix
bucheron
Bar'Quête
marie anne2476
10 participants
AuteurMessage
marie anne2476




Vierge Localisation VAUNAC EN DORDOGNE Emploi/loisirs aucun

Apprivoiser des agneaux Empty
MessageSujet: Apprivoiser des agneaux   Apprivoiser des agneaux EmptyMer 19 Mar 2014 - 17:20

bonjour,

nous avons 3 nouveaux agneaux, comment faire pour les apprivoiser ??
merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Apprivoiser des agneaux Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser des agneaux   Apprivoiser des agneaux EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:52

S'asseoir pas loin et attendre...
Ne rien faire du tout les premiers jours, même s'ils sont si proches et si doux rien qu'à les regarder...
Ils viendront tôt ou tard accidentellement ou volontairement près de vous...
 Apprivoiser des agneaux 3651832253 
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Apprivoiser des agneaux Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser des agneaux   Apprivoiser des agneaux EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:52

Tu viens voir et u t'occupes des brebis 2-3 fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Apprivoiser des agneaux Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser des agneaux   Apprivoiser des agneaux EmptyJeu 20 Mar 2014 - 8:28

C'est vrai que ça dépend de ce que tu appelles "apprivoiser"  Wink 

Si c'est faire en sorte qu'ils ne s'enfuient pas à 100 mètres quand ils vous voient, venir les voir et les alimenter régulièrement est sûrement suffisant.

Si c'est pouvoir les caresser comme des chats, ça ne suffira sans doute pas... moi pour arriver à cela avec mes agneaux d'Ouessant, j'ai fait à peu près ce que dit Bar'quête, il faut beaucoup de patience et de douceur... comme pour apprivoiser un chat. La curiosité naturelle de l'agneau fait le reste - bon, il faut aussi savoir avancer la main au bon moment, pour que l'agneau sente ton odeur, et sache que tu ne lui veux aucun mal. Une ou deux petites caresses au début si ça se passe bien, puis de plus en plus, et ensuite quand ils ont l'âge, quelques friandises avec des caresses au passage, ensuite l'affaire est dans le sac, il cherchera lui-même les câlins !  rire04
Revenir en haut Aller en bas
moumoute
Timide
Timide
moumoute


Verseau Localisation mayenne Emploi/loisirs autre

Apprivoiser des agneaux Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser des agneaux   Apprivoiser des agneaux EmptySam 22 Mar 2014 - 20:16

Comme disent Asterix, bucheron ou Bar'Quête, tendresse patience et un peu de ruse viennent vite à bout des pulsions misanthropes des animaux domestiques.
Les rapports d'affection avec un ami seront différents, d'un pasteur à une autre bergère...Le caractère de chacun est crucial dans ce rapport, un féru de liberté n'aura pas le même résultat avec une brebis timide ou un bélier dominant, qu' un éleveur de souches,pulls,fromages ou charcuteries  Apprivoiser des agneaux 777746511 ... il faudra faire preuve de tact et tolérance..User de psychologie pour te formater.
J' ai eu mes deux béliers juste sevrés, ils ont maintenant un an et je les les pelote comme bon me semble.
A l'ouvrage sur leur parcelle, ils sont autour moi, guettant la moindre nourriture fraîche qui apparaitra quand j'enlève un tas de bois, quémandant un gratouillis, bondissant comme des ressorts ou se mettant quelques bonnes baffes...
Revenir en haut Aller en bas
caramel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
caramel


Capricorne Localisation 28 Emploi/loisirs passionnée d'animaux

Apprivoiser des agneaux Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser des agneaux   Apprivoiser des agneaux EmptyDim 23 Mar 2014 - 17:02

Lorsque que mes moutons du cameroun sont arrivés à la maison, ils avaient 6 mois. J'ai suivi les conseils du forum. Les premiers jours j'étais la seule à aller les voire (plusieurs fois par jour) et je m'asseyais dans la bergerie. Je restais un certain temps (je prenais un bouquin avec moi ;-)et aucuns mouvements brusques). Petit à petit je versais les granulés de plus en plus près de moi pour les inciter à venir me renifler et surtout je n'ai pas cherché à les toucher. Et cela a vraiment fonctionné, à présent ils viennent lorsque je les appelle, ils me suivent lorsque je les change de terrain et ils apprécient mes grattouilles. Heureusement que le forum était là pour m'aider et me conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Apprivoiser des agneaux Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser des agneaux   Apprivoiser des agneaux EmptyMar 25 Mar 2014 - 15:59

Comment se passe l'apprivoisement de ces agneaux?
Ont-ils évolué vers un mieux ou restent-ils sauvageons?
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
stephane


Localisation Savoie Emploi/loisirs indépendant
Humeur : toujours bonne

Apprivoiser des agneaux Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser des agneaux   Apprivoiser des agneaux EmptyJeu 17 Avr 2014 - 17:42

il y a l'autre solution les nourrir au biberon mais bon ....
Revenir en haut Aller en bas
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Cotes d Armor Emploi/loisirs border collie / equitation / tir a l arc

Apprivoiser des agneaux Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser des agneaux   Apprivoiser des agneaux EmptyDim 20 Juil 2014 - 11:03

L eleveur qui m a vendu mes agnelles/agneau m a recommande de ne pas apprivoiser le futur belier et encore moins faire "ami / ami".
De toute facon, a s occuper des agnelles (devenues brebis depuis), l agneau lui aussi devenu "adulte", suit le "move" et vient vers nous...
bref, la grande incertitude de se "familiariser" avec lui, c est qu il ... un jour ou l autre, voudra "jouer" avec son "copain" bipede (non ! bipede ... ce n est pas grossier !  rire01 )
et c est quoi le "jeu" des beliers, hein ?
vous y avez reflechi ? oui ? non ? peut etre ? ne sait pas ? ne veut pas dire ?
he ben... son jeu a lui... c est tout simplement de
METTRE UN COUP DE TETE
et le coup de tete, ou c est y qu il va arriver ? Apprivoiser des agneaux 2389183437 
vous y avez reflechi ? oui ? non ? peut etre ? ne sait pas ? ne veut pas dire ?
PILE POIL DANS.... vos genoux !!  Apprivoiser des agneaux 4162319174 
vous je sais pas... mais moi, son jeu a lui... ca ne me tente ab-so-lu-ment pas !!  Apprivoiser des agneaux 1515149949 
mais libre a vous, et comme dans la chanson de Chagrin d amour ...
"Chacun fait fait fait... ce qui lui plait plait plait ...Razz 
a++
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Apprivoiser des agneaux Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser des agneaux   Apprivoiser des agneaux EmptyDim 20 Juil 2014 - 14:02

Drum a écrit:
son jeu a lui... c est tout simplement de
METTRE UN COUP DE TETE
et le coup de tete, ou c est y qu il va arriver ? Apprivoiser des agneaux 2389183437 
vous y avez reflechi ? oui ? non ? peut etre ? ne sait pas ? ne veut pas dire ?
PILE POIL DANS.... vos genoux !!  Apprivoiser des agneaux 4162319174 

Pas du tout, je m'élève avec véhémence contre des propos tenus aussi légèrement.
C'est dans les tibias pour le mien.

 rire01

[edit: cependant, il n'a jamais tenté, et depuis longtemps maintenant il est castré; ma chienne aurait pu ajouter: "non non, c'est dans les côtes que ça touche à coup sûr!"]


Dernière édition par Bar'Quête le Dim 20 Juil 2014 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
stephane


Localisation Savoie Emploi/loisirs indépendant
Humeur : toujours bonne

Apprivoiser des agneaux Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser des agneaux   Apprivoiser des agneaux EmptyDim 20 Juil 2014 - 14:50

lol! 

ils ont tous essayés jeune chez moi mais à chaque fois une claque sur le museau !! ils comprennent vite

les boucs élevés au biberons c'est encore pire le seul avantage au bout de quelques claques et remontrances en les prenant par les cornes ils m'ont élu grand chef !! Apprivoiser des agneaux 2615646364 

imaginez la même  chose avec les femelles sauf que pendant la traite tu te fais dévorer les habits par les jeunes élevées aussi au biberon ! la seule solution distribution de céréales et blocage au cornadis  Apprivoiser des agneaux 187079803
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Apprivoiser des agneaux Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser des agneaux   Apprivoiser des agneaux EmptyDim 20 Juil 2014 - 15:08

Drum a écrit:
L eleveur qui m a vendu mes agnelles/agneau m a recommande de ne pas apprivoiser le futur belier et encore moins faire "ami / ami".
De toute facon, a s occuper des agnelles (devenues brebis depuis), l agneau lui aussi devenu "adulte", suit le "move" et vient vers nous...
bref, la grande incertitude de se "familiariser" avec lui, c est qu il ... un jour ou l autre, voudra "jouer" avec son "copain" bipede (non ! bipede ... ce n est pas grossier !  rire01 )
et c est quoi le "jeu" des beliers, hein ?
vous y avez reflechi ? oui ? non ? peut etre ? ne sait pas ? ne veut pas dire ?
he ben... son jeu a lui... c est tout simplement de
METTRE UN COUP DE TETE
et le coup de tete, ou c est y qu il va arriver ? Apprivoiser des agneaux 2389183437 
vous y avez reflechi ? oui ? non ? peut etre ? ne sait pas ? ne veut pas dire ?
PILE POIL DANS.... vos genoux !!  Apprivoiser des agneaux 4162319174 
vous je sais pas... mais moi, son jeu a lui... ca ne me tente ab-so-lu-ment pas !!  Apprivoiser des agneaux 1515149949 
mais libre a vous, et comme dans la chanson de Chagrin d amour ...
"Chacun fait fait fait... ce qui lui plait plait plait ...Razz 
a++


He bien mon grand, je vais te dire moi  vieux 

Si t'avais eu Berrichon dans ton troupeau, avec de grandes théories comme ça, on serrait tous en train de rigoler en ce moment!


C'est dans le C.l qu'il t'aurait balancer le coup de boule!  lol! lol! rire01 rire01 rire01 C'était sa spécialité.  rire01 rire01 les mecs allongés par terre avec le sieur Berrichon à coté, l'air de dire.... enfin l'air de rien quoi, naturel. Et fier de lui avec ça.  lol!  rire01 

C'est vrai que l'autre par terre, il  orage  mais bon, s'il ne tient pas sur ses pattes, c'est pas ma faute quand meme! Non mais!

Je ne sais pas pourquoi, je n'y ai jamais eu droit.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Apprivoiser des agneaux Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser des agneaux   Apprivoiser des agneaux EmptyDim 20 Juil 2014 - 18:23

bucheron a écrit:

C'est dans le C.l qu'il t'aurait balancer le coup de boule!
Mon James (ainsi nommé parce qu'immatriculé 007), lui c'était dans le creux des genoux, par derrière, le traître !

bucheron a écrit:
 lol! lol! rire01 rire01 rire01 C'était sa spécialité.  rire01 rire01 les mecs allongés par terre avec le sieur Berrichon à coté, l'air de dire.... enfin l'air de rien quoi, naturel. Et fier de lui avec ça.  lol!  rire01 

C'est vrai que l'autre par terre, il  orage  mais bon, s'il ne tient pas sur ses pattes, c'est pas ma faute quand meme! Non  mais!

Je ne sais pas pourquoi, je n'y ai jamais eu droit.
Ah vi mais ça c'est l'autorité naturelle ! on a ou on n'a pas ! Razz 
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

Apprivoiser des agneaux Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser des agneaux   Apprivoiser des agneaux EmptyDim 10 Aoû 2014 - 16:47

Bien contente de ne pas avoir un mâle,quand je lis tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprivoiser des agneaux Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser des agneaux   Apprivoiser des agneaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoiser des agneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de vos moutons pour la page d'accueil
» Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise
» Elever n'est pas forcément apprivoiser
» Apprivoiser et comprendre un mouton
» apprivoiser mes moutons du Cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Trucs & Astuces-
Sauter vers: