Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout

Aller en bas 
+2
Asterix
dracx
6 participants
AuteurMessage
dracx
Timide
Timide



Verseau Localisation lozere Emploi/loisirs paysager

Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout Empty
MessageSujet: Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout   Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout EmptyDim 27 Juil 2014 - 19:41

salut à tous

voila mes 2 brebis et mes 4 agneau vienne de changer de pâture (par obligation) mais cette nouvelle pâture est extrêmement riche (bore de rivière de ce que j'ai vu il y a luzerne presque en fleur pissenlit (beaucoup) trèfle etc...) et je me demande si passer d'une pâture pauvre (chez moi) a la nouvelle bien fournie ne va pas causer de souci

car la j'y revient et elle ont leurs ventre bien rond (même si je pense que c normal car chez moi il y avait plus grand chose pour elle depuis 2 3 jour du coup elle rattrape)

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout Empty
MessageSujet: Re: Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout   Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout EmptyDim 27 Juil 2014 - 20:40

Un changement important peut les perturber au niveau digestif : je pense notamment au trèfle, en avaient-ils déjà là où ils étaient ? Ce dernier pourrait causer des ballonnements (de type météorisation) si pris en trop grande quantité et sans transition.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout Empty
MessageSujet: Re: Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout   Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:21

La luzerne fait exactement le même effet que le trèfle niveau météorisation.
 Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout 2940312164 

Le trèfle des prés, pas de soucis ou presque.
Si quelqu'un a une photo, je prends, je vois pas à quoi il ressemble.
 Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout 1984032151 

Les autres trèfles en revanche sont moins sympa (par exemple le trèfle blanc)...
 Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout 986426384

Bon, pour le changement d'herbe, ça risque quoi, diarrhée, tout au plus?

Si tes animaux ne se jettent pas exclusivement sur la luzerne et le trèfle, or il y a quand même plein de choses à gouter, ils ne devraient pas être trop trop tracassés.
Garde sous la main de quoi leur faire avaler une vinaigrette en cas de météorisation (tous mes moutons y passent les rares fois où j'ai un doute quant à leur sérieux en matière de raisonabilité alimentaire), selon les conseils de Bucheron il me semble.
Je ne sais pas quel volume il faut leur donner, alors ils prennent l'équivalent d'un demi-verre d'huile avec vinaigre...
Bucheron, ton avis?

Et du bicarbonate de soude, mais ça aussi, même en ayant pratiqué, je sais toujours pas comment on leur fait prendre...
 Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout 396986068 
Revenir en haut Aller en bas
dracx
Timide
Timide



Verseau Localisation lozere Emploi/loisirs paysager

Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout Empty
MessageSujet: Re: Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout   Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout EmptyDim 27 Juil 2014 - 22:21

ok super je suis rassurer j’avais déjà prévu sur le terrain la vinaigrette ^^ et du trèfle y en a pas t'en que sa

merci en tout k
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout Empty
MessageSujet: Re: Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout   Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout EmptyDim 27 Juil 2014 - 22:49

Quand on les fait passer par obligation d'une pâture râpée à une pâture opulente et encore plus quand il y a des légumineuses à profusion, on les goinfre auparavant avec du foin fibreux!!!!!!  vieux vieux vieux Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout 266339464 Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout 4056633130  Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout 2421434860 

Là, comme elles trient, c'est exactement comme si tu les lâches dans une pâture de légumineuses pures. Comme je pense que précédemment tu ne les a pas laissées crever de faim, je vois bien que tu vas juste mais au minimum refaire le crépis! Apporte leur du foin dès que possible pour qu'elles s'équilibrent.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout Empty
MessageSujet: Re: Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout   Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout EmptyDim 27 Juil 2014 - 23:16

bucheron a écrit:
Quand on les fait passer par obligation d'une pâture râpée à une pâture opulente et encore plus quand il y a des légumineuses à profusion, on les goinfre auparavant avec du foin fibreux!!!!!!  vieux vieux vieux Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout 266339464 Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout 4056633130  Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout 2421434860 

Là, comme elles trient, c'est exactement comme si tu les lâches dans une pâture de légumineuses pures. Comme je pense que précédemment tu ne les a pas laissées crever de faim, je vois bien que tu vas juste mais au minimum refaire le crépis! Apporte leur du foin dès que possible pour qu'elles s'équilibrent.

Le foin étant fibreux par définition, qu'entends-tu par foin fibreux?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout Empty
MessageSujet: Re: Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout   Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout EmptyLun 28 Juil 2014 - 8:32

Quelle différence tu fais entre du foin récolté au 20 mai et du foin récolté au 15 aout?


Les deux contiennent de la matière très riche et feuillue, le deuxième contient en plus de la paille (sans graines, elles sont tombées) des herbes qui ont fructifiées pendant la période estivale. Si tu compares encore avec un foin récolté entre les deux dates, tu peux trouver du foin constitué par les herbes qui montent à fleur, puis les plantes qui fructifient et dont l'inflorescence est devenue riche en sucres jusqu'aux plantes à graines comme une céréale bonne à récolter.

Les fibres ne sont pas du tout équivalentes entre tous ces foins qui dépendent encore en plus des espèces présentes, du terroir et de son exposition.

Donc pour le coup, les légumineuses étant riches en azote, le meilleur foin sera celui qui a de la tige relativement dure et encore des graines amidonnées pour tamponner l'azote.


Tu n'avais jamais vu le foin comme ça?  rire04 rire01

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout Empty
MessageSujet: Re: Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout   Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout EmptyLun 28 Juil 2014 - 11:39

Ca me fait penser à mon voisin agriculteur, une flèche, et son grand pré juste devant chez moi.

L'an dernier (2013), il n'y a pas mis ses bêtes, et arrivé en juin je me disais : bon, il va faire du foin. Et en principe, le foin ici, c'est en juin ; avant, trop feuillu donc difficile à sécher, sans parler du climat heu... pas forcément adapté à un séchage naturel  geek  ; et après juin, l'herbe devient trop dure, comme très bien expliqué par bucheron.
Eh ben juin est passé, je me suis dit : bon, il ne faisait pas très beau, en plus le voisin a l'habitude d'être en retard, c'est pour juillet, le foin sera juste un peu dur.
Juillet, mois très beau, ensoleillé, et... rien.
Arrive août, très beau également, et... toujours rien.

Je vous dis pas comment était l'herbe début septembre : du bois (tiens, il serait intéressant de connaître le taux de lignine d'un tel fourrage). Et les graines, tombées effectivement, sauf celles des chardons (ben oui, sans chardons, orties et même jeunes saules, un foin n'est pas complet  rire04 ) qui elles, avaient colonisé les champs voisins - dont le mien  Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout 2421434860 

Eh bien, il a débarqué avec sa barre de coupe début septembre, si !
Là je me suis dit : il va en faire de la paille, et encore ouille les épines de chardons  Shocked A moins qu'il n'ait l'intention de brûler le tout sur place, ou de le laisser pourrir ?
tsss... il en a fait du foin pour ses génisses, qui s'en sont régalées tout l'hiver dernier  lol!  Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout 3929222855 
J'vous dis pas la maigreur des bêtes  pale

A sa décharge (ou pas), mon voisin a largement passé l'âge de la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout Empty
MessageSujet: Re: Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout   Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout EmptyLun 28 Juil 2014 - 20:47

bucheron a écrit:
Quelle différence tu fais entre du foin récolté au 20 mai et du foin récolté au 15 aout?


Les deux contiennent de la matière très riche et feuillue, le deuxième contient en plus de la paille (sans graines, elles sont tombées) des herbes qui ont fructifiées pendant la période estivale. Si tu compares encore avec un foin récolté entre les deux dates, tu peux trouver du foin constitué par les herbes qui montent à fleur, puis les plantes qui fructifient et dont l'inflorescence est devenue riche en sucres jusqu'aux plantes à graines comme une céréale bonne à récolter.

Les fibres ne sont pas du tout équivalentes entre tous ces foins qui dépendent encore en plus des espèces présentes, du terroir et de son exposition.

Donc pour le coup, les légumineuses étant riches en azote, le meilleur foin sera celui qui a de la tige relativement dure et encore des graines amidonnées pour tamponner l'azote.


Tu n'avais jamais vu le foin comme ça?  rire04 rire01

Ah oui...
Mais il est vrai que je ne considère pas le foin d'août comme du foin (voire même celui de juillet).
Soit c'est de la luzerne (ou autre légumineuse, j'suis pas sectaire), et j'en prends jamais pour mes chevaux.
Ou c'est que des graminées donc du foin 'passé' (du moins ici, c'est déjà cramé en juillet, sauf cette année puisqu'il pleut tout le temps), je veux dire, ça nourrit pas donc j'achète pas.

Par 'fibreux', tu entends soit 'passé', soit avec de la tige de légumineuse. C'est sûr que ça, c'est du costaud!
 rire01 
Revenir en haut Aller en bas
dracx
Timide
Timide



Verseau Localisation lozere Emploi/loisirs paysager

Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout Empty
MessageSujet: Re: Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout   Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout EmptyLun 28 Juil 2014 - 22:08

salut

mes brebis vont très bien et aucune diarer

elle ne touche pas au foin ou pas encore

par contre le sujet sur le foin m’intéresse je ne c'est pas comment reconnaitre du bon foin (pour l'hiver et brebis gestante)

si l'un de vous peut me faire un petit topo très simple avec ce que je doit trouver dedans et quelle est la meilleur date de récolte pour que je puisse demander tout sa

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout Empty
MessageSujet: Ainsi foin, foin, foin...   Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout EmptyLun 28 Juil 2014 - 22:53

Pour les chevaux,
mais ça n'est pas un petit topo simple tellement le sujet est vaste, il y a ça.
Cela pourrait m'intéresser d'avoir l'avis de tout le monde sur le sujet et en rapport avec les moutons (points communs, différences).
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout Empty
MessageSujet: Re: Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout   Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout EmptyMer 30 Juil 2014 - 23:14

En tout cas, il est intéressant ton article !
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout Empty
MessageSujet: Re: Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout   Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout EmptyJeu 13 Oct 2022 - 7:41

(Ajout ici d'une remarque très intéressante de Bucheron sur le foin, issue d'un post de novembre 2016)

bucheron a écrit:
La qualité du foin n'a rien a voir avec la qualité de l'herbe au niveau de l'ingestion. De la paille non pourrie pourrait tout aussi bien les intéresser en compagnie d'une superbe herbe très riche en sucres et protéines. C'est juste que les moutons s'envoient une dose de fibres derrière la cravate pour optimiser le fonctionnement de leur rumen. Ca leur permet de limiter leur consommation d'herbe et de bien mieux valoriser celle qu'ils avalent. Au passage, quand ils s'amusent à ça, ce sont des animaux qui prennent soin de leur santé; c'est bon signe. Wink vieux


Dernière édition par BackInGre le Ven 28 Oct 2022 - 8:30, édité 2 fois

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout Empty
MessageSujet: Re: Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout   Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout EmptyJeu 13 Oct 2022 - 8:00

(Ajout ici d'une remarque très intéressante de Bucheron sur le foin, issue d'un post d'octobre 2022)

bucheron a écrit:
Contrairement à la chèvre qui grimpe sur tout pour manger surtout des feuilles et des fibres d'une végétation diversifiée comportant des arbres, le mouton est un animal de steppe et de désert qui broute très longtemps une végétation rase et disparate entre les cailloux. Il s'en sort car cette herbe très petite est extrêmement riche surtout au niveau protéique et il a tout ce qu'il faut pour la valoriser au maximum.

Sachant cela, j'ai crié au feu dès que BackIngre a parlé d'un parc raclé où il n'y a plus rien à manger. Pour nous, il n'y a plus rien. pour eux ce sont leurs conditions de vie normale.

...

Alors quels aliments? Ici (NDLR : cas d'une brebis avec ventre gonflé, morte en 3 jours), le foin ne remplit pas son rôle tampon habituel. Et avec les conditions climatiques qui nous arrivent, ce sera de plus en plus le cas à l'avenir. Quelques années en arrière, on ne faisait pas de foin avant le mois de juin. Maintenant, il se trouve des éleveur pour faire du regain au 10 juin. de la deuxième coupe, hyper riche... pour pouvoir arriver à ça, la première coupe a nécessairement été faite sur de l'herbe en feuille, très jeune et très riche en sucres et en protéines aussi, mais sans tiges, donc sans fibres pour faire ruminer. A ajouter à l'herbe pâturée.... la brebis s'est intoxiqué le sang donc tout le corps...

anipatchen et patgen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout Empty
MessageSujet: Re: Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout   Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foin : quantité, qualité, stockage...
» Foin moisi
» Filet à foin
» Foin et regain/refoin
» Complément en granulé ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: