Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Foin moisi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Azilis
Timide
Timide



Lion Localisation Champagne-ardenne Emploi/loisirs agriculture

Foin moisi Empty
MessageSujet: Foin moisi   Foin moisi EmptyLun 18 Jan 2021 - 21:55

Bonjour à tous, j'aurais bien besoin de vos conseils.

Mon foin de prairie naturelle (récolte 2020) acheté cet été en petits ballots (10-12 kg en faible densité) a priori bien sec, jamais exposé à la pluie mais gardé depuis lors sous un hangar fermé sur 3 côtés et stocké sur palettes a... moisi.

Le hangar est sec (toit, sol) mais nous avons toujours beaucoup de vent chez nous et si la pluie n'entre pas sous le hangar, nul doute que le vent chargé d'humidité y circule.

Tous mes petits ballots, une bonne vingtaine, ont moisi sur la tranche (pas sur le plat). En général un seul côté, dans la longueur, où la section des tiges apparaît (je ne sais pas si je suis claire Rolling Eyes ). Pas de noir, mais des moisissures bien vertes orage

J'en ai ouvert un, l'intérieur semble correct (rien au visuel, ni à l'odeur).

Je suis dépitée et ne sais pas quoi faire. Comme c'est dans la longueur qu'ils ont moisi, je ne peux pas juste retirer la tranche abimée...

Prendriez-vous le risque de le donner et de les laisser trier ?

Un agriculteur du village m'a dépannée mais avec du foin de ray-grass et visiblement ça n'est pas à leur goût...

Avez-vous déjà eu le cas ? Qu'avez-vous fait ? Que me conseilleriez-vous ?

D'avance merci beaucoup !

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Foin moisi Empty
MessageSujet: Mauvais foin   Foin moisi EmptyMar 19 Jan 2021 - 7:17

Bonjour Azilis, pourquoi ne pas prendre le risque de laisser tes animaux (moutons?) trier eux-mêmes ce qui leur parait comestible ? En même temps tu distribues du raygras de bonne qualité et ce foin moisi en partie, ayant le choix ils ne se rendront pas malades.
N'ayant pas pu faire de foin cette année à cause de la sécheresse, cet hiver j'ai fini le foin de 2019. Les dernières boules pourtant sur palettes étaient moisies sur le pourtour. J'ai pris le risque de les donner aux brebis en enlevant ce qui était vraiment très mauvais. Pas de problème, elles ont pris ce qui leur convenait. Maintenant, comme toi, elles ont du regain de cette année fourni par un voisin mais n'ont pas l'air d'en raffoler. Bizarre non ?

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Foin moisi Empty
MessageSujet: Re: Foin moisi   Foin moisi EmptyMar 19 Jan 2021 - 19:07

Elles régulent la richesse de leur alimentation peut etre?

Pour la question d'origine du post, tu ferais bien de nous mettre des photos qu'on sache de quoi on parle.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Azilis
Timide
Timide



Lion Localisation Champagne-ardenne Emploi/loisirs agriculture

Foin moisi Empty
MessageSujet: Re: Foin moisi   Foin moisi EmptyMar 19 Jan 2021 - 22:06

Merci à tous les deux.

@BERGER07, oui des brebis d'Ouessant (2) et des chèvres naines (2 aussi). J'hésitais à le faire, la crainte des spores etc...Que même en farfouillant dedans pour trier, sans manger, ça ne soit pas très bon pour leur santé...C'est rassurant de savoir que les tiennes n'en ont pas souffert. C'est tentant pour ne pas tout perdre...

@bucheron, c'est certainement la meilleure chose à faire en effet pour savoir de quoi on parle et faire la part des choses entre "moisi" et "moisi". Je fais ça demain à la lumière du jour et vous les poste pour avis.

Bonne soirée et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foin moisi Empty
MessageSujet: Re: Foin moisi   Foin moisi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foin moisi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foin : quantité, qualité, stockage...
» Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout
» Filet à foin
» Foin et regain/refoin
» Complément en granulé ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: