Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comme un journal

Aller en bas 
+11
Didier Agnès
patgen
bucheron
mairesse annie
Pascal
Dominique
florentin
anipatchen
admin. forum
William
zézé
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2011 - 13:55

Très jolie photo Anipatchen, manque quelques moutons dans cette prairie ensoleillée!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:30

Oui Pascal c'est ma vue quotidienne de l'endroit où je vis mais là c'est pris depuis la forêt où je promène les chiens le matin .
En fait c'est tous les jours différent ,ça dépend des saisons ,de la météo ,de l'heure etc....
Là en ce moment je suis exactement à l'endroit où la brume qui assombrit l'Alsace tente ,sans succès !,de s'installer ici .
Je vois des nuages épais arriver et s'effilocher jusqu'à disparaitre complètement .A 10 h un beau soleil réchauffe déjà tout de façon quasi miraculeuse .
Mais les nuits sont glacées .

Ce pré là Zézé est souvent occupé par des vaches dont certaines doivent avoir des cloches pour le fond musical du paysage.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 18:46

J'ai failli avoir une crise cardiaque aujourd'hui quand tout à coup j'ai entendu vraiment tout près de moi un agneau bêler comme ils savent si bien le faire ,c'est à dire de façon à faire craquer à peu près n'importe qui toutes espèces confondues ....Pire j'ai entendu juste après ,toujours sans comprendre d'où ça pouvait bien venir ,la mère lui répondre . Shocked pale scratch
Mes voyous d'enfants ont téléchargé en douce une nouvelle sonnerie pour mon portable sous prétexte que comme ça au moins je réagirais plus vite ..... Comme un journal  - Page 3 669369
Cruelle jeunesse ,mais c'est franchement mignon lol!.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyVen 2 Déc 2011 - 0:07

OUF! j'ai cru un moment qu'une intervention divine avait fait son miracle...

reste à tester cette nouvelle sonnerie au milieu du troupeau, et d'observer les réactions

Comme un journal  - Page 3 684786.

Et bien pour moi aujourd'hui, c'était journée de travail bucolique, au milieu d'un grand troupeau de brebis Corses, avec plein d'agneaux de toutes les couleurs, et des gros patous pour garder tout ce petit monde. J'hésite à prendre des photos, car j'en connais qui vont saliver.... moi, je vais bien dormirComme un journal  - Page 3 406100
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyVen 2 Déc 2011 - 19:18

zézé a écrit:
OUF! j'ai cru un moment qu'une intervention divine avait fait son miracle...

reste à tester cette nouvelle sonnerie au milieu du troupeau, et d'observer les réactions

Comme un journal  - Page 3 684786.

Razz Ca je n'y avais pas pensé ,je vais leur faire le coup pour voir !




Et bien pour moi aujourd'hui, c'était journée de travail bucolique, au milieu d'un grand troupeau de brebis Corses, avec plein d'agneaux de toutes les couleurs, et des gros patous pour garder tout ce petit monde. J'hésite à prendre des photos, car j'en connais qui vont saliver.... moi, je vais bien dormirComme un journal  - Page 3 406100



Quoi ,comment et on n'a même pas droit à des photos !!!! Pas bien du tout ça .De toute façon rien que d'imaginer je vous envie déjà alors Comme un journal  - Page 3 1984032151 .

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyVen 17 Nov 2017 - 23:57

Allez je reprends ce sujet pour vous raconter une de ces petites scènes de la vie qu'on ne raconte pas forcément.
C'était aujourd'hui en fin de matinée :je suis arrivée chez les laineux comme d'habitude après la balade des chiens. Il a fait bien froid cette nuit et la botte de bon foin odorant que j'apportais était vraiment bienvenue après l'herbe gelée.
Ils se sont jetés dessus et même si je me suis assise auprès d'eux un moment ils étaient bien trop sérieusement occupés à déguster pour m'accorder plus que quelques regards polis. mouton1

Comme j'avais encore pas mal de choses à faire à la maison j'ai pensé pouvoir m'éclipser pour revenir à un autre moment.
En partant j'ai fait comme d'habitude aussi en le signalant d'un "à toute à l'heure" à la ronde.

Sauf que je n'avais pas compté sur le boucan du ruisseau juste à côté qui se prend pour un torrent depuis qu'il a recommencé à pleuvoir ....

Visiblement tout le monde ne m'avait pas entendu et tout le monde n'a pas remarqué mon départ .

Une fois rentrée à la maison j'ai été alertée par des bêlements affolés et en allant à la fenêtre j'ai vu cette scène qui m'a fait un véritable coup au coeur: Moïse (le chef du petit troupeau pour ceux qui ne le connaissent pas) était entrain de parcourir à toutes vitesses tout le pré d'un bout à l'autre en bêlant comme un désespéré, en faisant des bonds et en regardant dans tous les sens complètement affolé !!!!

Les autres continuaient à manger tranquillement dans la bergerie parfaitement indifférents.

Mon ami Moïse ne m'avait pas vu partir ....


J'ai renfilé mes bottes et ma veste à moutons , j'ai couru à l'entrée du pré où il m'a rejointe et je n'arriverai jamais à vous décrire les regards dont il m'a couvé le souffle encore court et le coeur battant.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptySam 18 Nov 2017 - 9:56

Beaucoup d'émotion à cette lecture.... J'imagine facilement la scène....

Merci pour ce beau moment.......... Comme un journal  - Page 3 2587067636 Comme un journal  - Page 3 2587067636
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptySam 18 Nov 2017 - 10:31

té! A sa place, moi je crois que ça se reproduirait tous les jours. lol!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptySam 18 Nov 2017 - 11:54

Oui vraiment très émouvant .....

Hé non Bucheron, un autre que Moïse abuserait certainement mais pas lui. C'est pour ça que je peux dire qu'il est vraiment mon Ami . I love you

Il a quand même lâché sa place au ratelier pour me chercher et ça n'est pas rien crois moi: elle est sacrée sa place et gare à celui qui ose la lui disputer ! mouton2
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyDim 19 Nov 2017 - 11:39

Comme un journal  - Page 3 3651832253 Une gratouille spéciale à Moïse ! Comme un journal  - Page 3 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyDim 19 Nov 2017 - 12:45

Oui merci Patricia je vais lui transmettre Comme un journal  - Page 3 4148383595
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyDim 19 Nov 2017 - 20:41

Oh c'est tellement beau I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyMer 22 Nov 2017 - 9:30

Encore une preuve que les animaux ont des sentiments.
C'est très beau Comme un journal  - Page 3 2587067636
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyMer 22 Nov 2017 - 16:03

Oui c'est le genre de preuve qui me font un peu honte d'avoir encore trop souvent peu conscience de ça.
Les moutons en plus ne sont pas forcément très expressifs comme nous, humains, on peut l'attendre et du coup il m'arrive encore de penser qu'ils sont indifférents parfois Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyDim 3 Déc 2017 - 23:24

IL est...
10h du matin, les chiennes aboient comme des beaux diables et nous font pester contre elles...
quand nous voyons rappliquer nos trois moutons, tout alertés, le pas frappant et le souffle rapide, l'oeil inquiet et inquisiteur...
Ils viennent se renseigner auprès de leurs chiennes, ils connaissent les divers aboiements, ils savent (eux) que celui-ci est sérieux, ils regardent où elles regardent pour mieux comprendre.

Nous nous taisons, nous regardons aussi, comprenant que c'est plus sérieux que ce qu'on pensait.

Au loin, un chasseur et son ... chien ... un chien inconnu, donc un chien potentiellement dangereux.

Nous branchons la clôture électrique extérieure sur secteur pour punir toute tentative d'entrée, et faisons le tour du terrain en voiture, suivis des moutons et des chiens, musique à fond au cas où l'activité humaine n'ait pas été repérée. Nous restons, trônons un moment, visibles, chiennes gueulardes, voiture braillante et moutons aux aguets dans nos jambes.

Le chasseur dépité sans doute, prend gentiment et tranquillement le large. Nous retournons au bas du terrain, qui en voiture, qui à pied, les moutons dans nos jambes, toujours inquiets et respirant fort, la laine plaquée contre nous. Nous sommes là mes loulous, nous vous protégeons. Les respirations se calment. Nos chiennes se taisent. Le chien de chasse n'est plus visible. Nos moutons ne nous quitterons pas de plus de 20m de toute la matinée.

Je prie intérieurement pour toujours être là et efficace pour les protéger toute leur vie durant. Nos moutons d'amour...
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyDim 3 Déc 2017 - 23:32

anipatchen a écrit:
Allez je reprends ce sujet pour vous raconter une de ces petites scènes de la vie qu'on ne raconte pas forcément.
C'était aujourd'hui en fin de matinée :je suis arrivée chez les laineux comme d'habitude après la balade des chiens.
(..............)
Une fois rentrée à la maison j'ai été alertée par des bêlements affolés et en allant à la fenêtre j'ai vu cette scène qui m'a fait un véritable coup au coeur: Moïse (le chef du petit troupeau pour ceux qui ne le connaissent pas) était entrain de parcourir à toutes vitesses tout le pré d'un bout à l'autre en bêlant comme un désespéré, en faisant des bonds et en regardant dans tous les sens complètement affolé !!!!

Les autres continuaient à manger tranquillement dans la bergerie parfaitement indifférents.

Mon ami Moïse ne m'avait pas vu partir ....

J'ai renfilé mes bottes et ma veste à moutons , j'ai couru à l'entrée du pré où il m'a rejointe  et je n'arriverai jamais à vous décrire les regards dont il m'a couvé le souffle encore court et le coeur battant.

C'est juste magnifique...

Cela me rappelle ces rares fois où Bar'Quête module un doux bêlement quand je passe près d'elle, comme si j'avais manqué à son troupeau (je passe mon temps à naviguer ici ou là, ce n'est pas un rythme pour des moutons, et puis, on rentre, on sort, on franchit des clôtures, ils ne peuvent nous suivre partout et capitulent bien souvent). Ce bêlement qui suspend mon coeur dans les airs et arrête mon pas...
"Oh ma douce... ma Bar'Quête, mon ange..." prendre le temps d'un long échange de regard, d'un contact si elle en veut un...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 9:15

Oh oui Bar'Quête ce sont des moments où nous pouvons intensément vivre cette communication solidaire, cette alliance inter-espèce ( zhumains, chiens, moutons) dans ce que nous partageons profondément: le sens de la famille, de la meute, du troupeau et du travail d'équipe.

La scène que tu décris est très puissante I love you  ....

Oui les moutons savent parfaitement interpréter les aboiements de chien chez moi aussi.
C'est d'ailleurs pour ça que quand les chasseurs viennent semer la mort le dimanche autour de chez moi je laisse toujours les chiens aboyer tout ce qu'ils veulent.
Et Gowan (croisé Mâtin espagnol ) le fait très consciencieusement, pendant plusieurs heures s'il le faut, en suivant le mouvement des chasseurs, indiquant par des modulations de l'echo de sa voix leur position.

Je me dis que si les moutons le peuvent les autres animaux qui vivent dans le secteur certainement aussi.
Je sais qu'en forêt beaucoup d'animaux s'entraident comme ça en se servant les uns des autres pour s'avertir des dangers: le cri d'alarme des merles ou des geais sur notre passage, le silence lourd du pigeon ramier ou des petits oiseaux etc....
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 10:56

Oui, j'ai remarqué cette interaction ne serait-ce qu'au niveau de ma basse-cour...

Les oies ont un oeil visiblement très vif et performant. Parfois, je les vois la tête penchée émettant un cri particulier en regardant le ciel.
Dans ce cas ci, les poules se mettent à courir pour trouver un abri...

A moi, il me faut un certain temps pour repérer un point très haut dans le ciel signifiant le vol d'un rapace que les oies ont parfaitement repéré ! Shocked

Même chose lorsque j'arrive dans la journée, en dehors des heures de nourrissage, avec un seau de déchet de légumes et autres gourmandises...
Dans ce cas là, toujours les oies émettent un autres cri particulier qui fait rappliquer tout le monde, chèvres et moutons y compris qui ont parfaitement compris que cette sonorité là est associée à nourriture !

Alors, visiblement, les animaux de diverses espèces savent très bien interpréter les modulations sonores d'animaux qui n'ont rien à voir avec eux... que soit pour le danger ou pour le plaisir ! :rire03:
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 14:00

Oui Annie c'est tout à fait ça et c'est passionnant à observer !
Les oies sont réputées pour leur sens de l'observation et sont de fameuses gardiennes.
Y'a pas un mythe d'ailleurs les concernant, ou un fait historique ? J'ai la mémoire qui flanche mais il me semble bien qu'elles ont rendu de fameux services aux humains aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 14:07

Oui, oui, ce sont les oies du Capitole...

C'était une petite colline fortifiée romaine faisant partie d'un plan de défense de la ville de Rome.

Les Gaulois ont voulu l'attaquer de nuit et les oies, animaux très attentifs et bruyant dans leur manifestations sonores, ont donné l'alerte suffisamment tôt pour que les Romains puissent défendre leur bout de territoire...

Enfin, c'est une histoire à peu près comme celle-ci... Tout cela pour dire qu'effectivement ce sont d'excellentes gardiennes à l’ouïe et l’œil très acérés et à la trompette efficace !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 14:17

cheers Ah oui !! voilà c'était les oies du Capitole !!! Allez me voilà un peu plus "culturée" merci Annie rire04 Comme un journal  - Page 3 4280263493
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 14:19

Du coup en y repensant je me dis que les oies doivent être des compagnes bien appréciées des moutons qui pourraient grâce à elles dormir un peu plus sur leurs deux oreilles. Comme un journal  - Page 3 934295579
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 21:41

mairesse annie a écrit:

Même chose lorsque j'arrive dans la journée, en dehors des heures de nourrissage, avec un seau de déchet de légumes et autres gourmandises...
Dans ce cas là, toujours les oies émettent un autres cri particulier qui fait rappliquer tout le monde, chèvres et moutons y compris qui ont parfaitement compris que cette sonorité là est associée à nourriture !

Alors, visiblement, les animaux de diverses espèces savent très bien interpréter les modulations sonores d'animaux qui n'ont rien à voir avec eux... que soit pour le danger ou pour le plaisir ! :rire03:

Génial ! Fascinant à observer !

anipatchen a écrit:

Du coup en y repensant je me dis que les oies doivent être des compagnes bien appréciées des moutons qui pourraient grâce à elles dormir un peu plus sur leurs deux oreilles.

On avait entendu dire ça aussi pour les poules : les moutons et les poules étant des animaux "en alerte" par rapport à d'éventuels prédateurs, ils se rassurent les uns les autres : quand l'un fuit, les autres sont prévenus, quand les uns sont calmes et apaisés, les autres aussi. Du coup, on a pris des poules depuis peu et c'est vrai : ça apaise tout le monde ! Les poules se sentent en sécurité à côté des grosses boules de laine (les pauvres, si elles savaient  lol!  ) et les moutons sont rassurés de voir les poules tranquilles.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 21:58

je confirme les moutons ruminent siestent, mieux et plus serein avec les poules qui patrouillent dans le secteur
Sleep  rire04  Comme un journal  - Page 3 777746511
Comme un journal  - Page 3 Img_2034


Dernière édition par alezan le Lun 4 Déc 2017 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 22:06

Invision-Board-Franc Et en plus elles déparasitent a litière !!...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comme un journal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme un journal
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pascal Wick "Journal d'un berger nomade"
» juste comme ca...
» En couple à la vie, comme au travail...
» Un jardinier comme je les aime
» Le mouton du Cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Discussions sur tout...-
Sauter vers: