Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Laver la laine en machine à laver

Aller en bas 
+7
NatDH
mairesse annie
Luciole
Boreray
bucheron
viflash
alezan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver - Page 2 EmptyDim 30 Avr 2017 - 14:09

NatDH a écrit:
Tu peux peut être tester dans une laverie comme ça ta machine ne craint rien. Pour ce qui est du filet il en existe des tout faits ( ça se dit !?) pour protéger le linge délicat ou les sous vêtements ( pas cher chez D....  à fond la forme) si tu ne veux pas t'embêter à le fabriquer. J'adore l'humour de Boreray

mais oui qu'elle idée une laverie sunny sunny sunny sunny !!
Revenir en haut Aller en bas
Soleil
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Indre-et-Loire Emploi/loisirs filage tissage tricot ...

Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2018 - 19:16

je voudrai tenter le lavage de laine brute dans une vielle machine à laver
dans des petits filets ,que prenez vous comme "lessive " merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2018 - 7:09

Soleil a écrit:
je voudrai tenter le lavage de laine brute dans une vielle machine à laver
dans des petits filets ,que prenez vous comme "lessive " merci Wink

heu de mon coté le seul teste que j'ai fait c'est avérer être un désastre pour la laine... donc je ne serais pas te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Indre-et-Loire Emploi/loisirs filage tissage tricot ...

Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2018 - 13:30

merci de votre réponse Alezan
j'ai tenté avec une lessive "laine " echec ,tout feutré pale
j'avais mis 30° essorage le plus faible 600 tours
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Timide
Timide



Scorpion Localisation Charente-maritime Emploi/loisirs filage, tissage, sculpture argile

Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2018 - 16:24

Soleil a écrit:
merci de votre réponse Alezan
j'ai tenté avec une lessive "laine " echec ,tout feutré pale
j'avais mis 30° essorage le plus faible 600 tours

Il vaut mieux utiliser de la lessive traditionnelle, la lessive laine et bizarrement trop forte pour la laine de tonte, même en lavage main.
J’utilise une lessive basique au savon Marseille LDL (pas sur qu'il y est beaucoup de savon dedans Wink ). Par contre pas de surdosage, j’utilise la même quantité que pour une lessive de vêtements.
Un grand sac, il faut éviter que la toison soit serrée, sinon feutrage garanti.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Indre-et-Loire Emploi/loisirs filage tissage tricot ...

Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2018 - 21:33

merci Luciole

j'avais mis peu de toison dans 2 grands sacs
j'en ai mis a tremper ce matin dans l'eau froide ,je la laverai demain à la main Wink avec une lessive au savon
là je ne ferai pas de bétises ,j'ai voulu gagner du temps !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2021 - 9:52

Salut,

est-ce que ces essais de lavage de laine en machine, dans un sac, se sont avérés concluants ? ...

Pour mes triplés, ce ça sera leur première tonte bientôt (d'ailleur Anipatchen, peux-tu, stp, fermer la porte du courant d'air glacial dans les Vosges, car on se gèle plus au Sud ! rire04 ), j'ai dans l'idée d'essayer de la garder pour en faire... je ne sais pas trop... du rembourage de couette ? est-ce que quelqu'un a essayé ou c'est trop chaud/lourd ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2021 - 10:18

BackInGre a écrit:
Salut,

est-ce que ces essais de lavage de laine en machine, dans un sac, se sont avérés concluants ? ...

Pour mes triplés, ce ça sera leur première tonte bientôt (d'ailleur Anipatchen, peux-tu, stp, fermer la porte du courant d'air glacial dans les Vosges, car on se gèle plus au Sud ! rire04 ), j'ai dans l'idée d'essayer de la garder pour en faire... je ne sais pas trop... du rembourage de couette ? est-ce que quelqu'un a essayé ou c'est trop chaud/lourd ? lol!

moi je n'ai jamais réussie en machine, je ne doit pas être doué.
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver - Page 2 EmptySam 10 Avr 2021 - 21:33

alezan a écrit:

moi je n'ai jamais réussie en machine, je ne doit pas être doué.

Zut ? que s'est-il passé ? ça ne lave pas ? ça sent le mouton même après X lavages ?
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver - Page 2 EmptySam 10 Avr 2021 - 22:25

BackInGre a écrit:
alezan a écrit:

moi je n'ai jamais réussie en machine, je ne doit pas être doué.

Zut ? que s'est-il passé ? ça ne lave pas ? ça sent le mouton même après X lavages ?
non  cela sort toujours feutré, quoi que je fasse.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:39

BackInGre a écrit:
Salut,

est-ce que ces essais de lavage de laine en machine, dans un sac, se sont avérés concluants ? ...

Pour mes triplés, ce ça sera leur première tonte bientôt (d'ailleur Anipatchen, peux-tu, stp, fermer la porte du courant d'air glacial dans les Vosges, car on se gèle plus au Sud ! rire04 ), j'ai dans l'idée d'essayer de la garder pour en faire... je ne sais pas trop... du rembourage de couette ? est-ce que quelqu'un a essayé ou c'est trop chaud/lourd ? lol!


Tu gagneras ton temps à mettre la laine dans un sac de patates (vide!!!enfin!) que tu plonges dans un ruisseau dont l'eau est claire (au moins en amont du sac) et le fond pavé de gros cailloux durant toute une nuit voire plus. N'oublie pas de huiler ta laine après avant de la travailler.

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021 - 21:22

bucheron a écrit:

Tu gagneras ton temps à mettre la laine dans un sac de patates (vide!!!enfin!) que tu plonges dans un ruisseau dont l'eau est claire (au moins en amont du sac) et le fond pavé de gros cailloux durant toute une nuit voire plus. N'oublie pas de huiler ta laine après avant de la travailler.

Alors apparement, il ne faut pas faire ça : le suint fait mourrir les écrevisses et les petites bestioles acquatiques : c'est la première chose que m'a dit le tondeur quand je lui ai dit que je voulais essayer de faire quelque chose de la laine, il m'a répondu du tac au tac "surtout n'allez pas la mettre dans un ruisseau !!" vieux

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver - Page 2 EmptySam 29 Mai 2021 - 15:25

Ça ne m'étonne guère que ce soit néfaste pour les ruisseaux...

Dans la ferme pédagogique où je bossais, on l'avait au coup par coup, dans des bassines d'eau savonneuse. Mais bon, on ne travaillait jamais de super grosses quantités..
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2021 - 11:50

Une moitié de réussite : l'aspect et la consistance y sont, mais l'odeur n'a pas disparu  Shocked , après deux lavages à 30°C, dans un sac, en machine...

A la sortie du lavage, après séchage / cardage (avec 2 vieilles brosses en fer) / résultat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait une tentative dans une petite house de couette et HOP sur le lit : c'est léger, c'est chaud et c'est drôle de se "transformer" en mouton.... lol!  dommage pour l'odeur.... Rolling Eyes

Je viens de mettre les 3 toisons en don sur Le Bon Coin, si ça peut être utile... et ne pas partir à la poubelle, ça me ferait plaisir ! sunny

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2021 - 14:24

Ben moi l'odeur j'adore !!!! Je les sniffe régulièrement .
Mais chut c'est un secret.
Quand on a du monde je planque mes habits à moutons qui parfument si agréablement l'entrée pour avoir l'air plus civilisée lol! mouton1 mouton4

patgen, Bar'Quête et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2021 - 21:20

Ah oui, j'espère que quelqu'un va la récupérer !

J'ai expédier plusieurs fois de la laine à des personnes qui en avait l'utilité, dont une qui se reconnaîtra et qui m'a fait un beau cadeau en retour avec la laine de mes moutons d'Ouessant et de mon Milkiway, maintenant tous disparus... Laver la laine en machine à laver - Page 2 2587067636

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 21:49

BackInGre a écrit:

Je viens de mettre les 3 toisons en don sur Le Bon Coin, si ça peut être utile... et ne pas partir à la poubelle, ça me ferait plaisir ! sunny

yesss !  cheers j'ai été contacté par une p'tite jeune qui, passionnée de tricotage 1552379042 , se lance depuis quelques temps dans la fabrication de sa propre laine ! elle a déjà récupéré les toisons de Clotilde et de Zéro (elle est arrivée à pieds, avec 2 sacs de courses... scratch  "heuuuu, je crois que ça va pas tout rentrer" Wink .... la semaine prochaine elle prendra celle de Lulu ... et je devrais récupérer un beau bonnet ! cheers sunny

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 8:35

Finalement, ce qui restait des toisons, est parti à la Ferme Padagogique de Troop, un petit paradis pédagogique dans les Hautes-Alpes !

Laver la laine en machine à laver - Page 2 2615646364 pour la visite VIP et bonne continuation ! Invision-Board-Franc



anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laver la laine en machine à laver   Laver la laine en machine à laver - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laver la laine en machine à laver
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» De la toison à la laine
» Apprendre à laver, carder, filer ...
» Que faire de la laine ?
» 35 kg de laine ! (gloups !)
» Recherche laine à filer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La laine-
Sauter vers: