Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bergerie, cabane, abri : Projets variés

Aller en bas 
+35
pierre521
j'ygod'agneau
Elodie17
dewinter
Murtouille
zebullon66
Sheep'n goat77
Chris73
didie
chagali
FABRICE017
stef31
mairesse annie
NatDH
viflash
Didier Agnès
alezan
Jean-Paul
carioline
ivoire
Boreray
kylbane19
chtithierry
baika-marley02
Saska
zézé
Asterix
Bar'Quête
BERGER07
Sel13
patgen
Pascal
anipatchen
bucheron
cachoo
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
stef31
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation lavernose lacasse Emploi/loisirs mère au foyer

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyDim 5 Mar 2017 - 17:42

super idée les poteau rainuré. c'est ceux qu'on se sert pour les brise vue ?

Vous avez planter les piquer et mit les poteaux dessus ?

puis acheter des planches de bois de l'epaisseur de la rainure ?

merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyDim 5 Mar 2017 - 18:16

Oui c'est ça ! Par contre on a un peu galéré à caler la longueur des planches, au final on les coupait une par une à la bonne mesure, il suffit que les poteaux ne soient pas tout à fait tout à fait verticaux pour avoir une sacrée différence de longueur entre le bas et le haut !
Revenir en haut Aller en bas
stef31
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation lavernose lacasse Emploi/loisirs mère au foyer

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyDim 5 Mar 2017 - 19:42

ok merci on va tenter de faire cela merci
Revenir en haut Aller en bas
FABRICE017




Capricorne Localisation Charente Maritime Emploi/loisirs Mouton

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: ABRI POUR MOUTONS   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyDim 5 Mar 2017 - 20:49

Bonjour,
Détail sur la construction d'un abri moutons.
1) LE SOL faut-'il réaliser une dalle béton, un plancher bois ou terre battue suffit-il?
2) LES POTEAUX de la structure doivent être coulés dans un béton ou pas nécessairement?
POUR INFO :
L'abri fera 5x4 mètre avec un avancer à l'avant et à l'arrière
J'ai opter pour les moutons pour l'entretien de mon champ qui permet d'en accueillir 5
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyDim 5 Mar 2017 - 21:33

Bonsoir,

Personnellement, nous avons fait des abris à base de palettes.

Nous avons planter des piquets à environ 40 cm en terre et avons glisser les palettes par dessus, puis les avons clouées pour solidariser le tout. Le sol est resté en terre et bien sur, nous leur assurons une bonne litière de paille.
Pour recouvrir le tout afin d'éviter les courant d'air et pour l'esthétique un peu aussi, nous avons recouvert le tout de dosses de sapin. Cela fait maintenant une quinzaine d'années que nous les avons construits et ils n'ont pas bougés... Et tout cela à moindre coup...
Revenir en haut Aller en bas
FABRICE017




Capricorne Localisation Charente Maritime Emploi/loisirs Mouton

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Merci   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyDim 5 Mar 2017 - 21:41

Bonsoir,
Je vous remercie de m'avoir fait par de votre expérience.
A bientôt sur le forum
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyDim 5 Mar 2017 - 21:57

Bonjour, de vécu, si vous faites une dalle béton ou quoi que ce soit à base de béton dans le sol, c'est permis de construire ou déclaration de travaux obligatoire
Donc mieux vaut faire comme dit
Enfoncer des piquets dans le sol et monter les murs autour
Le poids et les renforts permettront le solidité de l'édifice par l'effet de masse
Ne pas lésiner sur vis et pointes
Les moutons ne seront pas l'ennemi de votre construction. Mais le vent
À plus et vivement les photos
Revenir en haut Aller en bas
FABRICE017




Capricorne Localisation Charente Maritime Emploi/loisirs Mouton

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Merci de votre témoignage   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyDim 5 Mar 2017 - 22:24

Bonsoir viflash,
En effet même si mon champs est isolé, je préfère éviter des soucis d'ordre de permis de construction ou de déclaration.
Merci de votre témoignage
A l'occasion si vous passer de côté de Saintes passez.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: ABRI   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyLun 6 Mar 2017 - 6:46

Bonjour,
Un petit truc pour consolider l'abri. Pour résister aux rafales de plus en plus fortes et fréquentes, et  en apparence rester dans la légalité, il est possible de bétonner les supports en profondeur et de recouvrir ensuite de terre. Personne ne viendra contrôler ce qui se passe dessous.

Le souci est pour le démontage si nécessaire. Pour enlever les poutres bétonnées de l'abri (photo jointe) il a fallu employer les grands moyens (gros tracteur avec fourche)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
FABRICE017




Capricorne Localisation Charente Maritime Emploi/loisirs Mouton

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Merci   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyLun 6 Mar 2017 - 7:49

Bonjour BERGER07,

Merci pour votre témoignage, il me reste plus qu'à me mettre au travail afin d'accueillir mes nouveaux pensionnaires.
Quelles sont les sections de vos poteaux?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyLun 6 Mar 2017 - 17:42

bonjour et Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 3892045668

de mon coté j'ai planter des piquer dans le sole directement (bien profond environ de 30cm) et j'ai monter autour des planche sur 3 coté. et pour le toit j'ai  prix des plaques de flexotuille.  je ne l'ai pas fait a hauteur d'homme pour éviter les prise au vent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: ABRI   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyLun 6 Mar 2017 - 18:05

La solidité des abris dépend essentiellement de la région et du lieu d' implantation (au somme d'une colline ? protégé par des arbres ?
Dans ma région un abri dont les piliers ne serait pas suffisamment enfoncés ne résisterait pas longtemps. J'avais bétonné les traverses de chemin de fer (environ 30 cms x 15) à 70 cms de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
FABRICE017




Capricorne Localisation Charente Maritime Emploi/loisirs Mouton

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Merci à tous   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyLun 6 Mar 2017 - 19:49

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 2615646364 Merci beaucoup à tous pour tous vos commentaires et photos,
Je vous ferez parvenir des photos
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
stef31
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation lavernose lacasse Emploi/loisirs mère au foyer

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyMar 7 Mar 2017 - 14:36

Bonjour, je reviens vers vous car je suis entrain de budgetiser une cabane comme la votre. Je pensais la faire de 2m40 sur 2m40 sur une hauteur de 1m68 environ. Qu'en pensez vous ?

une autre question, le toit vous l'avez fait tenir comment ?

je ne suis pas douer en bricolage mais comment faire un pente pour le toit ?

mon mari ne bricole jamais non plus, je vous laisser imaginer le bazarre lol
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyMar 7 Mar 2017 - 15:56

Comme je le disais dans un autre sujet, mes cabanes ne me coûtent pas grand chose. Elles sont réalisées avec des piquets d’acacia, (environ 2 € en 2 m), des palettes (gratuites) enfilées par dessus une fois les piquets enterrés, et des dosses de bois (environ 15 € le stère dans une scierie). Et bien sûr des clous et des vis... Quant au toits, ils sont en Eternit de récupération...
Attention, les plaques goudronnées, peu onéreuses à l'achat, ne durent pas très longtemps. J'en avais posé sur des petites cabanes à poules en 2005, et elles n'ont durées que 8 ans...

Voici que cela donne, en fond. Je n'en ai pas de plus précises, mais je peux en faire éventuellement....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Petite précision : ces cabanes ont déjà 15 ans d'existence et sont toujours en très bon état....
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyMar 7 Mar 2017 - 19:16

... et ont réussi la performance de résister aux chèvres... Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 1515149949 Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 1515149949 lol!
Revenir en haut Aller en bas
chagali
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
chagali


Gémeaux Localisation perigord Emploi/loisirs paysan bio

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyMar 7 Mar 2017 - 23:09

Pour ma part, je me creuse la tête pour faire une cabane sans fond déplaçable. Je sais que certains l'ont fait en bio avec des poulaillers, ça évite d'avoir à nettoyer et ça fume le terrain :)
Si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneur :)
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyMar 7 Mar 2017 - 23:14

Je trouve ça top
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais Ca n'enleve pas la corvée de fumier
C'est juste plus simple à faire
Tu fais un châssis en tubes ferraille et tu monte ta structure en bois dessus
Revenir en haut Aller en bas
chagali
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
chagali


Gémeaux Localisation perigord Emploi/loisirs paysan bio

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyMar 7 Mar 2017 - 23:31

Merci Viflash.
Oui, avec un système traîneau pour faire glisser le tout ce qui ne me pose pas de problème dans le verger à plat et enherbé.... y a plus qu'à...
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyMer 8 Mar 2017 - 9:50

j'en ai vu à roues
tu en met un paquet et tu auras moins de mal à l'avancer (besoin de moins de puissance)
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyMer 8 Mar 2017 - 9:57

sinon tu as ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et je compte m'en inspirer pour mes futures constructions car ma roulotamoutmout n'a pas survécu
Sad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinon le must
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyMer 8 Mar 2017 - 16:59

stef31 a écrit:
Bonjour, je reviens vers vous car je suis entrain de budgetiser une cabane comme la votre. Je pensais la faire de 2m40 sur 2m40 sur une hauteur de 1m68 environ. Qu'en pensez vous ?

une autre question, le toit vous l'avez fait tenir comment ?

je ne suis pas douer en bricolage mais comment faire un pente pour le toit ?

mon mari ne bricole jamais non plus, je vous laisser imaginer le bazarre lol

Les dimensions sont pour combien de moutons ? Moi c'est à peu près 3 X3 et 1, 70 de haut.

Le toit c'est des lambourdes, puis de la volige puis des tuiles goudronnées, mais il manque un pare-pluie entre les deux, je pense que je rouvrirai cet été pour le mettre, il y a des infiltrations !

Pour la pente j'ai déjà utilisé la pente naturelle du terrain + des lambourdes plus grosses du côté le plus haut.

On a monté la cabane en 2 après-midis à 2 avec mon fils. Rien d'impossible avec un peu d'organisation ! Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
stef31
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation lavernose lacasse Emploi/loisirs mère au foyer

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyMer 8 Mar 2017 - 17:58

ça serait pour 2 moutons, une Tarraconaise et un NNDV Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyMer 8 Mar 2017 - 21:55

Je viens d'acheter ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1200 € TTC livrée.

Nous déplaçons les moutons sur 2-3 prés, et déplacerons ainsi la cabane avec....

Je dois la recevoir d'ici 15 jours , je vous dirai
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 12:45

Je trouve cela très cher pour ce que c'est
Les cabanes en dur sont un poil plus cher et bien plus grandes
Pour ton type de cabane, si je me renseigne, je pense tourner bien moins cher
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bergerie, cabane, abri : Projets variés   Bergerie, cabane, abri : Projets variés - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bergerie, cabane, abri : Projets variés
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La cabane ........
» La cabane
» la bergerie de nos moutons
» la bergerie de nos futur moutons
» Entretien cabane à la chaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: