Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Les moutons sous la neige ?!?

Aller en bas 
+5
BERGER07
carioline
Minnie
bucheron
alezan
9 participants
AuteurMessage
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Les moutons sous la neige ?!? Empty
MessageSujet: Les moutons sous la neige ?!?   Les moutons sous la neige ?!? EmptyVen 1 Déc 2017 - 23:11

bonsoir,
petite question, il a commencé à neiger depuis 1h dans le Var chez moi..
après un été caniculaire de folie, la neige...  Les moutons sous la neige ?!? 2940312164 nous sommes en alerte orange neige.

Les moutons ont un accès à un abri (leur abri habituel, avec une grosse et épaisse couche de paille au sol pour s’isoler et un râtelier bien rempli d'une botte de foin neuve).


Ma question : sont elles capables de se gérer  sous la neige comme elles le font sous la pluie  ?
je précise que ce sont des brebis du sud qui n'ont jamais vu la neige..  mais qui ont une énorme toison de laine sauf la petit dernière de 6 mois qui forcement a un peu moins de laine
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les moutons sous la neige ?!? Empty
MessageSujet: Re: Les moutons sous la neige ?!?   Les moutons sous la neige ?!? EmptySam 2 Déc 2017 - 13:48

Si ce sont des mérinos d'Arles ou consœurs, dis-toi bien qu'il leur arrive régulièrement de quitter la Camargue sous le cagnard du printemps pour arriver au terme de leur transhumance dans 10-12 cm de neige sans avoir d'autre recours pour se nourrir que de chercher leur pitance sous le blanc manteau de la montagne.
Ceci pour dire qu'en matière de capacité à encaisser des variations climatiques extrêmes, les brebis du sud ne sont pas forcement les moins bien adaptées.

Au delà, si l'humain est frileux à 20°, l'ovin préfère largement être les pattes dans la neige tant qu'il peut conserver sa toison sèche. La neige étant de l'eau solide dont on peut facilement se débarrasser en se secouant, la plaisanterie peut durer un moment avant de prendre fin.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Les moutons sous la neige ?!? Empty
MessageSujet: Re: Les moutons sous la neige ?!?   Les moutons sous la neige ?!? EmptySam 2 Déc 2017 - 13:57

bucheron a écrit:
Si ce sont des mérinos d'Arles ou consœurs, dis-toi bien qu'il leur arrive régulièrement de quitter la Camargue sous le cagnard du printemps pour arriver au terme de leur transhumance dans 10-12 cm de neige sans avoir d'autre recours pour se nourrir que de chercher leur pitance sous le blanc manteau de la montagne.
Ceci pour dire qu'en matière de capacité à encaisser des variations climatiques extrêmes, les brebis du sud ne sont pas forcement les moins bien adaptées.

Au delà, si l'humain est frileux à 20°, l'ovin préfère largement être les pattes dans la neige tant qu'il peut conserver sa toison sèche. La neige étant de l'eau solide dont on peut facilement se débarrasser en se secouant, la plaisanterie peut durer un moment avant de prendre fin.

Merci.
effectivement se sont des mérinos d’Arles, croisée prés alpes et un peut  mourerous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

Les moutons sous la neige ?!? Empty
MessageSujet: Re: Les moutons sous la neige ?!?   Les moutons sous la neige ?!? EmptyDim 3 Déc 2017 - 19:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Les moutons sous la neige ?!? Empty
MessageSujet: Re: Les moutons sous la neige ?!?   Les moutons sous la neige ?!? EmptySam 6 Jan 2018 - 22:43

En Bourgogne, les fois où il neigeait, malgré leur bergerie qui n'avait rien à voir avec leur abri de tôle actuelle, mes Thônes et Marthod de pacotille appréciaient même de se coucher et ruminer sous la neige. Je retrouvais régulièrement des "ronds d'herbe" ou de neige là où ils s'étaient couchés...

Bon, comme ils étaient sur de la moquette à cause du surpâturage, ils ne prenaient pas la peine de gratter la neige pour manger quoi que ce soit, le foin était fourni à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Les moutons sous la neige ?!? Empty
MessageSujet: Les moutons et la neige   Les moutons sous la neige ?!? EmptyDim 7 Jan 2018 - 7:43

Même dans le bas de la France (Ardèche) les moutons habitués à des températures plutôt douces, n'hésitent pas à sortir dans la neige bien qu'ayant du foin dans leur abri. Donc pour le plaisir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Les moutons sous la neige ?!? Empty
MessageSujet: Re: Les moutons sous la neige ?!?   Les moutons sous la neige ?!? EmptyDim 7 Jan 2018 - 8:19

Il est vrai qu'ils n'ont pas l'air malheureux !

De belles photos de carte postales en plus... Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Les moutons sous la neige ?!? Empty
MessageSujet: Re: Les moutons sous la neige ?!?   Les moutons sous la neige ?!? EmptyDim 7 Jan 2018 - 8:55

oui magnifique le paysage.. sunny
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Les moutons sous la neige ?!? Empty
MessageSujet: Re: Les moutons sous la neige ?!?   Les moutons sous la neige ?!? EmptyDim 7 Jan 2018 - 11:08

Ouiii, mais le ciel est bien chargé, il va reneiger !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les moutons sous la neige ?!? Empty
MessageSujet: Re: Les moutons sous la neige ?!?   Les moutons sous la neige ?!? EmptyDim 7 Jan 2018 - 11:26

Waou je peux t'en piquer une pour la page d'accueil Berger ?
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Les moutons sous la neige ?!? Empty
MessageSujet: Photo page d'accueil   Les moutons sous la neige ?!? EmptyLun 8 Jan 2018 - 6:09

Pas de problème, les utilise qui veux. Ces photos sont de janvier 2015. Cette année, il y a moins de neige.
Bonne journée;
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons sous la neige ?!? Empty
MessageSujet: Re: Les moutons sous la neige ?!?   Les moutons sous la neige ?!? EmptyDim 28 Nov 2021 - 11:31

il neiiiiiiiggeeeeee !!! cheers

Après avoir lu vos différents posts, j'ai décidé de laisser mes 5 fauves gambader sous la neige - s'ils le souhaitent - avec, comme toujours, accès libre à la bergerie via moutonière ivernale.

Pour le moment Zéro paufine son camouflage !  rire04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les moutons sous la neige ?!? Empty
MessageSujet: Re: Les moutons sous la neige ?!?   Les moutons sous la neige ?!? EmptyDim 28 Nov 2021 - 15:08

Oui oui ils se débrouillent très bien dans la neige. Un apprentissage de plus à leur actif mouton1

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons sous la neige ?!? Empty
MessageSujet: Re: Les moutons sous la neige ?!?   Les moutons sous la neige ?!? EmptyDim 22 Jan 2023 - 15:07


- BackInGre Les moutons sous la neige ?!? 986426384 : "c'est bien la peine de vous avoir aménagé une bergerie 5 étoiles que j'entretiens quotidiennement comme un palace !"

- Les 4 fauves  scratch :  "Ben quoi ? qu'est-ce qu'il y'a, qui ne va pas ?!"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Les moutons sous la neige ?!? Empty
MessageSujet: Re: Les moutons sous la neige ?!?   Les moutons sous la neige ?!? EmptyDim 22 Jan 2023 - 15:54

En Bourgogne, mes Thônes et Marthod de pacotille dormaient souvent sous la neige malgré leur bergerie.

Désormais Papi Ronchon leur donne l'habitude de rentrer à la moindre pluie... Bon et comme il me les a fait tondre en novembre, je suis bien contente qu'il les rentre dans son garage-écurie-bergerie... Enfin, jusqu'à aujourd'hui, car ce matin il m'a dit qu'il me virait...
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Les moutons sous la neige ?!? Empty
MessageSujet: Re: Les moutons sous la neige ?!?   Les moutons sous la neige ?!? EmptyDim 22 Jan 2023 - 16:01

Il te vire ? Sérieux ? Grrr !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les moutons sous la neige ?!? Empty
MessageSujet: Re: Les moutons sous la neige ?!?   Les moutons sous la neige ?!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les moutons sous la neige ?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion du pâturage
» présentation de Laurent moins
»  SOS petite neige malade
» Les Triplés (qui n'en sont pas)
» Un bonhomme de neige pour nos animaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: