Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Apport supplémentaire en hiver

Aller en bas 
+3
anipatchen
Minnie
Didier Agnès
7 participants
AuteurMessage
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Apport supplémentaire en hiver Empty
MessageSujet: Re: Apport supplémentaire en hiver   Apport supplémentaire en hiver EmptyMar 12 Déc 2017 - 23:35

Ici je donne un litre par jour de granulés à chaque mouton, quand l'herbe se fait rare ; donc la quantité ne me parait pas énorme s'ils n'ont pas grand chose d'autre comme apport...

Pour les arbres, nous mettons un carré de palettes pour les jeunes arbres ; et pour les plus gros comme le vôtre , du grillage juste enroulé autour sans aucun piquet, grillage à poules petites mailles ; car avec la protection que vous avez faite, les miens mangent l'arbre en 3mn lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

Apport supplémentaire en hiver Empty
MessageSujet: Re: Apport supplémentaire en hiver   Apport supplémentaire en hiver EmptyMer 13 Déc 2017 - 7:09

Didier Agnès a écrit:
Ici je donne un litre par jour de granulés à chaque mouton, quand l'herbe se fait rare ; donc la quantité ne me parait pas énorme s'ils n'ont pas grand chose d'autre comme apport...
Ah, ok. Mais vous augmentez la dose très progressivement, je suppose ?
Et pour l'orge et le maïs aussi, on peut en donner autant, si c'est progressif, ou seulement les granulés à moutons ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Apport supplémentaire en hiver Empty
MessageSujet: Re: Apport supplémentaire en hiver   Apport supplémentaire en hiver EmptyMer 13 Déc 2017 - 10:45

Non, quand je décide qu'ils n'ont plus assez d'herbe, je donne un litre par jour à chacun.
Quand mes brebis allaitaient, elles avaient du mal à tenir le rythme avec tous leurs jumeaux ; elles avaient 2 litres chacune matin et soir !
Je sais que chacun mange bien sa dose, car je les attache tous pour manger, ils mangent tous à des vitesses différentes, et ainsi, pas de bagarres...

Je ne sais pas pour les céréales pures ; je donne un mélange chèvres/moutons qui leur donne tout ce dont ils ont besoin ; les céréales pures sont moins équilibrées et contiennent moins de fibres, il faut faire attention...
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

Apport supplémentaire en hiver Empty
MessageSujet: Apport supplémentaire en hiver   Apport supplémentaire en hiver EmptyMer 13 Déc 2017 - 13:49

OK, merci de votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Apport supplémentaire en hiver Empty
MessageSujet: Re: Apport supplémentaire en hiver   Apport supplémentaire en hiver EmptyMer 13 Déc 2017 - 18:53

J'ouvre un nouveau sujet sur ce sujet.

Ce que tu dis Agnès de ta façon de faire m'interpelle et me fait du coup douter de la mienne .... Crying or Very sad Embarassed


Moi je ne donne aucun complément en ce moment. Pourtant il fait très froid chez nous et il n'y a plus grand chose à manger.
Je donne uniquement du foin.

Une seule exception Moïse qui va sur ses huit ans , qui n'a pas l’embonpoint des autres et qui souffre un peu avec le froid de sa patte anciennement cassée.
En plus il dépense toujours beaucoup d'énergie pour rester constamment en éveil tellement il prend son rôle de protecteur au sérieux.

Lui a droit en cachette à deux poignées d'orge chaque jour. Il me suit discrètement à mon départ et on se planque pour qu'il puisse l'avaler à toute vitesse lol! .

Mais les autres sont énooormes ! Shocked  J'ai peur qu'en leur donnant un aliment de ce genre ça empire et que ça finisse par être mauvais pour leur santé d'avoir un tel poids . J'aimerais bien qu'avec l'hiver elles aies l'occasion d'utiliser un peu leurs réserves. Mais je ne voudrais pas non plus les priver de choses qui leur seraient nécessaires...

Donc quoi penser, comment faire au mieux ????? Rolling Eyes scratch

Ca intéresserait bien d'avoir des avis et d'autres expériences.


Dernière édition par anipatchen le Mer 13 Déc 2017 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Apport supplémentaire en hiver Empty
MessageSujet: Re: Apport supplémentaire en hiver   Apport supplémentaire en hiver EmptyMer 13 Déc 2017 - 20:07

anipatchen a écrit:
J'ouvre un nouveau sujet sur ce sujet.

Ce que tu dis Agnès de ta façon de faire m'interpelle et me fait du coup douter de la mienne .... Crying or Very sad Embarassed


Moi je ne donne aucun complément en ce moment. Pourtant il fait très froid chez nous et il n'y a plus grand chose à manger.
Je donne uniquement du foin.

Une seule exception Moïse qui va sur ses huit ans , qui n'a pas l’embonpoint des autres et qui souffre un peu avec le froid de sa patte anciennement cassée.
En plus il dépense toujours beaucoup d'énergie pour rester constamment en éveil tellement il prend son rôle de protecteur au sérieux.

Lui a droit en cachette à deux poignées d'orge chaque jour. Il me suit discrètement à mon départ et on se planque pour qu'il puisse l'avaler à toute vitesse lol! .

Mais les autres sont énooormes ! Shocked  J'ai peur qu'en leur donnant un aliment de ce genre ça empire et que ça finisse par être mauvais pour leur santé d'avoir un tel poids . J'aimerais bien qu'avec l'hiver elles aies l'occasion d'utiliser un peu leurs réserves. mais je ne voudrait pas non plus les priver de choses qui leur seraient nécessaires...

Donc quoi penser, comment faire au mieux ????? Rolling Eyes scratch

Ca intéresserait bien d'avoir des avis et d'autres expériences.

idem, chez moi elles sont uniquement au foin à volonté (une botte dans le râtelier qui dure environ 10 jours pour 4 brebis), et un peut de luzerne ou saint foin une foi par jour et de temps en temps un petit gouté composé de mais et d'orge aplatie (la quantité d'une grosse poignée  par brebis).

donc cela m'intéresse aussi d'avoir d'autre avis aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Apport supplémentaire en hiver Empty
MessageSujet: Re: Apport supplémentaire en hiver   Apport supplémentaire en hiver EmptyMer 13 Déc 2017 - 20:20

Il faut bien sûr adapter à chaque race / individu...

Ici, ils sont tous nickel, pas gros, pas maigres ; j'ai des brebis qui ont élevé chacune 4 agneaux en un an (2 paires de jumeaux à 6 mois d'intervalle) et, tous les autres sont des jeunes de moins d'un an en croissance. Donc je complémente ; mais l'an prochain, je pense qu'ils se contenteront du foin Wink

La règle d'or est vraiment l'adaptation, et en effet, s'ils sont énormes, il ne faut surtout rien donner.

J'ai 5 chevaux qui vivent dans les mêmes prés, avec les mêmes vermifuges etc etc ; sur les 5, j'en ai 3, ENORMES, qu grossissent rien qu'à voir de l'herbe. Et les 2 autres, peuvent manger autant d'herbe qu'ils veulent, sans trop grossir ; en hiver, je mets toujours ces 2 là dans un pré neuf en premier ; quand il n'y a plus assez pour eux, je mets les 3 gros derrière ; les 3 gros n'ont donc jamais d'herbe neuve, jamais de foin, jamais de compléments. Les 2 autres ont, non seulement, toujours de la belle herbe, mais en plus, des granulés (1 à 3 litres par jour).
Nous sommes tous différents Wink

Et d'ailleurs, chez mes moutons, j'en ai 2 plus gros que les autres qui n'ont pas un litre, mais seulement 3 poignées sunny
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Apport supplémentaire en hiver Empty
MessageSujet: Re: Apport supplémentaire en hiver   Apport supplémentaire en hiver EmptyMer 13 Déc 2017 - 20:24

C'est comme chez les humains en sorte ! Personne n'est à égalité dans ce domaine..... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Apport supplémentaire en hiver Empty
MessageSujet: Re: Apport supplémentaire en hiver   Apport supplémentaire en hiver EmptyMer 13 Déc 2017 - 20:53

Didier Agnès a écrit:

J'ai 5 chevaux qui vivent dans les mêmes prés, avec les mêmes vermifuges etc etc ; sur les 5, j'en ai 3, ENORMES, qu grossissent rien qu'à voir de l'herbe. Et les 2 autres, peuvent manger autant d'herbe qu'ils veulent, sans trop grossir ; en hiver, je mets toujours ces 2 là dans un pré neuf en premier ; quand il n'y a plus assez pour eux, je mets les 3 gros derrière ; les 3 gros n'ont donc jamais d'herbe neuve, jamais de foin, jamais de compléments. Les 2 autres ont, non seulement, toujours de la belle herbe, mais en plus, des granulés (1 à 3 litres par jour).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rire01 rire01 rire01 rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

Apport supplémentaire en hiver Empty
MessageSujet: Re: Apport supplémentaire en hiver   Apport supplémentaire en hiver EmptyMer 13 Déc 2017 - 21:07

anipatchen a écrit:
J'ouvre un nouveau sujet sur ce sujet.
Bonne idée ! Ça va nous intéresser aussi !

anipatchen a écrit:
Une seule exception Moïse qui va sur ses huit ans , qui n'a pas l’embonpoint des autres et qui souffre un peu avec le froid de sa patte anciennement cassée.
En plus il dépense toujours beaucoup d'énergie pour rester constamment en éveil tellement il prend son rôle de protecteur au sérieux.

Lui a droit en cachette à deux poignées d'orge chaque jour. Il me suit discrètement à mon départ et on se planque pour qu'il puisse l'avaler à toute vitesse lol!.
Adorable, quel beau moment de complicité avec lui !  Apport supplémentaire en hiver 3651832253

anipatchen a écrit:
Mais les autres sont énooormes ! Shocked  J'ai peur qu'en leur donnant un aliment de ce genre ça empire et que ça finisse par être mauvais pour leur santé d'avoir un tel poids.
La plus grande de nos 4 brebis est aussi pas mal en son genre pour être énooorme ! lol! Apport supplémentaire en hiver 396986068

Didier Agnès a écrit:
j'en ai 3, ENORMES, qu grossissent rien qu'à voir de l'herbe.
...
les 3 gros n'ont donc jamais d'herbe neuve, jamais de foin, jamais de compléments.
rire01  Les pauvres ! C'est trop injuste ! Je compatis !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Apport supplémentaire en hiver Empty
MessageSujet: Re: Apport supplémentaire en hiver   Apport supplémentaire en hiver EmptyMer 13 Déc 2017 - 21:25

Didier Agnès a écrit:
Il faut bien sûr adapter à chaque race / individu...

Ici, ils sont tous nickel, pas gros, pas maigres ; j'ai des brebis qui ont élevé chacune 4 agneaux en un an (2 paires de jumeaux à 6 mois d'intervalle) et, tous les autres sont des jeunes de moins d'un an en croissance. Donc je complémente ; mais l'an prochain, je pense qu'ils se contenteront du foin Wink

La règle d'or est vraiment l'adaptation, et en effet, s'ils sont énormes, il ne faut surtout rien donner.

J'ai 5 chevaux qui vivent dans les mêmes prés, avec les mêmes vermifuges etc etc ; sur les 5, j'en ai 3, ENORMES, qu grossissent rien qu'à voir de l'herbe. Et les 2 autres, peuvent manger autant d'herbe qu'ils veulent, sans trop grossir ; en hiver, je mets toujours ces 2 là dans un pré neuf en premier ; quand il n'y a plus assez pour eux, je mets les 3 gros derrière ; les 3 gros n'ont donc jamais d'herbe neuve, jamais de foin, jamais de compléments. Les 2 autres ont, non seulement, toujours de la belle herbe, mais en plus, des granulés (1 à 3 litres par jour).
Nous sommes tous différents Wink

Et d'ailleurs, chez mes moutons, j'en ai 2 plus gros que les autres qui n'ont pas un litre, mais seulement 3 poignées sunny

Merci ça me rassure , ça me parait être du bon sens. C'est vrai que tu as des jeunes et des mères qui ont bien porté.
Et tu as raison concernant les individus et les races aussi.
Apport supplémentaire en hiver 2615646364 Apport supplémentaire en hiver 4280263493

Et je retiens l'expression "grossir rien qu'en voyant l'herbe " rire01 Razz

alezan a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rire01 rire01 rire01 rire01 rire01 rire01

rire04 rire04 rire01 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Apport supplémentaire en hiver Empty
MessageSujet: Re: Apport supplémentaire en hiver   Apport supplémentaire en hiver EmptyMer 13 Déc 2017 - 22:53

rire01 rire01 rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Apport supplémentaire en hiver Empty
MessageSujet: Re: Apport supplémentaire en hiver   Apport supplémentaire en hiver EmptyJeu 14 Déc 2017 - 10:17

anipatchen a écrit:

Et je retiens l'expression "grossir rien qu'en voyant l'herbe "  rire01  Razz


ah oui, moi je grossis rien qu'en passant devant le rayon "fromages à la coupe " rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Apport supplémentaire en hiver Empty
MessageSujet: Re: Apport supplémentaire en hiver   Apport supplémentaire en hiver EmptyJeu 14 Déc 2017 - 10:43

Patgen a écrit:
anipatchen a écrit:

Et je retiens l'expression "grossir rien qu'en voyant l'herbe "  rire01  Razz


ah oui, moi je grossis rien qu'en passant devant le rayon "fromages à la coupe " rire01 rire01 rire01

Pas d'apport complémentaire pour Patgen à Noël alors hein, on te surveille !!! vieille Apport supplémentaire en hiver 4280263493 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

Apport supplémentaire en hiver Empty
MessageSujet: Re: Apport supplémentaire en hiver   Apport supplémentaire en hiver EmptyJeu 14 Déc 2017 - 14:14

Patgen a écrit:
ah oui, moi je grossis rien qu'en passant devant le rayon "fromages à la coupe "
rire01 rire01 rire01 rire01 rire01

Anipatchen a écrit:
Pas d'apport complémentaire pour Patgen à Noël alors hein, on te surveille !!!
rire01 rire01 rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Apport supplémentaire en hiver Empty
MessageSujet: Re: Apport supplémentaire en hiver   Apport supplémentaire en hiver EmptySam 6 Jan 2018 - 22:39

Depuis que j'ai repris les moutons de mon ancien boulot, en hiver, comme ils n'ont jamais été hyper gras, je leur donnais un mélange de céréales germées (orge majoritaire/maïs/blé un peu) de l'ordre peut-être "d'un litre" par mouton, et encore, par jour, je n'arrive pas trop à jauger.

Cette année, je n'ai pas encore commencé à en donner, je trouve les températures douces, j'ai déjà du mal à trouver de quoi payer les roundballs de foin, j'ai pas encore trop eu les moyens de racheter des céréales en prime (pourtant ça ne coûte pas une fortune, mais vues les petites galères qui s'accumulent....).

Je me dis que c'est pourtant avant l'arrivée des "grands froids" (qui seront toujours inférieurs à ceux de leur Bourgogne natale) qu'il faudrait les "engraisser" un peu. Mais bon, ils sont quand même je trouve en un peu meilleur état que lorsque je les avais repris...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apport supplémentaire en hiver Empty
MessageSujet: Re: Apport supplémentaire en hiver   Apport supplémentaire en hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apport supplémentaire en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation de mes moutons cet hiver.
» Régime d'hiver
» réserves d'hiver
» naissance en décembre ?
» Le mouton du Cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: