Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mes abeilles sont mortes

Aller en bas 
+8
Avignon
dewinter
alezan
anipatchen
carioline
Didier Agnès
mairesse annie
maya19
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Mes abeilles sont mortes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes abeilles sont mortes   Mes abeilles sont mortes - Page 2 EmptySam 16 Déc 2023 - 13:24

Ce n est pas une réponse mais un état de fait :
Je suis allée au rucher hier pour voir vite fait qi elles avaient pris le sirop donné en fin d été et cet automne et là catastrophe plus aucune abeille en vie... je ne sais pas ce qui s est passé... les cadres sont rempli de miel et il y avait du nectar. Elles n ont pas touché le sirop...
Beaucoup de frelons asiatiques ! J en ai piégé au mois de novembre...
Très peu d abeilles mortes dans le fond des ruches
Est-ce le varroa, les frelons ?
Quelqu un aurait une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Mes abeilles sont mortes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes abeilles sont mortes   Mes abeilles sont mortes - Page 2 EmptySam 16 Déc 2023 - 16:11

Sad  quelle triste nouvelle !

Le risque lié au néonicotinoïdes est grand également...

Les alarmes, textes, études scientifiques etc... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la mortalité des abeilles existent depuis longtemps mais malheureusement c'est lorsqu'il n'y aura plus ni fruits, ni légumes que les gens se réveilleront... et il sera trop tard.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Uriana
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Aude Emploi/loisirs Secrétaire Un peu de tout...

Mes abeilles sont mortes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes abeilles sont mortes   Mes abeilles sont mortes - Page 2 EmptySam 16 Déc 2023 - 19:44

Quel crève-coeur et quelle tristesse !

Les frelons emportent les abeilles les unes après les autres, loin de la ruche,puis finissent par y entrer lorsqu'elle n'est plus défendue (quelle horreur,ces bestioles. Je les ai vues à l'oeuvre sur un essaim sauvage bien installé et on se sent tellement impuissant et en colère devant ce manège !!!).
Peut-être est-ce pour cela qu'il y a peu de cadavres au fond ?

Je connais un apiculteur qui "laisse tomber",démuni devant ces calamités volantes qui viennent s'ajouter aux autres problèmes...

Je compatis vivement.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Mes abeilles sont mortes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes abeilles sont mortes   Mes abeilles sont mortes - Page 2 EmptySam 16 Déc 2023 - 20:43

Bonsoir et merci pour vos commentaires.
Oui c est dur... j étais très fière de leur avoir fait passer l hiver dernier. Je débute en apiculture : j ai bien des choses à apprendre et les questionnements sont nombreux.
Je pense que c est à cause du frelon asiatique. Il y en avait toujours quelques-uns à proximité des ruches mais je n arrivais pas à déterminer la pression qu ils pouvaient exercer... et comme il y a vraiment peu d abeilles dans le fond des ruches, ça confirmerait.
Ily a beaucoup d apiculteurs qui ont souffert de ce frelon entre autres problèmes.
Je vais tout recommencer..je vais lire également sur les néonicotinoïdes...

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Mes abeilles sont mortes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes abeilles sont mortes   Mes abeilles sont mortes - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2023 - 14:41


Voici un autre site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ce numéro de téléphone "contactez le guichet unique de l'OMAA si vous avez des doutes pour vos abeilles" : 04.13.33.08.08
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Mes abeilles sont mortes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes abeilles sont mortes   Mes abeilles sont mortes - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2023 - 15:29

Merci BackinGre !
Je ne sais pas quoi faire des cadres pleins de miel je n ai pas vraiment d endroits pour les stocker...
Je vais les laisser ds les ruches et faire des courants d air pour éviter que la fausse teigne ne fasse d autres dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mes abeilles sont mortes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes abeilles sont mortes   Mes abeilles sont mortes - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2023 - 15:35

Les frelons font des ravages, j'ai perdu une bonne partie des fruits de mes 5 pommiers à cause d'eux : fruits attaqués sur l'arbre, tombés trop tôt, parfois une douzaine de frelons dans une seule pomme... et pas moyen de trouver le nid.
Peut-être que tu pourrais te rapprocher d'autres apiculteurs de ton coin pour voir quoi faire ? Je sais que certains travaillent sur des grilles d'entrée qui laisseraient passer les abeilles mais pas les frelons, à creuser !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Mes abeilles sont mortes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes abeilles sont mortes   Mes abeilles sont mortes - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2023 - 15:58

Merci Patgen. Oui ici aussi ils font des ravages...
Je vais acheter un essaim au tout début du printemps. Et je vais prévoir les pièges à frelons asiatiques (ceux qu on achète dans le commerce et je vais en fabriquer de tout simple : la bouteille coupée avec sirop de fruits rouges, vin blanc et bière 🍺). En espérant que ça fonctionne bien...

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Uriana
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Aude Emploi/loisirs Secrétaire Un peu de tout...

Mes abeilles sont mortes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes abeilles sont mortes   Mes abeilles sont mortes - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2023 - 20:31

Attention aux pièges,LAJACK.

En septembre,voulant protéger un essaim installé dans un tronc d'arbre,j'en ai acheté un,choisi sur les conseils de la vendeuse, dans une coop apicole.
Une sorte de sirop devait être mélangé,au fond du piège, avec du sucre et de l'eau (ou de la bière) et placé à proximité immédiate de l'entrée des abeilles...

Premier jour : 2 abeilles ! Embarassed
Deuxième jour : 1 abeille et 2 guêpes !!! Mes abeilles sont mortes - Page 2 986426384
...et aucun frelon asiatique... interrogation01

Jusqu'à ce que ma belle-soeur me fasse remarquer que les frelons sont CARNIVORES !

Sirop remplacé illico par un morceau de viande (cuite) : je n'avais pas fini de fixer le piège qu'une sale bête était déjà prise.
Puis une deuxième,un quart d'heure plus tard...
Je n'en ai pas pris beaucoup et peut-être que ça fonctionne mieux avec de la viande crue...
Mais,en tout cas,plus aucune abeille dans le piège.

Mais l'essaim était déjà mal en point et ça n'a pas suffit...

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Mes abeilles sont mortes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes abeilles sont mortes   Mes abeilles sont mortes - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2023 - 21:28

Oui oui Uriana, les pièges vendus dans les coopératives apicoles doivent être appâtés avec des protéines (de la sardine par exemple) et ils sont sélectifs : il laissent passer les abeilles par exemple.
Les pièges fait maison avec le sirop, le vin blanc, la bière fonctionnent également mais ils sont peut-être moins efficaces que les "vrais" pièges...
Dans celui que j ai posé (fait par mes soins) j ai pris 25 frelons asiatiques (en novembre) ! Et en peu de temps.
C est vraiment une calamité ces frelons !

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes abeilles sont mortes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes abeilles sont mortes   Mes abeilles sont mortes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes abeilles sont mortes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ici ce sont des chevaux
» Nos animaux (dont les abeilles)
» video de la planche d'envol pour le plaisir. (abeilles et frelons)
» question concernant la bergerie
» Plein de copains bretons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos autres animaux-
Sauter vers: