Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Ce pré leur convient-il ?

Aller en bas 
+4
Didier Agnès
anipatchen
mairesse annie
GAS
8 participants
AuteurMessage
GAS
Timide
Timide



Capricorne Localisation Rhône Emploi/loisirs /

Ce pré leur convient-il ? Empty
MessageSujet: Ce pré leur convient-il ?   Ce pré leur convient-il ? EmptyMar 29 Mai 2018 - 13:14

Bonjour :-)

Voilà presque un an que nos deux mémères sont dans leur pré, environ 1200m² pour une Ouessant et une croisée OuessantXCameroun, donc pas des gros gabarits.

Depuis le début du printemps, le pré se repeuple en diverses herbes, et ça monte très vite. J'ai l'impression que les deux brebis, soit sont dépassées, soit n'aiment pas les herbes en question.
Je me fais sûrement du souci pour rien, car elles ne montrent aucun signe de faim, je ne leur donne rien en complément, elles boivent très peu dans leurs seaux (donc elle ont l'eau nécessaire dans ce qu'elles mangent), mais je trouve que y a pas mal de rab ! Certes, on est que fin mai.

Qu'en pensez-vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(ici, à l'ombre du petit arbre, elles l'aiment bien, elles sont souvent là, alors qu'elles ont des zones d'ombres plus grandes geek )
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Ce pré leur convient-il ? Empty
MessageSujet: Re: Ce pré leur convient-il ?   Ce pré leur convient-il ? EmptyMar 29 Mai 2018 - 14:09

Oh, mais le terrain est immense ! il me semble donc normal que deux moutons de petit gabarit ne puissent manger tout cela !!

N'est-il pas possible de scinder la parcelle et faire faire du foin pour l'hiver par exemple ? Ce pré leur convient-il ? 934295579
Revenir en haut Aller en bas
GAS
Timide
Timide



Capricorne Localisation Rhône Emploi/loisirs /

Ce pré leur convient-il ? Empty
MessageSujet: Re: Ce pré leur convient-il ?   Ce pré leur convient-il ? EmptyMar 29 Mai 2018 - 16:46

Il me semblait que théoriquement la surface était adaptée à 2 petits moutons, pas plus.

Il est possible de la scinder, surtout que j'ai acheté une clôture filet de 50m, mais c'était plutôt dans l'optique de faire tourner la parcelle, pas de faire les foins :D

Si vraiment ça fait trop pour elles, je préfèrerais leur trouver un(e) copain(pine) ! mouton1

A vue de nez, les végétaux vous paraissent adaptés en tout cas ? (oui, difficile de juger sur une photo)


Dernière édition par GAS le Mar 29 Mai 2018 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ce pré leur convient-il ? Empty
MessageSujet: Re: Ce pré leur convient-il ?   Ce pré leur convient-il ? EmptyMar 29 Mai 2018 - 19:02

Magnifique surface !!! fille04 .
Pour moi tes petites sont parfaitement heureuses dans un tel environnement. Il y a une grande richesse de plantes ce qui est excellent pour leur santé et excellent pour toutes sortes de bebêtes ( oiseaux, insectes ). Une belle biodiversité !.

Moi je regrette un peu d'avoir un nombre un tout petit peu trop grand de moutons aujourd'hui ce qui cause une perte de ce point de vue là.

Moi je rajouterais un mouton maximum.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ce pré leur convient-il ? Empty
MessageSujet: Re: Ce pré leur convient-il ?   Ce pré leur convient-il ? EmptyMar 29 Mai 2018 - 19:09

PS je sais que mon point de vue n'est pas très rationnel en terme de rendement et tout et tout mais bon c'est comme ça que j'aimerais faire. Ce pré leur convient-il ? 4162319174 Ce pré leur convient-il ? 1984032151
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Ce pré leur convient-il ? Empty
MessageSujet: Re: Ce pré leur convient-il ?   Ce pré leur convient-il ? EmptyMar 29 Mai 2018 - 21:07

Ne vous inquiétez pas, si le terrain fait réellement 1200m², vous aurez trop d'herbe pendant 2-3 mois au printemps, mais le reste de l'année, ça sera bien ras...
Revenir en haut Aller en bas
GAS
Timide
Timide



Capricorne Localisation Rhône Emploi/loisirs /

Ce pré leur convient-il ? Empty
MessageSujet: Re: Ce pré leur convient-il ?   Ce pré leur convient-il ? EmptyMar 29 Mai 2018 - 21:39

Merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'on aimerait bien un petit mâle en plus, mais on va peut-être attendre un cycle complet.
L'année dernière elles sont rentrées sur le terrain fin juillet/début août et c'est vrai que l'hiver c'était bien plus ras (on a mis un peu de foin par précaution, on savait pas trop si elles avaient assez naturellement, mais elles ne l'ont pas vraiment mangé. Les granulés par contre oui, mais je ne sais pas si c'était par faim ou par gourmandise !).
Donc un hiver-printemps-été-automne-hiver-printemps, et on avisera !
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Ce pré leur convient-il ? Empty
MessageSujet: Re: Ce pré leur convient-il ?   Ce pré leur convient-il ? EmptyMar 29 Mai 2018 - 22:04

oui moi aussi je pense que le terrain superbe, et c'est normal qu'au printemps elle ne s'en sortent pas.

quand on dit 1000m par brebis/an c'est pour l'année et le cela ne peut suffire  au printemps ou l'herbe pousse beaucoup. Si tu prend un mouton de plus il te faut penser au reste de l'année ou cela ne poussera pas aussi vite Wink

mais tu pourrais couper le champs en deux et faire tournée tout les 15 jours environs même si la parcelle n'est pas propre ou fini. ceci pour éviter qu'elles mangent en 1er toutes les herbes qu’elles préfère et qu'il ne reste que ce qu'elles ne mangent pas trop.
et en plus les brebis  adorent changer de parcelle pour aller dans une parcelle ou elles n'ont pas été depuis quelque temps.

chez moi je fais 4 parcelles assez grandes et je fais tourner au printemps.

elles régules les parcelle pour ne pas que cela monte  trop haut, mais non pas le temps de le faire a ras.

et en plus cela est bon pour la biodiversité (les fleurs, les insectes etc..) Wink


Dernière édition par alezan le Mar 29 Mai 2018 - 22:59, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Ce pré leur convient-il ? Empty
MessageSujet: Re: Ce pré leur convient-il ?   Ce pré leur convient-il ? EmptyMar 29 Mai 2018 - 22:19

+1 avec alezan
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Ce pré leur convient-il ? Empty
MessageSujet: Re: Ce pré leur convient-il ?   Ce pré leur convient-il ? EmptyMer 30 Mai 2018 - 19:22

Tu peux sortir la faux.

Tu as l'impression qu'il reste beaucoup à manger mais c'est presque raclé. Ce qui reste, ça fait beaucoup de volume mais ça ne nourrit pas son mouton. Heureusement qu'elles ne sont que deux, elles arrivent à vivre sur ce que le terrain produit au jour le jour. Ca ne sera pas éternel.

Si tu fauches ou si tu broies rapidement (en laissant tout sur place, tu vas créer une couche isolante qui va limiter l'évaporation, donc garder l'eau pour la nouvelle herbe), mais par petites placettes, tu peux encore faire repousser les pousses feuillues des plantes que tu as photographiées. Et celles-là seront nourrissantes. Si tu fais par placettes, tu auras de l'herbe à différents stades ce qui est très intéressant pour les biques.
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Ce pré leur convient-il ? Empty
MessageSujet: Re: Ce pré leur convient-il ?   Ce pré leur convient-il ? EmptyMer 30 Mai 2018 - 21:01

je me demande si il n'est pas pertinent quand on a une grande surface de cloturer au milieu de la parcelle une zone ou peuvent se developper de la ronce des arbustes et arbres (les mouton bouffant ce qui depasse du grillage) et ouvrir cette parcelle quand des arbres ont atteint une taille convenable.
Revenir en haut Aller en bas
GAS
Timide
Timide



Capricorne Localisation Rhône Emploi/loisirs /

Ce pré leur convient-il ? Empty
MessageSujet: Re: Ce pré leur convient-il ?   Ce pré leur convient-il ? EmptyVen 15 Juin 2018 - 14:24

bucheron > là les hautes herbes sont sur une partie. Il y a d'autres endroits où c'est de l'herbe courte "normale". Mais je vais faucher comme tu le dis: )

j'ygod'agneau > du coup on vient de le faire, avec une clôture souple de 50m, on a coupé le pré en 2.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lolo


Lion Localisation oise Emploi/loisirs technicien vache laitiere/chien de troupeau

Ce pré leur convient-il ? Empty
MessageSujet: Re: Ce pré leur convient-il ?   Ce pré leur convient-il ? EmptySam 7 Juil 2018 - 10:34

GAS a écrit:
bucheron > là les hautes herbes sont sur une partie. Il y a d'autres endroits où c'est de l'herbe courte "normale". Mais je vais faucher comme tu le dis: )

j'ygod'agneau > du coup on vient de le faire, avec une clôture souple de 50m, on a coupé le pré en 2.

c'est quoi une cloture souple??? c'est un filet? y as tu mis le courant?
attention un filet non electrifié peut devenir un piege mortel.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce pré leur convient-il ? Empty
MessageSujet: Re: Ce pré leur convient-il ?   Ce pré leur convient-il ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce pré leur convient-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peux-ton leur donner du son de blé
» Mes moutons et leur chien .
» Quand l'anxiété leur fait du mal
» Foin : quantité, qualité, stockage...
» Le mouton du Cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: