Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierrick96




Vierge Localisation Becon les Granits - 49 Emploi/loisirs Amoureux de la campagne

Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe Empty
MessageSujet: Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe   Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe EmptyMar 28 Avr 2020 - 21:15

Bonjour,

J'ai donc 2 jeunes mouton du Cameroun depuis mi-mars (nés juste avant noël en décembre 2019). Chez nous, ils ont un grand champs d'herbe plutôt haute (presque 1 mètre) et bien verte ( + 1 grosse pierre a sel)

Remarque:

J'ai la forte impression qu'ils ne mangent quasiment pas d'herbe. ils bêlent de toutes leur force jusque ce que je leur donne des granulés. Savez vous pourquoi? dois-je arrêter de leur donner des granulés pour etre sur qu'ils s’habituent à manger l'herbe fraîche? ou dois-je couper l’herbe une fois car elle trop haute pour eux pour l'instant?

Merci de votre réponse

bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe   Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe EmptyMer 29 Avr 2020 - 14:23

Tu peux continuer à donner des granulés. Si ton herbe fait un mètre de haut, même verte, elle ne vaut pratiquement plus rien en terme de nutrition. En ce moment tes animaux vivent sur le granulés et consomment un peu d'herbe en tige pour ruminer, il ne leur en faut donc que très peu.

Pour te sortir de là, tu fauches un grand carré tout les jours que tu fanes et garde pour l'hiver. Tu le leur redonneras à ce moment là (ou pendant l'été si sec) avec du granulés. Quant à tes grands carrés, tu les leur laisses en accès libres, ils viendront pâturer la repousse. Quand tu verras qu'ils n'arrivent plus à suivre et que l'herbe pousse plus vite qu'ils ne la mangent, tu diminueras progressivement le granulé. A mon avis, vu comme l'année commence, tu vas en donner toute la saison.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe   Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe EmptyJeu 30 Avr 2020 - 8:21

bucheron a écrit:
Tu peux continuer à donner des granulés. Si ton herbe fait un mètre de haut, même verte, elle ne vaut pratiquement plus rien en terme de nutrition. En ce moment tes animaux vivent sur le granulés et consomment un peu d'herbe en tige pour ruminer, il ne leur en faut donc que très peu.

Pour te sortir de là, tu fauches un grand carré tout les jours que tu fanes et garde pour l'hiver. Tu le leur redonneras à ce moment là  (ou pendant l'été si sec) avec du granulés. Quant à tes grands carrés, tu les leur laisses en accès libres, ils viendront pâturer la repousse. Quand tu verras qu'ils n'arrivent plus à suivre et que l'herbe pousse plus vite qu'ils ne la mangent, tu  diminueras progressivement le granulé.  A mon avis, vu comme l'année commence, tu vas en donner toute la saison.

je confirme, moi aussi au début j'avais un champs avec de l'herbe haute...

il ne faut pas laisser les plante se lignifier.. si non elle ne nourrisse plus son moutons; mais une foi coupé et la repousse, il vont d'eux même se mettre à la mangé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manuanne




Verseau Localisation Teurthéville-Bocage Emploi/loisirs Enseignante

Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe   Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe EmptyLun 21 Mar 2022 - 13:01

Bonjour, de manière générale, le Cameroun mange peu d’herbe, c’est un rustique, il va préférer le lierre, les ronces.....
Revenir en haut Aller en bas
Capra
Timide
Timide
Capra


Capricorne Localisation Nord Emploi/loisirs Naturaliste

Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe   Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe EmptyMer 6 Avr 2022 - 9:12

Manuanne a écrit:
Bonjour, de manière générale, le Cameroun mange peu d’herbe, c’est un rustique, il va préférer le lierre, les ronces.....

Ce qui devrait être aussi le cas pour les Soay. Il serait intéressant de savoir si toutes les races rustiques présentent ces mêmes préférences alimentaires, qui les rapprochent alors des caprins, puisque caprins et ovins partagent un ancêtre commun, pas si ancien.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe   Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foin : quantité, qualité, stockage...
» Moutons du Cameroun
» Le mouton du Cameroun
» 2 moutons du cameroun (57)
» moutons cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: