Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mes petits penndu

Aller en bas 
+3
alezan
anipatchen
BackInGre
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022 - 22:45

Depuis quelques temps, quand mes Tri-Yann me voient, même de loin, ils accourent à très vive allure. Arrivés près de moi, ils m'entourent, me collent et tendent leur cou au maximum sur moi. Ils me regardent de façon insistante avec leurs grands yeux hyper craquants.
Je me plais à croire que c'est parce qu'ils m'aiment, que je leur ai manqué, qu'ils sont heureux de me revoir... Mes petits penndu - Page 3 1984032151
... ou alors, c'est parce ces temps-ci je leur apporte des pommes tombées des arbres Rolling Eyes
La vérité est surement entre les 2 Razz

Et là encore, chacun sa technique lorsque j'éparpille quelques pommes par terre :
Jean-Michel le jeunot se précipite sur la pomme la plus près et mord dedans à pleines dents sans attendre une seconde.
Jean-Pierre le stratège en grignote plusieurs avant de se concentrer sur une. Les moutons chez moi ne mangent rien qui a été touché par les lèvres d'un autre. Jean-Pierre s'en réserve donc plusieurs ainsi, quitte à ne pas toutes les manger ensuite.
Jean-Claude, lui, se plante devant une grosse et m'attend : c'est beaucoup plus facile à manger si je la lui tiens dans ma main cheers
Il faut juste que je fasse attention qu'il ne me croque pas un bout de doigt avec lorsque les pommes sont petites. Mes petits penndu - Page 3 2421434860 (vous sentez le vécu, là ?).

Les pommes font partie, avec les fraises, de leurs friandises préférées.
Et pour moi, ce sont eux mes délices de la journée... j'adore mes p'tits moutons trop mignons Mes petits penndu - Page 3 3651832253 Mes petits penndu - Page 3 3651832253 Mes petits penndu - Page 3 3651832253 fille04 rire04

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptySam 3 Sep 2022 - 22:55

Soohsiss a écrit:

Je me plais à croire que c'est parce qu'ils m'aiment, que je leur ai manqué, qu'ils sont heureux de me revoir... Mes petits penndu - Page 3 1984032151
... ou alors, c'est parce ces temps-ci je leur apporte des pommes tombées des arbres Rolling Eyes

ahahhAHAHHAHAHA  Invision-Board-Franc  rire04 ahahahahahahhAHAHHAHAHA !!

Soohsiss a écrit:
Les moutons chez moi ne mangent rien qui a été touché par les lèvres d'un autre.
Pareil ici : j'étais presque vexée  Mes petits penndu - Page 3 986426384 la première fois où j'ai tendu une figue à Particule, dans laquelle j'avais préalable croquée (la figue, pas Particule !  Mes petits penndu - Page 3 1515149949 ), qu'elle l'a reniflée et puis a tourné le dos, l'air de dire :
"- pas assez bon pour moi !  Mes petits penndu - Page 3 2940312164 "
-  tu rigoles ?! Shocked  Mes petits penndu - Page 3 986426384 répondis-je en déglutissant !!  "
(Heureusement il y a toujours "Romuald l'Aspirateur" ou "Lulu l'Incinérateur" dans les parages pour finir ce que ces demoiselles dames, ne veulent pas !)

Soohsiss a écrit:

Il faut juste que je fasse attention qu'il ne me croque pas un bout de doigt avec lorsque les pommes sont petites. Mes petits penndu - Page 3 2421434860  (vous sentez le vécu, là ?).

yes ! ahahah  Invision-Board-Franc

Soohsiss a écrit:

Les pommes font partie, avec les fraises, de leurs friandises préférées.
Essaye les figues ! mais gare à l'HYSTERIE collective ! Shocked

Soohsiss a écrit:

Et pour moi, ce sont eux mes délices de la journée... j'adore mes p'tits moutons trop mignons Mes petits penndu - Page 3 3651832253 Mes petits penndu - Page 3 3651832253 Mes petits penndu - Page 3 3651832253 fille04 rire04
Oui ils sont TROP choupinets tes moutons.  Mes petits penndu - Page 3 3651832253 et tu as réussi à créer une belle relation avec eux !  Invision-Board-Franc  Comment ça va les problèmes de cornes ?

PS : les pommes c'est pas mal de les couper, ça peut éviter qu'ils ne s'étouffent en en mangeant une "tout rond" (en tous cas, ici, je les coupe tout le temps)

anipatchen, patgen et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptyDim 4 Sep 2022 - 15:07

Pour l'instant, mon figuier fait 10cm de haut et a 3 feuilles... J'attendrai donc que l'occasion se présente mais je ne manquerai pas de leur en faire goûter ! (quitte à en acheter un peu pour voir s'ils aiment ça... Mes petits penndu - Page 3 1515149949 complètement gaga de mes moutons, moi !).
Autre légume de saison qu'ils apprécient beaucoup : les petits pois ! mais écossés, hein !! Mes petits penndu - Page 3 2421434860

Merci pour le bon conseil de couper les pommes ; tu as raison, c'est plus prudent. Surtout pour Jean-Mimi qui a tendance à se jeter sur les pommes comme un affamé.

Heureuse d'apprendre que Particule est également délicate. J'ai moins l'impression d'avoir des moutons capricieux et trop gâtés Razz

Pour les cornes de Jean-Claude, le problème semble se stabiliser depuis qu'ils prennent de la biotine. Plus un seul morceau ne s'est détaché. (Pourtant, les ptits béliers se bousculent toujours... surtout en cas d'arrivage de pommes Wink ) J'espère donc que c'est l'effet biotine et que ça sera durable.

anipatchen, patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2022 - 20:18

Mois de septembre particulier chez les penndu : changement de comportement !

Envers moi d'abord : Jean-Claude et Jean-Pierre sont moins en demande de câlins, voire, ils ne veulent plus de câlins et même pas de petites gratouilles. Sad De la part de Jean-Claude, ça ne m'étonne pas, il avait déjà cette attitude l'an dernier. Ce n'était pas le cas de Jean-Pierre... il n'est pourtant pas obligé de calquer son comportement sur celui de Jean-Claude tout le temps ! Il reste le petit Jean-Mimi qui, lui, est toujours aussi pot-de-colle avec moi... et j'adore ça Mes petits penndu - Page 3 2312977885
Résultat : une fois les friandises ingurgitées, les 2 vieux s'en vont rapidement, Jean-Michel reste près de moi pour ses câlins et au bout de quelques minutes, il se rend compte que les 2 autres sont loin. Alors il part en courant et en bêlant "Attendez mouaaaaaaa". Trop drôle !

Entre eux ensuite : ils se bousculent beaucoup, tous les 3. Ils se poussent, ils se provoquent, ils se donnent des coups de cornes dans les fesses, ils se donnent des coups de patte dans le bide, et ils grognent, et ils grognent ! Je ne sais pas pourquoi. Je sais qu'il y a des brebis pas très loin (moins d'1km), je me suis demandé si ça pouvait être ça qui les perturbent : peuvent-ils les sentir de si loin en période de chaleurs ?

Mais lorsqu'ils me voient, même de loin, ils accourent toujours. Les friandises du moment : le maïs. Les ensileuses sont passées dans les champs, et Soohsiss est passée derrière les ensileuses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ^^ Je fais des stocks d'épis pour l'hiver. L'idée n'est pas de les engraisser alors je leur donne 1/2 épi par jour. L'avantage de l'épi sur du maïs en grain, c'est que les moutons sont obligés de manger "lentement", il faut un peu de temps pour détacher les grains.

Côté santé, Jean-Claude a eu un coup de mou pendant quelques jours. Il restait un peu à l'écart, sans bouger, tête basse. Il mangeait normalement, rien de vraiment inquiétant mais je surveillais. Je lui ai donné du saule pendant 2 jours et hop, c'était reparti mon kiki ! Je ne sais pas si c'est le saule ou un hasard, mais ça n'a pas duré longtemps.
Et mes petits moutons, originaires de Ouessant donc, habitués aux intempéries diverses, aux grands vents, ont retrouvé le chemin de leur cabane dès le moindre petit crachin qui passe par là Suspect ... moué, hyper rustiques, ces moutons !

et voilà pour les nouvelles de septembre. Octobre arrive, ils vont passer de plus en plus de temps dans leur cabane et vont recommencer à manger du foin en quantité... il faut que j'aille faire des réserves !
J'adore mes p'tits moutons trop grognons Mes petits penndu - Page 3 3651832253 Mes petits penndu - Page 3 3651832253 Mes petits penndu - Page 3 3651832253

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 23:34

Ohlala un km c'est rien quand on a un nez comme celui des moutons , et moins encore quand le vent ou la brise s'en mêle. En plus les hormones volantes ça voyage sacrément bien Wink .
Pour moi tes gaillards vivent simplement le cycle naturel de la saison des chaleurs, avec les combats d'entraînement qui vont avec, les rivalités qui se font moins fraternelles, la hiérarchie qu'il faut reconsidérer et les coups de boule plus intenses qui en laisse un ko régulièrement.

Et là ils ne sont plus trop d'humeur à faire des câlins à la bergère, ils sont en mode guerrier mouton2 . D'ailleurs la bergère ferait bien d'en profiter pour revoir avec eux la hiérarchie aussi: pas de câlins et surtout pas de jeu avec eux, elle veille, elle est la protectrice, la nourricière pas la copine.
Tu verras c'est très interessant comme mode de relation aussi, le respect profond qui nous lie alors mène à une forme d'amitié fidèle à toute épreuve .

Quand la saison sera finie il redeviendront comme ils l'étaient avant, heureux de se reposer .

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2022 - 20:53

Merci pour la confirmation, je pensais bien qu'il y avait une histoire de nana là-dessous... fille04 Mais je ne pensais pas que de si loin, ils pouvaient les sentir.

Et un grand merci pour ce sage conseil !
En fait, les deux grands prennent leur friandise et repartent aussitôt. Je les laisse faire. Ils savent que je suis à leur disposition pour des gratouilles mais je ne vais pas les embêter s'ils n'en veulent pas. Seul Jean-Mimi reste collé à mes jambes pour avoir sa dose de câlins (et là, je ne sais pas refuser Mes petits penndu - Page 3 1515149949 ) .
La limite que je leur impose : ne pas se bousculer près de moi. Là, je hausse la voix et ils arrêtent (pour mieux recommencer un peu plus loin).
Mais tu as raison, on n'est jamais trop prudent et j'ai tendance à être assez (trop ?) confiante. Je vais faire attention à garder un peu mes distances pendant cette période.

anipatchen, patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2022 - 23:55

Peut-être qu'il n'y a pas que l'histoire de nana en fait. On en parle peu mais il est possible que les mâles vivent aussi des changements hormonaux saisonniers ?

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptyMar 15 Nov 2022 - 18:49

Soohsiss a écrit:

Pour les cornes de Jean-Claude, le problème semble se stabiliser depuis qu'ils prennent de la biotine. Plus un seul morceau ne s'est détaché. (Pourtant, les ptits béliers se bousculent toujours... surtout en cas d'arrivage de pommes Wink ) J'espère donc que c'est l'effet biotine et que ça sera durable.

Salut,
je suis en train de faire du "rangement" dans le sujet "cornes" : est-ce que l'utilisation de la biotine a fonctionné ?

Mes petits penndu - Page 3 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptyMar 15 Nov 2022 - 21:59

Je ne saurai pas vraiment répondre à ta question...
J'ai eu l'impression qu'il y avait du mieux, les cornes de Jean-Claude ne s'effritaient plus. Puis septembre et octobre sont arrivés, les p'tits béliers se sont mis à beaucoup se bousculer et ce sont les cornes de Jean-Pierre qui se sont cassées par endroit. Et la semaine dernière, un éclat est encore parti sur celle de Jean-Claude pale
Il faudrait je pense, qu'ils restent plusieurs mois sans se battre pour que je puisse juger de l'effet.
Ils sont en train de se calmer, là, je verrai peut-être quelques effets d'ici quelques mois...
En tout cas, ils mangent bien leur biotine ^^

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 11:02

Le temps passe et les humeurs des moutons changent. Mes petits penndu - Page 3 4056633130
Après un froid installé entre Jean-Claude, Jean-Pierre et moi durant l'automne, les amours sont de nouveau au beau fixe.
À chaque fois que je viens les voir, ils me font des snif-pif à qui-mieux-mieux (mé c'est quoi cette expression de 1920 ?! Rolling Eyes). C'est donc un déluge de bisous qui s'abat sur leur museau... j'adore ça fille04
Les gratouilles, oui aussi, mais pas n'importe où : exclusivement entre les pattes avant pour Jean-Claude. Jean-Pierre apprécie en plus des caresses sur les joues. Néanmoins, je vois poindre un changement : la laine se fait plus épaisse et les jours de beau temps, ça démange un peu. Parfois donc, des gratouilles-fesses sont appréciées.

Le petit Jean-Michel, lui, n'a jamais cessé de faire et réclamer des câlins. Un vrai pot de colle avec moi ! Il arrive que les 2 grands partent à l'autre bout du champ et celui-ci reste collé à mes gambettes. Ensuite, il me demande de le ramener auprès des autres qu'il ne voit plus... mé oui bien sûr, je fais pattibus aussi ! scratch

Mais le Jean-Michel a désormais 2 ans et commence à avoir des velléités de devenir calife à la place du calife. Jean-Claude a su le remettre à sa place rapidement : c'est lui le meneur et il n'est pas question que ça change ! il s'épanouit dans son boulot et n'en a pas encore fait le tour. Il estime de plus le faire correctement et même s'il ne demande pas d'augmentation, il n'envisage pas de laisser sa place pour le moment. mouton2
Soit ! Mais Jean-Mimi n'a pas dit son dernier mot ! s'il ne peut être chef, il pourrait peut-être être sous-chef. C'est donc Jean-Pierre qui morfle ces temps-ci...
Une journée fut compliquée car une de ses cornes abimée s'est mise à saigner. J'ai essayé de la désinfecter comme j'ai pu mais impossible de la soigner plus : Jean-Pierre ne s'est plus laissé approcher pendant plusieurs jours. Maintenant, la blessure est sèche, Jean-Pierre n'est plus méfiant, je vais essayé de lui mettre un cataplasme d'argile pour que ça guérisse mieux. Ce n'est pas gagné car Jean-Pierre est d'un naturel extrêmement méfiant et lorsque j'ai un objet inconnu dans la main, il s'éloigne. il faudra ruser une fois de plus Mes petits penndu - Page 3 986426384

Les jours allongent, les p'tits béliers m'attendent tous les soirs avant la tombée de la nuit pour que je leur souhaite une bonne soirée. Lorsque je termine tard le boulot et que je rentre après la nuit tombée, ils ne restent pas m'attendre et se préparent pour la nuit, jusqu'à ce qu'ils voient la lumière de ma lampe : là, ils arrivent au galop pour le bisou du soir, 5 à 10 minutes et ils retournent s'installer pour la nuit.

Ils sont vraiment vraiment trop mignons, ces ptits moutons Mes petits penndu - Page 3 3651832253 Mes petits penndu - Page 3 3651832253 Mes petits penndu - Page 3 3651832253

carioline, patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 21:00

Invision-Board-Franc  J'adoooooore comme tu racontes !  cheers  rire04  sunny  et il est très intéressant de suivre l'évolution des caractères !

J'espère que ça aller avec les cornes !

patgen et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2023 - 21:05

Pour la corne de sabot, certes, la poudre de prêle avait eu un effet miraculeux sur les pieds pourris d'une ânesses de récup' d'un ânier normand.

BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptySam 11 Fév 2023 - 19:20

merci pour la piste de la poudre de prêle, je vais creuser le sujet ! Mes petits penndu - Page 3 4148383595
Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2023 - 17:42

holalalala, grosse frayeur du jour :

Ce matin au réveil, j'entends mon homme hurler mon nom, me demandant de me dépêcher de le rejoindre. J'arrive en courant dans l'enclos des moutons. Jean-Pierre en haut du champ, les 2 autres terrés dans leur petite cabane au fond du champ.
Deux chiens errants étaient passés par là. L'un d'entre eux est rentré dans l'enclos et a terrorisé mes p'tits béliers. Mes petits penndu - Page 3 2421434860
Jean-Claude et Jean-Michel ont tenté de se réfugier dans leur cabane mais le chien les a suivi. Il a réussi à donner un coup de dent sur les fesses de mon p'tit Jean-Michel.
Mon homme est arrivé juste à ce moment-là apparemment et le chien a sauté par dessus le grillage (1m20 quand même...) pour rejoindre son complice avant de s'enfuir.
J'ai trouvé une touffe de laine devant la cabane, mais semble-t-il, elle n'a pas été arrachée mais plutôt "coupée" ou déchirée. Il s'en sort quand même avec 2 traces de dents, légères : la peau déchirée sur une fente d'environ 1cm ou 1,5 cm de long mais superficielle. Sad Sad Sad
Ce ne fut pas compliqué de le soigner, il ne bougeait pas.

Jean-Pierre, apeuré, ne faisait pas un pas en haut. Quand il m'a vue avec les 2 autres, il est descendu en courant pour se mettre à l'abri dans la cabane également.
Jean-Claude, lui, traumatisé, est resté très longtemps immobile au fond de la cabane, là où il ne va jamais (il est toujours à l'entrée d'habitude).
J'ai passé un moment avec eux pour soigner Jean-Michel et essayer de les rassurer, sans réel succès.
Ce midi, je leur ai apporté du foin et un peu de maïs. Ils sont sortis pour manger le maïs mais sont rentrés immédiatement après. Hormis Jean-Claude, ils se sont mis à manger du foin frais. ça me rassure.
Je vais retourner les voir tout à l'heure en espérant qu'ils aient recommencer à brouter paisiblement dehors.

J'ai rapidement signaler ces chiens errants à la mairie. Le garde-champêtre s'est déplacé aussitôt et a cherché les chiens. Il est rentré bredouille en me demandant de le rappeler si je revoyais les chiens. Il peut compter sur moi !
Je ne pense pas que ce sont des chiens du "quartier" (même si la notion de quartier à la campagne ne veut pas dire grand-chose vu les distances entre 2 maisons...). Ce qui va compliquer les choses pour les retrouver. J'espère ne plus les revoir... mes moutons aussi !

Plus de peur que de mal physique... mais il va falloir du temps à mes penndu pour retrouver leur sérénité. Je vais tenter de les y aider. bisou19

Edit : ce soir, ils ont l'air d’aller bien. Ils sont sortis de leur cabane et vont partout dans le champ. Je leur ai donné un peu de plantain. (Et une feuille de chou aussi, ils aiment bien ça, le chou...).

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2023 - 21:04


Pfouffff Shocked pale quelle situation ! Heureusement plus de peur que de mal !!

Contente de savoir que tout ce petit monde va mieux ce soir ! bisou19

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptyMer 26 Juil 2023 - 17:04

Aujourd'hui est un grand jour pour mes p'tits fridu !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici le avant/après (hier / aujourd'hui). Différents ? oui !
Non, ce ne sont pas leurs cornes qui ont poussé ! Elles étaient déjà là hier, mais cachées par l'épaisse couche de laine.

Ce matin, SuperTondeur est passé. Il était tard encore cette année car malheureusement, son compère habituel n'a pas pu l'aider.

SuperTondeur est arrivé un peu dépité : "Le Chef n'est pas là ?" 
moi suprise : ... heuuu, non, mon nhom n'est pas là. (le chef ?! interrogation01)
lui fataliste : ha... de là où je viens juste avant, y avait qu'une fille aussi... bon, on y va quand même.
moi perplexe : ...  Rolling Eyes ... Mes petits penndu - Page 3 2627430018  Nan mé de toute façon, c'est moi qui m'occupe des moutons ici ! Vous z'inquiétez pas, ça va bien se passer !
lui optimiste : ho oui, on va y arriver !

Les p'tits béliers étaient gentiment parqués, un peu inquiets de nous voir arriver : "Où est la sortie ?! mais on ne comprend pas, on est rentrés, on devrait bien pouvoir sortir, non ?! ha non... gloups pale ."

SuperTondeur sort son épuisette géante et cueille Jean-Michel sans difficulté. Pendant qu'il le tond, je tente d'attraper un des 2 autres gaillards, pas décidés du tout à collaborer.
J'attrape néanmoins Jean-Claude par la patte arrière (je m'étais entraînée ces dernières semaines et je sais enfin les attraper à peu près correctement !).
Il se débat, le bougre, mais je tiens bon. Je prends même sa 2ème patte arrière et après quelques tentatives de ruade, il finit par se calmer et se coucher devant moi. Trop mignon, mon Jean-Claude, j'en profite pour lui gratouiller l'arrière-train (en lui tenant toujours une patte), il adore ça, il ne bouge pas.  Mes petits penndu - Page 3 4148383595

SuperTondeur finit Jean-Michel (enfin, sa tonte...) à ce moment-là, se retourne et nous voit ainsi : "ha ben ça alors !!" dit-il soufflé et souriant ! (alors ?! on a vraiment besoin du Chef ?! Razz).
Au tour donc de Jean-Claude de se faire rafraichir pendant que je cause à Jean-Pierre. Mais Jean-Pierre n'est pas d'accord pour se laisser attraper. Taratata mon petit, je t'aurai et tu seras même content ! j'ai sorti l'arme fatale : les grains de maïs. On ne résiste pas au maïs. Il s'approche timidement, mange rapidement dans ma main, se retourne prestement et hop, je chope sa patte arrière. Bon, lui, c'est pas pareil que Jean-Claude. Je le gratouille, je le gratouille, mais il s'en fiche. Tout ce qu'il veut, c'est se barrer. Mais je tiens bon ! Mes petits penndu - Page 3 187079803  Bon... aucun mérite en réalité : il fait 20 kilos tout mouillé, ce n'est pas très difficile   Mes petits penndu - Page 3 1984032151

Je le maintiens jusqu'à ce que SuperTondeur s'en occupe. Mais là encore, il bouge beaucoup, il remue, il se débat. ça lui vaudra une égratignure... mais rien de grave.
À la fin, je leur ouvre le grillage. Ils sortent tranquillement, restent non loin de nous. On ramasse le matériel et Jean-Michel revient à mes côtés chercher des gratouilles. Étonné, SuperTondeur me dit "ha ben ils vous connaissent bien dit'don'". Oui, ils m'aiment comme je les aime, ...même quand le Chef n'est pas là  Mes petits penndu - Page 3 1515149949


Avant de partir, SuperTondeur m'annonce une bonne nouvelle : son petit-fils se forme pour prendre la relève ! Me voilà soulagée, très égoïstement, car je ne me vois toujours pas tondre mes p'tits moumouts et en revanche, je vois vieillir SuperTondeur... Et je connais la difficulté de trouver un SuperTondeur, pour avoir testé une SuperFoireuse avant.

Je raccompagne SuperTondeur et reviens chercher mes p'tits Penndu. Ils sont partis brouter plus loin. Je les appelle, ils arrivent en courant  Mes petits penndu - Page 3 3651832253
Je les inspecte. Ils ont l'air en forme, ils ne sont pas maigres même si je trouve que Jean-Pierre n'est pas très rondouillard... Il faut que je surveille ça.

Voici donc mes p'tits tout-nus, mes p'tits tout-doux, prêts pour affronter les grandes chaleurs qu'on n'a pas au bout de la Terre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En haut : Jean-Michel, Jean-Claude et Jean-Pierre
En bas : Derrière Jean-Pierre, devant Jean-Claude et ses rouflaquettes pas tondues ^^

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptyMer 26 Juil 2023 - 17:38

Ils sont tout beaux !!!

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 6:31

RooOOOOoooo comme ils sont beaux (mais même avant aussi, hein ! Wink

Merci pour cette sympathique histoire, on s'y croirait !Invision-Board-Franc

Et... Moralité de l'histoire : le chefs ne servent à RIEN ! rire04

PS: que sigifie fridu ? scratch

patgen et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 11:08

Encore ma bretonnitude qui ressort...
Fri : nez
du : noir
Fridu : nez noir. 
et voilà pour la leçon en breton du jour  bretagne

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 15:28

Soohsiss a écrit:
Encore ma bretonnitude qui ressort...
Fri : nez
du : noir
Fridu : nez noir. 
et voilà pour la leçon en breton du jour  bretagne

ahahahAHHAHAH merci cheers rire04 Vive la bretagne

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes petits penndu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes petits penndu   Mes petits penndu - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes petits penndu
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Photos Shetland du Canada
» nos petits Bizet
» mes petits ouessants à moi
» Mes petits frisés !
» Les petits Ouessant de Kylbane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: