Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 nouveau qui a besoin de conseil

Aller en bas 
+2
patgen
david79
6 participants
AuteurMessage
david79




Lion Localisation deux sevres Emploi/loisirs informaticien/sport

nouveau qui a besoin de conseil Empty
MessageSujet: nouveau qui a besoin de conseil   nouveau qui a besoin de conseil EmptyLun 16 Jan 2023 - 13:22

Bonjour,

Je m'appelle David, j'habite dans les deux sèvres 79. je suis marié, j'ai 2 petites filles et un chien de 16kg
Je vais déménager dans quelques mois, en plus de la maison je vais avoir un terrain juste a coté de 1400m2.
J'aimerai faire de l'éco-paturage dans ce pré avec des moutons.

J'aimerai des conseils, quelles races de mouton me faut il, Ouessant, du Cameroun ou autres ? peut on mélanger plusieurs races ? je souhaite que les moutons soit sociable avec mes filles et le chien.
Combien de mouton me faut il pour ce terrain ?

Et si il a des personnes du 79 avec plaisir pour échanger.

Merci d'avance

David


Dernière édition par david79 le Lun 16 Jan 2023 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

nouveau qui a besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: nouveau qui a besoin de conseil   nouveau qui a besoin de conseil EmptyLun 16 Jan 2023 - 14:26

Bonjour David et bienvenue sur le forum.
1400 m2 ce n'est pas énorme, 2 petits moutons ce sera bien, max 3 si tu as un apport de foin en hiver au moins. Pour ce qui est de la sociabilité les Ouessant sont me semble-t-il moins farouches que les Cameroun. Sur un si petit troupeau il vaut mieux ne pas mélanger les races.
Prends le temps de farfouiller dans le forum, tu y trouveras une foultitude de conseils utiles (abri, eau, soins de base etc etc...)
Revenir en haut Aller en bas
david79




Lion Localisation deux sevres Emploi/loisirs informaticien/sport

nouveau qui a besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: nouveau qui a besoin de conseil   nouveau qui a besoin de conseil EmptyLun 16 Jan 2023 - 14:33

Bonjour,

Merci pour ce premier conseil. C'est ce que je pensais 2 moutons.
Faut il mieux prendre un couple ou pas ? si bélier faut il mieux qu'il soit castré ?

Si il y a d'autres avis je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

nouveau qui a besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: nouveau qui a besoin de conseil   nouveau qui a besoin de conseil EmptyLun 16 Jan 2023 - 18:09


Bonsoir et bienvenu dans le troupeau du forum ! santa

1400m2, même pour 2 moutons, ça me parait juste : il est préconisé, en général, 1000m2 par mouton. Cependant il y a des paramètres à prendre en compte : le climat, l'exposition et l'humidité du terrain, la race bien-sûr...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A prendre en compte aussi le dérèglement climatique : nous avons été nombreux à devoir donner du foin l'été dernier (!) à cause de la canicule et de l'herbe qui était totalement grillée dans de nombreuses régions... Pour ma part, j'ai à disposition environ 7500m2 de prés (coteaux plein sud) + 3000m2 de bois, pour 5 moutons et c'était totalement insuffisant l'été dernier  pale : j'ai dû donner du foin pendant presque 1,5 mois à partir de mi-juillet...

Un bélier castré serait mieux pour ne pas voir la famille s'agrandir  nouveau qui a besoin de conseil 1515149949 et ça serait plus facile avec les enfants

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

nouveau qui a besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: nouveau qui a besoin de conseil   nouveau qui a besoin de conseil EmptyLun 16 Jan 2023 - 21:44

Bonsoir David !

Et bienvenue sur ce forum où j'ai partagé beaucoup d'interrogations il y a plusieurs mois en accueillant nos premiers moutons, et sur lequel j'ai reçu beaucoup de soutien et de conseils :)

1400m2 ! Cela paraît immense, hein ? Hé bien quand on raisonne à l'échelle de l'herbivore (au-delà du lapin) ce n'est pas beaucoup Sad

Et effectivement on  estime à environ 1000m2 de terrain (en herbe) par mouton pour une année d'hébergement et de nourriture.
Comme le dit BackIngre, avec les aléas climatiques cela peut ne pas être suffisant : année trop sèche et nécessité de nourrir au foin bien au-delà de la période hivernale, ou trop humide et parcelle transformée en bourbier  Sad

Pour ce qui est de l'"écopâturage" je vous dirais : "oubliez".
Parlons de "tonte écologique" à la rigueur, mais à mes yeux l'écopâturage permet l'entretien d'un milieu naturel de manière respectueuse de l'environnement, hors là vous ne pourrez laisser "reposer" votre parcelle (= plusieurs mois à se régénérer sans être broutée) et sa flore va s'appauvrir (à être rasée par les moutons continuellement, seules les espèces végétales qu'ils ne consomment pas pourront mener leur cycle de reproduction).
Sans période de repos, votre parcelle va se trouver saturée de parasites (les parasites internes des herbivores) et vous allez devoir traiter vos moutons avec des vermifuges chimiques (assez nocifs pour l'avifaune).

Pour ma part je vous conseillerais :
1° de poser vos valises
2° d'observer le lieu :
- ses zones arborées,
- ses zones sèches/humides,
- les lieux où vous voulez "profiter" : ici une terrasse, là le hamac, là-bas le trampoline,
pas trop loin un carré (ou deux, ou trois, ... pour le potager et les aromatiques) ...

et en fonction de ce la surface qui reste réfléchissez :
- une cabane pour abriter les 2 (petits) moutons ainsi que quelques petites bottes de foin et paille d'avance + le conteneur pour le grain (granulé ou céréale) ainsi que la pharmacie de base,
- le terrain à disposition des moutons : des zones où ils puissent se tenir à l'ombre, des zones où le terrain restera sec, ...
- le voisinage : possibilité de déplacer les moutons pour qu'ils puissent "tondre" le verger d'un voisin sympa sans détruire les rosiers de la voisine ... : plusieurs voisins accueillants comme çà c'est le top !

Pour la race des moutons : évidemment les Ouessants !
- le plus petit gabarit dans l'espèce,
- faciles à trouver (consultez les sites d'associations de sauvetage d'animaux de ferme),  
- une laine polyvalente (pour le feutrage, le filage) ce qui ouvre des perspectives d'activité avec les enfants Wink  
- et s'ils ont été bien élevés avant leur arrivée chez vous ils s'apprivoisent bien.

Un mâle castré (vous lui "sauvez" ainsi la vie) et une femelle, ou deux mâles castrés (très joueurs et avec moins de risque de comportement de rivalité ou de déviance vis-à-vis de l'humain), à vous de voir !

Je ne vous ai pas dégoûté ? Tant mieux : ce n'était pas le but !
J'ai découvert les moutons début 2022 après avoir longtemps pensé que "un mouton c'est c**" et je les adore !!!
Comme chez plusieurs espèces je trouve les mâles joueurs, clowns, rigolos alors que les
femelles sont plus "tranquilles".
Ils sont affectueux, sensibles, ... d'une présence avec finesse très appréciable.

Au plaisir de lire de vos nouvelles !

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
david79




Lion Localisation deux sevres Emploi/loisirs informaticien/sport

nouveau qui a besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: nouveau qui a besoin de conseil   nouveau qui a besoin de conseil EmptyMar 17 Jan 2023 - 9:34

Merci pour ces conseils j'avais cru comprendre que 600m2 par mouton suffisait. Donc si c'est 1000m2 il me faudra plus de foin.

Les 1400 sont bien pour les moutons, le coin trampoline et autres ... seront sur la parcelles de ma maison.

Vous avez l'air unanime sur les ouessant.

Autres questions est ce que les moutons ont souvent des maladies ?

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

nouveau qui a besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: nouveau qui a besoin de conseil   nouveau qui a besoin de conseil EmptyMer 18 Jan 2023 - 14:23

Bonjour et bienvenue David,

J'en profite pour y mettre mon grain de sel (sel : indispensable pour les moutons !) et partager mon expérience avec mes 3 béliers d'Ouessant.
CE SONT DES AMOUUUUUUUURS !! nouveau qui a besoin de conseil 3651832253 nouveau qui a besoin de conseil 3651832253
Très social, le mâle Ouessant se laisse apprivoiser sans problème. Mon p'tit Jean Michel, bientôt 2 ans, est un vrai pot-de-colle et demande des câlins non-stop. Les 2 plus vieux, qui n'ont pas été élevés à la maison et que j'ai eu déjà plus âgés, sont également câlins... par période ! mais tous les 3 accourent toujours en me voyant, passent du temps avec moi et communiquent beaucoup avec moi.
Ils jouent souvent tous les 3, mais leurs jeux sont souvent... virils ! (leurs belles cornes en pâtissent  Sad )
Je passe des heures avec eux, ils sont vraiment hyper intéressants, plein de nuances dans leur comportement et je confirme : non, un mouton ce n'est pas bête du tout !

S'il y a de jeunes enfants, il vaut mieux avoir des mâles castrés pour éviter tout risque.
Les Ouessant sont des moutons rustiques, ils tombent peu souvent malades parait-il. Ma petite expérience dans le domaine confirme cela MAIS ils ont beaucoup de place, mes 3 asticots. Avec un pré petit, il y a certainement plus de risque de contamination par des bestioles en tout genre (vers).

Bref, sans connaître les autres races de moutons, et sans parler de leurs conditions de vie, je peux approuver sans réserve l'adoption de mâles Ouessant castrés. nouveau qui a besoin de conseil 2312977885

edit :
Juste 2 p'tites choses complémentaires : attention aux chiens... ils ont parfois tendance à aimer un peu trop les moutons nouveau qui a besoin de conseil 2940312164
et aussi, il faut avoir en tête qu'il faut tondre les moutons (sauf exception) 1 fois par an. vala vala...

BackInGre et Sara* aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
david79




Lion Localisation deux sevres Emploi/loisirs informaticien/sport

nouveau qui a besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: nouveau qui a besoin de conseil   nouveau qui a besoin de conseil EmptyMer 18 Jan 2023 - 15:01

Soohsiss a écrit:
Bonjour et bienvenue David,

J'en profite pour y mettre mon grain de sel (sel : indispensable pour les moutons !) et partager mon expérience avec mes 3 béliers d'Ouessant.
CE SONT DES AMOUUUUUUUURS !! nouveau qui a besoin de conseil 3651832253 nouveau qui a besoin de conseil 3651832253
Très social, le mâle Ouessant se laisse apprivoiser sans problème. Mon p'tit Jean Michel, bientôt 2 ans, est un vrai pot-de-colle et demande des câlins non-stop. Les 2 plus vieux, qui n'ont pas été élevés à la maison et que j'ai eu déjà plus âgés, sont également câlins... par période ! mais tous les 3 accourent toujours en me voyant, passent du temps avec moi et communiquent beaucoup avec moi.
Ils jouent souvent tous les 3, mais leurs jeux sont souvent... virils ! (leurs belles cornes en pâtissent  Sad )

Merci bcp pour ce retour cela me rassure.
Quelle place ont tes moutons ? Et pour la castration c'est un vétérinaire qui est venu le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

nouveau qui a besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: nouveau qui a besoin de conseil   nouveau qui a besoin de conseil EmptyMer 18 Jan 2023 - 19:26

david79 a écrit:

Quelle place ont tes moutons ? Et pour la castration c'est un vétérinaire qui est venu le faire ?

Mes 3 ptits béliers ont environ 3500m². C'est trop pour eux mais l'avantage c'est qu'ils ont toujours eu de la verdure, même en période de sécheresse l'été dernier. Ils pourraient être 4 ou 5 sur cette surface sans problème. Mais j'habite en Bretagne... on n'a pas souvent des problèmes de manque de pluie... sunny

Les miens ne sont pas castrés et même si on n'a jamais eu de problèmes avec eux, avec tout ce que j'ai lu sur les béliers entiers, je préconise d'être très vigilants avec les enfants. Chez moi, les enfants de passage rentrent rarement dans l'enclos et jamais seuls. Et pourtant, mes 3 petiots sont vraiment adorables. Mais ma situation est aussi différente de ce que j'ai pu lire par ailleurs : par exemple, il n'y a pas de brebis dans le coin, que des mâles qui n'ont donc que peu de raisons d'être rivaux ; je passe aussi beaucoup de temps avec eux et j'essaye de les éduquer. C'est, je pense, une des clés de leur comportement avec nous : le temps passé avec eux.

Une fois castré, il n'y a quasiment aucun risque qu'ils bousculent qq un. Ce sont de gros nounours ^^

Sinon, pour la castration, tu trouveras des sujets qui en parlent sur le forum : élastique à la naissance, à la pince, ...

patgen et Sara* aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

nouveau qui a besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: nouveau qui a besoin de conseil   nouveau qui a besoin de conseil EmptyMer 18 Jan 2023 - 20:11


Soohsiss a écrit:
Mais j'habite en Bretagne... on n'a pas souvent des problèmes de manque de pluie...  sunny

bretagne
Revenir en haut Aller en bas
david79




Lion Localisation deux sevres Emploi/loisirs informaticien/sport

nouveau qui a besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: nouveau qui a besoin de conseil   nouveau qui a besoin de conseil EmptyVen 20 Jan 2023 - 12:46

Merci pour ton retour d'expérience.
Pour la castration j'ai commencé a regarder mais je ne me vois pas faire ça.:D
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

nouveau qui a besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: nouveau qui a besoin de conseil   nouveau qui a besoin de conseil EmptyDim 22 Jan 2023 - 13:24

david79 a écrit:
Merci pour ton retour d'expérience.
Pour la castration j'ai commencé a regarder mais je ne me vois pas faire ça.:D
Je n'irais pas le faire moi-même mais par un véto sans hésitation si on ne veut pas de reproduction.

Mes 4 derniers agneaux mâles ont été castrés à la pince sous anesthésie locale. Ça m'avait semblé un bon compromis entre la castration chirurgicale sous anesthésie générale a priori risquée pour un ruminant (même si depuis une de mes vieilles brebis a été endormie pour une opération, sans séquelle) et la castration à l'élastique qui me semble barbare...

Tiens d'ailleurs, à Noël, j'étais tombée sur l'émission qui relate la vie d'une famille qui vit au fin fond de l'Alaska, dont la fille voulait castrer son bouc quasi adulte... à l'élastique 😵! Du grand n'importe quoi. Bon, bien entendu l'élastique taille agneau n'allait pas, et même la taille taurillon était trop petite ... J'avais pas vu la suite donc je ne sais pas ce qu'il en était advenu, mais j'avais trouvé ça débile de ne pas penser que ce n'était pas la bonne technique vu l'âge du bouc ..

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

nouveau qui a besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: nouveau qui a besoin de conseil   nouveau qui a besoin de conseil EmptyLun 3 Juil 2023 - 8:48


Bonjour David,

Avez-vous accueilli des moutons ? mouton1 de quelle race finalement ? mouton3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau qui a besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: nouveau qui a besoin de conseil   nouveau qui a besoin de conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau qui a besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil !!!!
» Attaque de chiens
» mouton besoin de conseils
» Conseil pour élever des moutons
» Rafraichir les moutons ! astuce et conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: