Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comportement bizarre

Aller en bas 
+7
LAJACK
patgen
La Gaulle
zézé
anipatchen
bucheron
vira
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyVen 13 Juil 2012 - 10:16

Hello tout le monde !

Dimanche dernier nous avons accueilli 3 nouveaux moutons :) : 2 agneaux de l'année (1 mâle et 1 femelle) et 1 brebis d'1 peu plus d'1 an. Nous les avons confinés en bergerie le temps qu'ils s'habituent doucement (ils y sont encore) car ils sont très réactifs  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chaque jour, 2 ou 3 fois, je vais leur apporter du foin, des morceaux de pain sec, une poignée d'herbes fraîches, histoire qu'ils s'habituent :)
Jusqu'à hier, pas de soucis, mais hier midi donc, j'arrive et installe mon foin. La plus vieille vient, puis repart dans un coin de bergerie, les petits la suivent, elle les chasse à coup de tête, gratte le sol des antérieurs, a des soubresauts dans la queue, tape le sol avec les postérieurs, baisse la tête, se couche et allonge même sa tête dans la paille, bref un comportement pas habituel du tout  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai pensé qu'elle était peut être ennuyée par les mouches et donc le soir avec mon mari on est allés l'examiner (un peu de sport pour l'attraper lol) mais je n'ai rien vu du tout, la vulve est nickel et rien vu ailleurs non plus... Par précaution je l'ai traitée contre les mouches, ainsi que les 2 agneaux, mais que pensez vous que cela puisse être ? D'autant qu'hier soir elle avait une attitude normale  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyVen 13 Juil 2012 - 22:44

Un coup de blouse la povre. C'est le sliine du changement.



Je dirai, laisse tranquille et pour la nourriture du foin, de l'eau et du sel. Si tu as des mouches en grand nombre, tu peux essayer de donner du soufre pur en poudre en libre service: les animaux le mangent tres bien et c'est efficace.

Dis nous comment cela evolue demain. La reaction de la brebis peut n'etre qu'une reaction d'agacement mais il faut que cela se confirme, surtout que ça ne dure pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyVen 13 Juil 2012 - 23:05

Merci de ta réponse !
J'aurais pas pensé au blues lol !!
Je n'ai même pas de mouches en grand nombre, vu le temps pourri qu'il fait... Quand on a eu 15 jours de chaleur voici des semaines de ça, oui là il y avait des mouches, mais là franchement non. J'ai traité par précaution, de toute façon comme ça elles seront tranquilles pour l'été (si tant est qu'on ait un été Rolling Eyes )
Sincèrement depuis, elle a l'air normale ! Encore ce soir, elle est venue chercher le foin, mange normalement et n'a plus cette attitude que je ne l'ai vue prendre qu'une fois ! Bizarre ! On verra demain, je donnerai des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyVen 13 Juil 2012 - 23:39

vira a écrit:
Hello tout le monde !

La plus vieille vient, puis repart dans un coin de bergerie, les petits la suivent, elle les chasse à coup de tête, gratte le sol des antérieurs, a des soubresauts dans la queue, tape le sol avec les postérieurs, baisse la tête, se couche et allonge même sa tête dans la paille, bref un comportement pas habituel du tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Suspect
Sauf si ça se dure dans le temps (cf ce que dis Bucheron), à voir demain donc, je trouve que ça ressemble à ce que j'ai vu chez les miens quand ils ont été piqué par un taon .La seule différence c'est que si ça se passe au pré ils essayent de courir jusqu'à la bergerie par exemple, mais après ils font comme ça. ils restent nerveux un moment et cherchent à se protéger comme ils peuvent.
Regardes voir s'il y en a dans les parages . J'en ai vu de deux sortes (je ne sais même pas si ce sont de vrais taons d'ailleurs), des gros charnus style grosse mouche croisée avec une guêpe et des tout plats, un peu rectangulaires (on ne se moque pas de mes descriptions hein [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) . Ceux là, j'ai testé avec eux, ils s'accrochent et mordent sacrément méchamment, et ça fait mal !

Si c'est pas ça , je ne sais pas hélas. mais si c'est ça peut-être que le répulsif mouche marchera aussi .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyVen 13 Juil 2012 - 23:51

Ps Bucheron: on en trouve où du souffre, en droguerie ?
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptySam 14 Juil 2012 - 9:28

Ahh ! ça expliquerait l'attitude oui ! Merci pour cette piste !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est vrai que ça faisait penser à l'attitude d'une bête qui cherche à se soustraire d'une gêne ou d'une douleur, c'est pour ça que j'ai spontanément pensé aux myases... Et je pense que du coup le produit que j'ai mis devrait éloigner les taons aussi, c'est aussi bien prévu pour les mouches que pour les tiques, poux et autres vilaines bêtes Wink
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptySam 14 Juil 2012 - 22:11

Bon et bien bilan de la journée : RAS ! La brebis a une attitude tout à fait normale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais surveiller dans les jours à venir mais je suis moins inquiète maintenant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyDim 15 Juil 2012 - 0:15

anipatchen a écrit:
Ps Bucheron: on en trouve où du souffre, en droguerie ?

on pouvait trouver de la fleur de soufre en pharmacie, mais je crois plus maintenant

sinon, on en trouve en jardinerie, pour traiter la vigne; mais je ne sais pas si c'est du souffre pur; et si l'on peut en donner aux bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyDim 15 Juil 2012 - 9:13

J'ai acheté du soufre utilisable en culture bio en jardinerie (pas pour les moutons mais pour essayer comme ttt contre les aoûtats...) et il est indiqué en compo "80% de soufre micronisé". Quid des 20% restants, je l'ignore ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyDim 15 Juil 2012 - 10:10

@anipatchen, le plus simple, c'est d'apporter une petite boite pour la remplir dans le grand sac... sinon je chercherais du coté de la pharmacie, quitte à faire une commande speciale. Il faudrait sinon trouver quelqu'un qui habite du coté de Lacq (je crois que ça s'ecrit comme ça).



Du soufre micronisé à 80%, moi je ne donnerais pas ça aux animaux. même bio. J'ai trop vu de "veritable bouillie bordelaise" qui contenait des "...ates ou ...yte ou autres constituants pas vraiment dans la recette traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyDim 15 Juil 2012 - 10:13

Je ne tenterais pas non plus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:13

Ouf bonne nouvelle pour la brebis cheers.
Et merci pour vos renseignements ....je crois que je vais faire simple et avoir un bon prétexte pour aller de l'autre côté de la colline rendre visite un de ces jours aux jolies Lacaunes-Bérichonnes vosgiennes lol! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyDim 15 Juil 2012 - 21:29

he Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Gaulle
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
La Gaulle


Gémeaux Localisation Indre et Loire 37 Emploi/loisirs travail pour l'Etat

Comportement bizarre Empty
MessageSujet: comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyMer 2 Mar 2022 - 13:46

Bonjour.

Mes 2 moutons du cameroun ont un comportement bizarre depuis aujourd'hui.
Ils ne bougent plus et reste figé la plupart du temps et lorsqu'on essaye de les faire bouger, voilà ce que cela donne sur la vidéo ci jointe.
On voit qu'ils ont comme une gêne au niveau des jambes et leur queue remue souvent.
On dirait que des choses les démangent et je me dit qu'ils ont peut être des vers.
Vous en pensez quoi ?
Et si c'est des vers, qu'est ce qu'il faut que je prenne comme vermifuge ?
Merci à vous pour votre aide.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyMer 2 Mar 2022 - 18:02

Ah oui là il faudrait aller voir de plus près.
Je ne sais pas dans quelle région tu es et s'il y a déjà des mouches , mais là visiblement il se fait embêter par une bébête et il tente de protéger les endroits sensibles: narines, ventre et queue etc.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La Gaulle
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
La Gaulle


Gémeaux Localisation Indre et Loire 37 Emploi/loisirs travail pour l'Etat

Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyJeu 3 Mar 2022 - 9:39

Merci pour ta réponse.
Du coup je suis aller voir un véto qui soigne les moutons et je lui ai pris 2 piqûres de vermifuge.
En rentrant du véto, mes 2 moutons allaient mieux mais par précaution et en préventif, je leur ai tout de même fait les piqûres de vermifuge.
Là ce matin ils ont l'air d'aller bien
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyJeu 3 Mar 2022 - 10:30

Oui c'est un comportement qu'ils ont quand il y a des mouches, taons etc...

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La Gaulle
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
La Gaulle


Gémeaux Localisation Indre et Loire 37 Emploi/loisirs travail pour l'Etat

Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyVen 4 Mar 2022 - 7:57

Je leur ai mis un produit antiparasitaire en plus hier soir.
Et j'ai remarqué que ce ce "comportement " ne se déroulait que l'après midi.
Le matin et en fin d'après midi, ils ne le font plus.
A croire que les mouches et autre bestioles ne sont là qu'entre 12h00 et 17h00 Razz

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyJeu 14 Mar 2024 - 20:06

Bonsoir. Je ne sais pas si je suis au bon endroit...

J ai remarqué, quand je donnais de l orge aplatie, pas toujours heureusement, c est arrivé 3 fois mais ça me stresse... une brebis particulièrement fait des bonds (elle se pointe comme les chevaux et saute). Un de mes béliers a fait la même chose la dernière fois que j ai donné l orge.
Pour moi, ils s étouffent et essaient de se dégager
de cette sensation...
Comment palier à ça ? Pour les chevaux un peu goinfre on met une pierre dans la mangeoire...
Je donne deux poignées pour chacun mais ils se précipitent dessus...

Si c est ça comment faire pour éviter ce comportement

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Uriana
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Aude Emploi/loisirs Secrétaire Un peu de tout...

Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:49

Bonjour

Peut-être, dans leur précipitation, inhalent-ils un peu de farine et de particules ?

Je n'ai jamais observé ce comportement chez mes moutons.
Je ne leur donne que de l'orge entière et c'st vrai qu'on a l'impression qu'ils aspirent les grains plutôt qu'ils ne les mâchent...Mais j'entends bien "croc, croc" dans les dents quand ils m'en réclament d'autre. Razz

Peut-être est-il possible, pour palier à la dispersion des poussières, de passer un léger coup de brumisateur d'eau, juste avant de leur donner l'orge aplatie ?

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyVen 15 Mar 2024 - 15:27

C'est vrai que l'orge aplatie peut être très "poussiéreuse", peut-être la mélanger à des céréales pour moutons ou du maïs en grains ? Perso je ne la donne jamais seule.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyVen 15 Mar 2024 - 17:58

Il est inutile de prendre de la céréale aplatie pour des ovins: leur mastication leur permet de valoriser toute la céréale par eux même, ce qui ralentit d'autant l'assimilation au niveau du tube digestif et donc les intoxications.

Avant de distribuer des céréales, pensez à leur distribuer une grosse poignée de foin ou de paille. La distribution de grains n'intervient qu'après que les fibres soient avalées sinon c'est l'acidose qui guette. C'est facile à prévenir, bien plus compliqué à récupérer dans les cas ou on peut arriver à faire quelque chose.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyVen 15 Mar 2024 - 19:23

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
Je me suis mis dans la tête que l orge entière était trop dure pour les moutons : je sais que pour les chevaux on la donne cuite ou aplatie et quand j avais mon cheval c est ce que je faisais donc ça m est resté...
Pour ce qui est du foin ils en ont en permanence... mais j ai remarqué qu ils n ont plus les mêmes crottes le lendemain que je leur ai donné l orge : crottes en colombin ou bien molles alors qu habituellement ce sont de petites billes !
Ce n est pas très ragoûtant... c est ce que provoque l acidose ?

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyMar 19 Mar 2024 - 15:00

Tu n'as pas encore atteint l'acidose mais tu as pu constater un début de changement provoqué par l'apport des céréales moulues. L'absorption est trop rapide et pour se protéger l'organisme maintient de l'eau dans le tube digestif pour diluer l'aliment et provoquer un effet chasse d'eau pour évacuer un produit considéré par l'organisme comme dangereux. Si tu décortiques les crottes qui sont sorties, tu vas retrouver dedans les céréales que tu as distribuées dans l'état où tu les as données; c'est à dire qu'hormis le plaisir que tu as provoqué au moment de la distribution, tu as provoqué une douleur abdominale à tes animaux et alimentairement tes céréales n'ont servi à rien, pire, elles ont entrainé lors de leur évacuation une partie des autres aliments qui n'ont donc eux aussi servi à rien. Bref, en voulant nourrir mieux, tu obliges ton animal à manger plus pour s'alimenter moins et se sentir mal à l'aise.

C'est bien que tu signales le changement que tu as observé.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre EmptyMar 19 Mar 2024 - 16:15

Merci Bûcheron. J arrête l orge aplatie seule. Comme j ai compris je peux leur donner après la distribution de foin enfin après un petit moment quand ils en ont mangé suffisamment...
Je peux peut-être mélanger un peu d orge aplatie avec ce qu on trouve dans le commerce pour les moutons et les chèvres : il y a un peu de granulés, des bouts d herbe...
Pour que les brebis aient suffisamment de lait je voulais les suplémenter un peu : deux petites poignées chacune...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bélier au comportement problématique
» Une longue histoire de brebis
» Castration et comportement
» Le comportement des moutons
» Introduction dans nouveau terrain et comportement moutons chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: