Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bélier au comportement problématique

Aller en bas 
+2
bucheron
typhalex
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
typhalex
Timide
Timide
typhalex


Localisation Belgique (Quiévrain)

Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyMar 28 Aoû 2012 - 14:37

Jamais je n'ai du prendre une telle décision mais je pense que je n'ai pas le choix.

Je vais être obligée de me séparer de Rudolph.

Ne sachant plus entrer (et mes enfants non plus) dans l'enclos où il se trouve avec nos chèvres (il nous fonce dessus violemment), Il est parti quelques semaines dans un petit paradis chez mon parrain avec 3 jolies femelles Soay.

Nous pensions qu'il serait plus heureux en troupeau avec énormément d'herbe et d'espace dans un petit bois. Avec des femelles en plus ...

Effectivement, les premières semaines, tout s'est bien passé. Ils vivaient paisiblement à 4. Il a même bien grossi.

ps : Je rappelle que Rudolph a deux ans et a toujours été doux avec nous, il venait toujours manger dans la main alors je ne comprends pas ce comportement soudain ! D'accord, c'est un bélier.

Tout allait bien jusqu' à vendredi où il a défoncé la clôture (son habitude de bélier de foncer et de tout démollir). La voisine les a récupérés et on m'a appelée d'urgence. En arrivant, ma cousine était en hauteur avec un bâton et hurlait. Elle venait de leur donner une poignée de grains comme d'habitude pour les attirer et au moment où elle s'est retournée, il l'a envoyée en l'air (ça peut paraître rigolo à imaginer mais c'est très dangereux et douloureux).

Je n'ai donc plus de solution, ils vont nous le ramener car eux non plus ne veulent le garder car ce n'est plus de l'agrément.

Je suis prête à le revendre (pour éviter les abus, je ne le donne pas gratuitement) mais un mouton c'est délicat. Je ne veux absolument pas qu'il arrive dans une assiette. Que puis-je faire, je voudrais qu'il vive bien mais où ???

Jamais je n'ai pu me séparer de mes animaux mais là, je n'ai plus le choix : il est dangereux, trop fort

Auriez-vous une solution pour lui ? Qui pourrait l'adopter, peut-être comme reproducteur mais avec la certitude qu'il sera bien soigné et pas tué ?

PS : je rappelle qu'il a 2 ans et a toujours été doux avec nous et nous avec lui !

Voici les photos, on ne peut pas dire qu'il y était malheureux !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyMar 28 Aoû 2012 - 21:46

A l'attache!
Revenir en haut Aller en bas
typhalex
Timide
Timide
typhalex


Localisation Belgique (Quiévrain)

Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyMer 29 Aoû 2012 - 9:27

A l'attache ! mais c'est pas une vie pour un mouton !

Et puis, il lui faudrait un nouvel abri dur, impossible pour moi. De plus, mes prairies sont plein vent (c'est pas pour rien qu'on y a mis à côté des éoliennes ) et plein soleil. Seuls les boxes sont frais.

Chez moi, tout le monde est ensemble (sauf les âne)s par facilité pour l'eau, pour mon état de santé, un grand et seul abri en brique.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:15

Tu veux quoi?

Il te botte les fesses (on ne dirait pas que ça fait mal ni que c'est dangereux) et tu le laisses faire?

Tu as une chance de rattraper son comportement en le maintenant avec une discispline implacable. Il fait le c.n, il est attaché. Point.

Et quand tu le relaches, tu le laisses dans un petit enclos pour qu'il ne puisse pas prendre d'élan. Du foin sec et de l'eau. Et tu ne rentres plus dans son enclos, tu t'occupes de lui depuis l'extérieur.

Tu passes du temps avec lui, à lui parler depuis l'extérieur. Avec ta main, tu lui grattes sous la margoulette. S'il se recule pour frapper, il va viser ta main. Là tu tournes la main pour revenir sous la margoulette sinon et s'il recommence plus de 2-3 fois, tu t'en vas. Tu reviens plus tard.

Il veut tout casser? A l'attache.



Et toujours, tu te tiens debout et parfaitement droite devant lui et tu ne lui tournes jamais le dos, même en dehors de l'enclos. Sinon, c'est lui qui a gagné la bataille.



Allez bon courage, tu verras que tu as un bon bélier.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:51

Alors comment ça va, comment tu envisages les choses finalement? Tu te sens de le rééduquer comme le propose Bucheron ?
Sinon tu peux aussi passer une annonce dans la rubrique annonces , comme il est d'une race pas trop courante il interessera peut-être quelqu'un pour la reproduction et pas pour la viande ?
Bon courage, je comprend très bien que ce ne soit pas facile comme cas de conscience......
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyVen 31 Jan 2014 - 0:01

Wow...
Je n'avais pas lu cela!
Je vais transmettre à une de mes connaissances dont le bélier est devenu impertinent il y a deux ou trois mois...
Merci Bûcheron pour ces conseils simples et clairs!
Moi y'aime!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptySam 1 Fév 2014 - 23:28

C'est bien de remonter ce sujet , il faudra que je fasse un petit post-it pour récapituler les bons sujets sur le thème, vu que c'est un problème récurent ...Un jour...Quand j'aurais plus de temps geek .
Tu nous raconteras comment ça se passe avec le petit impertinent hein.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyLun 3 Fév 2014 - 10:20

Oui, très intéressant le topo de bucheron. Peut-être que je serai amené à le mettre en pratique, car mon bélier a tendance à m'agresser régulièrement. Et le bougre le fait pratiquement toujours par derrière ! orage 
Du coup quand je le vois mal disposé, j'entre dans l'enclos avec un bâton... et là, il déguerpit tout de suite à 30 mètres - alors qu'il vient manger dans ma main si j'ai de bonnes choses à donner ! Pas fou le bélier... Il faut dire que je lui ai fait tâter du bâton une fois, et apparemment il a bonne mémoire !
Par contre, c'est pas vraiment sympa de ne jamais trop savoir si on va se faire foncer dessus, ça plombe l'ambiance  interrogation01 
Et pour les enfants, n'en parlons pas... interdiction absolue d'entrer.

Question à bucheron : si on pratique l'éducation décrite ci-dessus, quand sait-on que le bélier a compris le message ? Quand on ne se fait plus foncer dessus j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyLun 3 Fév 2014 - 13:54

Un peu après, pour être sur! Il peut comprendre très vite, tout dépend comment toi tu te sent dans tes baskets. Quand il a compris que la répression est automatique s'il fait l'andouille, il s'arrête tout seul. S'il ne s'arrête pas, c'est qu'il sent qu'il peut continuer et qu'il y a une faille dans le dispositif!
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyLun 3 Fév 2014 - 14:08

bucheron a écrit:
Un peu après, pour être sur! Il peut comprendre très vite, tout dépend comment toi tu te sent dans tes baskets. Quand il a compris que la répression est automatique s'il fait l'andouille, il s'arrête tout seul. S'il ne s'arrête pas, c'est qu'il sent qu'il peut continuer et qu'il y a une faille dans le dispositif!

Tu veux dire qu'en une fois ce peut être réglé sur du long terme?
Non, c'est pas ça que je voulais poser comme question...
Je réfléchis à la tournure...
 Embarassed  scratch  Suspect  interrogation01  Bélier au comportement problématique 4056633130 

 Bélier au comportement problématique 934295579 
Toi, dans ton expérience concrète, quels ont été les extrêmes et quelle est la moyenne de durée d'action?
Non, c'est pas encore ça la question.  Bélier au comportement problématique 986426384 

 Bélier au comportement problématique 934295579 
C'est comme une grosse engueulade avec mise au coin, explication des règles, mise en place des codes de non-agression, c'est ça?
Mais toi, en moyenne, combien de fois dois-tu leur réexpliquer? (sachant qu'en tant que débutant, il nous faut en gros dix fois plus de temps, de maladresse, de mauvaise interprétation mutuelle...).
Comment tu te dis que le message est passé une fois une engueulade faite?
y a-t-il quelque chose qui change dans le regard? dans le port de tête? dans la tension musculaire?

Pfff, bon je trouve pas LA question qui t'éviterait de te perdre dans les détails, et pour nous permettrait de comprendre, de visualiser, de nous projeter (sic) dans ce scénario...

Quand tu dis "s'il fait l'andouille" c'est quand il arme le cou pour charger?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyLun 3 Fév 2014 - 14:22

Il fait l'andouille dès que son comportement ne me plait pas. Ca ne cherche pas plus loin.

Un bélier, si tu ne lui laisses jamais l'occasion de faire l'andouille, c'est à dire que tu le reprends dès qu'il en fait une, et ce dès son arrivée chez toi, il ne te casse jamais les pieds. Un peu d'éducation que diable: les jeunes de maintenant on leur passe tout!  vieux vieux 
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyLun 3 Fév 2014 - 14:53

Ouais c'est comme les gosses quoi, plus tu leur apprends les bonnes manières tôt, mieux ça rentre  Bélier au comportement problématique 4280263493 

Merci du conseil en tout cas, si j'ai le temps et que le sens bien je le ferai peut-être un de ces quatre.

Question subsidiaire : comme béliers, je n'ai eu que des Ouessant (celui-ci c'est le deuxième) : dans les deux cas, c'est (était) attaque par derrière quasi-systématique, ce qui est gênant car au bout d'un moment on se sent obligé d'avoir un oeil derrière la tête en permanence. Toutes les races de béliers procèdent-elles ainsi ? (il me semble qu'un taureau par exemple, c'est plus prédictible, on le voit plus facilement s'il est mal disposé)
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyMar 4 Fév 2014 - 18:27

Oui il vaut vraiment mieux qu'ils soient bien éduqués au respect dès le départ. Moi j'ai fait beaucoup d'erreurs au début aussi. Mais bon j'ai appris .
Ce qui peut aider c'est de bien les observer entre eux. J'ai remarqué qu'ils ont aussi des humeurs dont il faut tenir compte, des jours avec et des jours sans pour toutes sortes de raisons.
Là il faut s'adapter et être encore plus distant par exemple.
Difficile de décrire précisément comment ça se voit, il faut que tu connaisses bien ton monstre; il y a des mouvements plus brusques que d'habitude de la tête, ou alors lui-même reste à distance et inutile donc d'aller le solliciter s'il ne veut pas . Tu peux l'observer avec les autres qui ces jours là ne le cherchent pas trop non plus et lui laissent toujours le passage etc.... Souvent il les tient d'un seul regard , fais de même.

J'ai remarqué qu'ils sont très sensibles à la politesse aussi. Comme le dit Bucheron c'est important de lui parler , pas forcément en le soulant avec de longs discours hein mais un bonjour à lui en tout premier en tant que chef de troupeau en ton absence et si possible avec son nom. Même de loin en le regardant gentiment et respectueusement ça suffit. Les autres passent après.
Idem s'il a bien fait tu peux le remercier ou lui dire au revoir en montrant que tu es contente de lui en souriant.
Ils savent très bien lire les expressions du visage
Il peut très bien comprendre un "non" ferme aussi ou un geste vif et autoritaire du bras qui signifie qu'il doit rester à distance et que tu ne veux pas être dérangée.

Bon courage pour la rééducation sunny 
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyMar 4 Fév 2014 - 18:29

Asterix a écrit:

Question subsidiaire : comme béliers, je n'ai eu que des Ouessant (celui-ci c'est le deuxième) : dans les deux cas, c'est (était) attaque par derrière quasi-systématique, ce qui est gênant car au bout d'un moment on se sent obligé d'avoir un oeil derrière la tête en permanence. Toutes les races de béliers procèdent-elles ainsi ?

A mon avis ça n'est pas une question de race mais d'individus , d'"éducation" et de conditions de vie .
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: 1   Bélier au comportement problématique EmptyMer 5 Fév 2014 - 12:29

Pour rebondir sur ce que je disais sur ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à propos de mon bélier qui me fonce dessus par derrière (pas tous les jours non plus, heureusement) :

J'ai repensé à ce que disait bucheron dans son topo sur la "correction/éducation" un peu plus haut, notamment sur l'importance de ne pas lui tourner le dos... je me demande si quand je m'éloigne du troupeau, il n'interprète pas cela parfois comme une forme de fuite, du coup il s'enhardit et en me fonçant dessus comme s'il souhaitait en quelque sorte "enfoncer le clou". C'est d'autant plus étonnant que juste avant il pouvait être parfaitement calme voire affectueux, mais bon, si c'est l'instinct... j'ai quand même l'impression que le fait qu'il ait son petit harem participe pas mal à ce comportement, me considérerait-il comme son rival ?  geek 
Je remarque aussi que c'est plus facilement le cas s'il est excité (si je viens de leur donner, dans la main, qqchose qu'ils aiment bien et qu'ils se sont un peu bousculés pour en avoir... ou s'ils viennent de se faire une course-poursuite endiablée dans le champ...)

Bon, dans les faits ça n'arrive pas souvent car j'ai toujours un oeil sur lui quand je m'éloigne. Et puis, parfois ils sont très calmes, broutant au pré et il ne se passe absolument rien, ils font comme si je n'existais pas ou presque (bon, ils surveillent toujours ma main quand j'arrive pour voir si je n'aurais pas une friandise, mais s'il n'y a rien, ils m'ignorent).

Autre chose que j'avais remarqué ces temps derniers avec mon bélier, c'est que parfois quand je m'approche du troupeau, il se met à me tourner autour, ce qui au passage m'agace un peu car ça m'oblige à tourner la tête pour le garder à l'oeil Bélier au comportement problématique 2421434860 Wink peut-être qu'il me fait le coup de la danse des Indiens à lui tout seul ?  :mouton9:
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyMer 5 Fév 2014 - 12:56

Oui ca me parait être de bonnes observations. Dans ce que tu décris il y a deux situations où tu dois vraiment avoir l'attitude que décrit Bucheron, et ne surtout pas laisser passer. Il n'a pas à te poursuivre  ni à te tourner autour.
Entre eux ils ne le tolèrent pas non plus.

Par exemple chez moi à des moments d'excitation si mon mâle Moïse avait la mauvaise idée de se montrer trop excité en étant dans les parages de Bobolino ou si par mégarde il était entrain de courir derrière lui en voulant jouer avec une brebis, Bobolino se retourne immédiatement et de façon très clairement agressive : il dresse la tête de façon menacante, fait les gros yeux et fait un geste de la tête qui ne laisse pas de place au doute sur sa détermination ;ca provoque l'arrêt immédiat des jeux et Moïse, mais les autres aussi, font marche arrière et vont aller s'exciter ailleurs. Il n'hésite pas à mater les brebis non plus d'ailleurs.
C'est zéro tolérance entre eux, si nous on est plus tolérant que ça il l'interprète comme une faiblesse.

S'il veut s'approcher de toi quand tu viens il doit attendre de sentir que tu es d'accord et le faire doucement et respectueusement.

Ecoute ton instinct et ton agacement  Wink .

Par contre pense à manifester ton contentement et à le saluer de loin comme il faut quand il fait bien et qu'il reste à distance.
Et pas de gâterie s'ils sont excités ou effrontés.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyMer 5 Fév 2014 - 14:29

anipatchen a écrit:
... C'est zéro tolérance entre eux, si nous on est plus tolérant que ça il l'interprète comme une faiblesse.

S'il veut s'approcher de toi quand tu viens il doit attendre de sentir que tu es d'accord et le faire doucement et respectueusement.

Ecoute ton instinct et ton agacement  Wink .

Par contre pense à manifester ton contentement et à le saluer de loin comme il faut quand il fait bien et qu'il reste à distance.
Et pas de gâterie s'ils sont excités ou effrontés.

Disons que mon instinct à moi n'est pas forcément adapté s'il n'est pas "éduqué" lui aussi en fonction de la connaissance des animaux, de leurs façons d'agir et de réagir Wink
Si je m'écoute sans faire attention à eux, je les caresserais sans modération - du moins ceux qui se laissent caresser... et parmi les adultes, il n'y a que Gaspard (mon bélier) qui accepte de se laisser caresser ; les jeunes de 2013 c'était différent vu qu'ils étaient nés chez moi et que je les avais caressés tout jeunes - mais là ils sont partis.
Et si je m'écoute, quand Gaspard m'agresse je peux être d'autant plus "énergique" dans ma réaction qu'il m'a attaqué par derrière, qu'il m'a fait mal et que j'en ai marre  Bélier au comportement problématique 2421434860 - c'est ainsi qu'une fois j'avais été trop dur avec lui, j'ai failli lui casser la patte Suspect et je n'ai pas envie de l'abîmer, je serais le premier à m'en vouloir... il faut dire aussi qu'il est incroyablement résistant et élastique : plusieurs fois où il m'a foncé dessus, je l'ai attrapé par les cornes en passant et balancé à plusieurs mètres, et on dirait que ça ne lui fait rien  Shocked 

Donc je pense que comme tu le dis anipatchen, je dois être plus attentif à ce qu'il montre, est-il excité ou calme, semble-t-il effronté ou respectueux, etc. et moduler mes réactions en fonction pour éviter de faire des bêtises dans un sens ou dans l'autre !
J'ai l'habitude de leur parler gentiment quand j'arrive vers eux (comme à n'importe quel animal, la parole amicale a un pouvoir étonnant !), mais parfois je dois sans doute d'abord mieux regarder comment ils sont.
Ce qui est certain c'est que je dois rester le patron (de toute façon je ne peux pas concevoir de ne pas être le patron chez moi  lol!  )
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyMer 5 Fév 2014 - 14:54

Déjà, lorsqu'on est dans un parc, on se doit de toujours regarder ce qui se passe autour de soit, donc d'avoir un œil sur tous les animaux qui s'y trouvent avec une attention particulière pour le male. C'est un prérequis.

Ensuite, si tu l'envoies balader en l'air quand il s'amuse avec toi, tu as tout faux! Surtout pas de violence comme ça, tu entres dans son jeu et là, d'une, il est plus fort que toi, de deux, il aura beaucoup plus de constance que toi.

Dans ce cas là, tu le choppes, tu le mets assis et tu lui fais les pattes ostensiblement devant ses gonzesses. S'il recommence tu lui mets (2-3 jours) une ficelle de 20 cm entre deux pattes en diagonale, en faisant gaffe que les boucles ne se resserrent pas autour des pattes. Si encore il recommence, tu lui remets la ficelle sur l'autre diagonale. Et si ça ne suffit pas, au cachot pendant 8 jours. vieux  Là faut faire gaffe, il va se prendre pour une vedette.  rire01 Evidemment, tu lui sucres les gâteries pendant au moins 1 heure (au delà, c'est toi qui ne tiendra pas) s'il fait l'andouille
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyMer 5 Fév 2014 - 15:55

Merci bucheron pour ces explications. Je ferai des marionnettes avec lui devant ses belles la prochaine fois, gageons que ça les amusera bien lol! 
Pour ce qui est de le gâter quand il lui arrive de m'agresser, en général pas de risque vu que c'est quand je m'en vais, après les friandises... c'est sa reconnaissance à lui, il faut croire !  rire04 

Sinon, une question qui me turlupine concernant le bélier toujours : est-il bon, ou non, de le caresser ?
Je crois avoir lu tout et son contraire en la matière... ne prend-il pas cela comme une marque de soumission (je le caresse sur la joue, sous le menton, ou son cou voire sur le flanc ou le dos sans qu'il bronche... sur le front, c'est déjà moins évident) ; on voit en effet des animaux qui font allégeance à l'animal dominant en le léchant sur la joue ou le cou parfois.
Parce que si c'est ça, mieux vaut éviter dans mon cas !  vieux
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyMer 5 Fév 2014 - 19:16

S'il cherche à te botter les fesses quand tu t'en vas,  rire01 , c'est qu'il essaie de marquer le fait qu'il te fout à la porte, donc que c'est lui le grand chef du troupeau et pas toi. Il ne doit pas être foncièrement méchant si c'est là l'essentiel de ses co.neries. Perso, je crois que je le mettrais devant un affreux dilemme; je lui mettrais quelques friandises, genre une gamelle de grain assez bien garnie placée loin de la porte du parc par où tu t'en vas. En donnant suffisamment de grain pour qu'il n'aie pas le temps de finir avant que tu sois sorti mais que ses gonzesses puissent tout bouffer s'il s'en va faire le mariolle derrière toi... évidemment tu donnes le grain juste avant de t'en aller.

Pas fini de se poser des questions le bélier... lol! 




Pour ce qui est des caresses, il m'arrive de passer la main et de les touiller. C'est quand je veux et où je veux. Au niveau du front, j'évite la partie avant et par contre la majeure partie du temps, je passe la main sur la partie arrière où ils ont une espèce de bonnet qui doit être un bourrelet graisseux pour amortir les chocs. Je ne m'amuse que rarement avec la partie avant, quand on joue à la bagarre. Mais là, il est nécessaire qu'ils sachent bien qui c'est qui doit gagner et ce depuis le départ du jeu. A éviter sur jeune bélier, c'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: comportement belier brebis   Bélier au comportement problématique EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:17

Bonjour, mon belier (qui a ete eleve au biberon) me charge et autre quand j'arrete de le gratouiller (j'ai le droit a un coup de tete rotatif dans les tibias) bref si je le met en position de tonte ça le calme dans les 2 cas.
Par contre plus genant si je saisie la brebis celui ci la charge violemment et parfois si elle est a portée il lui arrive de lui mettre une rouste gratuitement, je me demande si cela ne pourrai pas lui briser la machoire un mauvais coup! J'avais presente la brebis a un autre belier une fois et pareil elle s'est pris des coups avant qu'il ne la saillissent.
Donc ma question est ce que la maltraitance conjugale est la regle chez tout les moutons ou est ce comme dans notre espece un comportement deviant d'une partie des males?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:34

Quelques questions pour mieux comprendre :
Il vit seul avec elle ?
Et il a quel âge ?
Quand tu dis qu'il charge, est-ce qu'il recule de plusieurs pas avant de te foncer dessus ou bien ,quand tu arrêtes les gratouilles, il reste sur place en faisant ce mouvement rotatif sur ton tibia?
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyMer 30 Déc 2015 - 23:29

Ma bestiole a 3 ans, et quand j'arrete les gratouilles il reste sur place et cogne sur le coté (la parade placement de la jambe contre l'epaule de la bete et le coup de corne frappe dans le vide) le fourbe charge quand j'ai le dos tourné, apres je lui en veut pas trop je l'asticote pour jouer et l'incite a me charger.
Par contre ce que je trouve scandaleux c'est qu'il s'en prenne a sa copine (oui il n'a qu'une brebis pour lui tenir compagnie).
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyJeu 31 Déc 2015 - 0:34

Pour moi y'a plusieurs choses qui ressortent de ce que tu décris:

j'ygod'agneau a écrit:
Ma bestiole a 3 ans,

D'âge mûr donc ça veut dire qu'il a déjà de mauvaises habitudes bien inscrites ....Moins simples à corriger mais c'est faisable.

Citation :
et quand j'arrete les gratouilles il reste sur place et cogne sur le coté (la parade placement de la jambe contre l'epaule de la bete et le coup de corne frappe dans le vide)


Ca ça n'est pas un geste agressif mais mal élevé oui. Ca veut dire " hé pourquoi tu t'arrête, j'aimais bien moi" ,sauf qu'il ne se rend pas compte que nous humains ça nous fait mal.
Il faut le lui apprendre en faisant comme tu fais (et dire un "Non" ferme et pas content)  puis tu t'éloignes et tu l'ignores . Il doit comprendre que s'il fait comme ça tu ne t'intéresses plus à lui.

Mon cornu était du genre violent de la tête aussi. Il a appris à faire doucement et du coup, par politesse, quand ce genre de mouvement lui vient, il tourne la tête de l'autre côté( s'il y a un arbre ou un mur il va s'en servir) ou vers le bas, vers la terre, mais en évitant de me toucher en tout cas.


Citation :
le fourbe charge quand j'ai le dos tourné, apres je lui en veut pas trop je l'asticote pour jouer et l'incite a me charger.

Ca par contre c'est pas bon .  Si tu veux que les choses changent il va falloir arrêter complètement de l'asticoter vieille .  Si tu le fais, pour lui ça signifie que tu te poses comme un compagnon de jeu avec lui, à égalité ,voire un compagnon de joute sportive , voire comme un compagnon rival selon son humeur du jour (ou la vôtre  Wink, pas comme un berger avec son bélier .... Et ça peut un jour mal finir .


Citation :
Par contre ce que je trouve scandaleux c'est qu'il s'en prenne a sa copine (oui il n'a qu'une brebis pour lui tenir compagnie).


C'est sûr que la situation n'est pas très équilibrée pour lui. Il n'est plus tout jeune et il devrait se calmer un peu maintenant, mais il manque de compagnon de jeu mâles ou du moins d'un nombre suffisant de brebis pour passer ses montées d'hormones.

En même temps chez les moutons les coups de boule rageurs c'est fréquent , même entre brebis. Mais le nombre permet que le ou la plus faible puisse détaler à temps pendant qu'un autre se débrouille avec le nerveux du moment.

Citation :
J'avais presente la brebis a un autre belier une fois et pareil elle s'est pris des coups avant qu'il ne la saillissent.


Elle était étrangère à son troupeau et en général les moutons font vivre de sales moments aux nouveaux venus. Là elle a du être sauvée par le charme olfactif  de ses chaleurs rire04


Citation :
Donc ma question est ce que la maltraitance conjugale est la regle chez tout les moutons ou est ce comme dans notre espece un comportement deviant d'une partie des males?


Donc la réponse à cette question:c'est non . Le comportement déviant est du aux conditions que nous leur imposons.
Faudrait essayer de trouver le moyen d’améliorer certaines choses de façon à  faire le moins de tort possible.

Par exemple dans le cas d'une présentation à un nouveau bélier, leur laisser le temps de faire connaissance derrière un grillage etc...

D'après ce que tu décris de ton bélier je pense qu'il y a bon espoir de pouvoir le rééduquer en douceur. Ca n'est pas un sournois agressif . Au contraire il semble très attentif à toi et désireux d'entrer en relation . Il réagit beaucoup en fonction de ce que tu induis toi. Je pense que si tu lui fais comprendre que dorénavant tu veux des relations paisibles il te suivra volontiers.
Il a l'air fin. D'autres béliers familiers et asticotés comme tu le fais auraient déjà fait bien plus de dégâts que ça.

Tu nous raconteras la suite de vos aventures ensemble hein. mouton1  mouton2
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique EmptyJeu 31 Déc 2015 - 9:54

Asticoter un bélier... faut vouloir se faire du mal.

Venir dire qu'il est sournois après: non.


Tu peux le récupérer en reprenant toi un comportement permanent régulier à son égard. D'une c'est toi le chef. De deux, le chef n'admet pas qu'il tape la brebis.

Tu peux aussi le mettre à l'attache de temps en temps s'il fait le con.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bélier au comportement problématique Empty
MessageSujet: Re: Bélier au comportement problématique   Bélier au comportement problématique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bélier au comportement problématique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Castration et comportement
» Comportement sexuel du bélier
» Jeune bélier au comportement très affectueux
» Le comportement des moutons
» Comportement entre béliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: