Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Races chiens de garde pour moutons

Aller en bas 
+4
Dominique
zézé
William
anipatchen
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 9:33

William, si à chaque fois, chacun en rajoute une couche, va falloir modérer les modérateurs. Je vous propose d'en rester là (commémoration de l'armistice oblige), et si quelqu'un se le sent, peut-être effacer tout ce qui n'a rien à voir d'intéressant avec le sujet de départ, ou qui pourrait être désagréable pour l'un ou l'autre. En ce qui me concerne, suis d'accord pour me faire effacer tout ce qui est polémique et n'apporte rien à la question très intéressante d'Anipatchen.

anipatchen a écrit:
Une question me vient : je n'ai aucune expérience des clubs ;quel genre de travail y font les chiens ? Est-ce en rapport avec leur fonction d'origine comme chiens de berger par exemple ?


je vais profiter de cette belle journée ensoleillée pour promener avec mes chiens, je tenterais de témoigner de mon expérience sur ce sujet, ce soir.
très belle journée à toutes et tous



Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:33

Inutile de vous presser pour répondre Zézé . Je vous souhaites à tous les deux une très belle journée

De mon point de vue il est inutile d'effacer quoique ce soit ,mais s'astreindre à rester un temps soit peu fidèle à la question du sujet me parait utile par contre.

C'est aussi ca le problème je crois . Si sur chaque intervention de chacun ,chacun se met à réagir à chacun des détails je ne sais pas trop où ca va nous mener . ...


Alors débat oui mais à propos du meilleurs chien de protection possible pour des moutons dans ce contexte ,du travail de ces chiens autrefois et aujourd'hui pourquoi pas (etc...) ou bien si on est contre ce genre de solution ,qu'on explique pourquoi et qu'on en propose d'autres .....je suis preneuse .

Belle journée

sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:31

Ce sujet peut vraiment interesser d'autres lecteurs et les attaques de chiens sont vraiment fréquentes hélas .
Je suis moi aussi responsable des digressions . Désolée ,j'apprends .
Promis je ferai des efforts ....

Je me rends compte par exemple que j'aurais pu réagir par exemple à la triste histoire de tes premiers moutons ,William, attaqués par un berger allemand .
A l'époque tu n'avais pas encore ce grillage haut et rigide qui serait pour moi aussi l'idéal si j'en avais les moyens .
En imaginant que tu n'aies pas pu en avoir non plus et que tu aies voulu continuer à avoir quelques moutons quand même comment aurais-tu envisagé une meilleure protection pour eux ?

Qu'est-ce qui aurait pu ,d'après toi ,dissuader un chien comme ce berger allemand ?

Je pense que tu parlais des chiens du sud ouest qui restent toujours avec les bêtes et de la petite chienne de Marguerite (encore qu'elle n'a pas précisé si elle restait en permanence avec eux) ,pour dire que si le chien de protection n'est pas toujours là le risque d'attaque demeure ....

J'y pense aussi ....

:silent:
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:08

C'est exactement ce que je disais. Heureux que tu m'aies relu.
Le grillage solide que j'ai installé n'est pas réservé aux gens riches car sa durabilité fait qu'il est en fait moins cher que le grillage habituel surtout quand on profite des promotions. Ce n'est qu'un élément de la sécurité des moutons et j'ai installé des petits appareils à ultrasons qui dissuadent les chiens et autres renards à pénétrer sur la propriété.

.... nous ne sommes plus vraiment dans le sujet puisque nous ne parlons plus des races de chiens mais quand même de la sécurité des moutons. C'était la finalité du sujet, je pense puisqu'il nous faut toujours revenir à nos moutons.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
k-roll
Timide
Timide
k-roll



Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... ens_travel

I love you I love you I love you

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:32

Bon William j'ouvre un nouveau sujet alors sur les différentes astuces qui existent pour améliorer la protection des moutons :) .
Heureuse moi aussi d'avoir un peu progressé dans l'art de la communication ...pourvu que ça dure Wink

K-roll je suis terriblement frustrée Crying or Very sad ,mon vieil ordi n'arrive pas à charger la vidéo .Avec daily motion c'est chaque fois pareil .
Je vais voir si je peux aller la visionner ailleurs mais en tout cas merci déjà ! I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:27

K-roll , vidéo trés interressante !

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:03

Merci K-Roll !
C'est beau de voir ces chiots élevés dans la bergerie même et qui ne quittent ensuite jamais les moutons. Ils ont effectivement définitivement choisi: ils font partie de la "meute" des moutons.
Très beau reportage informatif.
:D
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:05

Ah oui très interessante la vidéo K-roll !

Grâce à un autre forum j'ai eu l'occasion de rencontrer une bergère éleveuse suisse qui était venue dans les Vosges pour un concours de chien de berger (meneurs ,rassembleurs). Elle a des petits chiens australiens(Kelpie) pour cette fonction mais aussi des patous pour la garde .

Ses patous restent toute leur vie avec le troupeau aussi . Pour l'usage dont je lui parlais chez moi elle me conseillais de choisir des patous d'une lignée déjà plus habituée à vivre avec les humains même si ceux-là aussi ont tendance à moins bien obéir et à fuguer (ils ont besoin de grands espaces) .

Contrairement au monsieur du reportage elle a eu des ennuis quand même avec des touristes qui ont laissé libres leurs chiens (un Yorkshire entre autre) qui ont foncés sur les moutons .Les patous les ont tué ...Ca peut arriver si on n'est pas informé et prudent .

Zézé: elle est une ancienne éleveuse de brebis corses et son troupeau est issu de celui où j'ai acquis la petite Ayla . Elle a changé d'orientation mais a encore une vingtaine de ces moutons pour ,pour un peu de fromage,mais aussi pour son amour de cette race. :)
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 12:42

anipatchen a écrit:
elle a eu des ennuis quand même avec des touristes qui ont laissé libres leurs chiens (un Yorkshire entre autre) qui ont foncés sur les moutons .Les patous les ont tué ...


:lol: :lol: :lol: ... ils peuvent combattre un ours , alors , un yokshire ....... :lol: :lol:

j'en ai eu une , il y a une vingtaine d'années , à une époque où j'avais un troupeau de chèvres ........ elle s'en foutait complètement , normal , je l'avais acheté vers l'âge de six mois , des moutons ou des chèvres , elle n'en avait jamais vu .
trés sympa avec moi , pas collante , trés indépendante , mais toujours préoccupée par le besoin de savoir où je me trouvais , il est probable qu'elle m'aurait défendue si elle avait été témoin d'un problème , mais mon but était la protection de mes bêtes .... raté .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:24

eh oui, ils défendent ceux avec qui ils vivent
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 21:49

Bon ben j'ai interêt à prendre mon futur chien assez petit (pas trop non plus j'ai horreur de séparer les petits de leur mère trop tôt) .
Ou ,alors ,ce serait l'idéal ,un petit d'une chienne qui fait déjà ce "métier" .
Ensuite il faudra que je fasse ce qu'il faut pour une bonne imprégnation . Idea
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 22:41

pas trop de câlins afin qu'il préfère les moutons , seulement quand on apporte le repas si j'ai bien compris la vidéo .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 23:42

Oui pour un patou de troupeau c'est ce qu'il faut faire mais Embarassed je suis un peu têtue ; j'aimerais bien ne pas prendre un patou qui resterait toujours avec les moutons. Je voudrais plutôt ,après réflexion, réussir avec un chien style chien de ferme .

Il serait à la fois à la maison (surveillance possible depuis chez moi vue la configuration) une partie du temps mais plus précisément préposé à la surveillance du pré et des moutons chez qui il m'accompagnerait toujours et avec qui il resterait parfois .
Têtue ou douce rêveuse mais ça me semble possible ....
Si ça se fait un jour je vous raconterais .

Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 2:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anipatchen, voilà une photo de la soeur de mon chien, qui accompagne occasionnellement des moutons, et serais d'un comportement sûr avec eux. Pour mon chien, qui commence à être plus mûre, je pense qu'avec un peu de travail, je vais bientôt pouvoir y arriver. Les mâles mûrissent un peu plus tard (vers 2-3 ans). Si j'avais pu le mettre chiot au milieu des brebis, ça n'aurait pas été un problème. Je vois que maintenant, il est beaucoup plus calme, et les brebis, viennent lui dire bonjour à travers le grillage, sans aucune réaction de sa part. En fait, c'est plus moi, qui suis en manque de confiance, il est tellement joueur aussi... Pour me rassurer un peu, je me ferais peut-être prêter un collier électrique.

Je ne sais pas si vous êtes loin de Besançon, il y a quelques semaines, il y avait un week-end, un rassemblement d'hovawart, il y avait pas mal de chiens, qui étaient jugés sur leur conformité au standard et tests d'aptitudes naturels. Je vous aurais déconseillé de vous y rendre, car vous auriez sûrement "craqué" pour cette belle race de chien. J'ai vu les photos, il y avait vraiment de très beaux spécimens.


Pour répondre à la question des clubs canins, je vais déjà vous faire part de mon expérience:
ayant choisi cette race de grand chien, portant dans ses gènes, l'instinct de défense de ses maîtres, et de son territoire, et conscient du potentiel de danger qu'il pourrait représenter en cas de déséquilibre, j'ai souhaité lui apporter toute mon attention pour sa sociabilité. Pendant ses premiers mois, je l'ai donc porter avec moi, partout où il y avait du monde, et dans toutes les circonstances: à la sortie de l'école, à la sortie du lycée, au gymnase, au marché, à la plage, à la montagne, en ville, au bar, au restaurant. Le principe, étant de le mettre au contact d'un maximum, de bruit, d'odeur, de gens, d'enfants, et de positiver tous ces instants pour avoir un chien le moins craintif possible. Le manque de sociabilité d'un chien, étant souvent une cause de mauvais comportement. L'éleveuse très soucieuse du placement de ses chiots, m'a conseillé d'offrir à ma petite boule de poil, quelques mois de club canin afin de lui donner l'occasion de rencontrer plein de chiens, de toutes les races, de toutes les tailles, de toutes les couleurs. N'ayant jamais eu de problème avec un chien, et ayant des préjugés sur le dressage des chiens, je n'étais pas trop chaud, mais me suis laissé convaincre. Je me suis dit: je vais allé voir (d'autant plus que le club n'est pas loin), et si ça ne m'inspire pas, on ne donnera pas suite.
Après avoir pris contact avec le responsable, j'y suis donc allé un samedi matin pour une séance d"essais, et je dois dire que j'étais complètement à côté de la plaque. Pour résumer, j'imaginais une association de paramilitaires buveurs de bière en train de dresser leur berger allemand ou malinois à mordre un type dans une combinaison rembourrée qui excitait les chiens...

Et en fait, c'est une tout autre ambiance que j'ai rencontré, ambiance familiale, avec des jeunes; des vieux, des femmes, avec toutes sortes de chiens, de toutes races et des sans race.

Il y avait plusieurs équipes, classées en fonction du niveau d'obéissance du chien. Nous, on a naturellement commencé à l'école du chiot, où ce sont les maîtres qui apprennent plus que les chiens. (en fait, on apprends les bases du langages canins). J'ai trouvé ça très bien, et complémentaire du travail de sociabilité que je faisais dans mon coin. Et j'ai trouvé ça tellement bien, que nous y sommes encore.... Biensûr, on a changé de classe depuis, mais l'ambiance y est très bonne. Le principe, est donc de travailler l'obéissance du chien, par la complicité mutuelle et le jeu (jamais de violence, ni de stress). Chaque chien évolue à son rythme, des tests de plusieurs niveaux permettent d'évaluer le chien et son maître. Chaque séances de travail se termine par le jeu, et régulièrement nous faisons des sorties maîtres et chiens (plage, rivière, montagne, campagne, ville) pour sociabiliser tout le monde.
Voilà pour le fonctionnement de base d'un club d'éducation canine.

Après il y a plein de disciplines sportives: l'agility, le pistage, le ring, l'attelage, le canicross, travail à l'eau, dog-dance...et plein d'autres encore, mais pas chez nous.




Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:26

Ah merci beaucoup Zézé ,c'est vraiment un grand plaisir d'échanger avec vous . Cette photo en plus ,est absolument superbe et je note que la soeur de votre chien accompagne "occasionnellement" les moutons et sait pourtant bien faire son travail .

Pour le genre d'éducation à donner à un chien ,nous sommes sur la même longueur d'onde .Ca me donne confiance de savoir que des gens expérimentés confirment ce que j'ai appris toute seule d'instinct et à force de vivre avec des chiens .
Quand j'aurais le chiot c'est exactement comme vous l'avez fait pour le votre que j'ai l'intention de lui montrer le monde ; pour qu'il devienne confiant en toute situation ,que son intelligence soit éveillée au maximum et qu'il soit parfaitement sociable et capable de sentir et s'adapter aux "intentions" .

Hier la journée a été exceptionnellement belle et je me suis offert le luxe de longues heures avec les moutons .Jai encore rafistolé un bout de cloture ,rassemblé les branches que les vents puissants des derniers jours avaient répandu partout ,mais j'ai aussi comme souvent participé à la longue sieste ruminatoire des moutons .
Je suis certaine que le futur chien se sentira aussi bien que moi avec eux et qu'il sera aussi sensible à tout ce qui s'échange de façon silencieuse ,d'attachement ,de grande affection ,de confiance, de jeux mais aussi de leurs craintes parfois et de leurs soulagement quand ils se sentent protégés .

Bien sûr comme vous j'imagine que tant que le chien est jeune et joueur il faudra le surveiller d'un peu plus près ...Mais si c'est possible ,j'aurais une préférence pour une femelle :)

Il faudra aussi que je veille à ce que les moutons eux-même ,une fois habitués,ne le traumatisent pas au tout début par quelques coups de boules en traitre Wink .
Mais j'ai confiance ,ils connaissent déjà eux-même le mot "non" quand ils essaient d'éjecter la petite dernière de la distribution de friandises .
Et puis ils apprendront à se respecter mutuellement.

Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:42

Je crois que le futur chien ,s'il a déjà des aptitudes naturelles à la protection de son territoire comprendra rapidement que le pré et les moutons sont autant chez lui que la maison .Dans mon idée il pourra y aller aussi souvent qu'il le voudra d'ailleurs .

Hier j'ai encore eu l'occasion d'observer cette compréhension possible en humain et chien . Mon Staff qui est le champion de la sociabilité et qui adore les visites avait couru sur un groupe de promeneurs pour leur dire bonjour avec effusion comme à son habitude .
Or quand je l'ai rejoint je me suis rendue compte que parmi eux il y avait le vilain voisin qui s'en était pris à mes clôtures .
Ma crispation ,bien qu'inutile à été instinctive et très forte . Bayram malgré ,sa joie de se faire des copains l'a tout de suite senti et il m'a regardé assez longuement ,comme pour sonder mes yeux....avant de venir se placer tout contre mes jambes .
Je ne lui avais donné aucun ordre et il n'a jamais été dressé .

Un Staff ferait aussi un bon gardien mais quel sportif !!! Il n'a pas mis 2 ou 3 ans à se calmer mais 10 Rolling Eyes Vive les rhumatismes :D
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:37

Il s'appelle Bayram ce qui veut dire "fête" en turc . Et ça lui va vraiment bien ,la fête ça il sait faire ! I love you

Je crois qu'il te plairait beaucoup ,il adore spécialement les enfants . Maintenant il est un peu vieux ,plus vieux que toi ,il a 13ans ,mais avant il était infatigable et passait son temps à jouer avec eux.
Il ramenait tous les ballons ,les bâtons ,jouait au foot et savait bien faire doucement avec les plus petits .
Seul défaut :sa tendance à utiliser sa langue comme un gant de toilette lol! .

Et après le jeu ,son grand plaisir c'est de se coucher au pied des enfants avec sa tête sur leurs genoux en ronflant de plaisir .

Au fond ,pour dire la vérité ,il aurait bien aimé avoir la taille d'un Yorkshire pour s'installer plutôt sur les genoux !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:42

Ah oui Florentin ,j'ai oublié de préciser que pour garder mes moutons Bayram est trop vieux maintenant .
Il serait certainement gentil avec eux mais il n'aimerait plus du tout passer trop de temps dehors . Il a ses petites habitudes Papi maintenant et aime rester au chaud dans son panier .
13 ans pour un Staff c'est déjà beaucoup .
Je l'emmène encore chaque jour se balader en forêt mais si la balade est trop longue il fait demi-tour et il rentre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 12:27

Pour les passionnés voici un document très interessant .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ecouter le document mp3 .

9a confirme ,pour mon usage personnel que ça n'est pas un chien spcifiquement dit de "protection" qu'il me faut mais de garde ou de ferme .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:46

alors Anipatchen., avez vous progressé dans votre réflexion ?
En ce qui me concerne, aujourd'hui j'ai franchi une étape. Après une balade pluvieuse avec mes chiens, les estimant bien calmes, et à l'écoute, je les ai fait rentrer dans l'enclos avec moi, sans laisse. Je leur ai commandé de rester au pied, le temps que les brebis viennent à notre rencontre pour nous dire bonjour. Elles sont venues sans hésiter, un peu déçues que je n'ai rien dans les mains pour elles, elles ont donc inspecté les chiens, plutôt curieuses de leur queues qui remuaient. Tout le monde est resté bien calme pendant ce contact très rapproché, puis les brebis se sont éloignées petit à petit. J'ai récompensé les chiens pour leur immobilité avec les petits morceaux de fromage que j'avais dans la poche, puis leur ai donné la permission d'aller, tout en surveillant. Nous nous sommes baladés 1/2 heure dans l'enclos, tout le monde est resté tranquille, puis sommes ressortis. Désormais, le week-end, nous ferons cette petite promenade commune, si les conditions de calme de part et d'autre le permettent. On verra par la suite, s'ils pourraient rester ensembles, mais l'essentiel pour moi, est qu'ils puissent me suivre sans soucis lorsque je vais dans les enclos. Cela semble bien parti, mais je respecterais toutes les règles de prudence...


Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 23:18

Je me doutais bien que vous finiriez par y arriver .C'est sûr que ça n'est pas comme si vos chiens avaient connu les moutons étant jeunes mais il savent bien maintenant que vous tenez à eux et que vous les protégez .
Reste à apprendre à les aimer eux même et à apprendre à maitriser leur fougue éventuelle .
Ce qui est bien c'est que vos moutons les connaissent déjà aussi et osent venir les approcher .

Pour le futur mien je continue à chercher .Hélas le prix des chiens dans les élevages est vraiment très élevé;un peu trop pour nous .Alors je sonde les annonces de particuliers .Il y a vraiment de tout .Une épreuve pour moi de devoir cette fois ci faire un tri aussi sévère Razz .
Je prends mon temps ça vaut mieux .

Je vous tiendrai au courant de toute façon .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 14:40

Un avis à vous demander Zézé (ou à toute personne qui a une idée bien sûr):

je vois beaucoup d'annonce pour des bergers blancs suisses et je les trouve magnifiques .Ils ressemblent à ma chienne Selma sans le caractère du Husky .
Comme le berger allemand dont il est issu il peut être aussi chien de berger et de garde (encore un polyvalent).
Si j'évite les chiots issus de parents qui ne vivent pas à la campagne avec d'autres animaux pensez vous que pour mes critères il pourrait être un bon choix même s'il n'est pas aussi grand et imposant que ceux dont nous parlions?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:22

Coucou Ani,

Embarassed Désolée, je ne connais pas les bergers blancs Suisses. Embarassed

Mais regarde comme ses petits loups sont beaux !!!!! Je ne peux malheureusement pas en prendre un autre !!!! C'est trop craquant ......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu craques Ani fais le nous savoir ils n'en restent plus beaucoup de disponible !!!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:30

Ils sont tout simplement magnifiques !!!!!!
adorables. je craquerais presque s'ils n'étaient pas si loin ....
mais non, je suis trop vieux pour repartir avec un nouveau chien.
Il faut se faire une raison. ........ j'ai du mal ............. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Races chiens de garde pour moutons
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .
» Toutes les races de moutons / en anglais
» Belgique - Quelles races de moutons pour terrain humide
» Mix de divers vidéos
» Des ouessants pour entraîner les chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Autour du mouton-
Sauter vers: