Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Races chiens de garde pour moutons

+4
Dominique
zézé
William
anipatchen
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .

Races chiens de garde pour moutons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyDim 2 Jan 2011 - 13:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La ronde des paniers :

Dernière édition par anipatchen le Mar 28 Juin 2011 - 22:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé

Localisation Corse du sud

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyDim 2 Jan 2011 - 13:37

ah, je suis super content pour vous. Le Beauceron, est vraiment un super chien. Je n'ai jamais vu d'arlequin en vrai, alors j'attends avec impatience les photos.
L'arrivée d'un nouveau chiot, est un bel évènement pour la famille, profitez bien de ces bons moments. à plus tard pour la suite du feuilleton....

entre temps je vois rapidement les photos, mais pas le temps de commenter (je profite de cette dernière 1/2journée de congé pour partir en ballade avec les chiens), juste un mot SUPERBE!

à ce soir, pour continuer la conversation, bonne après midi à vous....
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyDim 2 Jan 2011 - 13:50

............... le chien blanc et noir , il sait emporter sa couverture lors de tous ses déplacements ?
ou bien il a une nounou trés chouchouteuse ?
dans ce cas , le petit dernier doit se dire qu'il est bien tombé , il ne lui reste qu'à se mettre la nounou dans la poche et qu'importe les grognonements des vieux .......

Timide
Timide
k-roll

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyDim 2 Jan 2011 - 19:01

Super petit chien.
Voici les coordonnées de Christophe qui est dans les vosges.
Il pourra t'aider pour la mise au troupeau de ton petit loup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyDim 2 Jan 2011 - 19:59

Ah merci beaucoup K-roll! sunny
Je vais m'inscrire sur ce forum et lire tout ce que je pourrais .Ca va être passionnant Il faudra sans doute que j'adapte à l'utilité particulière que je voudrais .
En tout cas des questions je vais en avoir !

En plus je n'ai jamais eu de chiot ,j'ai donc presque tout à apprendre .

Pour l'instant je l'observe et m'adapte à ce que je sens et vois . Il faut ,je pense lui laisser beaucoup de temps d'apprendre tout ce qu'il doit apprendre et de se sentir à l'aise et en confiance .
Je le laisse beaucoup avec les vieux ,de qui il apprend déjà (malgré lui Wink ) à rester calme ,et tous les lieux autorisés pour les pipis ,cacas etc..
Je commence aussi à le prendre deux fois par jour tout seul avec moi avec un collier et une laisse .
Mais vraiment tout doucement .Il agrandit chaque jour son périmètre de confiance déjà .
Et puis il y a les chats ,les bruits ,les baldes en forêt ...et les pantoufles à sauver ! Razz

Les moutons l'ont déjà repéré :à 10 mètres . Pas très rassurés les laineux !
Je compte les habituer aussi tout doucement à le voir s'approcher de l'enclos avec moi . Mais là aussi très doucement .J'ai tout mon temps .

Oui Marguerite Bayram sait très bien se déplacer en emmenant sa couverture ,jusque dehors quelques fois !
Il est devenu frileux ..Et il sait très bien accentuer ses tremblements pathétiques quand on le regarde

lol!
k-roll
Timide
Timide
k-roll

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyDim 2 Jan 2011 - 21:00

Je te mets un autre lien pour l'education de ton chien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouves que cela evite les problemes de position pour le chien.
Et tu fais tout en douceur.
zézé
Berger
Berger
zézé

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyDim 2 Jan 2011 - 21:44

anipatchen a écrit:
Ah merci beaucoup K-roll! sunny
Je vais m'inscrire sur ce forum et lire tout ce que je pourrais .Ca va être passionnant
je vais aussi y aller faire un tour, ça m'a l'air très intéressant!

zézé
Berger
Berger
zézé

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2011 - 2:01

anipatchen a écrit:

C'est un beauceron .arlequin puisque j'avais un tout petit peu de réticences idiotes due à la couleur noire plus impressionnante .

et encore, je trouve que depuis que l'on ne leur taille plus les oreilles en en pointe, ils ont l'air beaucoup plus doux. Les quelques Beaucerons que je connais, sont tous des supers chiens, très sympas et très sûrs. Je suis certain que vous allez passer de bons moments avec lui. Travaillez bien sa sociabilité, emmenez le un maximum avec vous. Si j'ai bien compris, vous avez beaucoup de chasseurs dans votre coin, et comme beaucoup de chiens, il est possible qu'il soit sensible aux coups de feux.
Pour aguerrir mes chiens à ce désagrément, je prenais des petits dés de gruyère dont ils raffolent, et pendant que mon fils tiraient des coups de feux (au début petit calibre et loin, puis plus gros calibre) j'amusais le chien, et récompensais exagérément. Il avait ainsi l'esprit toujours détourné, et la gourmandise prenait le pas sur la peur. Biensûr, il faut procéder par étape et modérément. Au début, je me contentais même de faire simplement du bruit avec de la ferraille ou des outils, pendant qu'il mangeait sa gamelle. Il est normal qu'un chiot aie peur de beaucoup de choses, il faut l'exposer à de multiples situations en le motivant, en le faisant jouer, dans des cadres et circonstances variées. D'après moi, c'est l'étape la^plus importante à ne pas louper avec un chiot.
Amusez vous bien!
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2011 - 12:10

K-Roll ,interessant le lien .Je crois qu'un mélange d'instinct et d'expérience m'a déjà conduit à adopter ce genre d'habitude Avec des chiens adultes et perturbés j'avais déjà remarqué que je devais vraiment faire des efforts pour être cohérente et que des manifestations affectives intempestives ne faisaient que rajouter à leur trouble .

Mon fils ,très bon tireur ,va se faire un plaisir de m'aider pour cet exercice Zézé .C'est une très bonne idée .
A nouvel an ça a pétaradé de partout .Panique à la bergerie où j'avais enfermé les moutons pour l'occasion mais panique aussi pour Selma et Forest qui sont terrorisés .Du coup j'ai gardé les angoissés avec moi et isolé le petit nouveau avec Bayram le Staff qui lui est d'une indifférence parfaite .Ca a marché et l'angoisse des deux autres ne l'a pas contaminé .

A propos de gruyère ,quel régime me conseillez vous pour le petit .
J'ai acheté des croquettes pour chiot que je lui donne à part à la cuisine (Selma ne rigole pas avec le protocole gamelle Wink ).
Mais pour le moment je trouve qu'il ne mange pas beaucoup ,il est distrait par tout et semble préférer les croquettes des vieux ? J'aimerais lui donner d'autres choses que ca ,viande ,oeuf ,yaourt ...C'est possible ?
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2011 - 13:30

Je crois que décidément Bayram va à nouveau jouer le rôle de nounou et protecteur .C'est vraiment une chance pour ce petit et un excellent modèle .
Effet trouille de l'aspirateur ce matin :

Dernière édition par anipatchen le Mar 28 Juin 2011 - 22:43, édité 1 fois
k-roll
Timide
Timide
k-roll

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2011 - 16:28

Tout d'abord, as-tu vermifugé ton chiot?

Pour répondre à ta question sur l'alimentation maison:(c'est un copie collé, je n'en suis pas l auteur)

--------------------------------------------------------------------------------

L'alimentation à base de viande crue....non seulement c'est simple mais les ingrédients sont faciles à trouver.

Ration journalière chien adulte: 2-4% du poids du chien. Ces proportions peuvent fortement varier, selon l’activité, l'âge des chiens. Elles ne doivent donc être considérées que comme base de départ.

viande
os charnus
légumes/fruits
huile
vinaigre de cidre de pommes

Comment débuter:

L'idéal est de commencer avec de la viande blanche : poulet ou dinde en morceaux et des carottes crues mixées + huile.

Exemple pour un chien de 30 kg.

Ration journalière (moyenne) 3% = 900 gr

Supposant que ce chien a droit à deux rations par jour, cela pourrait donner:

Matin: 450-500 gr viandes + légumes + suppléments
Soir: 450-500 gr d'os charnus. ( cous de poulets, cuisses de poulets etc).

Il est préférable de s'en tenir à ce menu durant les premiers jours, ce qui permet à l'organisme du chien de s'habituer progressivement a ce type d'alimentation.

Puis, introduire successivement d'autres viandes et ensuite les abats.

Le choix des viandes est très vaste :

boeuf, veau, agneau, lapin, poulet, canard, dinde, oie, gibier.

Le mix de légumes doit être composé de :

50% de légumes à feuilles vertes (toute les salades vertes, pissenlits, cardes, blettes, branche de céléri, fenouil etc) et
50% de légumes racines (carottes, radis, betterave etc ainsi que courgettes, concombre, bulbe de fenouil.
Les choux, haricots verts, patates, artichauts, aubergines seront cuits.

Fruits:

Pommes, bananes, mandarines, poires....

Pour que le chien puisse absorber les nutriments contenus dans les légumes, il faut briser le "mur" qui enrobe ces nutriments. Ce "mur" est la cellulose et le chien n'a pas la cellulase, enzyme qui brise la cellulose. La façon de le faire est de soit passer tous les légumes a l'extracteur a jus pour détruire cette cellulose (on donne le jus et la pulpe)ou au robot et réduire le plus possible...soit, comme il le trouverait dans l'estomac de ses proies.
Huile:

Les huiles végétales doivent être de "première pression à froid" celle que nous avons à la maison pour nous sont parfaites bien sur.
Pour ceux qui veulent en savoir plus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

- olive - bourrache - lin - colza - chanvre - poisson -maïs -tournesol- sésame etc.. etc...
excepté l'huile d'arachide

Dosage:

Mix de légumes/fruits en quantité relativement modeste :
- 1 CS (cuillère à soupe) bien remplie par 10 kg de poids du chien.

Huile:
- 1CT (cuillère à thé) par 10 kg du poids du chien.

Abats :
Ils seront donnés pour leur richesse en vitamines dès que le chien sera habitué à sa nouvelle alimentation crue.

Le choix est vaste :

coeurs de poulet - dinde - canard - boeuf - veau
foies de génisse - boeuf - agneau, etc.
rognons et naturellement la fameuse
panse verte.

Par semaine :
- 2 à 3 repas d' abats en variant entre les abats musculaires et les foies. Ou plus souvent, mélangé à la viande en plus petites quantités.

Oeufs : 2 - 3 oeufs crus avec la coquille réduite en morceaux très fins.

Le chiot :

Un chiot en pleine croissance à des besoins accrus. Sa ration journalière fractionnée en trois repas est entre 4-6%.

Un chiot, surtout d'une race de grande taille, doit grandir lentement pour lui permettre de former correctement son ossature, ligaments et musculation. Avec une alimentation naturelle de viande crue, le chiot dispose d'une nourriture de haute qualité permettant de remplir cette condition absolument indispensable.

Les ingrédients sont naturellement exactement les mêmes que pour un chien adulte.

Pour débuter:

De la même façon que cité plus haut, pour un adulte.

Personnellement je donne les os, les carcasses de poulet broyés.

Voilà comment je nourris mes chiens, chaque chien étant différent, il faut y aller au feeling, mais le résultat est extra...plus de gaz atroces, les crottes sont au moins réduites de moitié, le poil est superbe, quasi plus de tartre, une haleine plus agréable etc..etc...

L'idéal pour se procurer la viande est d'en parler avec son boucher, d'aller aux abattoirs...les prix y sont très intéressants...
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2011 - 20:38

Waou merci beaucoup ! C'est un peu ce que je fais déjà avec les vieux ,en mixte avec des croquettes ,mais ca me donne plein d'idée pour le petit aussi .
sunny

Oui il est vermifugé .
zézé
Berger
Berger
zézé

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyMar 4 Jan 2011 - 19:31

je crois que ce type d'alimentation s'appelle le BARF.
Personnellement, je ne pratique pas, donc pas d'avis à donner sur ce régime.
Comme c'est moi qui ai tendance à ramener les animaux à la maison, c'est donc moi qui suis logiquement chargé de les entretenir et les nourrir. Pour les chiens, j'ai choisi la facilité des croquettes sèches de qualité. Elles sont chères, mais pour avoir essayer des croquettes plus économiques à l'achat, je suis vite revenu au haut de gamme que je prenais. En quelques mois, les chiens avaient doublé de volume, et leur beau pelage habituel, était rapidement devenu terne.
Pour limiter le coût, je profite toujours des offres commerciales, bons de réductions et autre. Je mise aussi sur le fait que ces croquettes plus chères, sont peut-être d'un meilleur effet sur leur santé. En tout cas, ils n'ont jamais eu de problème de digestion, gaz, diarrhées, constipation, ou autres.
En ce qui concerne le fait que c'est toujours meilleur dans la gamelle du voisin, je crois que c'est normal. Il m'est arrivé aussi qu'au début, le chiot fasse un peu la gueule devant les croquettes. C'est pour cela, que je m'arrange, pour leur mélanger toujours un peu de restes de nourriture humaine. Je met en principe entre 1/4 et 1/5 de restes. S'il y a beaucoup de reste, j'en garde pour une autre fois. Et quand il n'y a pas de reste, quelques petits morceaux de pain dans un fond de sauce ou de jus, et ça rend la gamelle tout de suite plus attrayante.
Mes chiens étant toujours dehors, je leur donne à manger le soir et profite de leur faire faire quelques exercices d'obéissance avant de les laisser allez à la gamelle. ça ne prend que 4 ou 5 minutes, et ça remet toujours de l'ordre dans la hiérarchie! c'est moi, en chef de meute, qui décide quand ils peuvent manger. Je vous rassure, ils se plient à ce rituel avec joie. De simples exercice de positions, assis, couché, debout, pas bougé, au pied, absence. Ils sont super concentrés, à l'écoute, et pourtant, travailler 2 chiens en même temps, ça n'est pas si évident.
Ensuite, comme ce sont des chiens de grande taille, plus d'exercice après manger, pour éviter la torsion d'estomac. Il faudrait en théorie leur donner en 2 fois/jour, mais je ne fais qu'une fois, ils ont l'air de préférer. De temps en temps aussi, je leur fais observer une journée de jeun.
Sinon, rien entre les repas, si ce n'est les récompenses pour le travail (des petits bouts de fromage, ou saucisses) , avec des chiens gourmands, c'est super motivant, surtout pour apprendre de nouvelles choses. Biensur, ils ont aussi droit aux caresses et félicitations quand ils font bien. Ne pas hésiter à être démonstratifs.
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyMar 4 Jan 2011 - 19:50

Merci !
Très bonne idée les exercices avant de manger .
Pour le moment je le laisse s'adapter .Il a eu droit à deux fois une heure tout seul dans la cour avec Forest parceque j'ai remarqué qu'il a peur des bruits de voitures etc (elles sont rares chez nous ) et du coup ca va lui permettre de s'y habituer doucement ;mais bien à l'abris dans un cageot douillet pour le dehors .
Il a déjà eu droit à un peu de sauce légumes sur ses croquettes aussi
:)
k-roll
Timide
Timide
k-roll

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyMer 5 Jan 2011 - 10:47

Tu dois vermifuger ton chiot tous les mois jusqu'à ses 6 mois.
Puis 2 fois par an(tout le monde en meme temps).

Ne tarde pas trop pour le sortir, car la sociabilisation se fait deja dès la naissance(tu peux dire qu'à 4 mois le plus gros est deja fait).
Et à ce que tu ecris, l'eleveur n'a pas du confronter ton chiot à beaucoup de situation.
Prend le en voiture maintenant pour éviter qu'il soit malade( meme si c'est juste pour aller chercher le pain, puis recompense apres).
Emmene le au marché par exemple.La ou il y a du monde ou un magasin style animalis car tu peux rentrer avec lui (leroy merlin je crois aussi).
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyMer 5 Jan 2011 - 11:20

Oui c'est vrai ,il est très à l'aise dans la grange et le foin ,mais il a peur de tous les bruits genre aspirateur ,machine à laver ,voitures etc...
Le pauvre il en a des choses à apprendre ..... :)

Pour le vermifuge c'est Ok et de toute façon je dois l'emmener voir le véto pour le rappel vaccin aussi .
Merci !
k-roll
Timide
Timide
k-roll

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyMer 5 Jan 2011 - 14:11

ah oui.
J'oubliais.
Ne le réconforte pas quand il a peur.
Ca lui confirme qu'il a raison d'avoir peur.
L'ideal est de faire comme si de rien n'était.
Tu es sa reference.Si tu es inquiete, il le sera aussi.
Si tu es calme et posée.
Il le restera plus facilement.
k-roll
Timide
Timide
k-roll

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyMer 5 Jan 2011 - 14:15

le meilleur conseil que je peux te donner.
C'est de lui faire découvrir le maximun de chose le plus rapidement possible.
Toujours dans le calme, bien entendu.
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:45

Merci ,c'est vrai que j'ai eu plusieurs fois le réflexe de le cajoler .
Finalement c'est comme avec les moutons qu'il faut que je fasse ! Razz
Je file chez le véto .
zézé
Berger
Berger
zézé

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:54

k-roll a écrit:
le meilleur conseil que je peux te donner.
C'est de lui faire découvrir le maximun de chose le plus rapidement possible.
Toujours dans le calme, bien entendu.

oui, le confronter à un maximum de situation éprouvant tous ces sens.

y aller progressivement (par exemple contact avec quelques enfants, avant de faire la sortie des écoles)
en cherchant à dédramatiser la situation à chaque fois qu'il à peur, et en l'encourageant.
Pour les bruits de voiture, par exemple, d'abord dans une rue transversale sans trop de circulation, et se promener avec des friandises. Au passage des voitures, lui détourner un peu l'attention, en tapant u peu dans les mains (allez allez mon petit gars, on y va, oui c'est bien ça le petit chien qui n'a pas peur) et hop, un petit bout de fromage. Un bon exercice aussi, est de l'emmener dans un parking souterrain, et galerie de supermarché. Un petit 1/4 d'heure, ça suffit.
Et on recommence, des petites séquences, toujours positives. ça doit être amusant pour vous et pour lui. Pour l'aspirateur, vous pouvez le mettre en route, à l'autre bout d'une pièce, et toujours en encourageant et à coup de motivation (friandise, le jouet, l'encouragement) se rapprocher, sans forcément chercher à le faire copain-copain avec l'aspirateur. Le but, est de le confronter à un maximum de situation, pour en faire un chien bien à l'aise dans ses papattes. Même s'il n'a pas vocation à aller se promener en ville tous les jours, le fait de voir du monde, d'entendre tous ces bruits, ces odeurs, les sirènes, les lumières, phares de voitures, les ombres, en fera un chien sûr. Si vous aviez la possibilité, vous auriez pu aussi l'emmener en club canin ou idéalement école du chiot. (moi j'y étais contre, puis me suis laissé convaincre pour aller y faire un tour, et depuis je vais régulièrement, et suis content quand je vois arriver des nouveaux chiots.)
Je n'avais pas fait tout ce travail avec ma chienne Bouvier Bernois, et elle est restée craintive. Elle n'en n'est pas moins très bonne gardienne, et avec toujours une crainte de ma part, sur une mauvaise réaction qu'elle pourrait avoir, due à sa peur. Par contre, mon Hova, que j'ai emmené partout avec moi, est super sûr de lui, est imperturbable, très sociable, très bon gardien, et j'ai entièrement confiance en son comportement.
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:45

Je vais bien m'imprégner de tout ça et en parler à toute la famille .
Il va falloir que je fasse un peu moins l'ermite moi-même du coup Wink .

Chez le véto tout à l'heure ,autant il était transit dans la voiture autant il était parfaitement à l'aise dans la salle d'attente .Il est allé dire bonjour à chacun (et il y avait du monde!) ,il a joué avec un petit garçon et un gros Rottweiler de deux ans ,mais est resté très poliment distant (sans crainte toute fois) avec deux gros chiens plus âgés .
Il a finit par s'endormir sur la table du véto .... :)

La secrétaire a des moutons du Cameroun ! Je lui ai parlé de notre forum .

sunny
zézé
Berger
Berger
zézé

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 1:35

anipatchen a écrit:

Il va falloir que je fasse un peu moins l'ermite moi-même du coup Wink .

haha, ça me fait bien rire, cette remarque. Je suis moi-même assez réservé, solitaire, discret, et peu démonstratif. Et c'est fou, ce que ces sacrés chiens m'ont obligé à faire. Mais, comme ils font partie de la famille, j'ai été au delà de mes limites, et me suis prêté sans regret à bien des écarts par rapport à ma nature.
Biensûr, dans tous ce que vous pourriez être amenée à faire avec ce compagnon, qui va partager plus d'une dizaine d'années de votre vie, faîtes le, de telle manière que ce soit un plaisir pour chacun, je pense que c'est la clé de la réussite.
Me promener en ville avec un chien en laisse, est loin d'être une chose satisfaisante. Mais pour son bien, je l'ai emmené plusieurs avec chercher les gosses au lycée. J'allais une 1/2 heure plus tôt, me garais pas trop loin du lycée. On restait un peu dans la voiture, les fenêtres ouvertes, pour que le chien prenne le temps de mettre tous ces sens en éveil. Puis, on sortait, on allait dans les coins un peu à l'écart, pour aller progressivement vers les lieux de passage. Instantanément, les gens de toute catégorie se baisse pour donner des caresses à la jolie boule de poils, puis l'heure de la sortie arrivée, on se rapprochait du lycée en évitant quand même le flot de piétons, et une fois les enfants arrivés, ils avaient consignes d'exagérer les retrouvailles, afin de renforcer tout le bénéfice de la sortie.
Autre moment de sortie en milieu urbain, un peu moins évident pour vous, surtout en cette saison; c'est la pause café en terrasse de bar. Au début, un bar assez calme, et un coin de terrasse assez sécurisant pour le chien. Et pendant que l'on savoure un bon café, ou un thé, on fait de la sociabilisation, sans trop se fatiguer. Biensur, au début, on est un peu stressé parce que le chien à tendance à se lever, et vouloir fourrer son museau partout; à vous de travailler un peu l'immobilité (couché, pas bougé). Après 2 ou 3 fois, le chien et vous devriez être plus à l'aise. Je profitais de ces moments là, pour travailler l'ordre "pas toucher", et "prends": toujours avec des friandises (petits morceaux de fromage toujours dans la poches, ou mieux avec un croissant). Je met un petit morceau sur la table (ou rebord d'une chaise, à hauteur du museau), et demande au chien de "pas toucher", une fois qu'il arrive à se contrôler, allez, "prend". 3 ou 4 fois et le chien assimile l'ordre.
Pour moi, pas toucher, c'est tout contact physique avec le museau, la gueule ou la langue. S'il veut me lécher, "pas toucher", s'il veut renifler un autre chien et que je veux pas, "pas toucher", s'il arrive à niveau d'un visage d'enfant, "pas toucher", une belle crotte de chien à renifler, "pas toucher". Après, à la maison, il y a "pas toucher les bibis" (brebis), "pas toucher coco" (le chat), etc... j'essaye toujours de renforcer ces ordres, au quotidien, dans des situations diverses et variées.
voilà, j'espère ne pas être trop "pompeux". ça n'est surtout pas une leçon ou des conseils, je n'ai aucune qualification, ni compétence, juste un partage d'expérience, comme on l'a avec les moutons sur d'autres rubrique.
à une prochaine fois; pour nous raconter ses progrès, ses découvertes, et ses bêtises.....
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:27

Tout ce que vous dites m'interesse et m'inspire .ne vous privez surtout pas :) .
Il est très à l'aise dehors quand il est avec ses vieux tontons mais ,si je le laisse se balader avec eux ,j'ai commencé aussi à le prendre en laisse ce matin pour aller près des clotures des moutons .
C'est rigolo comme il a déjà intégré que ça n'est pas le territoire habituel des autres et du coup il refuse absolument d'y aller
Là aucune friandise où jeu n'ont réussi à le motiver .Du coup j'ai été plus ferme et l'ai entrainé "de force" avec moi . Bizzarement ça a mieux marché .Il a couiné un peu ,mais il s'est interessé.je vais recommencer souvent .Les moutons aussi doivent absolument s'habituer à le voir de plus en plus près .

Aujourd'hui balade dans le village aussi ,passer devant les maisons avec chiens qui aboient ça va être une épreuve aussi .Et ce soir deux trajets en voiture .
J'ai installé deux cageots bien douillets dans la cour où il va rester maintenant une bonne partie de la journée .Pour bien garder il doit connaitre tous les bruits,toutes les odeurs ,tous les temps etc..
Je le laisse en compagnie de Forest qui est aussi bien dehors que dedans,qui ne chasse pas les chats et qui aboie peu mais à bon escient .C'est rassurant aussi comme ça pour lui .
Entrainement intensif pour ce petit loupiot !

Je ne sais pas si je me trompe ,mais j'ai l'impression que chaque fois que je l'ai obligé à se confronter à quelque chose qui lui fait peur ,il en ressort tout fier et il fait le foufou en rentrant .

J'ai commencé aussi le "assis" avant la gamelle . Faut dire que quand il attend quelquechose ,sa posture naturelle est assise lol!
zézé
Berger
Berger
zézé

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 0:32

anipatchen a écrit:
Je ne sais pas si je me trompe ,mais j'ai l'impression que chaque fois que je l'ai obligé à se confronter à quelque chose qui lui fait peur ,il en ressort tout fier et il fait le foufou en rentrant .

J'ai commencé aussi le "assis" avant la gamelle . Faut dire que quand il attend quelque chose ,sa posture naturelle est assise lol!

Il est sûrement fier de vous avoir fait plaisir. Avec les chiens de travail, c'est l'un des secrets de l'éducation. Votre satisfaction, le satisfait. C'est pour cela qu'il ne faut hésiter à être démonstratif lorsqu'il fait bien. Au début, chaque chose bien faite, fait l'objet d'une félicitation.
je vais essayé de vous écrire comment je fais.

Dès qu'il exécute l'ordre assis, grosse caresses sur le poitrail, et félicitations: "c'est bien assis, oui c'est bien ça mon chien assis, très bien le chien assis" et petite gourmandise optionnelle.

Dès qu'il exécute l'ordre couché, grosses caresses tout le long du dos, de la tête jusqu'aux fesses, et félicitations: "c'est bien le couché, oui c'est bien ça le chien couché" et petite gourmandise optionnelle.

même schéma pour le debout (chien sur ses 4 pattes, pas 2!) avec caresses sous le flanc.

si vous voulez, demain, je vous écrirais mon expérience sur l'un des ordres les plus important: le rappel.
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 0:45

Ok volontiers .
Il connait déjà bien son nom .Et aujourd'hui pendant la balade en forêt avec les vieux ,sans laisse ,il est bien revenu plusieurs fois quand je l'ai appelé . Une fois il était trop absorbé par une odeur ,alors j'ai fait mon truc habituel ,mais intuitif ,j'ai couru devant avec les autres en me cachant un peu et en le rappelant ,mais juste une fois bien clairement .
Il a foncé .
Mais il faudra que je fasse ça bien ,alors je suis preneuse d'explications .
Il progresse vraiment très rapidement je trouve .
J'espère que ça va être pareil pour moi
Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Races chiens de garde pour moutons   Races chiens de garde pour moutons - Page 4 Empty

Races chiens de garde pour moutons
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant