| Le forum de tous les moutons Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux. |
|
| Races chiens de garde pour moutons | |
|
+4Dominique zézé William anipatchen 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
zézé Berger
Corse du sud
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Ven 7 Jan 2011 - 1:02 | |
| mais je pense que vous connaissez l'essentiel. Si le sujet vous passionne, il y a des sites intéressants. Bon, c'est comme pour les conseils, vous faites le tour de la question, vous lisez et écoutez tout, puis après, vous vous faites votre propre opinion de tout ça, vous adaptez, et faites à votre manière. Il y a parfois des choses que l'on dispense en club, que je ne fais pas, car ça ne me plaît pas. Sans vouloir faire de comparaison hasardeuse, c'est un peu comme l'éducation des enfants, il n'y a pas forcément de recette miracle... | |
| | | k-roll Timide
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Ven 7 Jan 2011 - 13:09 | |
| si vous avez la possibilité d'aller voir Christophe. Il vous expliquera beaucoup de choses sur la façon de travailler avec son chien au mouton. Le chien ne doit pas faire copain copines avec les moutons( c'est pour cela qu'on ne laisse jamais un chiot dans la bergerie " sauf pour les patous par ex"). | |
| | | anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Ven 7 Jan 2011 - 22:33 | |
| Ca je crois que ça dépend du genre de travail qu'on demande au chien Dans mon cas ça ne pose aucun problème mais de toute façon il ne restera pas seul avec eux . :) | |
| | | zézé Berger
Corse du sud
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Sam 8 Jan 2011 - 0:05 | |
| En ce qui concerne ma chienne Tima (bouvier bernois) gardienne intraitable de notre propriété, elle n'avait jamais vu un mouton de près, avant l'age de 7 ans. L'année dernière, j'ai introduit mes petites agnelles pour m'aider dans l'entretien de cette propriété, dans laquelle, j'ai fait 2 enclos réservés aux moutons. Étonnée le premier jour, observatrice pendant une semaine, puis indifférente après, j'ai attendu plusieurs semaines avant de la faire rentrer dans l'enclos des moutons, afin qu'elle observe bien ce que je faisais avec eux, et ce qu'ils représentaient pour moi. Je l'ai ensuite emmenée 1 ou 2 fois avec une longe, afin d'être sûr de la contrôlée au cas où les brebis auraient peur. Une fois rassuré sur l'entente entre tout le monde, elle m'a ensuite accompagné en toute liberté. Je suis maintenant certain de son bon comportement à 99/100, et je commence à la laisser quelques temps toute seule avec ses protégées. Sa seule limite, c'est sa nécessité de devoir contrôler toute la propriété, et qu'enfermée dans l'enclos, elle ne peut plus intervenir au plus près de la maison. Comme je n'ai pas de besoin absolu d'une protection au plus près des bêtes, elle reste seulement en surveillance de notre côté. Je voudrais arrivé au même résultat avec Dragulinu (Hovawarth de 2 ans) qui lui, est beaucoup moins sûr, du fait sa grande envie de jouer. Pour le moment, on est au stade de l'accompagnement à mes côté dans l'enclos. Pas de mise en liberté envisagée dans l'immédiat. Si j'arrive à le désensibiliser au même niveau que ma Bernoise, il ne restera plus qu'à trouver un système pour que les chiens puissent rentrer et sortir des enclos, sans que les moutons puissent en sortir.
Mes chiens ne deviendront jamais des "Patous", au sens agricole du terme, mais simplement des chiens de compagnie, à l'instinct de garde mis à profit, pour la protection de nos biens, contre tout intrus non désirés. Et je pense avoir compris, que c'est un peu la même mission que souhaite donner Ani, à son nouveau compagnon à 4 pattes. A la différence peut-être, que ses poilus semblent dormir à la maison, mais ça n'est peut-être que pour raison climatique.
Pour le 1/100 d'incertitude concernant ma chienne, j'accepte le risque. | |
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Sam 8 Jan 2011 - 9:20 | |
| Oui c'est bien mon intention ,que le chien intègre le pré dans sa zone à protéger et défendre ...Et plus si affinité avec les moutons :)
Vous savez les 1/100 de risques qui restent ,sont valables pour la vie en général ,et pour chacun d'entre nous .le risque 0 n'existe pas . Elle est vraiment très bien votre Tima,et les moutons sont-ils attirés par elle ? ..Mais votre Hovawart ,peut-être est-il aussi encore jeune ?Ne fait-il pas partie de ces races qui murissent lentement ?
Vos chiens dorment dehors ?
Chez moi Selma la husky adorerait ça ,amis elle est plus douée qu'Oudini pour la poudre d'escampette ,donc toujours surveillée .Forest est très bien dehors aussi mais il est le chien de Bayram qui lui a vraiment froid .Et comme ils sont vieux je préfère les chouchouter autant physiquement que moralement .En même temps certains jours ils fait vraiment très très froid !
Par contre le petit va apprendre à rester dehors ...pour plus tard . | |
| | | zézé Berger
Corse du sud
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Lun 10 Jan 2011 - 23:45 | |
| - anipatchen a écrit:
Vous savez les 1/100 de risques qui restent ,sont valables pour la vie en général ,et pour chacun d'entre nous .le risque 0 n'existe pas . c'est vrai, le tout, est de chercher à maîtriser ce risque au maximun, et ne pas s'exposer inutilement. - anipatchen a écrit:
- Elle est vraiment très bien votre Tima,et les moutons sont-ils attirés par elle ?.
au début, il y a eu inspection détaillée de leur part : inspection visuelle sous tous les angles, inspection olfactive de très près, léchage du museau, et même, intrigués par cette queue qui remuait, ils y ont goûté quelques poils! Manifestement, les moutons, sont beaucoup plus intéressés par la chienne, que réciproquement. D'ailleurs, quand je les ai lâcher dans le second enclos, au début de l'automne, j'avais un peu la crainte qu'elles aient peur, car 2 côtés du terrain jouxtent des propriétés avec un chien de chaque côté. Je suis resté en surveillance pour observer la réaction de tout ce petit monde qui allait se découvrir et voilà ce qui s'est passé: alors que mon petit troupeau découvrait sa nouvelle pâture, c'est la bergère allemande qui s'est "pointée la première au grillage en aboyant, et alors que je m'attendais logiquement à une fuite du troupeau, j'ai été étonné de voir mes tondeuses accourir en direction de la chienne, se renifler, et se faire des lèchouilles au travers du grillage, ce qui avait l'air de plaire à leur nouvelle voisine. ça n'est que le lendemain, que le Labrador, s'est pointer en bordure du grillage, et le même scénario s'est déroulé. Mais par mesure de sécurité, de ce côté là, je doublerais le grillage avec un de mailles plus serrées, car l'existant est un grillage mouton avec certaines mailles déformées pouvant laisser passer la tête d'une brebis ou d'un chien, alors pas de prise de risques inutile... - anipatchen a écrit:
- ..Mais votre Hovawart ,peut-être est-il aussi encore jeune ?Ne fait-il pas partie de ces races qui murissent lentement ?.
Oui, c'est un peu le cas avec les grands chiens (le Beauceron est peut-être lui même dans ce cas), qui grandissent rapidement, mais dont le mental se construit plus lentement. On dit que les mâles deviennent adultes (dans leur tête) vers l'âge de 3ans. Il faut savoir en tenir compte dans leur éducation, qui se fait tranquillement, sans brusquer, sans précipitation, car ce sont aussi des grands sensibles. - anipatchen a écrit:
- Vos chiens dorment dehors ?.
oui depuis la première nuit. Ils ont chacun une niche, qui sont sur la terrasse couverte devant la maison. Ils n'y dorment que les nuits froides, car ils préfèrent se mettre sur un grand tapis devant le pas de porte. Au début, j'avais opté pour des paniers comme les vôtres, mais en les observant, je vois qu'ils aiment bien s'étirer de toute leur longueur, alors j'ai opté pour ce genre de tapis de très bonne qualité couvrant la totalité de la surface de la niche (lien en bas de message) - anipatchen a écrit:
- Chez moi Selma la husky adorerait ça ,amis elle est plus douée qu'Oudini pour la poudre d'escampette ,donc toujours surveillée .Forest est très bien dehors aussi mais il est le chien de Bayram qui lui a vraiment froid .Et comme ils sont vieux je préfère les chouchouter autant physiquement que moralement .En même temps certains jours ils fait vraiment très très froid !.
Depuis cet hiver, Tima qui rentre dans son dernier tiers de vie, à elle aussi le droit passer la nuit sur un tapis identique, dans l'entrée de la maison. Alors ça dépend des soirs, je lui ouvre la porte, et c'est elle qui choisit de rentrer ou pas. - anipatchen a écrit:
- Par contre le petit va apprendre à rester dehors ...pour plus tard .
et moi, pour mon petit, tous les samedis soirs, il a le droit de venir s'allonger au pied du canapé, histoire de prolonger la super journée du samedi que l'on commence au club canin. Il a l'air d'apprécier autant que moi, et quand je vais me coucher (souvent très tard), je le fait sortir. Par bonheur, ce sont des chiens qui n'aboient jamais pour rien, et s'ils donnent l'alerte, j'ouvre la fenêtre de ma chambre, qui donne sur la même terrasse, et je regarde ce qui les intriguent. L'été, dormant la fenêtre et les volets ouverts, ils s'installent sous la fenêtre. Il m'arrive de me lever, rien que pour les caresser! tapis pour chiens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Mar 11 Jan 2011 - 0:07 | |
| Ca a l'air vraiment très bien ces tapis ! Pour le moment dehors ils ont des cageots avec du journal (c'est très isolant) et des couvertures mais il va falloir améliorer . En tout cas le petit est un vrai rustique ,et j'ai remarqué qu'il se sent très bien dehors la nuit et a moins de craintes que le jour.Les chiens devaient sans doute se balader la nuit là d'où il vient . Je vais tenir compte de cette lente maturation et faire doucement et prudemment . C'est vraiment drôle ces réactions de vos moutons avec les chiens .Ca doit venir du fait que tous jeunes ils ont été habitués à vos chiens . Les moutons sont des animaux très curieux quand ils n'ont pas peur .Je l'ai déjà remarqué avec les chats ,les oiseaux ,un hérisson un jour ou un crapaud . Chez moi ça va être plus long,ils ont peur des chiens .Pour l'instant je les habitue à le voir de loin déjà .Ils détalent djà un peu moins Mais je vous raconterai . (Renforcez quand même votre grillage,au cas où les léchouilles ne seraient qu'une "mise en bouche" pour le ragout .Avec ces coquins de carnivores on ne sait jamais ! ) | |
| | | zézé Berger
Corse du sud
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Mar 11 Jan 2011 - 1:27 | |
| Oui, ils sont très bien, un peu cher peut-être, mais vraiment costauds et quasiment, indestructibles. Très épais, et moelleux, on se coucherait bien dessus. Les miens passent régulièrement à la machine à laver, et un petit tour au sèche linge pour faire partir les poils de chiens restés accrochés. Même les chats, viennent squattés un petit coin de tapis.
Pour les niches, c'est moi qui les avait faites, mais le contre plaqué extérieur n'étant pas donné, je regrette de ne pas avoir pris des niches toute faite, que l'on trouve à un relativement bon prix et plus décoratives. Je vois aussi, qu'il y en a aussi régulièrement sur "le bon coin", toutes neuves. Des gens les achètent avec l'intention d'y faire dormir le chien, mais à choisir, ce dernier préfère souvent le canapé! | |
| | | admin. forum anciennement Marguerite
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Mer 12 Jan 2011 - 20:24 | |
| [quote="zézé"] Très épais, et moelleux, on se coucherait bien dessus. [quote]
si on lit bien toutes les explications , des tapis similaires étaient utilisés dans les hôpitaux et celui pour chiens est recommandé pour ajouter du confort dans nos lits . _________________ administrateur [b][i]
| |
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Mer 12 Jan 2011 - 20:34 | |
| Et d'ailleurs les sur-matelas en laine de mouton sont particulièrement recommandées .Elles sont non-seulement chaudes mais elles auraient des vertus anti-rhumatismales :) . Mes enfants ont d'ailleurs dormi tout bébés sur des peaux de mouton et j'en mettais aussi au fond de la poussette en hiver Mais bon ,pour un chien la couverture devrait être plus pratique ....et moins tentante à déchiqueter | |
| | | zézé Berger
Corse du sud
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Mer 12 Jan 2011 - 22:06 | |
| comme c'est drôle! voici un cadeau de naissance que j'aime bien faire, car tout le monde n'y pense pas forcément, et je trouve cet article de puériculture très sympa:peau d'agneau pour bébé rien qu'un petit 1/4 heure de détente tout nu sur cette peau d'agneau toute douce, ça vous calme le plus nerveux des petits bébés!
| |
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Mer 12 Jan 2011 - 22:24 | |
| | |
| | | dana Timide
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Jeu 13 Jan 2011 - 0:12 | |
| J'ai pas eu le courage de lire toute votre conversation mais un Beauceron, pour garder ton troupeau, c'est le top. IL va lui falloir quelques annés d'éducation, en revanche. Sinon, tu vas avoir des petits morceaux de chien errants au travers de ton clos... et des voisins pas contents! Faire fuir les prédateurs potentiels sans les manger, ce sera sa mission! Tu pourras compter sur lui en toute occasion, il n'y a pas de chien plus fiable en garde, car il ne s'énerve pas.
Si c'est un màle, tu auras peut-être intérêt à la faire castrer, pour éviter les fugues et les sautes d'humeur. Je sais que ce n'est pas pratique courante en France, mais cela a bien des avantages! Ici, c'est pratiquement systématique et c'est vrai qu'un màle castré, c'est plus sécuritaire et plus fiable au niveau du caractère... et moins de fugues! | |
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Jeu 13 Jan 2011 - 0:43 | |
| Oui Dana je crois aussi qu'un beauceron est parfait pour ça .C'est grand et assez costaud pour impressionner ,tout en étant intelligent et capable de bien obéir (si je m'y prend bien!) . Ma chienne Selma qui est une vraie bagarreuse ultra dominante ,n'a jamais respecté aucun chien ,sauf justement un beauceron du village où j'habitais avant . Pour la castration ,moi je ne suis pas contre ,j'ai toujours eu des chiens SPA ,tous castrés de toute façon . On verra ,ça va aussi dépendre de son tempérament . Quand aux chiens errants ,j'ai pas du tout envie d'en faire un tueur professionnel ! De toute façon il y a peu de chance qu'il le devienne avec la vie qu'il aura ici .Il est déjà naturellement très sociable avec les autres chiens . Il suffit qu'il ait le sens du territoire et qu'il comprenne ce qui me préoccupe ( qui préoccupe les moutons aussi qui sait ?) et en quoi il peut se rendre utile . Un peu la même éducation que les autres ,mais plus orientée cette fois :un mélange d'obéissance stricte mais où son intelligence personnelle aura l'occasion de s'épanouir ,ainsi que sa sensibilité . Je l'observe ,il a vraiment pleins de qualités déjà :il est intelligent ,observateur,comprend très vite je trouve ,sait faire doucement ou s'arrêter quand il à des envies frénétiques de mordiller et commence à montrer qu'il sait aussi aboyer quand il ne reconnait pas qui vient. Il sait aussi très bien repérer lequel des papis est d'humeur à être embêté . Par contre il vient de se prendre ses premiers coups de griffes de chat:fallait voir sa tête le pauvre ,là il faisait vraiment gros bébé Et toi ton chien sur la photo ,tu l'as élevé comment ? | |
| | | zézé Berger
Corse du sud
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Jeu 13 Jan 2011 - 3:18 | |
| - anipatchen a écrit:
Quand aux chiens errants ,j'ai pas du tout envie d'en faire un tueur professionnel ! De toute façon il y a peu de chance qu'il le devienne avec la vie qu'il aura ici .Il est déjà naturellement très sociable avec les autres chiens . Il suffit qu'il ait le sens du territoire et qu'il comprenne ce qui me préoccupe ( qui préoccupe les moutons aussi qui sait ?) et en quoi il peut se rendre utile . Un peu la même éducation que les autres ,mais plus orientée cette fois :un mélange d'obéissance stricte mais où son intelligence personnelle aura l'occasion de s'épanouir ,ainsi que sa sensibilité . En principe, Anipatchen, pour la garde, il n'y a pas grand chose qui dépende de vous. Pratiquement tout, se joue sur l'instinct du chien. C'est pour cela, qu'au début, lorsque l'on a abordé ce sujet, j'insistais un peu, sur le choix d'un "chien de race". Non pas qu'ils aient plus de valeur ou de droit d'exister qu'un brave corniaud, mais surtout que l'on peut compter sur la stabilité de son potentiel et des qualités de sa race, que l'on connaît depuis des centaines d'années. Et d'après le cahier des charges du début, le Beauceron, est un chien parfait. Avant de prendre mon Hovawart, j'avais faillit faire le même choix, mais la fourrure de mon "petit dragon" m'a amené à faire un autre choix. Quand votre chien est dehors et vous à la maison, vous lui déléguez en quelques sorte la garde de votre propriété. C'est donc lui qui prend toutes les initiatives et qui réagit selon son instinct. Pour bien montrer à mes chiens que je "reprends la main" quand je suis dans le jardin, je leur fait faire des toutes petites séquences d'obéissances improvisées, à n'importe quel moment, et plus particulièrement dans l'enclos des moutons. Sinon, ils auraient facilement tendance à inverser les rôles et à croire que je suis chez eux. De la même manière que quand quelqu'un arrive, j'oblige les chiens à me rejoindre, afin que ce soit moi qui fasse l'accueil, et pas eux. Quand ils aboient pour m'alerter de quelque chose, je les rappelle au pied, je leur parle calmement, en chuchotant et les caressant, qu'ils comprennent que je gère la situation, et que leur mission s'arrête là. Inutile d'exacerber une hargne quelconque, qui pourrait les rendre dangereux. Un ami qui connaît bien mes chiens, et que mes chiens connaissent bien, est venu un jour en mon absence, et les chiens qui lui font habituellement un accueil chaleureux, ne l'auraient apparemment pas laissé rentré, malgré ses tentatives de corruption. Pour renforcer tous ces rappels qui sont encore plus importants avec de grands chiens, j'ai souvent quelque chose dans la poche pour récompenser un retour rapide. Chaque chose bien faite, fait l'objet au minimum d'une félicitation et d'une caresse. Rien n'étant jamais totalement acquis, il faut maintenir et entretenir cette bonne relation que nous avons. | |
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Jeu 13 Jan 2011 - 10:43 | |
| Oui vous avez raison ,on n'éduque pas à la garde ,on s'appuie sur ce qui est naturel mais en canalisant . Merci pour les détails concrets ,c'est bien clair .
| |
| | | dana Timide
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Jeu 13 Jan 2011 - 12:48 | |
| Ma chienne est un berger allemand blanc, une variante du berger blanc suisse. C'est évidement un chien de garde, c'est inné chez elle. Quand un étranger vient à la maison, elle doit les renifler dans tous les sens et après il a le droit d'entrer et c'est son ami pour toute la vie! En revanche elle naime pas beaucoup les autres chiens. Heureusement je n'ai pas de visite canine chez nous! Avec le troupeau, c'est pas toujours facile. Elle avait 3 ans quand j'ai acheté mes animaux et elle n'a pas encore tout compris de ce que je voulais d'elle. Parfois je fais sortir tout le monde de la grange et elle se poste devant la porte pour leur barrer le passage! Avec les chèvres qui sont totalement indisciplinées, c'est un peu le bordel et il leur manque des bouts d'oreilles... Ça va mieux maintenant... Avec un berger allemand, il faut être très sévère et constant. | |
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Jeu 13 Jan 2011 - 21:57 | |
| Un berger blanc ,c'est bien ce qu'il me semblait d'après la photo ,ils sont magnifiques ! C'est sûr que à trois ans ça n'est pas forcément évident ,ça dépend vraiment de chaque chien . Des bouts d'oreilles en moins .Wah heureusement que ça n'est que ça quand même . Elle s'était pris des coups de cornes pour faire ça ? | |
| | | dana Timide
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Ven 14 Jan 2011 - 12:53 | |
| Je n'ai jamais su qui avait commencé... Mes chèvres ont des oreilles un peu à la Jarjarbin, alors c'est ce qui se présente en 1er quand on veut les attraper! J'étais tellement fachée que maintenant, la chienne se tient en retrait des chèvres. Elle observe mais ne leur court plus après. | |
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Sam 15 Jan 2011 - 12:09 | |
| Si tu n'étais pas là et qu'elle n'a fait "que" grignoter les oreilles ,c'est quand même pas mal ,ça aurait pu être pire. Moi c'est pareil ,je me mets rarement en colère ,mais quand ça pète c'est du genre tsunami et généralement ça fait son effet . :) Récemment c'était avec Bobolino mon gros goinfre au ratelier .Sa technique de l'aspirateur couplé à un char d'assaut est tellement efficace qu'aucun autre mouton n'a eu de grain .Le pousser ,impossible ,le tirer impossible ,s'interposer impossible aussi .Ce jour là ca a pété ,j'ai du dégager tellement de colère ,qu'il a reculé et c'est placé tout seul sagement de l'autre côté du ratelier .Depuis je n'ai qu'à dire "non" et faire un geste de la main pour qu'il retourne à sa place...Mais il essaie quand même plusieurs fois au cas où | |
| | | admin. forum anciennement Marguerite
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Sam 15 Jan 2011 - 12:47 | |
| !!! :colère02: !!! non mais alors , c'est qui la chef au râtelier ? !!!!! :colère02: !!!!!! ........................ :silent: _________________ administrateur [b][i]
| |
| | | | dana Timide
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Sam 15 Jan 2011 - 13:32 | |
| Elle n'est pas capable de tuer, même une souris! Mais elle aurait pu les blesser plus gravement... Cela vient simplement du fait qu'elle n'a pas été dréssée petite, et qu'elle la garde des animaux. À force, elle va finir par comprendre. | |
| | | zézé Berger
Corse du sud
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons Dim 16 Jan 2011 - 3:48 | |
| alors Ani, ce petit gardien, comment évolue t-il? Est-ce qu'il vous a adopté? Et les bêtises, rassurez-moi, il en fait au moins? Il a bien déjà piqué une chaussure, ou la télécommande de la télé, ou mis en pièces les journaux....N'hésitez pas nous raconter tous ça, on est tous passer par là, et pendant au moins 2 ans, on apprends à ranger ses affaires! Chez moi, maintenant, j'emmène pratiquement toujours les chiens avec moi dans l'enclos. Si tout se passe très bien avec l'une, ça n'est pas encore gagner avec l'autre, car le bélier vient souvent le provoquer, en faisant quelques tentatives de charges, auxquelles mon chien ne reste pas indifférent, en essayant de lui attraper les cornes. Je recadre tout le monde immédiatement, mais ça n'est pas demain (probablement jamais) que je pourrais laisser tout ce petit monde sans surveillance. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: iui Dim 16 Jan 2011 - 9:42 | |
| oui comment il va |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Races chiens de garde pour moutons | |
| |
| | | | Races chiens de garde pour moutons | |
|