Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le mouton du Cameroun

Aller en bas 
+21
Nikoll
Julienestenn
patgen
viflash
chtithierry
Blédine
mairesse annie
Azkaban
vilbout
Bar'Quête
sankamyrott
stephane
bucheron
fred
anipatchen
zézé
Doro
William
varegue
admin. forum
Dominique
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 20:09

oui, ils sont vraiment beaux, surtout avec leur cravate à poils longs....
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 20:56

Oui, ils sont vraiment mignons.
J'espère que les notres seront aussi gentils que les tiens. On croise les doigts.... Wink

Pour l'hiver rigoureux ...... pourvu qu'il soit un peu moins rude que l'hiver dernier, surtout moins long ..... A vous de nous le dire !!!! lol!
Je rigole, mais de notre côté nous risquons beaucoup de pluie, pour le moment ça va, même s'il fait un peu plus frais (on se sent un peu mieux !!!)

@ +
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 21:46

La "cravatte" devient une véritable "crinière" en hiver
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils ont parfaitement supporté l'hiver 2009/2010. Il est faux de dire qu'il faut les enfermer en bergerie pendant l'hiver, les miens aiment beaucoup leur petite bergerie mais étaient dehors, comme d'habitude, pendant tout l'hiver. Cette race est d'ailleurs très répandue en Allemagne où pourtant, il fait très froid l'hiver.
Mon bélier (que j'adore) est un vrai nounours en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 23:21

Allez, encore une photo de mon gamin qui broute..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010 - 23:12

Pour le plaisir, un portrait de mon Gamin pris aujourd'hui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyDim 12 Sep 2010 - 0:19

Magnifique, avec de superbes cornes...
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 23:54

Merci pour lui Zézé.
Il était "chaud" ces derniers jours, ça s'est calmé un peu, tant mieux pour le petit qu'il a malmené un peu. Le trio cohabite à nouveau dans de bonnes conditions. Ce n'était pas le cas pendant 3/4 jours mais il paraît que ça correspond aux cycles des brebis (3 jours par mois pendant la période)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Brunette est très ronde en ce moment, je me demande si elle ne me prépare pas un 2ème agneau .. C'est courant chez les camerouns. Elle est gourmande et sur la photo suivante, elle attend une 2ème pomme après avoir déjà "avalé" 2 poires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010 - 0:37

c'est vrai qu'elle parait un peu ronde, mais dans le cas d'une gestation, elle n'aurait pas ses chaleurs non ???

Sur la 2ème photo, on voit beaucoup d'herbe bien haute. Ils n'ont pas fait leur boulot, c'est déjà la repousse, ou ils ne sont pas assez pour tout manger??
Chez moi, pas une goutte d'eau depuis +3mois. Il n'y a bientôt plus un brin d'herbe, alors j'élague des arbres, et leur prépare des bouquets de branches, que je lie avec un morceau de ficelle de presse, et je suspend ces bouquets à des arbres. J'essaye toutes sortes d'essences, et je crois bien que l'olivier a leur préférence, le noisetier remporte également un franc succès, suivi du tilleul et du micocoulier.
Normalement, s'il pleut à la fin de la semaine comme prévu, ça va repousser et reverdir, comme un second printemps.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:32

zézé a écrit:
c'est vrai qu'elle parait un peu ronde, mais dans le cas d'une gestation, elle n'aurait pas ses chaleurs non ??? .
Tu as raison mais cette idée m'a traversé l'esprit. Je préfère d'ailleurs qu'elle ne fasse qu'un petit par an.
Pour l'herbe, ils ne sont effectivement pas assez nombreux pour tout manger, c'est pourquoi je souhaite constituer un petit troupeau de 6 ou 7. C'est comme un rêve pour moi: un petit troupeau ! Tranquille au milieu de mon petit troupeau sur la colline .. La paix. Le bonheur. La méditation. Je suis en "overdose" d'action.
Quand les hommes nous fatiguent, les animaux nous requinquent: les moutons mais les oiseaux aussi. Je suis entrain de faire une grande volière pour mes amis ailés qui vivent actuellement dans des volières intérieures. Je pense aussi à un poulailler ... j'ai déjà eu des poules, c'est sympa aussi, elles me suivaient jusque dans la cuisine pour avoir des fragments de gâteaux .. J'ai eu des bantams de Pékin qui sont d'adorables petites poules rondes avec des plumes aux pattes et des australorps noires aux reflets irrisés verts. J'ai un bassin avec des poissons. J'ai eu aussi plus de 200 pigeons voyageurs .. Comme tu vois, j'ai besoin de la présence des animaux; ma chienne Vénus m'accompagne tous les jours, même au bureau.
J'aurais dù vivre à la ferme !
:D
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:47

Même si je ne me suis pas manifestée William ,j'ai toujours suivi avec beaucoup d'interêt tout ce que tu apporte même sur l'autre forum Merci pour ces belles photos aussi .
Et pour ces beaux rêves (quasi réalisés en vérité ) ...je crois bien que j'ai les mêmes , nous sommes des gens gâtés sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:55

Le comportement de Gamin pendant les chaleurs me fait penser à celui de Moïse . Il boxe aussi la petite nouvelle chaque fois que Anipatchen est en chaleur .Il l'empêche systématiquement de l'approcher . C'est une femelle mais je suppose "qu'il ne le sait pas encore" ,qu'elle ne doit pas encore être pubère .
Après trois quatre jours tout se calme à nouveau .
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:32

... dommage qu'internet ne permette pas de toucher , les cornes de Gamin sont d'une matière qui donne envie d'y mettre la main pour l'apprécier davantage .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Moutons du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pendant des années, j'ai élevé des moutons laineux qui étaient bien sympathiques. On les voit ci dessus. ça s'est mal terminé à cause d'un berger allemand qui a trouvé drôle de les attaquer. J'ai du faire euthanasier la petite noir et blanc qui était dans un état lamentable. La 2ème a été adoptée par mon voisin pour qu'elle ne reste pas seule.
Avant de recommencer un élevage, j'ai commencé par chercher du grillage très solide et rigide, suffisamment haut  pour éviter des incursions indésirables.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai complètement refait les clôtures: avec les séparations, cela représente 500 mètres. Pas une mince affaire mais il faut retenir les leçons de la triste 1ère expérience.
J'ai installé une nouvelle cabane dans un petit enclos avec une porte d'entrée pour moi et une autre donnant sur le grand pré. Le petit enclos a été conçu pour permettre une familiarisation entre les nouveaux moutons et moi à leur arrivée. Je considère que si l'on veut avoir des relations vraiment amicales avec les moutons, il ne faut pas les lâcher comme ça dans un grand pré où il leur faudrait du temps pour prendre leurs marques.
Le problème serait bien différent s'il existait déjà un troupeau sur place. Celui ci résoudrait naturellement l'intégration des nouveaux arrivants.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai été séduit par les moutons du Cameroun en lisant ce que je pouvais trouver à leur sujet sur internet en français. Je dois dire aujourd'hui que j'y ai lu les pires âneries. Heureusement qu'en allant sur des sites allemands, j'ai pu lire des expériences d'élevage intéressantes. Cette race est assez courante en Allemagne.
Sur les sites français, je lisais que ce mouton est sauvage, qu'il ne supporte pas le froid et qu'il faut absolument l'enfermer dans la bergerie pendant l'hiver. Ils l'affublaient même du curieux nom de "mouflon nain" !!!!
Ces rédacteurs qui n'y connaissent rien, se sont dits que comme ils viennent de la chaude Afrique, ils ne pourraient pas supporter notre climat !!!!!!!! Cela fait rire les Allemands qui répondent qu'ils n'ont jamais vu un chevreuil se promener avec un gros pull. En effet, les moutons du Cameroun sont aussi bien "habillés" que nos chevreuils.
Une épaisse toison les protège du froid en hiver et cette toison est encore agrémentée d'une crinière à rendre jaloux les lions eux-mêmes.
Quant à la "sauvagerie" , j'en parlerai plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand les moutons sont arrivés, l'année dernière, ils avaient 6 mois et donc bien sevrés. Il ne faut jamais acheter des moutons qui ne sont pas sevrés. Je me suis installé avec une chaise dans la petite bergerie, le temps d'amadouer les petits "prétendus sauvages". Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'ils venaient se coller à moi, les yeux plein d'amour ! C'est un souvenir très attendrissant. Manifestement, ces petites bêtes adorent les papouilles !
J'ai installé ma chaise dehors et ils ont continué à me coller, la photo en témoigne.
Les moutons du Cameroun sont des moutons très beaux, intelligents et amicaux.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut absolument qu'ils se sentent bien dans leur bergerie. Rien ne doit manquer, ni l'eau, ni la pierre à sel, ni le foin, ni la paille. Leur éviter les courants d'air qui leur sont très néfastes. Les miens ont adopté leur maison au premier coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les moutons du Cameroun aiment bien boire de l'eau claire et fraîche. Ici, ils boivent au seau. Je leur ai, depuis, installé un abreuvoir automatique avec un système antigel pour l'hiver. Je suis en Lorraine et les hivers y sont rigoureux.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils ont pris l'habitude de rentrer chaque soir dans leur petite bergerie et je leur ai donc ouvert la partie de ma propriété qui est normalement réservée aux hommes: le jardin, le potager, le verger, la terrasse. Quand on aime, on ne pinaille pas ! Quelques crottes par ci par là, ça n'a jamais fait mourrir personne et c'est un excellent fumier pour toutes les plantes. Ils ont un peu massacré le potager car apparamment ils aiment les légumes: haricots mais curieusement pas les salades, ils adorent les tomates de toutes espèces, ils aiment toutes les feuilles même celles des piments!!! Bref, ils ont fait honneur à mon potager.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils adorent les fleurs !!! surtout les bégonias.
Ils aiment aussi tous les fruits : pommes, poires, abricots, pèches, mirabelles, etc.. et ils n'ont pas hésité à se servir copieusement dans le verger.. en croquant les noyaux quand il y en a.
Je crois que ce régime a contribué à une bonne croissance. Elle a été très rapide.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils n'aiment pas le buis qui paraît-il est toxique pour eux, la glycine non plus! mais comme ces plantes se trouvent près de ma terrasse, ils s'y mettaient à l'ombre en m'attendant.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hiver approchant, ils ont revêtu leur tenue de (mauvaise) saison. Gamin, le bélier, frime avec sa belle crinière; Brunette, la brebis fait un peu de chichi en promenant sa petite laine qu'elle a négligemment jetée sur ses reins.
Ils rigolent en couple sur les âneries dites au sujet de leur frilosité.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
........ mais ils n'ont pas fait que rire en hiver ! lol!
.... et c'est ainsi que le 6 avril, un jeune Bambi est né. La mise bas s'est très bien passée sans l'aide de qui que ce soit. Les moutons du Cameroun sont comme ça. Rustiques, ils se débrouillent seuls comme des grands.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A 3 jours, il se ballade gaillardement avec sa maman, sous la surveillance bienveillante et aimante du papa qui paraît très fier de son garçon. Oui, c'est un petit bélier, j'avais oublié de le dire. Quoi de plus normal ! Je suis bélier, moi même et nous habitons un lieudit "les béliers".
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Titi, le petit bélier s'est toujours intéressé à ma chienne Vénus mais sa maman ne la laissait pas approcher. Elle lui réservait quelques coups de boule. Tout est rapidement rentré dans l'ordre, Titi et Vénus sont aujourd'hui de bons copains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mouton du Cameroun
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mue du mouton cameroun
» mouton du cameroun
» présentation Zézé
» mouton du cameroun
» mouton du cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Les différentes races-
Sauter vers: