Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le mouton du Cameroun

Aller en bas 
+21
Nikoll
Julienestenn
patgen
viflash
chtithierry
Blédine
mairesse annie
Azkaban
vilbout
Bar'Quête
sankamyrott
stephane
bucheron
fred
anipatchen
zézé
Doro
William
varegue
admin. forum
Dominique
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 7:17

en somme, vous vivez une passion dévorante !
Revenir en haut Aller en bas
Doro
Timide
Timide



Poissons Localisation Velaines Belgique

Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:42

Pour ma part pas de mouton mais des chèvres, mais des coups de cornes d'un bélier ou d'un bouc (surtout les nubiens ) ça doit être équivalent.
En fait il ne faut pas trop cocooner les mâles, j'ai appris ça d'une éleveuse de lama, chez ces animaux des males trop dorlotés deviennent ce que l'on appelle des males furieux, et ils peuvent être dangereux dans ces cas là !
Bref autant je dorlote les filles que les males je les laisse plus dans leur coin, je m'en occupe évidement mais pas trop et quand ils essayent de montrer le premier signe de dominance je les recadre de suite.
Mon nubien c'est pris une claque vers l'age de 6 mois, très surpris par ce qui lui arrivait il sait maintenant parfaitement ce qu'il ne peut pas faire et c'est tant mieux car il pèse plus de 100 kg, est haut comme un âne et a de magnifiques cornes !
Ils ont juste besoin de savoir qu'ils n'ont rien à craindre de nous, que nous ne voulons faire de mal à personne, qu'ils n'ont donc pas besoin de faire de la protection quand nous sommes là, mais que c'est nous qui décidons.
Quel age auront tes camerounais Dominique ?
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 21:53

J'ai mes moutons du Cameroun depuis un an, tout se passe très bien mais en vous lisant je vais commencer par avoir peur; pourtant pour l'instant rien ne laisse présager un changement de comportement du bélier. Je ne le câline pas spécialemment, c'est lui qui est toujours collé à moi dès qu'il me voit. Quand il bouge un peu trop à mon goût, je pousse un NON sonore et il me regarde tout penaud en se mettant à l'écart.
Comme mon terrain est en pente, j'ai toujours une canne de marche quand je suis dans le pré. Je suppose qu'il se doute que je n'hésiterais pas à m'en servir s'il devenait agressif.
Après tout, je suis bélier moi aussi ! (zodiaque)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010 - 8:33

William a écrit:
pour l'instant rien ne laisse présager un changement de comportement du bélier.

rien ne t'avertira , un matin , tu rencontreras un bélier qui veut mettre en place la hiérarchie , ce ne sera pas de la méchanceté , ce sera le juste équilibre de sa nature de bélier , il y a le grand patron , puis les femelles , les autres sont priés d'avoir un comportement bien particulier de soumission , de " rester à l'écart " , ... ect .... et ça , nous humains , nous ne savons pas faire auprés de notre troupeau de moutons ..... alors , comme il ne sera pas capable de réfléchir autrement qu'en tant que mouton , et bien malheureusement pour toi , il jouera de la corne à chacune de tes intrusions dans SON territoire , c'est à dire dans tout le parc que tu leur as destiné .
ce que tu peux déjà commencer à chercher à observer , c'est l'endroit où il se place par rapport à toi et aux brebis , est ce qu'il se met entre vous ou bien peu lui importe ?
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010 - 23:05

Peu lui importe.
Il est toujours le premier à la porte pour les granulés avec sa bonne gueule de gamin . Je tiens la (ou les ) gamelle (s) pendant qu'ils mangent mais il n'en a rien à faire de la brebis (la "bouffe" d'abord). Comme souvent, il la pousse pour manger le plus possible, j'ai une gamelle pour la brebis et je pose celle du bélier parterre pendant que je tiens celle de la brebis qui peut ainsi manger tranquillement. Je suis donc avec la brebis et lui tout seul. Apparamment ça ne le préoccupe pas du tout. Quand ils ont terminé, je reprends mes gamelles, tout le monde me suit tranquillement et je m'en vais.
Il est très gentil avec moi mais j'ai l'impression qu'il me craint car quand j'élève la voix, il s'écarte. Dans le pré, il n'y a pas de problème, ils viennent me rejoindre tous les 3, ils me suivent comme des petits chiens; quand je m'arrête, ils broutent et poursuivent leur promenade ensuite. Il n'a que 15 mois.
Je dois dire qu'autant je les aime, autant, s'il me chargeait, je n'hésiterais pas une seconde à me servir durement de ma canne de marche. Il doit s'en douter.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 18:35

.... je ne sais pas quelle est la bonne réponse face à un bélier fonceur .... un coup de canne , c'est comme un coup de corne , et ça invite le bélier au combat , il faudrait trouver au contraire quelquechose qui l'intrigue et lui donne envie de ne pas recommencer , je ne sais plus où , dernièrement une personne a parlé d'un petit coup de pulvérisateur rempli d'eau , il y a aussi la petite baguette qui cingle sur le bout du nez , le parapluie qui tourne devant son nez , ect ..... mais le plaisir de sa compagnie n'existe plus , il faut constament l'avoir à l'oeil parcequ'un coup de tête avec cornes , ça fait mal , et qu'il reste entêté à vouloir foncer d'un jour à l'autre .
mais peut être le tien ne deviendra t il jamais ainsi , il y a des exceptions .
Revenir en haut Aller en bas
Doro
Timide
Timide



Poissons Localisation Velaines Belgique

Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 19:30

Je pense qu'une fois qu'ils sont fonceurs, la marche arrière semble impossible, il faut donc faire en sorte qu'ils ne le deviennent pas.
J'ai un copain qui est éducateur canin et qui utilise une bouteille d'eau vide dans laquelle il met des gravier, quand on la secoue ça fait beaucoup de bruit et ça stoppe des chiens qui se cherchent, et quand ça va trop loin il jette la bouteille au sol, le bruit est alors beaucoup plus fort. Cette solution peut, peut être, être utilisée sur des béliers, des boucs qui ont tendance à charger. En tout cas le bruit les interpellera !
A tester
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:01

je vais sûrement dire une grosse bêtise, mais peut-être qu'un collier de dressage comme pour les chiens, avec télécommande. Dès qu'il fonce, une giclée de citronelle sous le museau!!! ou alors la décharge électrique....
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:08

De toute façon pour le moment pour William le problème ne se pose pas .Il maitrise parfaitement la situation avec fermeté ,finesse d'observation et amour.

Doro tu dis qu'une fois un bélier devenu fonceur la marche arrière est impossible; lis mes témoignages et tu verras que ca n'est absolument pas vrai .De plus sur d'autres forums j'ai lu des expériences similaires même de la part d'un éleveur professionnel qui serait pourtant sensé ne pas avoir de temps à perdre avec des problèmes comportementaux. Lui pousse l'art jusqu'à réussir sans castration

Par contre c'est sur il faut le vouloir ...et se donner un peu de peine ....

Tous les trucs genre baguette, jet d'eau ,bouteille avec gravier ,citronnelle ,seau bouclier etc me semblent très utiles mais seulement accompagnés d'un véritable travail d'éducation où se mêle la confiance ,l'affection (les béliers y sont très sensibles) et une grande rigueur (comme pour les chiens d'ailleurs) /Le tout évidemment avec le plus de connaissance possible de leur mode de fonctionnement pour pouvoir les comprendre.

(pour moi les exceptions sont les béliers devenus vraiment mauvais et irrécupérables mais c'est sur qu'ils existent aussi )
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:04

je suis trés intriguée et interressée par ce que tu viens d'écrire Anipatchen et j'aimerais vraiment lire ce dont tu parles au sujet de cet éleveur qui sait s'y prendre avec un bélier fonceur , ou bien que tu essaies de te souvenir de ses explications pour nous les répéter .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:09

C'est sur le forum de l'alliance pastorale et l'eleveur s'appelle Bucheron .Je vais essayer de le retrouver parce qu'il a une expérience telle que je ne crois pas être capable de répéter ...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:29

Voilà j'ai trouvé ,je vous mets le lien pour suivre toute la discussion:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais peut-être le mettre dans la partie comportement parceque j'imagine que ce sujet va revenir souvent et du coup on retrouvera plus facilement ce qui a déjà été dit . sunny
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:47

Bon. Ben, me voilà beau !!! Je vais devoir me ballader dans le parc avec tout un attirail : un aspergeur, une bouteille remplie de cailloux, un parapluie tournant, une baguette cinglante, ma canne et une brouette pour tout y mettre. Comme ça, je pourrai tenter de me cacher derrière pour pleurer sur mon amour déçu. SNIFF.. SNIFF..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je l'attends de pied ferme s'il devient fonceur MAIS EN ATTENDANT C'EST MON GAMIN TOUT GENTIL QUI ME FAIT LES YEUX DOUX ET QUI M'AIME TOUT PLEIN, TOUT PLEIN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Doro
Timide
Timide



Poissons Localisation Velaines Belgique

Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:55

Je ne soumets que des hypothèses car je n'ai pas de mouton, ni de bélier mais que des chèvres.
Je pense que de la fermeté dès le départ peut éviter des problèmes comme avec n'importe quel animal, tout comme de la patience, beaucoup de patience peut permettre le retour à la normal.
Mais on ne gagne pas à tous les coups !

Et oui d'accord avec toi pour les artifices, qui sans travail de fond ne servent pas à grand chose. Voila mon expérience n'étant que caprine, canine, et un tout petit peu equine avec mes anes je ne me permettrai pas de faire des affirmations sur les moutons.
Ceci dit j'éduque mes autres animaux comme je l'ai fait avec mes chiens, et les résultats sont plutot là, une main de fer dans un gand de velour.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 23:04

Faut pas le dire Doro ,ca choque Rolling Eyes mais je dois avouer que mon expérience avec les chiens et d'autres animaux m'a même servi pour éduquer mes enfants Wink Razz
Pas de soucis Doro je réagissais juste à des idées couremment véhiculées et qui ne me semblent pas justes ,rien de personnel surtout.

Attention j'ai de l'imagination moi et le tableau là je le vois bien : William avec sa brouette de guerre pour faire face à son bélier amoureux lol!
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 23:48

:lol: :lol: ... et alors , tes gamins , quand ils ne sont pas sages , tu les mets dans un enclos de taille moyenne et tu viens leur parler deux fois par jour avec un peu de nourriture et des gratouillis derrière l'oreille ? à la façon " bucheron " quoi ....
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2010 - 0:03

Je ne connaissais pas encore les béliers et Bucheron au moment des crises de colères et des "non" pour tout et n'importe quoi ,mais la méthode était assez proche quand même :D ! Avec les ados récalcitrants et ronchons c'est pas mal aussi sauf qu'ils s'enferment tout seuls dans leur chambre ....et que mon fils à la place de la pierre à sel s'est accroché un punching ball à une poutre .
Bon mais on va finir par faire du hors sujet ,honneur aux Camerounais quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2010 - 0:23

P.S. Bucheron précise qu'il faut aussi venir sans nourriture juste pour parler et gratouiller :!:
Revenir en haut Aller en bas
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
varegue


Localisation les ponts de cé Humeur : content

Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:15

j'aime assez son approche...

rien ne vaut le fait de prendre le temps de regarder encore et encore...
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 23:27

le calme et l'amour sont la meilleure réponse à quelqu'un qui s'énerve, fut-il bélier.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 14:26

.... ben , pas toujours , je parle du calme , l'amour c'était difficile ...... souvenir d'une bagarre récente sur un autre forum ....

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 16:53

Il n'empêche, comme disait ma grand'mère, qu'une bonne fessée remet quelquefois les idées en place. En plus, la fessée peut se donner calmement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 22:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
M. et Mme, il y a 3 jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et le fiston, 5 mois
Ils ont déjà mis la petite laine .. cela pourrait annoncer un hiver rigoureux.. encore un!
Espérons que ce n'est que de la précaution.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:01

un petit "sourire"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 12:57

je me réjouis à chaque photo de voir d'aussi belles bêtes !

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mouton du Cameroun
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mue du mouton cameroun
» mouton du cameroun
» présentation Zézé
» mouton du cameroun
» mouton du cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Les différentes races-
Sauter vers: