Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Moutons du Cameroun Lun 29 Aoû 2011 - 19:19
Bonsoir, je souhaiterais acquérir une ou deux brebis du Cameroun. Novice dans l'élevage et la connaissance des ces moutons, je m'interroge sur plusieurs points :
Le 1er Est ce que les moutons du caemroun existent ? (comme les chèvres naines) Puis j'ai un terrain en faïsse de 1500 m2 ou sont plantés des oliviers centenaires. Est ce que le moutons nains mangent ils l'ecorce de ces arbres ? D'autre part , si on met qu'une brebis celleci ne va pas languir
Merci pour vos réponses
bucheron Berger
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Lun 29 Aoû 2011 - 20:07
Pour les moutons du Cameroun, il faut juste que tu attendes le spécialiste du forum.
C'est quoi un terrain en faîsse?
Une brebis toute seule, sauf exception rare, ce n'est pas recommandé: ça ne correspond pas du tout au caractère du mouton. Pour les oliviers, je ne sais pas, je n'en ai pas. Tu es d'où?
fred
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Mar 30 Aoû 2011 - 9:42
Bonjour un terrain en faïsse est un terrain en palier ou escalier avec pluisieurs niveaux
Je viens du gard près d'ALES
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Mar 30 Aoû 2011 - 10:37
Bonjour Fred ,bienvenue . Oui oui les moutons du cameroun existent .Ce ne sont pas des moutons nains mais plutôt moyens . Dans tous les cas les moutons en général sont assez voraces ;par contre je ne pense pas qu'ils arriveraient à endommager trop sérieusement des oliviers centenaires ,si le tronc est gros et l'écorce épaisse .Ils y gouteront c'est sur ,se frotteront régulièrement contre aussi et mangeront certainement les feuilles et les petites branches à leur portée . Et puis comme dit Bucheron ,minimum deux moutons .
stephane Fait partie du troupeau
Savoie indépendant Humeur : toujours bonne
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Sam 29 Oct 2011 - 9:06
OUf je viens de lire les 5 pages ! suis mort
bon alors moi 4 ans que j'ai mes cameroun et rien a faire ils me suivent comme des chiens m'appelent tous les jours quand c'est l'heure du casse croute mais impossible de les toucher ils restent à 50cm 1 m de moi et pourtant ils sont presque tous nés ici !
l'hiver si trop froid ils sont à l'intérieur pour leur tranquillité sinon mes poneys tapent l'incruste avec eux et restent pas dans leur box
stephane Fait partie du troupeau
Savoie indépendant Humeur : toujours bonne
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Dim 30 Oct 2011 - 8:28
quand un bélier charge c'est souvent faute de femelle normalement c'est 1 bélier pour 15 brebis ! je me suis séparé du mien en milieu d'année non seulement il chargeait mais se défoulait sur les descentes des eaux des toits , avec moi il restait prudent il a eu une claque quand il a essayé de me frapper ( il s'approche tout gentil et au dernier moment baisse la tête et frappe) mais pour les autres c'était à coup sur !
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Dim 30 Oct 2011 - 11:55
Si j'interprète correctement le langage bélier ,s'il ne frappe qu'au dernier moment après s'être approché doucement ,ça n'est pas une frappe d'attaque .Quand un bélier veut attaquer ,genre pour se battre ou sortir un intrus il recule bien largement puis fonce . Là ca peut être deux choses : -un côté dominant mais pas vraiment agressif du genre j'ai envie d'être en relation avec toi mais c'est moi le chef ,pousse toi donc un peu plus respectueusement quand j'arrive et les brebis tu te rappeleras qu'elles sont à moi hein .
-ou s'il cherche à frotter vigoureusement son crane et les cornes sur la jambe c'est une salutation amicale façon bélier :allez on se fait un petit round ?
En fait ils ne savent pas s'exprimer autrement au début.Dans ce cas une petite claque pour se faire respecter c'est bien mais sans colère .Juste pour lui apprendre qu'avec nous c'est pas comme ça qu'il faut faire .Et s'il détourne du coup la tête tout en restant calmement à côté il est important de lui montrer que son effort nous fait plaisir et que comme ça on aime vraiment bien être avec lui . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sankamyrott Timide
eure vendeuse
Sujet: projet: Mouton du Cameroun Ven 29 Nov 2013 - 19:59
Voila, je debute dans le troupeau (grace a mon chien ), j'habite en Normandie (donc beaucoup de pluie, qui est bien pour l'herbe, mais quand meme humide, hiver un peu froid avec de la neige parfois, et quelques pics de chaleurs l'été). J'ai comme projet d'avoir mes propre brebis, pas pour le moment n'ayant pas de terrain pour elles, mais plus tard. Je suis tombé sous le charme des brebis du Cameroun. Et je voulais savoir si vous pensez que ces brebis pourrai se plaire en Normandie ?
Bar'Quête Fidèle au troupeau
Sud Ouest Nature
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Dim 22 Déc 2013 - 12:57
Je n'en sais rien, mais je ne vois pas pourquoi elles ne s'adapteraient pas... Un abri et tout va bien, non?
sankamyrott Timide
eure vendeuse
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Ven 3 Jan 2014 - 12:47
Merci pour la réponse. J'ai "rencontré" des Cameroun dans ma région, dans un zoo d'une jardinerie, et apparemment ils s'adaptent très bien a notre climat de Normandie. Je suis tombé sous le charme du bélier, je n'avais pas envisager d'en avoir un mais pourquoi pas finalement. Que doit t-on faire et ne pas faire avec un bélier ? Pour qu'il ne charge pas. A t-il besoin d'un certain nombre de brebis ? Faut-il le castrer lui ou stériliser les femelles si je ne veux pas de petit ? Est ce gênant pour une brebis de ne pas avoir de petit ?
bucheron Berger
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Ven 3 Jan 2014 - 14:41
Tu évites de les mettre ensemble. Tu fais juste en sorte qu'ils se voient pour qu'il ne se sentent pas seuls.
Bar'Quête Fidèle au troupeau
Sud Ouest Nature
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Ven 3 Jan 2014 - 18:26
bucheron a écrit:
Tu évites de les mettre ensemble. Tu fais juste en sorte qu'ils se voient pour qu'il ne se sentent pas seuls.
Tiens, une question me vient à l'esprit: un bélier isolé des femelles est-il plus patient avec nous dans l'ensemble? Ou seule l'éducation et la génétique ont-elles une influence sur le comportement?
sankamyrott Timide
eure vendeuse
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Ven 3 Jan 2014 - 19:15
On peut vraiment "éduquer" un bélier ?
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Ven 3 Jan 2014 - 19:17
A propos des béliers il y a là quelques sujets qui peuvent vous intéresser pour mieux les comprendre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Ven 3 Jan 2014 - 19:18
sankamyrott a écrit:
On peut vraiment "éduquer" un bélier ?
Bien sûr, ils sont très sensibles et intelligents . A nous de tâcher de l'être aussi .
sankamyrott Timide
eure vendeuse
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Ven 3 Jan 2014 - 19:27
Et comment on fait ? Avec des fruits ? On leur apprend des "ordres" comme avec les chiens ? désolé je n'y connait pas encore grand chose, je débute alors si mes questions vous paraisse un peu bizarre c'est pour ça.
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Ven 3 Jan 2014 - 19:37
Il faut d'abord essayer de les comprendre, passer du temps avec eux, les respecter et s'en faire respecter et gagner leur confiance... La question de donner un ordre à un mouton peut en amener une autre c'est : pourquoi faire ? Tu peux par contre leur apprendre à te suivre ou à venir ( là les friandises sont utiles) et aussi le mot non ça ça peut servir .
Pour les apprivoiser il y a de la lecture un peu partout sur le forum dont ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu as lu les autres discussions?
sankamyrott Timide
eure vendeuse
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Ven 3 Jan 2014 - 19:42
Merci pour les liens, j'ai commencé a lire, mais pas eu le temps de faire le tour
Bar'Quête Fidèle au troupeau
Sud Ouest Nature
Sujet: Education Ven 3 Jan 2014 - 21:15
sankamyrott a écrit:
Et comment on fait ? Avec des fruits ? On leur apprend des "ordres" comme avec les chiens ? désolé je n'y connait pas encore grand chose, je débute alors si mes questions vous paraisse un peu bizarre c'est pour ça.
Bar'Quête connait: - son prénom - Viens - Non! - Lève (la patte) - Recule - Dehors! (du club house, de la fenière, de la voiture...) - Pousse (le ballon avec la tête) - Saute (l'obstacle) - Debout (sans s'appuyer sur moi, sinon ça compte pas)
Et un grain de maïs à chaque tentative de comprendre, puis à chaque tentative de faire, puis à chaque tentative qui amènera au bon geste... puis uniquement à la bonne réponse quand, quelques séances (séance durant de quelques secondes à une ou deux minutes) plus tard, tu vois bien que ton mouton sait.
Kirikou lui est tellement excité que j'ai du mal à le canaliser sur des trucs précis. Il ne reconnait même pas son prénom, il répond à tous, sait-on jamais. Pfff! Je me suis attachée à la gestuelle avec lui. Une main paume vers le ciel: Se mettre debout sans me toucher La même main qui se ferme: Avance debout
Avec le ballon, je galère, il ne fait que sauter dessus, taper du pied dessus, etc. Il m'a fallu une patience infinie, la privation de récompense et une passivité à toute épreuve à ses pitreries pour qu'il daigne pousser le ballon de la tête au lieu de danser la gigue autour et dessus!
Bon, allez, je vous mets des vidéos avec des éducations un peu plus poussées que mes essais à deux balles:
sankamyrott Timide
eure vendeuse
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Ven 17 Jan 2014 - 10:10
Merci pour les vidéos, elles sont vraiment chouette, et je ne pensais pas que les moutons peuvent faire autant de chose
vilbout Timide
plerguer marin
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Mar 16 Déc 2014 - 8:27
salut william c'est la bretagne ou as tu eu les boucles d'oreilles??? elles sont nickel
Azkaban Timide
Gironde sud Mère au foyer
Sujet: Cameroun - Est-ce un bon choix ? Dim 20 Déc 2015 - 21:27
Bonsoir.
Nous venons d'acheter une maison avec terrain de 3000m2 et nous souhaitons adopter des moutons afin de nous aider à entretenir tout ce métrage carré .
Notre choix / coup de coeur c'est porté sur la race du Cameroun, d'autant plus que nous avons lu qu'il n'a pas besoin d'être tondu.
Nous sommes dans le département 33 (gironde), près de la Dordogne (24) et du Lot et Garonne (47), je n'arrive pas à trouver d'élevage de mouton du Cameroun, j'ai plusieurs questions :
- Quel est le prix d'un couple ? Un couple suffit t'il pour se tenir compagnie ?
- Nous avons 2 chiennes ? La cohabitation est-elle possible ?
- Espace minimum pour un couple est-il respecté dans nos 3000m2 ?
- Où trouver un éleveur sérieux de mouton de cette race ? ? Je ne trouve rien sur le net !
- Qu'en est-il de la cohabitation mouton et chèvres ?
Récemment une amie m'a parlé de la race Houessant, mais elle à eu des soucis d'agressivité avec un mâle qu'elle n'a pas fait castré à temps.
Y'a t'il des différences ou similitudes entre ces 2 races ? Merci de vos conseils. A bientôt
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Lun 21 Déc 2015 - 9:41
Bonjour,
Je ne connais pas la race Cameroun, amis j'ai des moutons d'Ouessant depuis plus de 15 ans. C'est une race naine très rustique et sans aucun doute adaptée à la surface de ton terrain. Par contre, un complément de fourrage et un abri sera indispensable à la mauvaise saison, voire en été en période particulièrement sèche.
La cohabitation avec les chiens est une question très délicate. Il faut toujours garer en mémoire que le chien est un prédateur et que, s'ils n'ont pas été habitués tout petit, il faut toujours être très vigilant. Le mouton garde toujours une certaine distance face au chien...
Pour ce qui est du prix des Ouessant, on peut en trouver aux alentours de 50 euros par chez moi pour les mêles et de 70 euros pour les femelles. Je n'ai jamais eu de béliers agressifs et pourtant je n'ai toujours eu qu'un mâle pour deux femelles. Ils ont toujours été gentils et sociables avec mes autres animaux...
Bonne recherche et bonne fin de journée -Annie -
Blédine Timide
Lyon Loisir
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Lun 21 Déc 2015 - 14:29
Bonjour,
Le prix d'un couple varie... Sur le bon coin on peut en trouver entre 220 et 250 le couple. Mais voilà, les gens vont le vendre comme pure race et parfois au bout de quelques temps il commence à faire de la vraie laine. C'est du vécu ça nous ai arrivé pour un de nos moutons.
Après au fur et a mesure des générations des critères peuvent apparaitre qui ne font pas parti des critères de base des Cameroun, par exemple des cornes pour les femelles, un tâche sur a robe...
Après les moutons sont grégaires et vivent donc en groupe donc deux c'est léger mais toujours moins pire qu'un mouton seul qui va passer don temps à appeler.
Si tu veux des renseignements je te dirai d'aller voir sur le site de l'élevage Codd il explique bien comment lui sélectionne ses bêtes... Par contre ses prix sont élevés car à partir de 175 euros la bête mais ils sont magnifiques mais c'est intéressant de voir son site et il explique bien les critères où il faut faire attention comme la longueur de queue....
Après, pour la cohabitation avec les chiens comme a dit mairesse annie ça dépend du chien.
Moi je ne vois pas de similitude entre Ouessant et Cameroun... Par contre as tu entendu parler des moutons de Soay ? Plus sauvage dans le sens ou très méfiant mai eux je trouve que du faite qu'ils ont de la vraie laine qui tombe (donc pas besoin d'être tondu) et bien ça ressemble pas mal a un Ouessant plus haut sur patte et du coup au toucher c'est pas mal à condition de pouvoir.
Après ce qui est bien avec ses moutons qui sont plus sauvage dans l'âme c'est d'en avoir au moins un qui soit sociable en venant par exemple venir dans la main car ça met en confiance les autres qui par la suite viennent aussi.
chtithierry Fidèle au troupeau
Le Nord... Grrrrrrr !!! ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling Humeur : c'est selon ...
Sujet: les cameroun ou paint du désert Mer 23 Déc 2015 - 22:08
Bonjour,
je poséde 1 couple de paint du désert, très proche des cameroun car de la même lignée.
Ce sont des animaux à poils, pas de laines à tondre, et très rustique, un abri pour l'hiver, un peu de foin et de complément alimentaire ( granulés ) et de l'eau durant l'hiver. Le reste du temps ils ont l'herbe à tondre... c''est leur travail
Avec 3000 m2 trois serait bien, mais pas plus.... de plus je diviserait le terrain en 2 histoire de faire de l'alternance sur les parcelle.
Hauteur mini de cloture 1m 20 car en dessous ils peuvent sauter par dessus en cas de trouille... et oui la peur donne des ailes. :mouton9:
Sinon, c'est adorable, doux au toucher et très collant quand le pain sec arrive.
Pour info les miens viennent d'un élevage de Normandie.