Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Jeu 24 Déc 2015 - 5:50
Merci pour vos réponses.
3 moutons ça me parait beaucoup, mais le but c'est qu'ils soient heureux. J'ai 3 enfants, c'est important pour moi que l'animal ne soit pas trop sauvage. Celui de 2 ans est très proche des animaux (se couche sur les chiens, fait des câlins aux chat, les serres dans ses bras....) Dès qu'un animal est en vue il faudrait aller le voir et le câliner.
Bien sur le but n'est pas d'avoir un mouton "doudou" à la maison, mais pas un mouton agressif par peur de l'humain, ou comportement trop sauvage. C'est pourquoi je posais ces questions au sujet de la race, à savoir si une, était plus adéquate qu'une autre dans notre situation.
Me vient à l'esprit une question : peut on mélanger les races ? C'est à dire prendre : 1 cameroun, 1 ouessan et 1 désert sheep par exemple ?
Partager le terrain en 2 ? Avoir 2 maison à moutons ? Combien de temps laisserait tu les moutons sur chaque parcelles ? J'ai du mal à trouver des renseignements sur les Paint du désert, sur le forum j'ai lu qu'ils étaient proche du mouflon.
J'ai pas vraiment confiance en Le bon coin pour acheter mes animaux, je trouve qu'il y à beaucoup de "mal façon". Quels ont été vos critères de choix dans l'éleveur ?
Merci pour le lien de l'élevage CODD, j'y étais allée une fois mais la photo du mouton musclé m'a fait peur (Dorper), je n'avais pas regardé le reste.
Mon ami me pose une question : Est-ce qu'1 couple de chèvre naine + 1 couple de mouton peut se tenir compagnie ?
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Jeu 24 Déc 2015 - 8:42
Bonjour,
Les chèvres et les moutons s'entendent bien après un petit temps d'adaptation en général. J'ai deux brebis d'ouessant qui cohabitent avec deux chevreaux castrés angora sans aucun soucis.
Par contre, il faut bien penser à la clôture pour avoir des chèvres, surtout les naines ! Elles sont agiles et passent par le moindre petit trou ! Elles sont beaucoup plus proches de l'homme que les moutons... Ce sont de vrais petits "chiens", très curieuses et joyeuses... Attention aussi à la reproduction si tu prends un couple. Il n'est pas rare qu'elles aient deux portées dans l'année et on se retrouve vite "débordé" d'adorables petits chevreaux !
Bonnes fêtes de fin d'année - Annie -
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Jeu 24 Déc 2015 - 11:13
Si tu dis que 3 moutons c'est beaucoup, pourquoi vouloir un couple ? Il y aura forcément reproduction à moins que le mâle soit castré.
Ensuite de mon point de vue la race importe peu et n'a rien à voir avec une éventuelle agressivité des mâles. Tous les béliers peuvent devenir agressifs selon les conditions dans les quelles on les fait vivre.
Va farfouiller du côté des rubriques sur le comportement, si tu veux des moutons pour tes enfants il y a des choses fondamentales à comprendre sur la psychologie des moutons. Pour moi quand n'y connait pas grand chose et qu'on veut avoir des moutons de compagnie pour vivre avec des enfants je déconseille vivement de prendre un bélier entier.
Ensuite question race si on ne fait pas de reproduction avec un but précis, bien sûr qu'on peut mélanger les races, un mouton est un mouton.
Azkaban Timide
Gironde sud Mère au foyer
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Jeu 24 Déc 2015 - 15:21
Je pensais qu'il fallait un mâle pour rassurer la femelle, mais un duo me và très bien également, effectivement, je ne souhaite pas de reproduction, et je souhaitais un mâle castré.
Mairesse Annie dit avoir 2 mâles chèvres et 2 femelles moutons, je crois que c'est une configuration qui nous conviendrais bien.
Je vais aller lire des infos sur la psychologie du mouton, c'est une très bonne idée. Merci pour vos commentaires qui font avancer mon raisonnement.
Un joyeux noël à vous et à vos moutons.
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Jeu 24 Déc 2015 - 15:56
Merci bonne fête à vous aussi , faites de jolis rêves de moutons
viflash Fidèle au troupeau
79000 multicartes
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Dim 27 Déc 2015 - 9:49
bonjour j'ai un collègue qui élève et vend des Camerouns pures. il me disait que ce sont quand même des moutons vifs, plus que la moyenne. Certes, c'est joli et à la mode mais faut bien prendre en compte tous les facteurs. Si tu habite en ville ou proche dautres habitations avec chiens et chats errants, prend des moutons pas trop farouches. Même si le chien ne rentre pas dans leur champ, il va essayer de les effrayer à travers le grillage. Pour ce qui est de couper ton jardin en 2, c'est un e très bonne idée. Et surtout, tu verras, il sera bien plus propre et entretenu comme cela. En effet, les moutons comme tout animal ne mangent pas l'herbe qui est à côté de leur déjection. Enfin, ils l'a boude. Si tu tourne régulièrement, tout ça fond dans le sol et disparaît. Du coup, au prochain coup, plus de soucis. Pour la cabane à moutons, où soit tu la fait sur roulettes (c'est ce que j'ai fait), ou soit, tu fais tes clôtures pour que cette cabane soit accessible des deux parcelles. Perso, je prendrais des races naines et très rustiques. Panacher les race, c'est beaucoup plus joli. Et pas besoin de mâle pour rassurer les femelles. Ils sont comme elles, quand un chien rentre leur faire des misères, ils se sauvent.
chtithierry Fidèle au troupeau
Le Nord... Grrrrrrr !!! ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling Humeur : c'est selon ...
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Mar 29 Déc 2015 - 19:59
Pour compléter les informations...
J' ai un bélier paint du désert et j' avais une brebis Cameroun, nous avons eu une naissance d'une petite agnelle au couleurs du bélier.
Le terrain n'étant pas extensible nous nous sommes séparés à regrets de notre Brebis... Nous avons fait castrer le bélier qui depuis est bien plus calineur vis à vis de ma femme et mes filles.... Moi heu pas trop.... Mais c'est qui qui l'attrape quand le véto y vient hein !!!! c'est pas ma femme et les filles , alors c'est qui .
Bon bref... Je dirais que nous avons plutôt des moutons chiens, aussi affectueux et joueurs... surtout avec les filles ( + de 20 ans ).
Mon terrain est divisé en 3 parcelles, une petite avec la bergerie, cette parcelle est clôturée en bois hauteur 1 m avec portillon qui donne dans la grande parcelle elle même divisée en 2 par un filet ( électrifié ). Donc régulièrement avec le filet je leurs donne accès à l'une ou à l'autre des 2 parcelles. Sachant que le portillon est fermé uniquement quand je déplace le filet.
Autour de la bergerie, j'ai installé le râtelier à foin, la mangeoire et le point d'eau.
Ils s'entendent bien avec notre chien ( un Galgo = grand lévrier ) , au premier abord, c'est plutôt séance craintif tant du côté moutons que chien, ensuite, la petite lui bhééélle dessus , se renifle à travers le grillage, course entre amis le long du filet.... et ensuite ignorance total.
Le chien vient parfois avec nous dans la parcelle voir les moutons... étant aussi craintif l'un que l'autre, il ne se passe pas grand chose, des échanges de regards à 2 / 3 mètres.. et NON pas de
Donc ne t' inquiètes pas tes moutons seront comme tu les auras aimés.
Ce sont nos animaux de compagnie idem que le chien ou les chats.
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Mer 30 Déc 2015 - 7:24
chtithierry a écrit:
tes moutons seront comme tu les auras aimés.
une belle phrase, à mettre en valeur !
chtithierry Fidèle au troupeau
Le Nord... Grrrrrrr !!! ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling Humeur : c'est selon ...
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Jeu 31 Déc 2015 - 17:18
Merci Patgen
Je suis parfois un peut Pouette
Julienestenn Timide
31220 .
Sujet: êtes vous toujours présent sur le forum ? Mar 17 Déc 2019 - 16:52
Bonjour William, êtes vous toujours présent sur le forum ? 9 années ont passées depuis, mais je viens de tomber sur vos pages, très intéressantes. J'ai moi même des Cameroun depuis 6 mois. J'aurais aimé échanger avec vous. Comment va la petite troupe depuis ? En espérant que vous tombiez sur mon message...
Nikoll Fidèle au troupeau
Tarn et Garonne Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer ! Humeur : Désabusée ...
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Lun 6 Jan 2020 - 19:05
Bonsoir, je suis nouvelle ici et j'ai tout plein de moutons du Cameroun !
Julienestenn Timide
31220 .
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Jeu 9 Jan 2020 - 11:20
Bonjour et ,
J'ai moi aussi 3 moutons du Cameroun J'ai laissé un poste dans la rubrique présentation , Nikoll n'hesitez pas à aller le lire et me donner des conseils selon votre expérience Merci d'avance et bonne journée
Nikoll Fidèle au troupeau
Tarn et Garonne Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer ! Humeur : Désabusée ...
Sujet: Ma p'tite expérience des Cameroun Jeu 6 Fév 2020 - 20:00
Bonsoir ,
J'ai à ce jour un petit troupeau bien sympathique de Moutons Cameroun , qui compte 4 mamans et un bélier et j'ai eu cette année 2 jumelles , 2 petites et un petit bélier qui ne tétait pas trop sa maman car elle est trop jeune . Ils ont tous des prénoms ! Ouais , je suis gaga !
Noisette a eu Kana et Bysss :0016: Chocolat a eu Pascal ( l'agneau Pascal qui ne sera pas ... mangé, il a fait exprès de ne pas téter et maintenant je l'aime trop car je le nourrit au biberon ! ) Chaussette a eu Soquette Virgule a eu Rose Le papa c'est Cachou .
Ils vivent dans le pré tous les jours , été comme hiver, qu'il fasse très chaud ou très froid . Quand il pleut ils rentrent tout seuls car ils ont la bergerie comme abri ou ils dorment tous les soirs, je les ferme pour la nuit . Ils ont , le soir , une petite ration d'orge floconné , juste pour les faire rentrer et le plaisir . Foin dans le râtelier... et au fraîche et propre .
Les bb sont nés dans la bergerie à coté des autres mamans . Le papa est dans un autre pré sinon il fait crac crac a toutes ! Il a pour copain un bélier Ouessant Laurent ... Laurent Voulzy de belle Ile en Mer ... Laurent a deux ' meufs' : Marie et Galante ... Forcement ! Ils ont eu ensemble , Nolwen et Louane ( on reste en Bretagne ... ) ils sont tous les deux entiers mais ils s'entendent super bien car ils se sont connus jeunes .
Mais revenons a nos moutons ... du Cameroun . En général , je fais sortir les nouveaux nés 5 a 6 jours après leur naissance . Tout se passe bien. Les Camerouns sont des moutons très rustiques .
Mes brebis sont très peureuses et sauvages sauf Noisette qui arrive auj a manger dans ma main . Il a fallut 2 ans pour l'apprivoiser . Et du coup les agnelles sont pareilles . Pas possible de les caresser ou de les approcher . Il n'y a que le petit bélier que je nourri au bib qui vient vers moi quand je l'appelle et qui se laisse prendre dans les bras . Je vermifuge une fois par an . Je n'ai jamais eu aucun problème de santé depuis que je les ai accueillis
Ils sont trop beaux , tous . Les paysans de notre villages sont ravis et heureux de revoir de la vie dans nos prés qui étaient abandonnés depuis de longues années .
Voila ! Si vous avez d'autres questions , je suis là .
.
Nikoll Fidèle au troupeau
Tarn et Garonne Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer ! Humeur : Désabusée ...
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Jeu 6 Fév 2020 - 20:23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bébé bib'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Maman Noisette et ses jumelles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le papa : Cachou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Chaussette et bb
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Jeu 6 Fév 2020 - 21:32
Oh quel régal de te lire !!!!!!!!!
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Ven 7 Fév 2020 - 8:44
Ils sont tous très beaux !
Nikoll Fidèle au troupeau
Tarn et Garonne Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer ! Humeur : Désabusée ...
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Ven 7 Fév 2020 - 10:20
anipatchen a écrit:
Oh quel régal de te lire !!!!!!!!!
Oh ... à toi . C'est bien gentil Mon plaisir c'est aussi : écrire ... quand j'ai fini de nettoyer le box et l'abri de la jument , vidé la bergerie, nettoyé la chèvrerie , quand j'ai donné a manger à tout le monde , quand j'ai ramassé les oeufs et que j'ai fait mes madeleines , quand j'ai taillé mes rosiers et ramassé 47 brouettes de feuilles ( ! ) et que je suis allée chercher le bois sous le hangar... Now, je vais faire le tour de mes 3 hectares car j'ai un beug dans ma clôture électrique . Cela fonctionne que d'un coté .
Tarn et Garonne Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer ! Humeur : Désabusée ...
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Ven 7 Fév 2020 - 10:25
Patgen a écrit:
Ils sont tous très beaux !
Moi je trouve aussi. Ils sont tous ma fierté malgré ma toute petite expérience en la chose . Il y a 2 ans , j'étais coiffeuse en ... ville ! Ha ha !
Mais je suis volontaire, assidue à la tâche , je demande des conseils à mes paysans voisins et je suis humble devant eux car je ne sais pas tout . Il y a tant à apprendre ...
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Ven 7 Fév 2020 - 18:15
Nikoll a écrit:
anipatchen a écrit:
Oh quel régal de te lire !!!!!!!!!
Oh ... à toi . C'est bien gentil Mon plaisir c'est aussi : écrire ... quand j'ai fini de nettoyer le box et l'abri de la jument , vidé la bergerie, nettoyé la chèvrerie , quand j'ai donné a manger à tout le monde , quand j'ai ramassé les oeufs et que j'ai fait mes madeleines , quand j'ai taillé mes rosiers et ramassé 47 brouettes de feuilles ( ! ) et que je suis allée chercher le bois sous le hangar... Now, je vais faire le tour de mes 3 hectares car j'ai un beug dans ma clôture électrique . Cela fonctionne que d'un coté .
Bon ben j'espère que nous profiterons longtemps sur ce forum de ton art de transmettre de façon aussi expressive et vivante ton expérience en bottes crottées ,parfumée de la bonne odeur des animaux
Mathieu
Isère Artisan
Sujet: Je relance le fil de discussion Lun 26 Déc 2022 - 18:58
Bonjour à tous en cette période de fêtes de Noël et de fin d'année.
J'ai posté un sujet sur les Cameroun. Ils m'intéressent avec les Soay au niveau de leur rusticité et taille relativement moyenne. (Petite pour les Soay).
J'ai un terrain très arboré et souhaite combiner mouton et arbres! J'ai bien lu que les moutons shropshire semblaient fiables quant à l'attaque des écorces mais je préfère d'un point de vue comportemental et esthétique les moutons "mouflons" avec leur beauté sauvage.
Je me suis fait à l'idée de faire une double clôture autour des arbustes périphériques des haies. En effet il y a une belle biodiversité et je ne souhaite pas tout ruiner d'autant qu'ils ont déjà 10 ans... Les arbres fruitiers seront bien sûr protégés en individuel.
Enfin il me reste quelque question... Dois je protéger même les chênes de taille conséquente ? Diamètre 15 a 20 voir plus? Il serait peut être plus raisonnable de prendre des shropshire mais ça m'embête... Je ne peux pas protéger individuellement chaque petits arbres de petits sections parsemés sur la parcelle. J'ai réfléchi à la découpe du terrain, je pourrais allouer environ 7500 m2 sur un total de 12000 et quelque. En effet je garde une zone autour de la maison pour jardin foret, potager, et zone sans animaux.
Donc voilà... Des retours d'expérience sur l'appétence des moutons Cameroun pour l'écorce d'arbres? Pensez vous qu'elles soient la même s'ils ont a dispositon une quantité importante de jeunes branches d'arbres? Ils pourront en effet grignoter tout ce qui dépassera des haies, toutes les branches a leur hauteur.
Merci...
anipatchen, patgen et BackInGre aiment ce message
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Jeu 29 Déc 2022 - 11:13
Pas d'expérience des cameroun mais ton projet d'organisation du terrain me paraît bon, si les cameroun sont bons sauteurs (je ne sais pas) pense à faire assez haut ton grillage le long des arbres que tu veux préserver, sinon ils seront plus souvent dans ce bout de terrain que dans leur pré ! Pour les gros arbres il n'y a pas de réponse, ils peuvent les ignorer pendant 5 ans et un jour, va savoir pourquoi, attaquer l'écorce, faire proprement le tour et l'arbre meurt (ça m'est arrivé avec des Soay)
BackInGre aime ce message
cmpf64 Timide
oloron sainte marie patissier
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Jeu 29 Déc 2022 - 13:29
Bonjour, nous avons un cerisier un figuier et un arbre d'ornement sur le terrain. nos moutons n'ont jamais touche les écorces par contre ils sont très friands des feuilles surtout le figuier
BackInGre aime ce message
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Ven 30 Déc 2022 - 10:06
Tant qu'ils te laissent les figues !!!
BackInGre aime ce message
AnnetteP Timide
Teurtheville Bocage Animaux
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Lun 6 Mar 2023 - 22:42
Bonjour J'ai des camerouns et voici mon expérience. Ce sont de grands mangeurs d'arbustes en tout genre. J'ai eu de très jeunes pommiers dont ils ont pelé l'écorce, mais ils n'ecorcent pas les chênes plus gros ni autres arbres. Pour ce qui est de sauter, les camerouns sautent assez haut, et oui proche du mouflon obligé , cependant ils le font très peu. Ils ont tendance plutôt à passer dessous les clôtures si ils le peuvent ou à forcer à travers pour passer la tête ou pousser le grillage au maximum. Donc ça doit être costaud autour des arbustes. Voilou!
patgen et BackInGre aiment ce message
BackInGre administrateur
Pré-Alpes Mes fauves
Sujet: Re: Le mouton du Cameroun Mar 7 Mar 2023 - 7:24
Bonjour et pour votre retour d'expérience qui sera bien utile ! (maintenant... ou plus tard