Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le mouton du Cameroun

Aller en bas 
+21
Nikoll
Julienestenn
patgen
viflash
chtithierry
Blédine
mairesse annie
Azkaban
vilbout
Bar'Quête
sankamyrott
stephane
bucheron
fred
anipatchen
zézé
Doro
William
varegue
admin. forum
Dominique
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:20

Tant mieux, c'est vraiment génial, que tout se soit bien passé lors de la présentation !!!!!!!!!!!!!! Ce n'est pas toujours le cas mais là toutes les conditions semblaient réunies .......
Tu as l'air d'avoir une patience d'ange avec tes animaux, tu prends le temps d'analyser leur changement de comportement, un regard ...... Et le nec plus ultra tu lui racontes des histoires !!!!!
Je ne sais pas si tu es toujours ainsi mais pour ta famille et ton entourage celà doit-être très agréable .....

Il nous manque juste des petites photos de l'ensemble du troupeau maintenant !!!!! scratch geek
Oui, je sais tu n'as pas trop le temps ....... :)
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:20

Bon moi je ne dis rien ,mais attention je suis comme un enfant ,je vais attendre ma petite histoire tous les jours (ou presque) Wink
study :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyVen 26 Nov 2010 - 7:21

Dominique a écrit:

Tu as l'air d'avoir une patience d'ange avec tes animaux, tu prends le temps d'analyser leur changement de comportement, un regard ......
:)
J'adore les enfants et les animaux. En fait, c'est leur pureté qui m'attire, leur vérité ! Je déteste la fausseté et les faux semblants. J'aime passer du temps en leur compagnie et quand les enfants jouent gentiment avec les animaux, c'est vraiment le bonheur.
Raconter des histoires aux enfants, c'est leur faire plaisir en les éduquant. Faire plaisir en éduquant et en prenant soi même du plaisir, n'est ce pas une recette du bonheur ?
Les animaux n'apprécient pas forcément les mots d'une histoire mais ils sont sensibles à la musique du message qu'on veut leur faire passer. Ils entrent ainsi, avec leur maître, dans une atmosphère qu'ils retiennent et qui, petit à petit, caractérise leurs relations.
Je veux y croire mais c'est quand même du domaine de la foi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptySam 27 Nov 2010 - 14:23

en plus , si j'ai bien compris , elle ne comprend pas les intonations françaises , tu dois faire figure d'extra terrestre pour elle !
vraiment mignonne .....

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptySam 27 Nov 2010 - 18:23

Mais che lui ai barlé aussi en Nallemand ! et ché janté a elle une petite janson te zon bays .
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptySam 27 Nov 2010 - 19:44

Mademoiselle ou plutôt Fraülein Désirée est tombée sous le charme de Gamin: ein Franzose, das ist schön ! * répète t elle à longueur de chournée. Elle ne le lâche pas d'une semelle ... enfin d'un onglon plutôt.
* Traduction: "un Français, c'est beau ! "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quoiqu'il en soit, elle n'a pas rechigné au rite local de la gamelle de granulés... son papa lui avait déjà fait goûter !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptySam 27 Nov 2010 - 22:54

Voyez comme le charme de Gamin a opéré !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:35

Je les ai encore observés ce dimanche après midi; la petite est très à l'aise dans son nouveau troupeau. Elle a entièrement adopté Gamin comme chef. Dès qu'il se passe quelquechose qui l'intrigue, elle se place sous sa protection. Vénus était avec nous dans la bergerie et c'est ainsi que j'ai pu admirer l'amitié naissante entre la chienne et l'agnelle. Vénus lui a copieusement lavé le nez pour le plus grand plaisir de la petite. Je pense qu'il y avait un chien dans le troupeau d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:56

Avec la neige qui est tombée aujourd'hui :affraid: , les galopades sont très difficiles. Ils ont de la neige presque jusqu'au ventre ! C'est pendant ces périodes que la bergerie est très importante et que le système antigel de l'abreuvoir montre son efficacité. Ils ont tout ce qu'il faut, je peux partir aux sports d'hiver. :king: :bounce: sunny

Non, c'est pour rire : je n'aime pas la neige.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2010 - 19:50

Depuis l'arrivée de la p'tite, j'ai l'impression qu'un virage est entrain de s'opérer. L'avenir me le dira.

Jusqu'à présent, j'étais le pôle attractif de mes 3 moutons. Pour eux, j'étais un peu le bélier.
Pour la p'tite, le bélier, c'est Gamin ! C'est autour de lui qu'elle tourne comme les autres tournaient et tournent encore autour de moi. Je pense qu'un troupeau commence à se former. Ce n'est pas plus mal. Je commence à découvrir de nouvelles relations et c'est très beau. Gamin prend une nouvelle dimension: celle d'un vrai bélier !
Brunette prend du galon aussi. Qu'ils sont bien dans leurs nouveaux rôles ! Les voir intégrer la p'tite aussi gentiment qu'ils l'ont fait, c'est un bonheur.

Je trouve que Gamin roule un peu des mécaniques : il prend des attitudes nobles de chef. Il en devient plus beau encore. Je le regarde différemment, ...... comme s'il s'était émancipé !
Il n'est pas un mouton mais un bélier et j'aime cette distinction.

Peut-être sera-t-il moins facile dans l'avenir ?
Comme il est un male vraiment très costaud et plein de ses hormones viriles, il aura sans doute un vrai caractère de bélier. Nous nous respecterons tels que nous sommes. Chacun son rôle !

Ils vont m'offrir le spectacle d'un vrai petit troupeau, mon rêve. :D :D :D
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:11

William a écrit:

Ce couple est très uni; ils ont des attentions l'un pour l'autre. Je me demande ce qu'il adviendra quand une 2ème brebis viendra les rejoindre. Nous verrons et je vous raconterai.
C'était début septembre ..

Eh bien ! Tout s'est très bien passé. Il pourrait en venir d'autres ...

J'avais oublié que le mouton est un animal de troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyMar 14 Déc 2010 - 23:16

Le rôle de chacun s'affirme: Gamin manifeste ses prérogatives notamment autour de la gamelle: c'est lui d'abord, Brunette ensuite, puis Désirée et après seulement Titi. Pour montrer le chemin, c'est Brunette. La petite est souvent à côté de Brunette (les filles s'accordent très bien) mais quand Titi l'embête un peu trop, elle va chercher protection auprès de Gamin qui, dés lors, se prend très au sérieux et le manifeste par des postures de vieux caribou ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:33

C'est vraiment passionnant à observer !
Ton expérience rejoint la mienne ,Ayla cherche toujours la protection de Moïse même si elle mange plutôt dans les parages d'Anipatchen et qu'elle se couche aussi volontiers près d'elle .
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyDim 26 Déc 2010 - 17:45

Mon chalet et ma bergerie sont coupés du monde par la neige, la glace et les congères. C'est un cauchemar pour moi et j'en fais des cauchemars en pensant à mes pauvres bêtes. La DDE a purement et simplement installé une barrière pour interdire la route !!!
J'ai pu y passer l'après midi d'aujourd'hui grâce à un gentil voisin qui m'a pris sur son quad de compétiton pour me monter sur la colline. Une expérience pour le vieux que je suis et qui serrait les fesses quand ça secouait un peu trop ...
Mais mes adorables moutons chéris se portent bien. Comme je suis content car j'imaginais le pire. C'est ma Brunette qui m'a saluée la première, elle était dans au moins 50 cm de neige, quel bonheur d'entendre sa voix ! C'est mon plus beau cadeau de Noël. Quel bonheur de voir tout le monde en forme courrir à ma rencontre !
Ils se sont bien servis en foin et il y en a encore pour tenir un bon bout de temps. Le système antigel de l'abreuvoir fonctionne très bien (j'imaginais déjà que l'électricité avait sauté et qu'ils n'avaient rien à boire)
Quel bonheur de refaire leur litière (encore plus épaisse) et de les avoir autour de moi !!!!!!!!
OUF ! tout va bien. Je me suis fait tellement de souci.
Vivement que cette neige fonde et que tout rentre dans l'ordre à nouveau !!!
Je déteste la neige.
Je me languissais tellement de les voir que je les ai trouvés encore plus beaux que d'habitude... encore plus adorables avec leurs yeux pleins de douceur.
Noël, c'est aujourd'hui pour moi ! :king: santa :queen: sunny :king: santa :queen: sunny :king: santa :queen: sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyDim 26 Déc 2010 - 17:56

Ohlalala mais je ne savais pas que tu étais si loin de tes moutons .J'imagine très très bien ton angoisse alors par ce temps !!!

Je comprend beaucoup mieux encore aussi tout le soin que tu as mis pour tes installations etc..Bravo !! C'est maintenant que tu peux plus encore t'en féliciter .
Rien de pire pour un berger que de ne pas pouvoir veiller en personne sur ses protégés !

De tout coeur avec toi pour ton angoisse mais pour ta joie aussi !! sunny
Joyeux Noel Razz
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:02

Bon passé ce moment d'émotion je savoure quand même aussi la scène du papi berger volant haletant vers ses moutons d'amour sur son bruyant destrier à moteur :danse01: mouton3 Razz
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:28

anipatchen a écrit:
Bon passé ce moment d'émotion je savoure quand même aussi la scène du papi berger volant haletant vers ses moutons d'amour sur son bruyant destrier à moteur :danse01: mouton3 Razz

Tout en serrant les fesses, je me disais qu'ils m'en auront fait faire des choses !
J'y serais bien allé à pied s'il n'y avait pas eu d'autres solutions (je l'ai déjà fait à maintes reprises mais là, j'ai un problème au genou gauche et ça n'arrange pas les choses) ..... il faut savoir que depuis le village, il y a quelques kilomètres dans une côte à 15% avec des épingles à cheveux !!! tout le monde dit qu'on se croirait dans les Vosges. Ah! c'est très beau mais .... Le paysage est magnifique et le long de mes gouttières, de magnifiques stalagtites de glace sont du plus bel effet.

Je n'ai pas pris de photos et je n'avais d'yeux que pour mes tits mout's. :D

Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:50

Je suis contente que tout aille bien pour tes petits moutons sunny Quel joyeux Noël pour eux d'avoir leur papa !!!!
Dommage qu'il n'y ait pas de photo de toi sur ton destrier à moteur, surtout quand tu serrais les fesses !!!!! Pense à prendre des photos, nous n'en avons plus !!!!!! :violence48: orage
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyDim 26 Déc 2010 - 22:20

Dominique a écrit:

Dommage qu'il n'y ait pas de photo de toi sur ton destrier à moteur, surtout quand tu serrais les fesses !!!!!
froid01 :rire03: rire04 interro2 :rire02: rire01
mouton3 mouton3 mouton3 mouton3 mouton3 mouton3 mouton3 mouton3 mouton3

Si tu savais comme je t'envie de ne pas connaître ces difficultés de circulation. Ne pas pouvoir me rendre quotidiennement dans ma résidence secondaire avec mes moutons , c'est très dur pour moi. C'est mon havre de paix, l'endroit où je me ressouce. Et ça fait plus d'un mois que ça dure !!!! C'est à chaque fois un exploit pour m'y rendre.
Quand j'y suis et que je vois les dégâts sur mes plantations les plus frileuses, j'en suis malade: mes magnifiques bambous craquent sous la neige, mes orangers du Mexique que j'adore sont ratatinés sous une épaisse couche de neige, etc.. etc..
Dans ma serre, j'ai des petits arbustes qui devaient être plantés à la sainte Catherine mais au lieu d'être la période propice aux plantations, c'est là que la neige a commencé à tomber !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai essayé de voir dans quel état étaient mes plantes aujourd'hui ..... On ne voit rien dans la serre qui est couverte de neige et la porte est bloquée par la glace !!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai d'ailleurs eu du mal à ouvrir mon portail, lui aussi bloqué par la glace .... C'est la totale.
Je n'ai jamais vu un tel hiver et surtout si précoce. J'ai toujours pu aller dans mon chalet même si c'était quelquefois difficile mais là, c'est impossible.
Ah, le paysage est magnifique mais je doute que mes moutons l'apprécient.
Cette neige est devenue une obsession, je la déteste d'autant plus que je ne peux rien faire contre elle. scratch scratch scratch
Je ne parle même pas de mes bassins et de mes poissons ... Bref, j'arrête car ça me fait déprimer. scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyLun 27 Déc 2010 - 1:47

William a écrit:
Mon chalet et ma bergerie sont coupés du monde par la neige, la glace et les congères. C'est un cauchemar pour moi et j'en fais des cauchemars en pensant à mes pauvres bêtes. La DDE a purement et simplement installé une barrière pour interdire la route !!!
votre récit de la situation, et les images vues à la télé, me confirment la rudesse de votre climat.
Mais ne vous inquiétez pas excessivement pour vos moutons. Avec les installations sécurisées et confortables que vous leur avez mis à disposition, ainsi que la réserve de foin dont ils disposent, ils ne craignent vraiment rien. Il n'y a qu'un évènement imprévu, accident ou maladie, qui pourrait être problématique, mais ça, ça peut arriver même en étant plus présent.
Nos moutons, sont bien armés pour affronter les rigueurs climatiques, et plusieurs générations de Camerounais en Allemagne, témoigne de leur rusticité. Les vôtres, font certainement suffisamment de gras à la belle saison, pour supporter quelques semaines dans la neige. Maintenant, c'est toujours mieux et plus rassurant de pouvoir leur rendre visite quotidiennement.
Avec les moyens techniques d'aujourd'hui, il ne vous reste qu'à installer 2 ou 3 webcams sur votre propriété, et de surveiller votre petit troupeau à distance, vous seriez ainsi plus tranquille, et réserveriez le quad ou les raquettes à neige, que pour les urgences.

Bonne fin d'année à tous, et chauffez vous bien..
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyLun 27 Déc 2010 - 9:23

zézé a écrit:


Avec les moyens techniques d'aujourd'hui, il ne vous reste qu'à installer 2 ou 3 webcams sur votre propriété, et de surveiller votre petit troupeau à distance, vous seriez ainsi plus tranquille, et réserveriez le quad ou les raquettes à neige, que pour les urgences.
C'est effectivement mon projet pour 2011 !
Je crains toujours un accident, une attaque de chiens ou une maladie et dans ces cas, il faut pouvoir intervenir rapidement ...

pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyLun 27 Déc 2010 - 13:31

William, je comprends ton désarroi que ce soit au niveau des plantes, des bassins, des poissons, etc ......
C'est vrai que c'est désolant de voir tout ça et en plus nous sommes totalement impuissants ....... Il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre et voir l'étendue des dégâts !!!!! Tout ce que j'espère c'est que janvier et février soient plus "doux", l'hiver est loin d'être terminé ...... et en principe ce ne sont pas les mois les plus chauds !!!!
Je me répète mais encore une fois bon courage à tous ..... :temp03: :temp03: :temp03:
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:53

ça veut dire que toutes les photos que tu nous as mises depuis toujours , ce jardin si bien entretenu , c'est juste un petit coin secondaire , ta " maison de campagne " si on peut l'appeller ainsi ?
ben alors , on se demande à quel chateau peut bien ressembler ta " résidence principale " ..........

il faut que tu signales aux services de déneigement ton problème , la présence d'animaux à aller nourrir , il devraient t'ouvrir le passage dès que possible .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:12

Tu sais, la DDE ne fait pas de sentiments !!
Il y a aussi des gens qui habitent là haut à l'année et la DDE s'en tape. scratch
Un de mes voisins, prof de dessin à la retraite, était hier hors de lui, il n'en peut plus mais ça n'émeut pas la DDE !!!
Ils ont installé un panneau : circulation dangereuse interdite sans équipements spéciaux ... et voilà !!! tu te dém....s ..
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:32

Ca y est William c'est le redoux !!!!! sunny La neige fond !
Pour moi c'est la panique à cause du vent évidemment.J'ai passé ma nuit à surveiller le toit de la bergerie Rolling Eyes Wink .
Mais j'ai une belle pensée pour toi et tes petits .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mouton du Cameroun
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mue du mouton cameroun
» mouton du cameroun
» présentation Zézé
» mouton du cameroun
» mouton du cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Les différentes races-
Sauter vers: