Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le mouton du Cameroun

Aller en bas 
+21
Nikoll
Julienestenn
patgen
viflash
chtithierry
Blédine
mairesse annie
Azkaban
vilbout
Bar'Quête
sankamyrott
stephane
bucheron
fred
anipatchen
zézé
Doro
William
varegue
admin. forum
Dominique
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyDim 7 Nov 2010 - 21:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le mois de mai est venu. Titi arbore ses petites cornes avec fierté. Gamin (le papa) a jeté ses habits d'hiver, il ne reste que quelques poils. Cette métamorphose se passe en 8 jours. Ils sont toujours beaux et propres les moutons du Cameroun ! Pas besoin de les tondre. Pas de danger de les blesser pendant la tonte. Un beau poil brillant ! C'est une des raisons pour lesquelles ils ne sont pas sensibles aux parasites.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gamin, père de famille est fier de sa personne, il arbore sa cravatte avec classe. Il est toujours aimable avec son berger, toujours aussi câlin. C'est pour moi un véritable bonheur que sa présence.
En plus, je dois dire qu'avec Brunette et Titi, ils font un travail d'entretien des espaces verts que je n'ai plus besoin de faire. Je suis émerveillé de voir avec quel soin ils nettoient le long des grillages et le chemin qui mène à ma vieille cabane. comme pour me faciliter le passage...
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce couple est très uni; ils ont des attentions l'un pour l'autre. Je me demande ce qu'il adviendra quand une 2ème brebis viendra les rejoindre. Nous verrons et je vous raconterai.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La relation père fils était très sympathique jusqu'aux chaleurs de Madame .. Il est vrai que Titi a bien grandi et qu'il est parfaitement capable de procréer. Il sera castré. C'est un amour comme son père.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Titi reste toujours un peu à l'écart, son père ne lui laisse pas tellement le choix .. Du coup, il recherche encore plus ma présence et celle de mon chien.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est la période des amours et Gamin se fait de plus en plus pressant.. Manifestement, ce jour là, ce n'était pas le bon jour pour Brunette.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Brunette a sa méthode pour temporiser devant la ferveur de Gamin : quelques gouttes d'urine et Gamin hume avec délice. Vous le voyez dans la mimique caractéristique.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme je le disais, le nettoyage est méticuleux : le chemin, nickel ! le long du grillage, nettoyé ! ce qui dépasse du grillage, nettoyé !
Ils font ce travail en se régalant alors que moi, sans eux, j'en bavais et j'en usais de l'essence ! A eux trois, ils travaillent plus pour la planète que beaucoup d' écolos bobos.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis entrain de réaménager la petite bergerie pour plus de confort. Ils le méritent bien car ce sont des travailleurs consciencieux.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Brunette est gourmande, elle vient de manger 2 pommes et une poire ...... mais elle en attend d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand je vous disais qu'ils nettoient le long des grillages ... ça se voit ici aussi ! Rien ne dépasse sur 1 mètre 50 en hauteur. Bon, Gamin ne travaille pas, normal ! il a vu son papa qui prenait des photos alors, il se rapproche. Eh oui, il aime ça.
Il sont aussi champions pour nous débarrasser du lierre qu'ils adorent. Il n'y a plus la moindre feuille de lierre de mon côté du grillage alors qu'il n'y avait que ça tout le long.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui, c'est évident, les moutons mangent de l'herbe principalement. De quelle surface doivent-ils disposer ?
C'est un vaste problème et tout dépend bien sûr de la qualité de l'herbage et de sa pérennité tout au long de l'année. C'est bien différent si on se trouve dans les Vosges ou dans les montagnes corses. Tout dépend aussi de la taille du mouton : un gros mérinos a bien meilleur appétit qu'un petit mouton d'Ouessant. J'aurais tendance à penser que 10 ares par mouton, c'est parfait. Pour d'autres, 5 ares, ça va bien. Le mieux, si on peut, c'est de commencer par 2 moutons, de les installer dans le pré et de voir ce qu'ils ont mangé à la fin de l'année; ça donne une idée. S'ils ont mangé la moitié, on pourra y installer 4 moutons.
Il ne faut pas non plus oublier que le pré ne représente pas seulement la nourriture, c'est aussi leur lieu de vie. Ils doivent pouvoir y trouver de l'ombre car même les africains que sont les moutons du Cameroun aiment la fraîcheur pendant les périodes caniculaires. Par ailleurs ils ont besoin de galoper et ils adorent ça. Ils sont tellement beaux quand ils galopent! Des chevreuils !

sebdu4724 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:22

En parlant de nourriture me revient à l'esprit la raison de l'arrivée en Europe des moutons du Cameroun :
Autour des années 1900 se créaient en Allemagne des jardins zoologiques et pour ce faire on importait des grands fauves : lions, tigres etc.. Le Cameroun était à l'époque une colonie allemande. C'est donc tout naturellement que pour nourrir les fauves pendant le long voyage en bateau, on leur donnait à manger les moutons du pays... Si les lions n'avaient pas assez d'appétit (peut-être avaient-ils le mal de mer ?), il restait des moutons et ce sont ces moutons rescapés qui ont été élevés en Allemagne du Nord. Ceci explique que ce soit en Allemagne qu'on trouve le plus grand nombre de moutons du Cameroun.
eh oui !!!! Shocked :x :o


Dernière édition par William le Mer 10 Nov 2010 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyMer 10 Nov 2010 - 19:35

Depuis plus d'un siècle, notre africain préféré s'est bien acclimaté à nos températures et d'ailleurs il supporte bien mieux les grands froids que les trop fortes chaleurs.
Ce mouton d'une grande noblesse est aussi appelé Djallonké, Fouta Djallon, Kirdi, Kirdimi, Lakka ou encore Pagan. Nous avons donc le choix.
Il vit au Cameroun dans le nord, l'extrème nord et dans l'Adamaoua.
C'est un animal qui sait parfaitement tirer parti d'une nourriture simple: l'herbe (ou le foin); il n'a pas besoin de compléments alimentaires en granulés mais je vous avoue que je leur en donne très modérément pendant la mauvaise saison. C'est plus pour me rassurer moi et pour entretenir un contact sympa avec eux mais c'est un tort car il n'est pas bon que les brebis gestantes soient grasses. En plus du foin, il ne faut surtout pas oublier le sel "spécial moutons".
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:22

Description morphologique:

Ce n'est pas un petit mouton. Le bélier a comme hauteur au garrot 60 à 70 cm pour un poids de 40 à 50 kg, la brebis, 58 à 65 cm. pour un poids de 30 à 40 kg.

Les oreilles sont horizontales. La queue est courte. Les onglons sont courts et durs.
Les mâles arborent surtout en hiver une magnifique crinière typique se développant sous la gorge, la poitrine et jusau'après le garrot. En Afrique, il paraît que les lions en sont jaloux ..
Les cornes sont majestueuses, elles doivent s'enrouler sans être trop près de la tête.

Standard prédominant:
Leur robe peut passer du marron très clair au marron carrément foncé, souvent feu.
Coloration de la tête dite "en tête de blaireau" avec alternance de marron et de noir, listel blanc et tour des yeux clair.
Le ventre et les membres sont agréablement soulignés de noir.

Il a beaucoup de classe y compris dans ses attitudes très nobles.
C'est un athlète qui attire l'oeil quand il galope dans un pré, tel un chevreuil.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:07

Utilisation du mouton du Cameroun

Dans son pays d'abord mais aussi partout où il est élevé, c'est pour sa viande qui est, paraît-il, savoureuse avec un petit goût délicieux de gibier. -J'espère que mon Gamin ne lira jamais ces lignes.-

Il est aussi utilisé comme "débroussailleuse écologique" et je peux, là, témoigner que c'est un travailleur de talent.

Certains l'utilisent comme animal de compagnie mais à mon goût, c'est un peu dommage. Je considère qu'un mouton doit avoir une belle vie mais une belle vie de mouton, c'est à dire une belle vie de troupeau même de quelques têtes seulement.

Pour moi, le projet, c'est justement un petit troupeau avec un bélier entier, des brebis et des agneaux chaque année. Pour l'amour de ces animaux, pour leur bonheur, pour l'esthétique, pour l'observation, pour la paix qu'ils inspirent et qu'ils procurent. Ce projet avance de jour en jour et me comble de bonheur. Connaître le bonheur du berger au milieu de ses moutons, c'est une grâce. Je la souhaite à tous ceux qui recherchent la pureté et la communion avec la nature.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2010 - 0:53

Avancement de la bergerie
Les travaux de la bergerie ont bien progressé. Ce n'est jamais fini, il faut encore quelques embellissements. Je crois qu'ils attendront le printemps, le vieux berger ne marche plus aussi vite qu'avant !!!!
J'ai créé un petit box qui pourra servir en cas de nécessité d'isolement d'un mouton. Un tout petit hangar est créé pour stocker la paille et le foin. La nouvelle petite bergerie comporte maintenant une petite cour fermée pour les mettre complètement à l'abri des courants d'air.
Tous les travaux ont été surveillés par Vénus. Je ferai demain de nouvelles photos de l'état actuel, si ce n'est pas le déluge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

photo du maître d'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:06

Etat de la bergerie à ce jour:

L'ancien "dortoir" se situe maintenant au milieu entre le petit hangar et la stalle individuelle, ils donnent dans une petite cour fermée pour protéger les moutons du vent et pour créer une ambiance protectrice. La lumière est installée avec la possibilité d'une programmation automatique pour leur permettre de manger plus longtemps quand les journées sont trop courtes et les nuits trop froides comme l'an dernier. L'abreuvoir automatique est toujours en service et le système antigel sera branché en fin de semaine. Le bloc de sel est à disposition. Il y a suffisamment de paille et de foin pour traverser l'hiver.

Vue côté porte d'entrée (la porte reste toujours ouverte sauf s'il faut les enfermer pour le vétérinaire par exemple)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue sur le côté, on distingue bien les 3 parties (hangar, dortoir, stalle individuelle)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le hangar : il y a ce qu'il faut pour l'hiver


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le "dortoir" avec ses fenêtres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La stalle individuelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La cour intérieure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyLun 15 Nov 2010 - 0:14

Présentation de mode
les habits d'automne: ils sont très épais, Monsieur porte une crinière déjà conséquente, Madame préfère une fourrure beaucoup plus douce agrémentée d'une laine blanche frisée juste ce qu'il faut. L'ensemble est bien confortable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 2:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la seconde qui suit, on va entendre un beau "cloc", les cornes vont s'entrechoquer !
Ils ne sont pas à armes égales mais le petit ne se laisse pas faire: il fait front.
De la concurrence ? mais par rapport à qui ?
La brebis n'est pas dans la bergerie, elle broute dans le petit pré juste à côté.
Gamin s'interpose entre Titi et moi. Il n'a pas l'air d'apprécier du tout que le petit vienne tout le temps se coller à moi. La jalousie, ils ont cela de commun avec beaucoup d'humains.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 0:51

FAIRE PART D'ADOPTION

J'ai accueilli ce soir avec un gros bisou sur le nez, Mademoiselle Désirée qui fait maintenant partie de ma petite famille. Elle dort actuellement comme un ange dans le petit box individuel qui lui était destiné le temps de faire connaissance avec sa nouvelle famille. Elle ne manque de rien.

:bounce: :bounce: :bounce: cheers cheers cheers :bounce: :bounce: :bounce: cheers cheers cheers :bounce: :bounce: :bounce: cheers cheers cheers :bounce: :bounce: :bounce: cheers cheers cheers :bounce: :bounce: :bounce:
I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 16:22

Son prénom provisoire : Désirée !

Elle est mignonne mais peureuse et assez sauvage. Il me faudra un peu de temps pour lui donner confiance et lui faire comprendre que je l'aime beaucoup. Rien à voir avec le premier contact amoureux (le coup de foudre) qui s'est produit avec Gamin et Brunette mais elle est la bienvenue.
Nouvel animal, nouveau caractère. Nouvelle aventure. Je lui ouvre mes bras.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:49

On lit l'inquiétude dans les yeux de cette fifille, elle ne me connaît pas. (photo du post ci dessus)
Elle regarde s'il y a une issue pour fuir. Puis je lui parle doucement, gentiment, je lui souhaite la bienvenue. Je lui montre mes granulés et je continue à parler calmement, doucement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au bout d'un certain temps, son regard a changé, il est encore un peu triste mais elle est apaisée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là, elle a grignoté timidement quelques granulés, elle se pose manifestement des questions du genre "mais il n'a pas l'air méchant le vieux ! ", ses yeux ont changé et son corps s'est relâché. Je pense que quelquechose s'est passé, ça va un tout petit peu mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Timidement, elle revient aux granulés. Elle m'a reniflé puis elle s'est laissé gratouiller tout le corps et la tête.
Je n'ai pas trop insisté et j'ai eu droit à un regard timide mais amical.
Je lui ai raconté une petite histoire d'amitié et je l'ai quittée doucement.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:59

Je ne voudrais surtout pas rater son accueil. Je crois que beaucoup de choses se jouent dès le départ: l'attachement au berger et à la bergerie. Pour la familiarisation aux membres du troupeau, elle dispose d'une fenêtre dans la porte à sa hauteur. Pendant que j'étais dans son box, Brunette avait passé sa tête dans la "fenêtre" par curiosité non belliqueuse.
Avant d'entrer dans la bergerie, j'avais d'abord écouté longuement pour savoir si elle bêlait. Non, elle ne bêlait pas, c'est bon signe. :D :D :D
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 15:03

Ce jeudi à midi, c'était la présentation de la jeune recrue aux anciens de la troupe !
Non, cela n'avait rien de militaire. Mademoiselle a reçu chez elle et s'est montrée fort courtoise avec un art de faire certain. Elle vient d'un grand troupeau et a donc déjà appris les bonnes manières. Sa frimousse a fait sensation sur Gamin d'abord évidemment mais aussi sur Brunette qui s"est montrée très amicale. Titi de son côté s'est montré assez distant, il n'a d'yeux que pour Brunette.
Ce fut une véritable inspection de détail et elle n'a plus de secrets pour les anciens. Tout s'est passé calmement, gentiment, avec tact.
Puis tout le monde est allé visiter les abords et le petit pré couvert de neige. Pas de problème, retour à la bergerie mais cette fois ci, fi du box individuel, Mademoiselle préfère le dortoir des grands ! Elle a goûté le foin des grands qui lui paraît meilleur que le sien. Elle a testé aussi le foin du hangar et n'a émis aucune critique. Tout va bien !
Elle me regardait étonnée de voir les 3 autres collés à moi ... ça ne devait pas être comme ça chez elle !
Mademoiselle n'a pas encore droit aux grands espaces. ça viendra quand elle connaîtra bien la petite enceinte et qu'elle sera complètement intégrée dans sa nouvelle famille.

Ouf, je suis heureux, tout s'est bien passé. :D :D :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mouton du Cameroun   Le mouton du Cameroun - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mouton du Cameroun
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mue du mouton cameroun
» mouton du cameroun
» présentation Zézé
» mouton du cameroun
» mouton du cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Les différentes races-
Sauter vers: