Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Des moutons pour entretenir les abords du tramway ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Des moutons pour entretenir les abords du tramway ? Empty
MessageSujet: Des moutons pour entretenir les abords du tramway ?   Des moutons pour entretenir les abords du tramway ? EmptyVen 6 Juil 2012 - 0:44

Je ne sais pas si c'est du lard ou du mouton, mais voici un article paru récemment dans la presse quotidienne régionale :

Bien Public du 04/06/2012

"Dijon : revenons à nos moutons
Notez cet article :
le 04/06/2012 à 05:00 Vu 520 fois

Olivier Lesage, paysagiste, maître d’œuvre et membre du collectif Fakir, donne sa vision du tram, et plus spécialement des quinze hectares de pelouses le long des rails.

À l’heure où Dijon retrouve son tram, ­elle voit ses avenues verdir d’environ quinze hectares de pelouses. De quoi nourrir un troupeau et aboutir ainsi à une démarche d’excellence ­environnementale.

Le pâturage est un mode d’entretien économique et écologique.

Moins de pollution : pas besoin d’électricité ou de carburant ; pas de nuisances sonores des tondeuses, juste quelques clochettes pour musique urbaine ; pas de nécessité d’utiliser d’engrais (pas besoin de faire un dessin…).

Création d’un emploi
La bergerie municipale a également plusieurs atouts : création d’un emploi fixe de berger itinérant qui arborerait la – déjà culte – couleur cassis ; fourniture de fumier pour les espaces verts ou les jardins partagés ; circuit hypercourt avec la fourniture de viande et de fromage “dijonnais AOP” pour les cantines ; fourniture de laine d’isolation pour la rénovation énergétique des bâtiments municipaux, un projet sur le long terme.

Un GPS pour le berger
L’originalité du dispositif, c’est l’avertisseur spécialement conçu pour le tram afin d’écarter le troupeau sur son passage qui est une reconstitution de l’aboiement des fameux “bergers dijonnais”, une race de chien aujourd’hui éteinte.

Loin d’être un retour en arrière, ce mode de gestion sera remis au goût du jour, grâce à des techniques aussi évoluées qu’inattendues : le berger sera équipé d’un GPS et d’un bâton communiquant qui lui permettra d’être suivi depuis le centre d’aiguillage de la bergerie municipale. Toutefois quelques adaptations du Code de la route seront nécessaires.

Priorité est donnée au troupeau. Tout automobiliste qui endommagerait partiellement ou totalement un des membres du troupeau aura pour obligation d’emmener la bête sur le champ.

Une fois par an, une transhumance urbaine conviviale emmènera les moutons jusqu’au nouveau stade où ils participeront, par leur pâturage, à la rénovation d’une pelouse fort éprouvée…"


Je suis assez écolo de nature, et c'est vrai que je vois généralement d'un bon oeil le pâturage comme moyen de gestion des herbacées.

Mais faire brouter des moutons en pleine ville, avec de l'herbe qui pousse mine de rien en bord de route (donc pleine de métaux lourds, de poussières et cie), je ne suis pas sûre que ce soit sain pour les moutons !

Et si les moutons finissent dans l'assiette, bonjour la teneur en polluants !

Et vous lisez comment la phrase : "Tout automobiliste qui endommagerait partiellement ou totalement un des membres du troupeau aura pour obligation d’emmener la bête sur le champ."

Y'a des farceurs qui vont se faire un plaisir de foncer sur les bêtes pour manger du mouton gratos, s'ils sont dans l'obligation d'emmener la bête !
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Des moutons pour entretenir les abords du tramway ? Empty
MessageSujet: Re: Des moutons pour entretenir les abords du tramway ?   Des moutons pour entretenir les abords du tramway ? EmptyVen 6 Juil 2012 - 9:08

même si chez nous, il arrive que l'on retrouve des vaches au milieu des ronds points, cet article ressemblerait davantage à une plaisanterie....
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Des moutons pour entretenir les abords du tramway ? Empty
MessageSujet: Re: Des moutons pour entretenir les abords du tramway ?   Des moutons pour entretenir les abords du tramway ? EmptyVen 6 Juil 2012 - 9:57

Bah, le tram est pas pret d'etre à l'heure.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Des moutons pour entretenir les abords du tramway ? Empty
MessageSujet: Re: Des moutons pour entretenir les abords du tramway ?   Des moutons pour entretenir les abords du tramway ? EmptyVen 6 Juil 2012 - 23:16

zézé a écrit:
même si chez nous, il arrive que l'on retrouve des vaches au milieu des ronds points, cet article ressemblerait davantage à une plaisanterie....
Sur le coup, comme j'ai trouvé le journal dans le carton "journaux à jeter", j'ai cru que c'était un n° du 1er avril. Mais non, de début juin.

Bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Des moutons pour entretenir les abords du tramway ? Empty
MessageSujet: Re: Des moutons pour entretenir les abords du tramway ?   Des moutons pour entretenir les abords du tramway ? EmptySam 7 Juil 2012 - 9:44

carioline a écrit:


Je suis assez écolo de nature, et c'est vrai que je vois généralement d'un bon oeil le pâturage comme moyen de gestion des herbacées.

Mais faire brouter des moutons en pleine ville, avec de l'herbe qui pousse mine de rien en bord de route (donc pleine de métaux lourds, de poussières et cie), je ne suis pas sûre que ce soit sain pour les moutons !

Et si les moutons finissent dans l'assiette, bonjour la teneur en polluants !

Et vous lisez comment la phrase : "Tout automobiliste qui endommagerait partiellement ou totalement un des membres du troupeau aura pour obligation d’emmener la bête sur le champ."

Y'a des farceurs qui vont se faire un plaisir de foncer sur les bêtes pour manger du mouton gratos, s'ils sont dans l'obligation d'emmener la bête !

Oui moi aussi...A priori l'idée n'est pas mauvaise, ca dépend peut-être des tronçons où passe le tram, entre des quartiers éloignés peut-être ?
Je connais celui de Strasbourg et j'imagine quand même mal des moutons en plein centre ville aux heures d'affluence....Et la qualité de l'herbe beurk.....
Quand à la phrase bizzarre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] scratch , si on n'imagine pas le pire ça pourrait vouloir dire l’emmener et le ramener à la fameuse bergerie???
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Des moutons pour entretenir les abords du tramway ? Empty
MessageSujet: Re: Des moutons pour entretenir les abords du tramway ?   Des moutons pour entretenir les abords du tramway ? EmptySam 7 Juil 2012 - 13:54

Oui mais bon, si à la tête du troupeau,il y a une jeune et jolie bergère...Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Des moutons pour entretenir les abords du tramway ? Empty
MessageSujet: Re: Des moutons pour entretenir les abords du tramway ?   Des moutons pour entretenir les abords du tramway ? EmptySam 7 Juil 2012 - 18:11

Ca ressemble effectivement à la farce de mauvais goût...

Pas loin de chez moi, un agriculteur traite en éco-pâturage les remparts de Neuf-Brisach, bah c'est du boulot à plein temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des moutons pour entretenir les abords du tramway ? Empty
MessageSujet: Re: Des moutons pour entretenir les abords du tramway ?   Des moutons pour entretenir les abords du tramway ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des moutons pour entretenir les abords du tramway ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moutons pour désherber les vignes
» Samy 71
» la bergerie de nos futur moutons
» 3 000 m² pour 4 moutons, c'est raisonnable ?
» Les plantes toxiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: