Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Samy 71

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Samy71
Timide
Timide
Samy71


Taureau Localisation 71 Emploi/loisirs Animateur nature, nature, pêche, jardinage, bricolage et petit élevage
Humeur : carpe diem

Samy 71 Empty
MessageSujet: Samy 71   Samy 71 EmptySam 25 Aoû 2012 - 12:20

Bonjour à vous tous, ce forum me semble très intéressant. C'est donc tout naturellement que je me joins à vous pour faire vivre ma pasion des petits élevages et surtout me donner les bases et effacer quelques inquiétudes sur les moutons pour me lancer dans un petit élevage de moutons, certainement les moutons du Cameroun.

Donc petite présentation, nous sommes une famille implantée en Bresse avec la chance d'avoir du terrain, donc nous avons installé une grande mare naturelle, mis en place un poulailler constitué actuellement de 9 poules pondeuses, d'un couple d'oies, et enfin d'un couple de poules naines. Comme je le mentionnais auparavant nous avons un grand terrain et c'est une des raisons qui me pousse à vouloir mettre en place un petit élevage de moutons, enfin officiellement ... j'adore aussi l'idée d'avoir des moutons ou des chèvres à la maison, les chèvres me font peur dans le sens où elles sont assez fugeuses, qu'elles aiment plus les arbustes que l'herbe mais les moutons me paraissent moins affectueux avec les enfants et surtout je voudrais être rassuré au niveau des maladies qui peuvent être véhiculées avec les moutons, est-ce qu'il y a vraiment un risque important ?

Voilà en gros mes orientations, pour le choix de la race de mouton, les moutons du Cameroun ont une très belle robe, ils semblent qu'il n'y ait pas besoin de les tondre donc tout cela me renforce dans mon choix mais nous n'avons pas encore tranché sur la race, à voir avec vos conseils ...

Donc j'espère avoir des levées de doutes au niveau de l'élevage des moutons et mettre en place l'élevage de ceux ci dans les mois qui arrivent.

Merci d'avance pour vos conseils et vos expèriences pour nous aider dans cette nouvelle aventure.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Samy 71 Empty
MessageSujet: Re: Samy 71   Samy 71 EmptySam 25 Aoû 2012 - 22:29

.


Dernière édition par bucheron le Dim 26 Aoû 2012 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samy71
Timide
Timide
Samy71


Taureau Localisation 71 Emploi/loisirs Animateur nature, nature, pêche, jardinage, bricolage et petit élevage
Humeur : carpe diem

Samy 71 Empty
MessageSujet: surface pour les moutons   Samy 71 EmptySam 25 Aoû 2012 - 22:49

J'ai actuellement deux parcelles en parc ou se trouve actuellement mon poulailler, d'environs deux fois 1000 m2 et je vais contituer une autre parcelle de 2000 m2 ou se trouvera la bergerie principale, avec le stock de foin. Je pensai utiliser cette parcelle pour l'hiver comme elle aura le batiment le mieux aurienté au rigeur de l'hiver avec un accé à l'eau courante ( il faudra que j'installe un système or géle pour l'eau ...)

questions :

- peut on faire boire les moutons dans une mare ou dois je leur interdire l'accé, ce serait dommage car elle reste en eau tout l'été et de plus elle comprend pas mal d'herbes et des zones ombragées avec des frênes de plus de 40 ans ...?

- puis je mettre dans la même parcelle des moutons et des poule et peuvent ils partager une même cabane ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Samy 71 Empty
MessageSujet: Re: Samy 71   Samy 71 EmptySam 25 Aoû 2012 - 22:59

Bonsoir et bienvenue cheers

Joli projet bien pensé Wink

Concernant la mare, je ne pense pas que la consommation de l'eau y soit un danger, mais il faudra juste veiller à ce que tes moutons ne s'y noient pas, il ne sont pas trés bons nageurs Rolling Eyes

Pour la cohabitation avec les poules, je laisserai le soin à d'autres d'y répondre...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Samy 71 Empty
MessageSujet: Re: Samy 71   Samy 71 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bienvenue , joli projet !
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Samy 71 Empty
MessageSujet: Re: Samy 71   Samy 71 EmptyMar 4 Sep 2012 - 9:54

Bienvenue Samy !!
Joli projet en effet !!
Juste un petit conseil (par expérience) une Oie pour un Jars est assez risqué !!
J'avais aussi un couple et mon Jars à tuer l'Oie en la piquant!!
On conseille 3 Oies pour un Jars, comme on conseille 4 poules pour un coq :)
car venu le temps de maturité, et le mâle fatigue les femelles !!!
Pour la race des moutons, je ne pourrai te conseiller , mais aprés si toi et tes enfants prenaient un "rituel" tous les jours avec céréales et/ou pain dur , avec les agneaux , ils seront trés doux. Mais à éviter un mâle entier , car ça peut changer de comportement du jour au lendemain (par expérience) :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Samy 71 Empty
MessageSujet: Re: Samy 71   Samy 71 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Samy 71
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfin trouvé des moutons ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: