Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Comme un journal

Aller en bas 
+11
Didier Agnès
patgen
bucheron
mairesse annie
Pascal
Dominique
florentin
anipatchen
admin. forum
William
zézé
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyMer 6 Déc 2017 - 9:50

alezan a écrit:
je confirme les moutons ruminent siestent, mieux et plus serein avec les poules qui patrouillent dans le secteur
Sleep  rire04  Comme un journal  - Page 4 777746511
Comme un journal  - Page 4 Img_2034

J'aime bien le support de pierre à sel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyMer 6 Déc 2017 - 14:39

Il est...
8h du matin,
La minette a eu sa ration dehors pour l'obliger à se dégourdir les pattes et aller faire ses besoins dehors.
Le cochon a eu sa ration de légumes éparpillée sur le sol gelé, il a faim, il sort de son box en râlant contre le froid il quitte son impressionnant nid douillet) et pour dire son impatience.
Les moutons ont eu le petit déjeuner en foin et vont rester encore un peu dans le box, le temps que leur estomac se remplisse de fibres longues (merci Bucheron).
La vache nous a fait une léchouille et nous accompagne au fond du parc où nous poserons sa botte de foin.
Reste à s'occuper des chevaux, de l'eau, du foin, du grain...

Il est...
9h du matin.
La porte du box des moutons est ouverte (le cochon nous salue depuis son nid qu'il a réintégré, rien ne dépasse du tas de paille qu'il a agencé, quel artisan!)
Les moutons sortent, Bar'Quête la première, suivie de Kirikou - en général avec un petit bond de trouille car il y a toujours chez lui un prétexte pour avoir peur et amorcer la fuite - et Sheep's en dernier, trainant dans l'encadrement de la porte.
Les premières grattouilles sont données, à Bar'Quête toujours, à Sheep's parfois, à Kirikou rarement.
Sortir du couloir, arriver à la lumière (ou pas, hein, selon le brouillard ou les nuages).
Dehors, une longue attente.
Ils tergiversent. Aller se gratter le dos sous la table et bancs en ardoise? Surveiller les humains pour leur emboiter le pas s'ils vont vers un lieu de prédilection? Se motiver pour démarrer sans les humains qui n'ont rien compris aux priorités ovines?
Souvent, ils ont gain de cause, ils obtiennent une promenade hors du club, ou un accompagnement vers les zones les moins abîmées du club. Puis on se sépare, doucement, eux le nez dans l'herbe, nous happés par notre journée de labeur...
froid01
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyMer 6 Déc 2017 - 15:21

Jolis moments... Comme un journal  - Page 4 2587067636

J'imagine tout cela très très bien............ sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyMer 6 Déc 2017 - 16:58

Oh quelle belle scène ! C'est comme si j'étais avec vous ! bisou19 .

Si j'osais je ferais bien un petit caprice: demander une photo du nid du cochon ...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyMer 6 Déc 2017 - 18:59

bisou19
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyMer 6 Déc 2017 - 19:01

ben regarde un tas de paille: elle a dit que rien ne dépasse. lol!

C'est vrai que ces gaillards là sont des artistes du genre pour que rien ne dépasse; Et c'est impressionnant comment une masse pareille arrive à se glisser sous la paille pour que ce qui va s'écrouler retombe juste où il faut et que plus rien ne soit exposé aux rigueurs du climat le temps de la sieste.

C'est d'ailleurs très anormal que ce cochon singleton dispose de paille et ne soit pas à demeure sur une aire bétonnée en bonne et due forme! Non mais! Comme un journal  - Page 4 777746511
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyMer 6 Déc 2017 - 21:39

Alors je n'ai pas réussi à trouver d'image de tas de paille quand Tirelire est couché.
Tel qu'indiqué par Bucheron, d'ailleurs.

Il regroupe soigneusement la paille en la ramenant dans sa bouche, il la pose
- soit au sol et la tasse patiemment en forme de gros sillon, la brassant en la ramenant sous son ventre, grâce à ses antérieurs, et crée une épaisseur très très dense l'isolant du sol, difficile à bouger le jour où on décide de changer la paille (une fois tous les six mois...)
- soit en la remontant bien sur les bords...
Et après 15 à 40mn de ce manège, il se couche mais en s'effondrant d'un coup d'un seul, et zou, les bords lui retombent dessus par aspiration d'air je suppose, ou tremblement de terre, je ne sais pas trop.

Donc en effet, il n'y a plus trace de cochon dans ces cas.
Pour savoir s'il est là, c'est simple, on ne voit pas le sillon, mais un tas.
Autre biais, on lui parle, et la paille répond "Grumpf" avec un petit soubresaut.  I love you

Ce nid n'est pas toujours placé au même endroit du box. Il peut un peu bouger tous les jours, ne pas bouger du tout pendant quelques semaines, ou être à l'opposé du box du jour au lendemain. C'est lui qui gère... Nous, on admire.

J'ai en photo notre gentil Tirelire lorsqu'il est en soin Shia-tsu
(ah mince!! désolée Bucheron!! non seulement il ne vit pas sur le béton nu, mais en plus il ne subit pas les affres de son arthrose sans le moindre soin!) mais le nid est défait, on voit juste qu'une partie du cochon est encore sous la paille (tout le bas, forcément):

Comme un journal  - Page 4 Photo010

Sur la galerie photo du club j'ai retrouvé un nid fait à la va-vite à l'extérieur, version dépendance d'été:
https://poneyclubdeclary.fr/galerie-photo/picture.php?/6332/category/584

Là il nous avait saccagé un big bag qu'on avait rempli de foin et stocké bêtement sous son groin, il avait amorcé son nid dans le couloir (pas de bol, l'ostéopathe qui venait pour lui l'a trouvé et soigné quand même sur place):
https://poneyclubdeclary.fr/galerie-photo/picture.php?/6393/category/120

Et une autre fois, nouvelle négligence de notre part, des bottes de foin laissées en attente dans le couloir, qu'il s'est empressé de défaire et réorganiser à sa sauce, version rapide et de mi-saison, où la couverture totale n'est pas une obligation en pleine journée... Notez qu'il avait essayé de rajouter un ballot de copeau de bois à son oeuvre mais avait capitulé (ouf)!
https://poneyclubdeclary.fr/galerie-photo/picture.php?/6580/category/584
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyMer 6 Déc 2017 - 23:25

Ohlala j'ai bien fait de demander , quel régal ca me met en joie absolue !!!! fille03 Comme un journal  - Page 4 3651832253 Comme un journal  - Page 4 4148383595 Comme un journal  - Page 4 4280263493 :mouton9: mouton4 Merci !!!! Et gros bisou à Tirelire, dis lui que je suis pas mal douée aussi pour m'aménager des nids à sieste.

bucheron a écrit:
ben regarde un tas de paille: elle a dit que rien ne dépasse. lol!

C'est vrai que ces gaillards là sont des artistes du genre pour que rien ne dépasse; Et c'est impressionnant comment une masse pareille arrive à se glisser sous la paille pour que ce qui va s'écrouler retombe juste où il faut et que plus rien ne soit exposé aux rigueurs du climat le temps de la sieste.

rire04 Razz lol!

Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyJeu 7 Déc 2017 - 9:54

Comme un journal  - Page 4 Sta50010
Boxon qui fait son nid .

Comme un journal  - Page 4 Sta50011
Et là dans sa p'tite maison l'été .

Désolée Bucheron, mais on n'y connait rien dans le bien être animal rire01 rire01 rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyJeu 7 Déc 2017 - 10:10

J'adore ! des gratouilles à Tirelire et Boxon, champions de l'aménagement du lieu de vie !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyJeu 7 Déc 2017 - 20:17

Trop trognons les cochons dans leur nid douillet ! Comme un journal  - Page 4 3651832253
Et j'adore les noms Tirelire et Boxon rire04 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyVen 8 Déc 2017 - 22:38

Patgen a écrit:
J'adore ! des gratouilles à Tirelire et Boxon, champions de l'aménagement du lieu de vie !

Ce sera transmis en actes dès demain !
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyDim 10 Déc 2017 - 17:03

Bar'Quête a écrit:
Patgen a écrit:
J'adore ! des gratouilles à Tirelire et Boxon, champions de l'aménagement du lieu de vie !

Ce sera transmis en actes dès demain !


Fait le jour même et répété régulièrement depuis plusieurs années Razz

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyDim 10 Déc 2017 - 19:37

ça, je n'avais aucun doute là-dessus ! A poursuivre encore de longues années !
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyLun 11 Déc 2017 - 15:48

Je vais finir par en trouver une de correcte. Celle-ci n'est pas encore typique, mais je n'ai pas dit mon dernier mot:

Comme un journal  - Page 4 Tireli10
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyLun 11 Déc 2017 - 17:41

lol! rire04 Et le biberon au bon endroit c'est fait exprès aussi ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyLun 11 Déc 2017 - 18:39

Nul ne sait de quoi l'avenir sera fait! Il faut être prévoyant si tu ne veux pas être obligé de démonter un nid si douillet juste pour aller boire un coup. Et devoir choisir entre démonter la paillasse et une soif qui se fait de plus en plus pressante, il va bien y arriver un moment où le choix va devenir difficile....
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyLun 11 Déc 2017 - 21:14

C'est forcément ça ! rire01 Comme un journal  - Page 4 4094550545
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2017 - 21:46

Oui !!! rire01
Tirelire est toujours très prévoyant!
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2017 - 22:18

Ça a l'air bien douillet et confortable ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 EmptyVen 15 Déc 2017 - 9:28

Le "nid" du cochon est toujours très propre, jamais d'excrément ni de reste de nourriture. Evidemment seulement chez les p'tits cochons qui vivent en semi liberté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comme un journal  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comme un journal    Comme un journal  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme un journal
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Pascal Wick "Journal d'un berger nomade"
» juste comme ca...
» En couple à la vie, comme au travail...
» Un jardinier comme je les aime
» Le mouton du Cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Discussions sur tout...-
Sauter vers: